000 -LEADER |
fixed length control field |
10323cam a2200553 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002527417 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230725020944.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
150217s2017 quc b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782924651605 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2924651603 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1004844135 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1004844135 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lefrançois, Pascale |
Dates associated with a name |
1974- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Français écrit pour futurs enseignants : |
Remainder of title |
théorie et exercices / |
Statement of responsibility, etc. |
Pascale Lefrançois. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
3e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions JFD, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
347 p. : |
Other physical details |
il. ; |
Dimensions |
28 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Compred le corrigé des exercices. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
Title |
Notions préliminaires -- A. Typologie des erreurs -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- B. Démarche de justification -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- C. Outils d'analyse -- 1. Les classes de mots -- 2. Les groupes de mots -- 3. Les fonctions -- 4. Les manipulations syntaxiques -- 5. La structure schématique de la phrase -- D. Règles -- 1. Cohérence -- 2. Syntaxe -- 3. Ponctuation -- 4. Orthographe -- E. Stratégies de révision de textes -- 1. Cohérence textuelle -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : LA PHRASE |
Title |
1.1 La phrase graphique -- 1.2 La phrase syntaxique et ses grands constituants -- 1.3 La P autonome et la P subordonnée -- 1.4 La P de base -- 1.5 La ponctuation dans une phrase construite selon le modèle de la P de base -- 1.6 La virgule et le complément de P -- 1.7 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : LA PROGRESSION ET LA REPRISE DANS LE TEXTE |
Title |
2.1 La progression de l'information (thème et propos) -- 2.2 Les connecteurs -- 2.3 La virgule avec les connecteurs -- 2.4 La reprise de l'information -- 2.5 Exercices -- 2.6 Quelques notions théoriques sur le lexique -- 2.6.1 Anglicisme -- 2.6.2 Barbarisme -- 2.6.3 Choix de l'auxiliaire -- 2.6.4 Collocation -- 2.6.5 Composante de sens -- 2.6.6 Impropriété -- 2.6.7 Locution -- 2.6.8 Paronyme -- 2.6.9 Pléonasme -- 2.6.10 Prépositions régies -- 2.6.11 Régime verbal -- 2.6.12 Régionalisme -- 2.6.13 Registre (niveau de langue)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 1E PARTIE |
Title |
3.1 La phrase impérative -- 3.2 La phrase interrogative -- 3.2.1 L'interrogation directe -- 3.2.2 L'interrogation indirecte -- 3.3 La phrase exclamative -- 3.4 La phrase négative -- 3.5 La phrase subordonnée -- 3.5.1 Les subordonnées à verbe conjugué -- 3.5.2 Les subordonnées infinitives -- 3.6 Les subordonnées adjointes -- 3.7 La virgule avec les subordonnées adjointes -- 3.8 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 1E PARTIE |
Title |
4.1 Le nom -- 4.2 Le pronom -- 4.2.1 Pronoms personnels -- 4.2.2 Pronoms relatifs -- 4.2.3 Pronoms possessifs -- 4.2.4 Pronoms démonstratifs -- 4.2.5 Pronoms numéraux -- 4.2.6 Pronoms interrogatifs -- 4.2.7 Pronoms négatifs -- 4.2.8 Pronoms indéfinis -- 4.3 Le nombre du nom et du pronom -- 4.3.1 Le nombre du pronom précédé du déterminant leur -- 4.3.2 Le nombre du pronom précédé de la préposition sans -- 4.3.3 Le nombre du pronom précédé d'une préposition autre que sans -- 4.3.4 Le nombre du pronom précédé d'un déterminant composé -- 4.3.5 Le nombre du pronom indéfini -- 4.4 Le déterminant -- 4.4.1 Les déterminants référents -- 4.4.2 Les déterminants non référents -- 4.5 L'accord du déterminant -- 4.6 L'accord des déterminants numéraux -- 4.7 Le groupe nominal (GN) 4.8 Le groupe pronominal (GPron) -- 4.9 L'adjectif -- 4.10 L'accord de l'adjectif -- 4.11 Le groupe adjectival (Gadj) -- 4.12 L'accord de tel -- 4.13 L'accord de leur -- 4.14 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 2E PARTIE |
Title |
5.1 L'adverbe -- 5.2 L'invariabilité de l'adverbe, les adjectifs, et les participes pris comme adverbes -- 5.3 Le groupe adverbial (GAdv) -- 5.4 La préposition -- 5.5 L'invariabilité de la préposition et les participes pris comme prépositions -- 5.6 Le groupe prépositionnel (GPrép) -- 5.7 La conjonction -- 5.7.1 La conjonction de coordination -- 5.7.2 La conjonction de subordination -- 5.8 L'accord de même -- 5.9 L'accord de tout -- 5.10 Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : LES FONCTIONS, 1E PARTIE |
Title |
6.1 Les fonctions des grands constituants — 6.1.1 Le sujet — 6.1.2 Le prédicat — 6.1.3 Le complément de P — 6.2 Le complément du nom — 6.3 La virgule avec le complément du nom -- 6.4 Les compléments du verbe — 6.4.1 Le complément direct — 6.4.2 Le complément indirect — 6.5 L'attribut du sujet — 6.6 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : L'EMPLOI DU TEMPS DE VERBES |
Title |
