000 -LEADER |
fixed length control field |
nam a22 7a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190523171332.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180329b ||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9781551303376 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Furgiuele, Rosanna |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français dans le village global : manuel de lecture et d'écriture / |
Statement of responsibility, etc. |
Rosanna Furgiuele et Rosalind Gill. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Toronto : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Canadian Scholars' Press, |
Date of publication, distribution, etc. |
2008. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xvii, 281 p. : |
Other physical details |
ill., cartes ; |
Dimensions |
28 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques et un glossaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Conçu comme outil pédagogique pour des cours avancés et intermédiaires avancés de français langue seconde, Le Français dans le village global est un manuel de lecture et d'écriture qui utillise la méthode communicative. Le manuel s'articule sur six chapitres qui tracent, au moyen d'une grande variété de textes d'actualité ainsi qui d'extraits littéraires, l'histoire culturelle de la langue française de ses origines à son statut pluriculturel dans le monde aujourd'hui. Les exercices qui accompagnent les textes sont étroitement liés au contenu et visent à développer les stratégies d'apprentissage pour l'écrit, la lecture, et l'acquisition des structures grammaticales. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le succès rencontré par la première édition a conduit les auteurs à reprendre l'ouvrage pour l'élargir et l'actualiser. La nouvelle édition présente de nouvelles perspectives sur l'histoire de la langue française et sur son rôle dans le monde moderne.» (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES: |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PRÉFACE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. NAISSANCE ET ÉVOLUTION DE LA LANGUE FRANÇAISE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français, langue nationale de la France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Histoire d'une langue : le français (extrait) / |
Statement of responsibility |
Marcel Cohen<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« D'où vient le français ? »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « D'où vient le français ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : l'interrogation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : l'interrogation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les langues régionales de la France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La survie des langues régionales : le breton et l'occitan<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'aventurier » / |
Statement of responsibility |
Pierre-Jakez Hélias |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « L'aventurier » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : décrire au passé : l'imparfait, l'imparfait et le passé composé, décrire à l'aide de l'adjectif, de l'adverbe et de la proposition relative<br/>« L'occitan, une langue morte ? » / |
Statement of responsibility |
Sylvie Halpern |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Vocabulaire et compréhension : « L'occitan, une langue morte ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La préservation des langues nationales<br/>« À propos des langues régionales », |
Statement of responsibility |
Jean Denipierre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'EXPANSION DU FRANÇAIS OUTRE-MER |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La colonisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Empire français d'Amérique « Les Français d'Amérique » |
Statement of responsibility |
Jacques Portes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte: « Les Français d'Amérique » / |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Rappel grammatical : les articles, les prépositions géographiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La colonisation de la Nouvelle-France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Filles du roi ou filles à marier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France » (extrait du Premier Jardin ») |
Statement of responsibility |
Anne Hébert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Les filles du roi arrivent en Nouvelle-France »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Empire français d'Afrique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'arrivée des Blancs dans un village africain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Odyssée de Mongou (extrait) / |
Statement of responsibility |
Pierre Sammy |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Exploitation du texte : L'Odyssée de Mongou |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : la narration au passé : le passé composé et l'imparfait |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les étapes de la rédaction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deux langues, deux cultures : la langue en contexte colonial<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français, langue d'instruction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Je porte un grand boubou » (extrait du Coiffeur de Kouta) / |
Statement of responsibility |
Massa M. Diabaté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les Antilles françaises et la Créolité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le français, langue d'assimilation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Prière d'un petit enfant nègre » / |
Statement of responsibility |
Guy Tirolien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Prière d'un petit enfant nègre »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les Antilles : l'espérance et l'amertume |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Texaco (extrait) |
Statement of responsibility |
Patrick Chamoiseau |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Vocabulaire et compréhension: Texaco |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Océan Indien : le français et le pluralisme linguistique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Madagascar : le français : « sésame magique qui nous ouvre toute grande la porte... »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Lire » / |
Statement of responsibility |
Jean-Joseph Rabearivelo<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français en Indochine : le Vietnam |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Un ouragan emportant toutes les âmes » : les transformations culturelles sous le régime français<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le changement des mœurs et des idées » (extrait de Indochine, la colonisation ambiguë » / |
Statement of responsibility |
