000 -LEADER |
fixed length control field |
12400nam a22003737a 4500 |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230809001702.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180410b ||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782765050322 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jobin, Rachel |
Dates associated with a name |
1976- |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Voix croisées : |
Remainder of title |
français langue seconde 100-101 / |
Statement of responsibility, etc. |
Rachel Jobin et Josée Tamiozzo. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Chenelière éducation, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xiii, 203 p. : |
Other physical details |
ill. (princip. en coul.) ; |
Dimensions |
28 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
« La version de l'enseignant inclut le solutionnaire des exercices ainsi qu'un DVD contenant tous les extraits audio et vidéo utilisés dans le manuel, accompagnés de leur transcription. » (4e de couv.) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos -- Remerciements -- Caractéristiques du manuel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1. MARIE-CÉLIE AGNANT -- Choc culturel et adaptation -- La dot de Sarah / Marie-Célie Agnant -- EXTRAIT 1 L'adaptation au nouveau quartier -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 2 Les garderies -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 3 Les chocs culturels -- Compréhension écrite -- Compréhension écrite -- Expression orale -- EXTRAIT 4 Les guerrières -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 5 Prise de parole d'immigrants -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Expression écrite -- Langue -- Mon pays / Gilles Vigneault -- AUDIO 1 Mon pays -- Découverte : Originaires d'Haïti -- Compréhension orale -- Création Métier : parolier |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2. SONIA ANGUELOVA -- Accents étrangers -- Préparation -- Eux-autres / Sonia Anguelova -- EXTRAIT 1 : Tannée -- Compréhension écrite -- Découverte : Parler avec un accent -- Expression orale -- Jeu : Dialogue de sourds -- « L'accent » / Sonia Anguelova -- AUDIO 1 ; L'accent -- Compréhension orale -- Sans retour / Sonia Anguelova -- EXTRAIT 2 : Peur -- Compréhension écrite -- Langue -- Expression orale -- Expression écrite -- L'étranger / Pauline Julien -- AUDIO 2 : L'étranger -- Compréhension orale -- Expression écrite -- Expression orale -- « Tintin au Congo » / Eddy King -- AUDIO 2 Tintin au Congo -- Compréhension orale -- Débat : Tintin est-il raciste? -- Parallèle : Lutte contre l'intolérance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3. YING CHEN -- Relations à distance -- Préparation -- Les lettres chinoises / Ying Chen -- EXTRAIT 1 : La locataire -- Compréhension écrite -- Expression écrite -- Langue -- EXTRAIT 2 : Partir ou rester -- Compréhension écrite -- Expression écrite -- Expression orale -- EXTRAIT 3 : La fin -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Langue -- Création : Une fin différente -- Langue -- Expression écrite -- « Un matin à Shanghai », Fenêtres sur le monde -- VIDÉO 1 : Un matin à Shanghai -- Compréhension orale -- Expression écrite -- « Les cerfs-volants », Carnets de Chine -- VIDÉO 2 : Les cerfs-volants -- Compréhension orale -- Expression écrite -- Découverte : Un objet culturel symbolique<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4. ÉVELYNE DE LA CHENELIÈRE -- Question d'éducation -- Préparation -- Bashir Lazhar / Évelyne de la Chenelière -- EXTRAIT 1 : Première journée d'enseignement -- Compréhension écrite -- Débat : Le rôle de l'école -- Expression orale -- EXTRAIT 2 : Conseils aux enfants -- Compréhension écrite -- Expression écrite -- Jeu : Je t'appelle pour te dire -- Langue -- Entrevue sur Monsieur Lazhar avec Évelyne de la Chenelière / Philippe Falardeau et Danielle Proulx, Allociné -- VIDÉO 1 : Entrevue sur Monsieur Lazhar -- Compréhension orale -- Langue -- Jeu : Quel est ton métier? -- Entrevue avec Lynda Thalie, Parole et vie -- VIDÉO 2 : Entrevue avec Lynda Thalie -- Compréhension