Lévesque, Stéphane, 1971-
L'avenir du passé : identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne / Stéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau. - ix, 268 p. : cartes (en partie en coul.), tableaux : 24 cm. - Amérique française . - Collection Amérique française. .
Comprend les références bibliographiques.
Préface Introduction -- La transmission de l'histoire nationale -- Les guerres d'histoire à la canadienne -- L'histoire raconté par les jeunes -- De la mémoire à la conscience historique -- L'analyse comparative de la conscience historique -- Présentation de l'ouvrage Chapitre 1 De la méthodologie -- L'usage du récit -- Raconte-moi l'histoire -- Portrait des participants à notre enquête -- Les orientations narratives Chapitre 2 -- L'héritage du Canada français, une mémoire en partage -- Le Canada français, essai de définition -- Le récit de l'expérience francophone : de Garneau à l'abbé Groulx -- L'École historique de Montréal ou la québécisation du récit canadien-français -- L'expérience francophone en Ontario français -- Le récit de la modernisation -- La nation canadienne : du loyalisme britannique à la canadianité -- La perspective autochtone -- Conclusion Chapitre 3 -- Où se déroule l'histoire des jeunes ? Un récit national territorialisé -- Éléments de contexte -- L'Ontario français -- Le Québec -- Les territoires des récits -- Le Québec et l'Ontario -- Les régions de l'Ontario -- Les régions du Québec -- Les mots-clés : convergences et divergences -- Les convergences -- Le Québec : l'importance accordée à la Nouvelle-France -- Le Québec : une histoire qui déborde le cadre national -- Une conquête qui ne dit pas son nom -- Le moment franco-ontarien : le Règlement 17 -- Divergences régionales -- La structure narrative des récits -- L'expérience francophone -- La nation canadienne -- La modernisation -- Les autres récits -- Les trames narratives selon les régions -- Conclusion Chapitre 4 -- Le genre et la langue -- L'Ontario : un passé plus optimiste et plus canadien selon le genre -- Le Québec : une vision du passé plus convergente -- Le « je » et le « nous », une question de genre -- Le choix des mots : histoire sociale chez les filles et histoire politique chez les garçons -- L'Ontario français, un récit partagé et partageable selon la langue ? -- Le Québec : la difficile transmission d'une conscience historique -- Un peuple en lutte ? La convergence des récits -- Conclusion Chapitre 5 -- Le récit comme outil de construction identitaire -- Le Canada : un pays aux identités variables -- Franco-Ontarien et Québécois : des identités culturelles ou nationales -- Conclusion Conclusion -- Les jeunes et l'histoire : une mémoire en partage et en rupture -- Les récits de la marge -- Quand l'identité fait le récit -- Le Canada français, rupture ou continuité ? -- Le curriculum réel, l'inconnu dans la pièce -- L'éducation historique et la compétence narrative -- L'évaluation des connaissances antérieures -- La formation identitaire -- La compétence narrative -- L'avenir du passé Bibliographie Liste des tableaux Liste des figures
« L’avenir du passé présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance.
L’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devraient occuper les enquêtes comme celle-ci dans l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ? » (Site de l'éditeur)
9782760331624 (br)
Students--Attitudes.--Québec (Province)
French-Canadian students--Attitudes.--Ontario
Conscience historique--Canada francophone.
Canadiens français--Jeunesse--Attitudes.
Canadiens français--Identité ethnique.
Élèves du secondaire--Attitudes.--Ontario
Élèves du secondaire--Attitudes.--Québec (Province)
Discours narratif.
Psychological aspects
Public opinion
Students--Attitudes
Canada--History--Psychological aspects.
Canada--History--Public opinion.
Canada francophone--Histoire--Opinion publique.
Canada
Ontario
Québec
F1027 / .L59 2020
971/.004114
L'avenir du passé : identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne / Stéphane Lévesque et Jean-Philippe Croteau. - ix, 268 p. : cartes (en partie en coul.), tableaux : 24 cm. - Amérique française . - Collection Amérique française. .