Pierre Brocheux, Daniel Hémery |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Vocabulaire et compréhension : « Le changement des mœurs et des idées » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français : « un élan impossible à refréner qui ressemble à l'amour »<br/>Indochine la douce (extrait) / |
Statement of responsibility |
Nguyen Tien Lang |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>3. LA DÉCOLONISATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La prise en charge de son destin : Le refus du modèle européen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Afrique et les Antilles : le Mouvement de la Négritude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les débuts du Mouvement de la Négritude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« La Négritude selon Senghor » / |
Statement of responsibility |
Léopold Sédar Senghor |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« La Négritude selon Césaire » / |
Statement of responsibility |
Aimé Césaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation des textes : « La Négritude selon Senghor » et « La Négritude selon Césaire » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : les pronoms relatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Léopold Sédar Senghor : poète africain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Femme noire » / |
Statement of responsibility |
Léopold Sédar Senghor |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension: « Femme noire » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Quelques réflexions sur la Négritude 71 ans plus tard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Nègre, je suis et, nègre, je resterai » / |
Statement of responsibility |
Aimé Césaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Nègre, je suis et, nègre, je resterai » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le retour aux sources : l'héritage africain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les légendes : les traditions orales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« La légende baoulé » / |
Statement of responsibility |
Bernard Dadié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « La légende baoulé » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La révolte : Briser ses chaînes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le cri du poète |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Solde » / |
Statement of responsibility |
Léon Gontran Damas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Solde » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Floraison d'oeuvres romanesques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le serpent génoe de notre race » (extrait de L'Enfant noir) / |
Statement of responsibility |
Laye Camara |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Le serpent génie de notre race » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La dénonciation deu romancier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Gouverneurs de la rosée (extrait) / |
Statement of responsibility |
Jacques Roumain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'indignation de l'essayiste<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Lettre à la jeunesse africaine » / |
Statement of responsibility |
Frantz Fanon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « Lettre à la jeunesse africaine » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : le subjonctif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>4. L'AFFIRMATION ET LA SAUVEGARDE DE L'IDENTITÉ FRANÇAISE EN AMÉRIQUE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français, langue minoritaire en colonie anglaise |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La colonisation britannique au Canada<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les implications du Rapport Durham |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Un miracle de survie : l'Acadie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'expulsion des Acadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La déportation » / |
Statement of responsibility |
Raymond Casgrain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « La déportation »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le retour des Acadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pélagie-la-Charette (extrait) / |
Statement of responsibility |
Antonine Maillet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : Pélagie-la-Charette |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La littérature, véhicule de l'affirmation de soi en milieu minoritaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>L'Ontario français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs » / |
Statement of responsibility |
Daniel Poliquin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « Pourquoi les écureuils d'Ottawa sont noirs » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : les pronoms personnels<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La Nouvelle-Angleterre : vestiges d'un héritage canadien-français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Réflexions personnelles d'un Québécois d'en bas » / |
Statement of responsibility |
Robert Perreault |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Louisiane : la survivance du patrimoine francophone<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Schizophrénie linguistique » / |
Statement of responsibility |
<br/>Jean Arceneaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le nationalisme linguistique au Québec |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Révolution tranquille : être « maîtres chez nous » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le joual : la valorisation du français du Québec |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Ode au bingo » (extrait des Belles-Soeurs) |
Statement of responsibility |
Michel Tremblay |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Ode au bingo » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'idéologie linguistique : quel français parler ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« C'est pas comme à Paris, mais... » / |
Statement of responsibility |
Roch Carrier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Vocabulaire et compréhension : « C'est pas comme à Paris, mais... » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La lutte pour la séparation du Québec continue<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté » / |
Statement of responsibility |
<br/>Jean-Marc Léger |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « Seule la langue justifie le combat pour la souveraineté » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : le comparatif et le superlatif<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Québec, une société pluraliste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Passer à l'avenir (extrait) / |
Statement of responsibility |
