Banniere
Kanapé Fontaine, Natasha 1991-

Kanatuut = La chasseresse : nouvelles / La chasseresse, français Natasha Kanapé Fontaine. - 115 p. : couv. ill. ; 21 cm.

Avant-propos -- Minishkamau = La nuit de notre temps -- Shikuan = Le secret des dieux -- Kanipintshet = Son cœur -- Nipin = Le nom de l'amour -- Takuatshin = Ma mère l'orage -- Pitshipipun = Refaire le chemin à l'envers -- Kapipuntshet = Il est minuit -- Pipun = Une lueur dans le ciel -- Été éternel = Au pied de Lē'ahi -- Hiver éternel = Je chasserai pour toi

« Que signifient ces manifestations étranges en connexion avec les personnages innus ? Est-ce l'intérieur des terres, le Nutshimit, qui souhaite reprendre contact avec le peuple, le réinviter dans ses sentiers pour qu'il recouvre sa mémoire ? Qu'est-ce qui réside dans le territoire, que les Blancs n'ont jamais trouvé, mais qui a toujours ramené les Innus vers le nord, en plein coeur des hivers les plus hostiles ? La forme courte des nouvelles permet à l'autrice de soumettre le lecteur à sa vision du monde qui l'entoure, elle, au quotidien. Ce dernier est fait de surréalisme, de réalisme magique, d'onirisme ; de créatures fantastiques ou réelles de la tradition orale, d'esprits de l'animisme ancestral qui habitent l'univers contemporain ; de la relation avec un territoire sans merci, qui donne néanmoins aux protagonistes la puissance nécessaire pour survivre dans un monde qui va à l'encontre de leurs valeurs. » (Site de l'éditeur)

9782760412958 (br)

9782760412958


Réalisme magique (littérature).

B1 Intermédiaire Intermediate


Nouvelles canadiennes de langue française--2000-....
Contes innus--Adaptations.

Propulsé par Koha