Bertrand Gally, Carole.
Réussir ses études en école de management en français / Carole Bertrand-Gally, Christine Bortot, Catherine Perque. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble ; 2017. - 263 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - Réussir ses études en français. 2496-5707 Français sur objectif universitaire. .
Un site web accompagne et complète l'ouvrage et propose différents supports pédagogiques. La couverture porte en plus : "Français sur objectif universitaire"; "A2-C1"
« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Organisation du livre : Remerciements Avant-propos Liste des documents sur le site compagnon Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée.
Fiche 1. Les grandes écoles
Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ?
Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise
Fiche 2. L’enseignement supérieur en France Activité. Universités versus grandes écoles Fiche 3. Les missions d’une école de management
Activité 1. La relation école de management /étudiants
Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management
Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique
Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management
Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif. Fiche 5. L’environnement académique et administratif Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management
Activité 2. L’organisation administrative
Activité 3. Le règlement des études
Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes Activité 1. Les associations vues par les étudiants
Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes
Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS)
Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management.
Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management Activité 1. Qu’est-ce que le management ?
Activité 2. Les enjeux du management
Activité 3. La structure d’organisation
Activité 4. Les cours de management
Activité 5. Les types d’évaluation possibles Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
Activité 2. Le contrôle de gestion
Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing Activité 1. Qu’est-ce que le marketing?
Activité 2. Comprendre le marketing
Activité 3. Le cours de marketing
Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit Activité 1. Qu’est-ce que le droit ?
Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit
Activité 3. Comprendre les mots du droit
Activité 4. Comprendre les formulations juridiques
Activité 5. Comprendre les cas pratiques Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management. Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés
Activité 1. La forme et les finalités du TD
Activité 2. Le démarrage d’un TD
Activité 3. Le travail préparatoire à un TD
Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD
Activité 5. Les apports du travail en groupe
Activité 6. L’évaluation d’un TD Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas
Activité 2. Déchiffrer une étude de cas
Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas Fiche 12. Comment faire une présentation orale Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ?
Activité 2. La communication non verbale / la forme
Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond
Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT) Fiche 13. Travailler la gestion de projet Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ?
Activité 2. Les outils de la gestion de projet
Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet
Activité 4. La gestion de projet en école de management Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise
Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
Activité 1. Le stage
Activité 2. L’alternance
Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation Activité 1. Le curriculum vitae (CV)
Activité 2. La lettre de motivation
Fiche 16. Rédiger un rapport de stage Activité 1. Structure du rapport de stage
Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage
Activité 3. Analyse du « vécu » du stage
Activité 4. Évaluation du rapport de stage
« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Organisation du livre :
Remerciements
Avant-propos
Liste des documents sur le site compagnon
Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée.
Fiche 1. Les grandes écoles
Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ?
Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise
Fiche 2. L’enseignement supérieur en France
Activité. Universités versus grandes écoles
Fiche 3. Les missions d’une école de management
Activité 1. La relation école de management /étudiants
Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management
Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise
Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée
Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique
Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management
Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif.
Fiche 5. L’environnement académique et administratif
Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management
Activité 2. L’organisation administrative
Activité 3. Le règlement des études
Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes
Activité 1. Les associations vues par les étudiants
Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes
Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS)
Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management.
Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management
Activité 1. Qu’est-ce que le management ?
Activité 2. Les enjeux du management
Activité 3. La structure d’organisation
Activité 4. Les cours de management
Activité 5. Les types d’évaluation possibles
Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion
Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
Activité 2. Le contrôle de gestion
Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation
Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing
Activité 1. Qu’est-ce que le marketing?
Activité 2. Comprendre le marketing
Activité 3. Le cours de marketing
Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit
Activité 1. Qu’est-ce que le droit ?
Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit
Activité 3. Comprendre les mots du droit
Activité 4. Comprendre les formulations juridiques
Activité 5. Comprendre les cas pratiques
Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management.
Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés
Activité 1. La forme et les finalités du TD
Activité 2. Le démarrage d’un TD
Activité 3. Le travail préparatoire à un TD
Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD
Activité 5. Les apports du travail en groupe
Activité 6. L’évaluation d’un TD
Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas
Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas
Activité 2. Déchiffrer une étude de cas
Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas
Fiche 12. Comment faire une présentation orale
Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ?
Activité 2. La communication non verbale / la forme
Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond
Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT)
Fiche 13. Travailler la gestion de projet
Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ?
Activité 2. Les outils de la gestion de projet
Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet
Activité 4. La gestion de projet en école de management
Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise
Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
Activité 1. Le stage
Activité 2. L’alternance
Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale
Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation
Activité 1. Le curriculum vitae (CV)
Activité 2. La lettre de motivation
Fiche 16. Rédiger un rapport de stage
Activité 1. Structure du rapport de stage
Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage
Activité 3. Analyse du « vécu » du stage
Activité 4. Évaluation du rapport de stage
9782706126727 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement (supérieur)--Allophones.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Gestion d'entreprise--Étude et enseignement (supérieur)--France.
Instituts d'administration des entreprises--Guides de l'étudiant.
A2-C1 (CECR).
Réussir ses études en école de management en français / Carole Bertrand-Gally, Christine Bortot, Catherine Perque. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble ; 2017. - 263 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - Réussir ses études en français. 2496-5707 Français sur objectif universitaire. .
Un site web accompagne et complète l'ouvrage et propose différents supports pédagogiques. La couverture porte en plus : "Français sur objectif universitaire"; "A2-C1"
« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Organisation du livre : Remerciements Avant-propos Liste des documents sur le site compagnon Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée.
Fiche 1. Les grandes écoles
Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ?
Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise
Fiche 2. L’enseignement supérieur en France Activité. Universités versus grandes écoles Fiche 3. Les missions d’une école de management
Activité 1. La relation école de management /étudiants
Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management
Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique
Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management
Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif. Fiche 5. L’environnement académique et administratif Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management
Activité 2. L’organisation administrative
Activité 3. Le règlement des études
Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes Activité 1. Les associations vues par les étudiants
Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes
Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS)
Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management.
Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management Activité 1. Qu’est-ce que le management ?
Activité 2. Les enjeux du management
Activité 3. La structure d’organisation
Activité 4. Les cours de management
Activité 5. Les types d’évaluation possibles Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
Activité 2. Le contrôle de gestion
Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing Activité 1. Qu’est-ce que le marketing?
Activité 2. Comprendre le marketing
Activité 3. Le cours de marketing
Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit Activité 1. Qu’est-ce que le droit ?
Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit
Activité 3. Comprendre les mots du droit
Activité 4. Comprendre les formulations juridiques
Activité 5. Comprendre les cas pratiques Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management. Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés
Activité 1. La forme et les finalités du TD
Activité 2. Le démarrage d’un TD
Activité 3. Le travail préparatoire à un TD
Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD
Activité 5. Les apports du travail en groupe
Activité 6. L’évaluation d’un TD Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas
Activité 2. Déchiffrer une étude de cas
Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas Fiche 12. Comment faire une présentation orale Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ?
Activité 2. La communication non verbale / la forme
Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond
Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT) Fiche 13. Travailler la gestion de projet Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ?
Activité 2. Les outils de la gestion de projet
Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet
Activité 4. La gestion de projet en école de management Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise
Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
Activité 1. Le stage
Activité 2. L’alternance
Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation Activité 1. Le curriculum vitae (CV)
Activité 2. La lettre de motivation
Fiche 16. Rédiger un rapport de stage Activité 1. Structure du rapport de stage
Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage
Activité 3. Analyse du « vécu » du stage
Activité 4. Évaluation du rapport de stage
« Quelles sont les spécificités d'une grande école ? En quoi est-elle différente de l'université, et quels sont ses liens avec le monde de l'entreprise ? Comment aborder les cours fondamentaux ou les travaux dirigés, résoudre des études de cas ? Comment se préparer pour réussir son expérience en entreprise ? Les étudiants internationaux, qui veulent réussir leur année en école de management, trouveront dans ce livre des outils pour mieux comprendre et apprivoiser leur nouvel environnement. Conçu sous forme de fiches, il permet de favoriser leur intégration dans le contexte particulier de l'école de management. Il prépare également leur insertion en entreprise en proposant des outils pour aider à rédiger un CV, une lettre de motivation, etc. Grâce aux enregistrements audio et vidéo réalisés auprès de professeurs, de dirigeants, de personnels administratifs et d'étudiants en écoles de management, ce livre, accessible dès le niveau A2 du CECR, propose d'appréhender l'environnement administratif, académique et associatif au travers d'exercices et d'études de cas pratiques. Il peut être utilisé en autonomie ou en semi-guidage pour trouver facilement les réponses aux questions que se pose un étudiant avant son arrivée en école de management, puis tout au long de sa formation. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Organisation du livre :
Remerciements
Avant-propos
Liste des documents sur le site compagnon
Le chapitre 1 : « Se repérer dans les études en école de management », présente les missions des écoles de management, et les moyens de bien préparer son arrivée.
Fiche 1. Les grandes écoles
Activité 1. Qu’est-ce qu’une grande école ?