7.1 Les grands principes de l'emploi des temps — 7.2 La valeur des temps de l'indicatif — 7.2.1 Le présent — 7.2.2 Le passé composé — 7.2.3 Le passé simple — 7.2.4 L'imparfait — 7.2.5 Le plus-que-parfait — 7.2.6 Le passé antérieur — 7.2.7 Le futur simple — 7.2.8 Le futur antérieur — 7.2.9 Le conditionnel présent — 7.2.10 Le conditionnel passé — 7.3 Les temps quand l'action principale est au présent — 7.4 Les temps quand l'action principale est au passé — 7.5 Les temps quand l'action principale est au futur — 7.6 Les temps dans les subordonnées de condition — 7.7 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première révision cumulative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : LE VERBE |
Title |
8.1 Le verbe — 8.1.1 Verbes transitifs — 8.1.2 Verbes intransitifs — 8.1.3 Verbes attributifs — 8.1.4 Verbes pronominaux — 8.1.5 Verbes impersonnels — 8.1.6 Verbes auxiliaires — 8.2 La structure verbale complexe — 8.3 Le GV — 8.4 L'accord du verbe (règle générale) — 8.5 L'accord du verbe avec un sujet constitué de plusieurs GN — 8.5.1 Groupes coordonnés par ou — 8.5.2 Groupes coordonnés par ni — 8.5.3 Groupes unis par une comparaison — 8.5.4 Terme récapitulatif — 8.6 L'accord du verbe avec le sujet qui — 8.7 L'accord du verbe avec un nom collectif — 8.8 L'accord du verbe avec certains mots de quantité — 8.9 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : LE PARTICIPE PASSÉ |
Title |
9.1 Les terminaisons du participe passé — 9.2 L'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.2.1 Verbe avec un c.d. placé après lui — 9.2.2 Verbe avec un c.d. placé avant lui — 9.2.3 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire avoir ou l'équivalent — 9.2.4 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire être ou l'équivalent — 9.2.5 Autres remarques générales sur l'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.3 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 2E PARTIE |
Title |
10.1 La phrase emphatique — 10.2 La virgule dans la phrase emphatique — 10.3 La phrase passive — 10.4 La phrase impersonnelle — 10.5 Les phrases à construction particulière — 10.6 L'invariabilité du participe présent — 10.7 L'anacoluthe — 10.8 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11 : LES FONCTIONS, 2E PARTIE |
Title |
1.1 Le modificateur — 11.2 La ponctuation dans les corrélatives — 11.3 L'attribut du complément direct — 11.4 Le complément du pronom — 11.5 Le complément de l'adjectif — 11.6 Le complément de l'adverbe — 11.7 Le complément de la préposition — 11.8 Le complément du verbe passif — 11.9 Le complément du verbe impersonnel — 11.10 Le complément du présentatif — 11.11 Synthèse des fonctions — 11.11.1 Les fonctions du GN — 11.11.2 Les fonctions du GPron — 11.11.3 Les fonctions du GAdj — 11.11.4 Les fonctions du GAdv — 11.11.5 Les fonctions du GPrép — 11.11.6 Les fonctions de la Psub à verbe conjugué — 11.11.7 Les fonctions de la Psub infinitive — 11.11.8 Les fonctions de la Psub participiale — 11.12 L'emploi des pronoms relatifs — 11.13 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12 : LA JUXTAPOSITION ET LA COORDINATION |
Title |
2.1 La juxtaposition — 12.2 La coordination — 12.3 La ponctuation en cas de juxtaposition ou de coordination dans la P — 12.4 La ponctuation entre deux P autonomes — 12.4.1 La virgule — 12.4.2 Le point-virgule — 12.4.3 Le deux-points — 12.5 La virgule et les éléments dans la P — 12.5.1 Ce qui / ce que suivi d'une subordonnée quand ce a pour antécédent une P — 12.6 Les structures comparatives — 12.7 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 13 : LE SUBJONCTIF |
Title |
3.1 La formation du subjonctif — 13.2 L'emploi du subjonctif — 13.2.1 Le subjonctif dans les subordonnées qui ne sont pas introduites par un pronom relatif — 13.2.2 Le subjonctif dans les subordonnées introduites par un pronom relatif — 13.2.3 Le subjonctif après certains subordonnants — 13.3 Quel que ou quelque — 13.4 Quoi que ou quoique — 13.5 Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième révision cumulative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références consultées -- Corrigés des exercices |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage veut fournir aux scripteurs adultes les outils conceptuels pour repérer et corriger les erreurs linguistiques de tous ordres (cohérence, lexique, syntaxe, ponctuation, orthographe) qu’ils commettent dans leurs productions écrites. Il présente une description de la langue à l’aide des outils d’analyse actuellement utilisés dans les classes du Québec, de même que les principales règles codifiant la norme du français, et propose des exercices d’application de ces notions accompagnés de corrigés. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français écrit |
-- |
Examens |
Form subdivision |
Guides de l'étudiant. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Written French. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français écrit |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Written French. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Étudiants en sciences de l'éducation |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
General subdivision |
Langage. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Teachers college students. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/francais-ecrit-pour-futurs-enseignants---3e-edition-8821">https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/francais-ecrit-pour-futurs-enseignants---3e-edition-8821</a> |
Public note |
Le site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991045113940105161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991045113940105161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO (4e édition). |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |