Banniere
Beaud, Stéphane

Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques / Stéphane Beaud, Florence Weber. - 4e éd. augmentée. - Paris : La Découverte, 2010. - 334 p. ; 26 cm. - Grands Repères. Guides .

Autres tirages : 2011, 2012, 2014, 2015, 2017, 2022, 2023, 2024.

Bibliogr. p. [313]-324. Notes bibliogr. Index.

Table des Matières -- Introduction -- Première partie : Les conditions de l'enquête -- Choisir un thème et un terrain -- Préparer l'enquête -- Mener l'enquête -- Conclusion / Les temps de l'enquête -- Deuxième partie : Le travail d'enquête -- Observer -- Préparer et négocier un entretien ethnographique -- Conduire un entretien -- Conclusion -- Troisième partie : Analyser et publier les données ethnographiques -- Travailler les entretiens et le journal de terrain -- Interpréter et rédiger -- Questions de déontologie -- Conclusion / eBay, Wikipédia et vous -- Postface / Pour une ethnographie sociologique -- Seconde postface / Actualité de la recherche ethnographique.

« Ce guide, devenu la référence sur ce sujet, s'adresse à des étudiants qui souhaitent entreprendre un enquête sur le terrain dans le cadre d'un mémoire (de licence ou de master) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'anthropologie sociale ou les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants de licence de sociologie désireux d'approfondir leurs enseignements de méthodes qualitatives et aux élèves d'écoles de journalisme. Cette quatrième édition, mise à jour, est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d'Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique. » (4e de couverture)

9782707160089 (br)


Sciences sociales--Recherche sur le terrain.
Enquêtes sociologiques.
Social surveys.

300.723

Propulsé par Koha