Activité 2. Les liens entre une école de management et l’entreprise
Fiche 2. L’enseignement supérieur en France
Activité. Universités versus grandes écoles
Fiche 3. Les missions d’une école de management
Activité 1. La relation école de management /étudiants
Activité 2. Les finalités de la recherche en école de management
Activité 3. La relation recherche/enseignement /entreprise
Fiche 4. Trouver la bonne école et anticiper son arrivée
Activité 1. Les valeurs ajoutées d’une école de management dans un parcours académique
Activité 2. Réussir son arrivée dans une école de management
Le chapitre 2 : « Se repérer dans une école de management », aide à comprendre l'environnement académique, administratif et associatif.
Fiche 5. L’environnement académique et administratif
Activité 1. Le fonctionnement d’une école de management
Activité 2. L’organisation administrative
Activité 3. Le règlement des études
Fiche 6. Le rôle des associations étudiantes
Activité 1. Les associations vues par les étudiants
Activité 2. Rôle et mission des associations étudiantes
Activité 3. Une association étudiante : le Bureau des Sports (BDS)
Le chapitre 3 : « Suivre des cours et acquérir des savoirs académiques », appréhende les contenus fondamentaux des principaux cours d'une école de management.
Fiche 7. Appréhender les fondamentaux du management
Activité 1. Qu’est-ce que le management ?
Activité 2. Les enjeux du management
Activité 3. La structure d’organisation
Activité 4. Les cours de management
Activité 5. Les types d’évaluation possibles
Fiche 8. Appréhender les fondamentaux du contrôle de gestion
Activité 1. Qu’est-ce que le contrôle de gestion?
Activité 2. Le contrôle de gestion
Activité 3. Les difficultés des étudiants et l’évaluation
Fiche 9. Appréhender les fondamentaux du marketing
Activité 1. Qu’est-ce que le marketing?
Activité 2. Comprendre le marketing
Activité 3. Le cours de marketing
Fiche 10. Appréhender les fondamentaux du droit
Activité 1. Qu’est-ce que le droit ?
Activité 2. Le cours d’introduction générale au droit
Activité 3. Comprendre les mots du droit
Activité 4. Comprendre les formulations juridiques
Activité 5. Comprendre les cas pratiques
Le chapitre 4 : « Acquérir des savoir-faire complémentaires », permet de travailler la méthodologie des pratiques de cours requise en école de management.
Fiche 11A. Suivre des travaux dirigés
Activité 1. La forme et les finalités du TD
Activité 2. Le démarrage d’un TD
Activité 3. Le travail préparatoire à un TD
Activité 4. Le travail en groupe pendant un TD
Activité 5. Les apports du travail en groupe
Activité 6. L’évaluation d’un TD
Fiche 11B. Comment résoudre une étude de cas
Activité 1. Appréhender les attendus d’une étude de cas
Activité 2. Déchiffrer une étude de cas
Activité 3. Clés pour comprendre une étude de cas
Fiche 12. Comment faire une présentation orale
Activité 1. Qu’est-ce que la communication orale ?
Activité 2. La communication non verbale / la forme
Activité 3. Le contenu de la présentation orale / le fond
Activité 4. Le support de votre présentation orale (PPT)
Fiche 13. Travailler la gestion de projet
Activité 1. Qu’est-ce que la gestion de projet ?
Activité 2. Les outils de la gestion de projet
Activité 3. Les acteurs de la gestion de projet
Activité 4. La gestion de projet en école de management
Le chapitre 5 : « Effectuer l'expérience en entreprise », prépare à ce qui est reconnu comme l'un des points forts de ces études: le stage en entreprise
Fiche 14. Se préparer à l’expérience en entreprise
Activité 1. Le stage
Activité 2. L’alternance
Activité 3. Le témoignage d’une étudiante internationale
Fiche 15. Rédiger un CV et une lettre de motivation
Activité 1. Le curriculum vitae (CV)
Activité 2. La lettre de motivation
Fiche 16. Rédiger un rapport de stage
Activité 1. Structure du rapport de stage
Activité 2. Analyse du contenu du rapport de stage
Activité 3. Analyse du « vécu » du stage
Activité 4. Évaluation du rapport de stage
9782706126727 (br)
Français (Langue)--Étude et enseignement (supérieur)--Allophones.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Gestion d'entreprise--Étude et enseignement (supérieur)--France.
Instituts d'administration des entreprises--Guides de l'étudiant.
A2-C1 (CECR).