<br/>Jocelyn Létourneau<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : Passer à l'avenir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. LA CULTURE POST-COLONIALE : LE CAS DE L'ALGÉRIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Langue et culture au Maghreb à l'ère post-coloniale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Culture et décolonisation au Maghreb » / |
Statement of responsibility |
André Nouschi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « Culture et décolonisation au Maghreb » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Rappel grammatical : le futur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Algérie : Une société post-coloniale prise au piège de son histoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'héritage culturel de la colonisation : la double culture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'endant juxtapose les domaines... » (extrait de L'Écrivain francophone à la croisée des langues, Entretiens) / |
Statement of responsibility |
Lise Gauvin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « L'endant juxtapose les domaines... »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Mon père écrit à ma mère » (extrait de L'Amour, la fantaisia) / |
Statement of responsibility |
Assia Djebar |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Mon père écrit à ma mère » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Le refus de l'Occident<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? » / |
Statement of responsibility |
Henri Tincq |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « L'islam - Mouvement religieux ou phénomène politique ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le retour aux valeurs islamiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« J'avais cru une synthèse possible » (extrait de Cette haine qui ressemble à l'amour) / |
Title |
Jean Brune |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « J'avais cru une synthèse possible » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Rappel grammatical : le plus-que-parfait et le discours indirect<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>L'Algérie postcoloniale : de l'indépendance à la guerre civile, à la violence sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La lutte pour l'indépendance » / |
Statement of responsibility |
Yanick Duchesne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le retour à la paix civile en Algérie : La violence sociale » / |
Statement of responsibility |
Lahouari Addi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. LE FRANÇAIS DANS LE VILLAGE GLOBAL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La mondialisation : Le début d'une ère post-ethnique ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les enjeux du XXIe siècle : la bataille contre l'uniformisation de la planète |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins » / |
Statement of responsibility |
Laure Belot et Hervé Morin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « En 2100, les Terriens parleront 3000 langues de moins »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le français menacé par l'anglais |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« C'est vraiment fun. Bien sûr, c'est un joke... : Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent » / |
Statement of responsibility |
Michel Dolbec |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Avec l'omniprésence de l'anglais dans la langue, les Français s'auto-assimilent »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La globalisation et la réinvention de la différence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Langue française, les durs combats à venir » / |
Statement of responsibility |
Mamadou Diop |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>Vocabulaire et compréhension : « Langue française, les durs combats à venir » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'immigration dans le village global - La France pluriculturelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Les couleurs de la France » / |
Statement of responsibility |
Edgar Morin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « Les couleurs de la France » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le verlan, un précieux reflet de la diversité ethnique des banlieues françaises |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le français de demain » / |
Title |
Achmy Halley |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exploitation du texte : « Le français de demain » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : la négation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Sénégal dans le village global |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap » / |
Statement of responsibility |
Arnaud Robert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire et compréhension : « La nouvelle Afrique se construit au rythme du rap » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Francophonie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>La francophonie : une charte de la diversité et un pacte de solidarité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le français, fait social, facteur d'unité » / |
Statement of responsibility |
Emmanuel de Roux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Francophonie et la voie de l'avenir<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
<br/>« Les défis de la Francophonie », Canada, Affaires étrangères<br/>Exploitation des textes : « Le français, fait social, facteur d'unité », « Les défis de la Francophonie » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Rappel grammatical : le conditionnel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le rôle de la France dans l'avenir de la Francophonie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le commerce des langues et l'avenir de la Francophonie » / |
Statement of responsibility |
Bernard Cerquiglini |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C'est une langue belle à qui sait la défendre... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La langue de chez nous » / |
Statement of responsibility |
Yves Duteuil<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie sélective |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Lectures et morceaux choisis. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Histoire. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Composition et exercices. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Lectures et morceaux choisis (Enseignement supérieur). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
College readers (French). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
Form subdivision |
Composition and exercises. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2741 (Référence). |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gill, Rosalind |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.canadianscholars.ca/books/le-francais-dans-le-village-global">https://www.canadianscholars.ca/books/le-francais-dans-le-village-global</a> |
Public note |
Le site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |