Martinie, Bruno
Phonétique en dialogues : niveau débutant / Bruno Martinie et Sandrine Wachs. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2007. - 119 p. : ill. ; 29 cm. + CD Audio. - En dialogues .
Comprend les corrigés de tous les exercices du livre.
Comprend les corrigés des exercices à la fin du livre.
Sommaire -- Avant-propos -- Notes à l’usage de l’enseignant. -- Notes à l’usage de l’élève. -- Tableau des phonèmes du français. -- Objectifs des leçons. -- Déroulement des leçons. -- Voyelles -- Consonnes -- Syllabe et prosodie -- La syllabe -- L’enchaînement et la liaison -- Le groupe rythmique -- L’accent du groupe rythmique et l’accent d’insistance -- L’intonation -- Tableaux et notes -- De l’orthographe à la prononciation : tableau alphabétique -- Notes concernant le tableau -- De la prononciation à l’orthographe
« La phonétique en dialogues s'adresse à des adultes et grands adolescents de niveau débutant. L'ouvrage permet d'aborder les caractéristiques articulatoires et prosodiques majeures du français ainsi que les problèmes attenants tels que la liaison ou le rapport phonie/graphie illustré par des tableaux très complets en fin de volume. Les dialogues et les exercices de discrimination auditive sont enregistrés sur un CD audio joint. Phonétique en dialogues est organisé autour de 22 leçons structurées de la manière suivante : Un dialogue vivant, humoristique et illustré met en jeu deux personnages impliqués dans une scène de la vie quotidienne et contient une forte récurrence des sons faisant l'objet de la leçon. Le vocabulaire est simple et usuel, soutenu si nécessaire par quelques notes. Il facilite l'acquisition des sons et du rythme tout en plaçant l'apprentissage dans la réalité de la communication. Une partie "explication" autour des sons, généralement étudiés par couple. On y met en relief la différence d'articulation entre le son à acquérir et celui susceptible d'être prononcé par l'apprenant. Une série d'exercices oraux : discrimination auditive (enregistré sur le CD), répétition de mots ou de phrases, transformation d'énoncés et rapport phonie/graphie (l’écriture est sollicitée dans ce dernier type), rythme et prosodie dans les dernières leçons. A la fin de chaque partie un bilan fait la synthèse des leçons abordées. Tous les exercices sont accompagnés de leurs corrigés. » (4e de couverture).
9782090352207 (Livre de l'élève)
Français (langue) --Phonétique--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Phonologie--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Prononciation--Manuels pour allophones.
Phonétique en dialogues : niveau débutant / Bruno Martinie et Sandrine Wachs. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2007. - 119 p. : ill. ; 29 cm. + CD Audio. - En dialogues .
Comprend les corrigés de tous les exercices du livre.
Comprend les corrigés des exercices à la fin du livre.
Sommaire -- Avant-propos -- Notes à l’usage de l’enseignant. -- Notes à l’usage de l’élève. -- Tableau des phonèmes du français. -- Objectifs des leçons. -- Déroulement des leçons. -- Voyelles -- Consonnes -- Syllabe et prosodie -- La syllabe -- L’enchaînement et la liaison -- Le groupe rythmique -- L’accent du groupe rythmique et l’accent d’insistance -- L’intonation -- Tableaux et notes -- De l’orthographe à la prononciation : tableau alphabétique -- Notes concernant le tableau -- De la prononciation à l’orthographe
« La phonétique en dialogues s'adresse à des adultes et grands adolescents de niveau débutant. L'ouvrage permet d'aborder les caractéristiques articulatoires et prosodiques majeures du français ainsi que les problèmes attenants tels que la liaison ou le rapport phonie/graphie illustré par des tableaux très complets en fin de volume. Les dialogues et les exercices de discrimination auditive sont enregistrés sur un CD audio joint. Phonétique en dialogues est organisé autour de 22 leçons structurées de la manière suivante : Un dialogue vivant, humoristique et illustré met en jeu deux personnages impliqués dans une scène de la vie quotidienne et contient une forte récurrence des sons faisant l'objet de la leçon. Le vocabulaire est simple et usuel, soutenu si nécessaire par quelques notes. Il facilite l'acquisition des sons et du rythme tout en plaçant l'apprentissage dans la réalité de la communication. Une partie "explication" autour des sons, généralement étudiés par couple. On y met en relief la différence d'articulation entre le son à acquérir et celui susceptible d'être prononcé par l'apprenant. Une série d'exercices oraux : discrimination auditive (enregistré sur le CD), répétition de mots ou de phrases, transformation d'énoncés et rapport phonie/graphie (l’écriture est sollicitée dans ce dernier type), rythme et prosodie dans les dernières leçons. A la fin de chaque partie un bilan fait la synthèse des leçons abordées. Tous les exercices sont accompagnés de leurs corrigés. » (4e de couverture).
9782090352207 (Livre de l'élève)
Français (langue) --Phonétique--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Phonologie--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Prononciation--Manuels pour allophones.