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Wioland, François.

Prononcer les mots du français : des sons et des rythmes / François Wioland. - Paris : Hachette, 1991. - 127 p. : ill. ; 23 cm. - F Autoformation .

Comprend les références bibliographiques (p. [124]) et un index.

« Comment passer des représentations écrites du français à celles, autonomes de l’oral ? Cet ouvrage introduit à quelques règles simples qui sous-tendent les habitudes de prononciation du français spontané. Les connaître, c’est : prendre peu à peu conscience des regroupements sonores et l’importance du rythme, savoir utiliser l’écrit dans le cadre préétabli des structures propre à l’oral. À partir d’une transcription aménagée qui l’on apprend à dominer, ce manuel entraîne à replacer n’importe quel fait de prononciation dans son contexte global. Il permet ensuite d’amener ses étudiants ou élèves à maîtriser petit à petit l’originalité rythmique du français parlé. » -4e de couverture TABLES DES MATIÈRES : 1. L'identité des sons
1. LE CADRE RYTHMIQUE
1.1 Un regroupement de syllabes
1.2 La position privilégiée
1.3 La transcription des sons 2. L'IDENTITÉ ARTICULATOIRE
2.1 Les catégories articulatoires
2.2 Les articulations non occlusives / non nasales
2.2.1 Les voyelles non nasales 2.2.2 Les consonnes non occlusives / non nasales 3. LA FRÉQUENCE DES SONS
3.1 Sons fréquents / sons rares
3.2 Syllabes les plus fréquentes
3.2.1 Pour l'ensemble des structures syllabiques CV
3.2.2 Pour l'ensemble des structures syllabiques CCV
3.2.3 Pour l'ensemble des structures syllabiques CVC
3.2.4 Pour les autres structures syllabiques 2. L'unité rythmique
1. MODÈLES RYTHMIQUES
1.1 L'identification des unités
1.2 L'équilibre temporel 2.2. L'ÉLÉMENT MOTEUR
2.1 La dernière syllabe prononcée
2.2 L'accent rythmique 3. LE MODÈLE PROSODIQUE
3.1 Constantes prosodiques
3.2 Variabilité prosodique
3.2 L'originalité rythmique du français 3. Les lois de position 1. POSITIONS FORTES / POSITIONS FAIBLES
1.1 Positions syllabiques dans l'unité rythmique
1.2 Les structures syllabiques
1.2.1 Fréquence d'occurence
1.2.2 Syllabes ouvertes / Syllabes fermées
1.2.3 Consonne(s)s en position finale de syllabe 2. LES VOYELLES EN SYLLABE ACCENTUÉE
2.1 Choix du timbre des voyelles [O], [œ], [E]
2.1.1 En syllabe ouverte
2.1.2 En syllabe fermée
2.2 Variation de durée des voyelles accentuées
2.2.1 En syllabe ouverte
2.2.2 En syllabe fermée
2.3 Lois de position en syllabe accentuée
2.3.1 Tableau récapitulatif
2.3.2 Autres possibilités 3. LES VOYELLES EN SYLLABE INACCENTUÉE
3.1 Les syllabes inaccentuées accentuables
3.2 Les syllabes inaccentuées inaccentuables 4. Les sons en contact 1. CONSONNE + VOYELLE
1.1 La syllabe de base
1.2 L'élision
1.3 L'enchaînement
1.4 La liaison 2. VOYELLE + CONSONNE
2.1 La limite syllabique
2.2 Les graphies Voyelles + N ou M
2.2.1 La prononciation Voyelle nasale
2.2.2 La prononciation Voyelle orale + Consonne nasale 3. VOYELLE + VOYELLE
3.1 Les graphies vocaliques doubles
3.2 Les voyelles successives à l'oral
3.2.1 Dans un mot
3.2.2 Séparées par un blanc
3.2.3 Séparées par une consonne muette
3.3 Voyelle + Consonne
3.4.1 Les graphies OI, OE, OIN
3.4.2 Les graphies I ou Y, OU, U suivies d'une voyelle prononcée 4. CONSONNE + CONSONNE 4.1. Les consonnes forment groupe
4.2 Les consonnes ne forment pas groupe
4.3 Les nouveaux groupes de consonnes
4.4 En initiale absolue Conclusion Bibliographie complémentaire Index des documents Index des notions

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