000 -LEADER |
fixed length control field |
10125nam a2200613 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2526401 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230105052507.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
141127s2015 fr frb 0|| |fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278076130 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
La littérature dans l'enseignement du FLE / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction d'Anne Godard ; avec Auréliane Baptiste, Anne-Marie Havard, Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Donatienne Woerly et les contributions d'Olivier Lumbroso, Véronique Kuhn, Myriam Suchet et Mathieu Weeger |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1ère éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015 |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
338 p ; |
Other physical details |
ill. : |
Dimensions |
22 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et didactique |
International Standard Serial Number |
1963-1871 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
"Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le matériel pédagogique produit en référence à l'approche par compétences mise en avant par le Cadre européen commun de référence pour les langues, ont réservé un place réduite à la littérature. Dans le même temps, plusieurs transformations ont affecté la littérature, comme objet et comme discipline, la situant dans un continuum de pratiques culturelles et dans une francophonie élargie qui modifient les relations entre langue et littérature. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ouvrage a donce pour objectif de fournier des clés de compréhension de ce que représente la littérature en français langue étrangère -- historiquement, théoriquement et pratiquement, dans les institutions à l'étranger et dans le matériel pédagogique.<br/>Il s'adresse aux étudiants et formateurs et leur présente, à travers des analyses, des exemples et des propositions pédagogiques diversifiées, des pistes pour faire de la littérature le levier d'une approche renouvelée de la langue, afin de développer des compétences à la fois communicatives et interprétatives, en associant l'apprentissage langagier avec la sensibilité, l'imaginaire et la pensée." (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature dans la didactique du français et des langues : histoire et théories |
Title |
1.1. Évolution de la place de la littérature dans l'enseignement scolaire des langues étrangères et du français (du XIXe au milieu du XXe siècle) |
-- |
1.2. Le tournant linguistique des années 1960 : des remises en question à une nouvelle didactique de l'écrit<br/> |
-- |
1.3 Spécificités du discours et de la communication littéraires<br/> |
-- |
1.4. La lecture de littérature comme réception authentique |
-- |
1.5. L'écriture littéraire, une écriture créative<br/> |
-- |
1.6. La littérature comme voie d'accès à la culture anthropologique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui<br/> |
Title |
2.1. Convergences des didactiques du français (FLM, FLS et FLÉ) |
-- |
2.2. Finalités des enseignements de langue comme discipline scolaire : littérature, Bildung et culture humaniste<br/> |
-- |
2.3. Corpus littéraires : élargir la notion de patrimoine commun |
-- |
2.4. Dimensions interprétatives de la compétence littéraire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'enseignement de la littérature de langue française à l'étranger : lieux, dispositifs et tendances<br/> |
Title |
3.1. Trois espaces d'enseignement et de diffusion de la littérature |
-- |
3.2. Alliances françaises et instittuts français |
-- |
3.3. Les départments universitaires de français |
-- |
3.4. Les parcours bilingues dans le secondaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Discours et pratiques d'enseignements du FLÉ : état des lieux et perspectives |
Title |
4.1. Les discours institionnels pour le FLÉ et le FLS : quels liens entre langue, culture et littérature ? |
-- |
4.2. Les méthodes de FLE des éditeurs français |
-- |
4.3. La littérature pour le FLÉ : anthologies littéraires et livres de lecture<br/> |
-- |
4.4. Les lieux de partage des pratiques pédagogiques<br/> |
-- |
4.5. Perspectives didactiques : pour une approche progressive de la littérature<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l'écriture créative à la conscience de la langue |
Title |
5.1. Écriture d'invention, écriture créative : FLM, FLÉ<br/> |
-- |
5.2. Écrivains en classe de FLÉ : enjeux d'une écriture personnelle |
-- |
5.3. Éléments pour une progression autour de la variation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature en acte : voir, entendre, ressentir |
Title |
6.1. Du jeu des interprétations aux gestes créateurs |
-- |
6.2. La lecture expressive : donner sa voix au texte, trouver sa voix par le texte |
-- |
6.3. Du texte au jeu : littérature et pratiques théâtrales en FLÉ<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'altérité dans la langue : ouverture au plurilinguisme par la littérature |
Title |
7.1. Littérature et plurilinguisme |
-- |
7.2. Et si nous étions tous des allophones ? La littérature québécoise comme expérience de "français langue étrangère"<br/> |
-- |
7.3. Représentations du plurilinguisme et de l'apprentissage du français<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
520 3# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Alors que la didactique de la littérature en français langue maternelle a connu de grandes évolutions depuis une dizaine d'années, les travaux en didactique du français langue étrangère et le matériel pédagogique produit en référence à l'approche par compétences mise en avant par le Cadre européen commun de référence pour les langues, ont réservé un place réduite à la littérature. Dans le même temps, plusieurs transformations ont affecté la littérature, comme objet et comme discipline, la situant dans un continuum de pratiques culturelles et dans une francophonie élargie qui modifient les relations entre langue et littérature.<br/>Cet ouvrage a donce pour objectif de fournier des clés de compréhension de ce que représente la littérature en français langue étrangère -- historiquement, théoriquement et pratiquement, dans les institutions à l'étranger et dans le matériel pédagogique.<br/>Il s'adresse aux étudiants et formateurs et leur présente, à travers des analyses, des exemples et des propositions pédagogiques diversifiées, des pistes pour faire de la littérature le levier d'une approche renouvelée de la langue, afin de développer des compétences à la fois communicatives et interprétatives, en associant l'apprentissage langagier avec la sensibilité, l'imaginaire et la pensée." (4e de couverture) |
520 2# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Table des matières<br/><br/>Introduction<br/><br/>Chapitre 1<br/>La littérature dans la didactique du français et des langues : histoire et théories<br/>1.1. Évolution de la place de la littérature dans l'enseignement scolaire des langues étrangères et du français (du XIXe au milieu du XXe siècle)<br/>1.2. Le tournant linguistique des années 1960 : des remises en question à une nouvelle didactique de l'écrit<br/>1.3 Spécificités du discours et de la communication littéraires<br/>1.4. La lecture de littérature comme réception authentique<br/>1.5. L'écriture littéraire, une écriture créative<br/>1.6. La littérature comme voie d'accès à la culture anthropologique<br/><br/>Chapitre 2<br/>Enjeux de la formation littéraire aujourd'hui<br/>2.1. Convergences des didactiques du français (FLM, FLS et FLÉ)<br/>2.2. Finalités des enseignements de langue comme discipline scolaire : littérature, Bildung et culture humaniste<br/>2.3. Corpus littéraires : élargir la notion de patrimoine commun<br/>2.4. Dimensions interprétatives de la compétence littéraire<br/><br/>Chapitre 3<br/>L'enseignement de la littérature de langue française à l'étranger : lieux, dispositifs et tendances<br/>3.1. Trois espaces d'enseignement et de diffusion de la littérature<br/>3.2. Alliances françaises et instittuts français<br/>3.3. Les départments universitaires de français<br/>3.4. Les parcours bilingues dans le secondaire<br/><br/>Chapitre 4<br/>Discours et pratiques d'enseignements du FLÉ : état des lieux et perspectives<br/>4.1. Les discours institionnels pour le FLÉ et le FLS : quels liens entre langue, culture et littérature ?<br/>4.2. Les méthodes de FLE des éditeurs français<br/>4.3. La littérature pour le FLÉ : anthologies littéraires et livres de lecture<br/>4.4. Les lieux de partage des pratiques pédagogiques<br/>4.5. Perspectives didactiques : pour une approche progressive de la littérature<br/><br/>Chapitre 5<br/>Le rôle de la littérature dans les apprentissages langagiers : de l'écriture créative à la conscience de la langue<br/>5.1. Écriture d'invention, écriture créative : FLM, FLÉ<br/>5.2. Écrivains en classe de FLÉ : enjeux d'une écriture personnelle<br/>5.3. Éléments pour une progression autour de la variation<br/><br/>Chapitre 6<br/>La littérature en acte : voir, entendre, ressentir<br/>6.1. Du jeu des interprétations aux gestes créateurs<br/>6.2. La lecture expressive : donner sa voix au texte, trouver sa voix par le texte<br/>6.3. Du texte au jeu : littérature et pratiques théâtrales en FLÉ<br/><br/>Chapitre 7<br/>L'altérité dans la langue : ouverture au plurilinguisme par la littérature<br/>7.1. Littérature et plurilinguisme<br/>7.2. Et si nous étions tous des allophones ? La littérature québécoise comme expérience de "français langue étrangère"<br/>7.3. Représentations du plurilinguisme et de l'apprentissage du français<br/><br/>Conclusion<br/><br/>Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Littérature française |
General subdivision |
Étude et enseignement |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Godard, Anne. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Baptiste, Auréliane. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Havard, Anne-Marie. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rollinat-Levasseur, Ève-Marie. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Woerly, Donatienne. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lumbroso, Olivier. |
Dates associated with a name |
1968- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Kuhn, Véronique. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Suchet, Myriam. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Weeger, Mathieu. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-litterature-dans-lenseignement-du-fle">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/la-litterature-dans-lenseignement-du-fle</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |