Banniere
Malette, Yvon, 1943-

Marcher vers le matin / Yvon Malette - 250 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm

Comprend des rf̌řences bibliographiques (pages 247-250)

Marcher vers le matin -- Partie 1. Sans le prie-Dieu -- « Tout est grâce? » -- Le déicide de Brunet -- Le fou à la lanterne -- Jésus, Yahvé et Allah -- Et toi, Abraham? -- La spiritualité -- « Reconstruire le religieux sans la religion » -- L'être priant -- Croire ou ne pas croire -- L'appel de l'au-delà -- Bouvard et Pécuchet -- Je m'ennuie d'Éveline -- La différence est grande -- La con-fi-ance -- Le petit miracle -- Le condo à oiseaux -- « Vivre » l'esprit du haïku -- Partie 2. Situation et avenir du Franco-Ontarien -- Un acte de résistance -- « Où planter ma maison? » -- L'affaire Lieutenant-Duval -- Le rétroviseur -- Et toi, cher cousin -- Méchant virage -- Le Quebec bashing institutionnalisé -- Chien grognant, chien couchant -- Une « conscience citoyenne » -- La cohésion sociale -- Partie 3. Influence du politique sur nos vies -- Un monde culturel agonisant -- La peur devenue « soumission » -- Atlas, où es-tu? -- Mutation des civilisations -- Ensemble, dans l'action -- Le noble combat -- Un nouveau printemps d'humanité -- Sagesse, où es-tu? -- Mot de la fin

Tour à tour professeur, entrepreneur, auteur et éditeur, Yvon Malette a enseigné la littérature pendant plus de trente ans à l’Université d’Ottawa et au Cégep de l’Outaouais. En 1993, il a fondé les Éditions David. Il en a assumé la direction jusqu’en 2008 et a publié près de deux cents titres en quinze ans. En 2018, il a fait paraître Entre le risque et le rêve (Prix du livre d’Ottawa), un livre qui retrace deux histoires contiguës, celle de l’auteur et celle des Éditions David.

« Yvon Malette manifeste une ferme volonté de « vivre debout », pour reprendre la belle formule de Gilles Vigneault, à la fois comme être priant sans le prie-Dieu, à titre de Franco-Ontarien malgré son statut minoritaire et comme citoyen solidaire d’une démocratie assaillie de toutes parts. Pas facile de marcher en ligne droite, de marcher vers le matin. Avec des textes courts, à la fois incisifs et sensibles, issus de réflexions, de lectures et d’anecdotes, Marcher vers le matin se veut une exploration d’une éthique de vie, un voyage pour connaître et comprendre nos appartenances culturelles et politiques. » (4e de couverture)

9782895979968 (br)


Essais

PS9626*

C844/.6 / M247m 844/.92 / M247m C844/.92 / M247m 844.92 / M247m

Propulsé par Koha