Banniere
Galeano, Eduardo H., 1940-2015

Mémoire du feu / Eduardo Galeano ; traduit de l'espagnol (Uruguay) par Claude Couffon et Véra Binard - Traduction revue et corrigée - 990 p. ; couv. ill. en coul. : 21 cm. - Mémoire des Amériques . - Collection Mm̌oire des Amřiques .

Comprend des références bibliographiques (pages 917-969) et un index.

Les naissances -- Les visages et les masques -- Le siècle du vent

Essayiste, journaliste, chroniqueur, Eduardo Galeano est né en 1940 à Montevideo où il est mort en avril 2015. Il a été un témoin et un analyste clairvoyant de l'histoire de l'Amérique latine, comme le montre son livre le plus célèbre, Les veines ouvertes de l'Amérique latine. Depuis 2010, Lux Éditeur édite et réédite ses oeuvres complètes qui échappent à toute catégorie et dépassent les frontières entre les genres, comme elles traversent celles des pays qu'elles évoquent.

«Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l’Amérique entière, mais plus particulièrement à l’Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi. […] Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a vraiment eu lieu. Je voudrais que le lecteur sente que ce qui s’est passé continue de se produire au moment même où j’écris ces lignes. » Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de Mémoire du feu sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l’histoire du continent et des peuples latino-américains, de l’époque précolombienne jusqu’à 1985. » (4e de couverture)

9782895961598 (br)


Amérique latine--Histoire
Amérique--Histoire--Anecdotes

F410

980 980 / G152m

Propulsé par Koha