Comprend les références bibliographiques.
Préface Introduction -- La transmission de l'histoire nationale -- Les guerres d'histoire à la canadienne -- L'histoire raconté par les jeunes -- De la mémoire à la conscience historique -- L'analyse comparative de la conscience historique -- Présentation de l'ouvrage Chapitre 1 De la méthodologie -- L'usage du récit -- Raconte-moi l'histoire -- Portrait des participants à notre enquête -- Les orientations narratives Chapitre 2 -- L'héritage du Canada français, une mémoire en partage -- Le Canada français, essai de définition -- Le récit de l'expérience francophone : de Garneau à l'abbé Groulx -- L'École historique de Montréal ou la québécisation du récit canadien-français -- L'expérience francophone en Ontario français -- Le récit de la modernisation -- La nation canadienne : du loyalisme britannique à la canadianité -- La perspective autochtone -- Conclusion Chapitre 3 -- Où se déroule l'histoire des jeunes ? Un récit national territorialisé -- Éléments de contexte -- L'Ontario français -- Le Québec -- Les territoires des récits -- Le Québec et l'Ontario -- Les régions de l'Ontario -- Les régions du Québec -- Les mots-clés : convergences et divergences -- Les convergences -- Le Québec : l'importance accordée à la Nouvelle-France -- Le Québec : une histoire qui déborde le cadre national -- Une conquête qui ne dit pas son nom -- Le moment franco-ontarien : le Règlement 17 -- Divergences régionales -- La structure narrative des récits -- L'expérience francophone -- La nation canadienne -- La modernisation -- Les autres récits -- Les trames narratives selon les régions -- Conclusion Chapitre 4 -- Le genre et la langue -- L'Ontario : un passé plus optimiste et plus canadien selon le genre -- Le Québec : une vision du passé plus convergente -- Le « je » et le « nous », une question de genre -- Le choix des mots : histoire sociale chez les filles et histoire politique chez les garçons -- L'Ontario français, un récit partagé et partageable selon la langue ? -- Le Québec : la difficile transmission d'une conscience historique -- Un peuple en lutte ? La convergence des récits -- Conclusion Chapitre 5 -- Le récit comme outil de construction identitaire -- Le Canada : un pays aux identités variables -- Franco-Ontarien et Québécois : des identités culturelles ou nationales -- Conclusion Conclusion -- Les jeunes et l'histoire : une mémoire en partage et en rupture -- Les récits de la marge -- Quand l'identité fait le récit -- Le Canada français, rupture ou continuité ? -- Le curriculum réel, l'inconnu dans la pièce -- L'éducation historique et la compétence narrative -- L'évaluation des connaissances antérieures -- La formation identitaire -- La compétence narrative -- L'avenir du passé Bibliographie Liste des tableaux Liste des figures
« L’avenir du passé présente les résultats d’une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l’Ontario. L’enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d’une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d’une communauté d’appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L’enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l’histoire nationale et s’identifient aux mêmes communautés d’appartenance.
L’ouvrage nous entraine également au cœur d’une vaste réflexion sur la transmission de l’histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien. Quelle place devraient occuper les enquêtes comme celle-ci dans l’éducation historique des jeunes ? Comment l’école peut-elle favoriser la construction d’une conscience historique plus réfléchie et l’élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ? » (Site de l'éditeur)
9782760331624 (br)
Students--Attitudes.--Québec (Province)
French-Canadian students--Attitudes.--Ontario
Conscience historique--Canada francophone.
Canadiens français--Jeunesse--Attitudes.
Canadiens français--Identité ethnique.
Élèves du secondaire--Attitudes.--Ontario
Élèves du secondaire--Attitudes.--Québec (Province)
Discours narratif.
Psychological aspects
Public opinion
Students--Attitudes
Canada--History--Psychological aspects.
Canada--History--Public opinion.
Canada francophone--Histoire--Opinion publique.
Canada
Ontario
Québec
F1027 / .L59 2020
971/.004114