orale -- Survivre aux naufrages / Lynda Thalie -- EXTRAIT 3 : Études au cégep -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Parallèle : Systèmes d'éducation -- Découverte : Film à succès |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5. NAOMI FONTAINE -- Modernité et traditions -- Préparation -- Kuessipan / Naomi Fontaine -- EXTRAIT 1 : Rôle masculin -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 2 : Le chemin des ancêtres -- Compréhension écrite -- Langue -- Parallèle : D'hier à aujourd'hui -- Expression écrite -- « Naomi Fontaine, portrait d'une Innue », Second regard -- VIDÉO 1 : Naomi Fontaine, portrait d'une Innue -- Compréhension orale -- Dégénérations / Mes aïeux -- VIDÉO 2 : Dégénérations -- Compréhension orale -- Expression orale -- Langue -- Création : Dans mon temps -- Entrevue avec Samian / Daniel Lemay -- EXTRAIT 3 : Samian : l'homme derrière le guerrier -- Jeu : Comme un journaliste -- Compréhension écrite -- Découverte : Artiste autochtone -- Enfant de la terre / Samian -- AUDIO 1 : Enfant de la terre -- Compréhension orale -- Parallèle : Jeunes voix autochtones -- Expression orale -- Découverte : Noms de peuple |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6. DANY LAFERRIÈRE -- Ponts interculturels -- Préparation -- Chronique de la dérive douce / Dany Laferrière -- EXTRAIT 1 : L'arrivé à Montréal -- Compréhension écrite -- Langue -- Expression écrite -- Reportage sur Dany Laferrière, Le téléjournal -- VIDÉO 2 : Dégénérations -- Compréhension écrite -- Langue -- Parallèle : D'hier à aujourd'hui -- Expression écrite -- Compréhension orale -- Expression orale -- Langue -- Création : Dans mon temps -- Entrevue avec Samian / Daniel Lemay -- EXTRAIT 3 : Samian : l'homme derrière le guerrier -- Jeu : Comme un journaliste -- VIDÉO 1 : Reportage sur Dany Laferrière -- Compréhension orale -- Création : Architecte culturel -- Entrevue avec Dany Laferrière / Soraya Elbekkali -- EXTRAIT 2 : Dany Laferrière, plongeur en eau profonde -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Langue -- Expression écrite -- Expression orale -- Découverte : Écrire le moment présent<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7. MARCO MICONE -- Racines -- Préparation -- Silences / Marco Micone -- EXTRAIT 1 : La maison -- Compréhension écrite -- Expression écrite -- EXTRAIT 2 : Le rêve de Laura -- Compréhension écrite -- Langue -- Expression orale -- Expression écrite -- Expression orale -- EXTRAIT 3 : Langue et identité -- Expression orale -- Expression écrite -- EXTRAIT 4 : La fin -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Langue -- Quand j'étais italienne / Sylvie Laliberté -- EXTRAIT 5 : L'origine du silence -- Compréhension écrite -- Parallèle : La culture du silence -- 2e génération / Queen Ka -- VIDÉO 1 : 2e génération -- Compréhension écrite -- Découverte : Art oratoire<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8. WAJDI MOUAWAD -- Art et guerre -- Préparation -- Incendies, Wajdi Mouawad -- EXTRAIT 1 : 17. Orphelinat de Kfar Rayat -- Compréhension écrite -- Langue -- Création : L'effet papillon -- Expression orale -- Entrevue avec Wajdi Mouawad, Relief -- VIDÉO 1 : Entrevue avec Wajdi Mouawad -- Compréhension orale -- Débat : Art et controverse -- Expression écrite -- Arabitudes, Ouvrage collectif -- EXTRAIT 2 : Création et identité -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Jeu : Connaissez-vous les sports ? -- Expression écrite -- Langue -- Venue de loin, Shira Avni et Serene El-Haj Daoud -- VIDÉO 2 : Venue de loin -- Compréhension orale -- Création : Éléments de création -- Expression orale -- Découverte : Ensemble contre l'intimidation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9. MONIQUE PROULX -- En marge -- Préparation -- Les aurores montréales / Monique Proulx -- EXTRAIT 1 : Gris et blanc -- Compréhension et écrite -- Création : À qui écris-tu? -- EXTRAIT 2 : Tenue de ville -- Compréhension écrite -- Expression orale -- EXTRAIT 3 : Rue Sainte-Catherine -- Compréhension écrite -- Création : Conclusion -- Langue -- Expression orale -- Le chant du bum / Richard Desjardins -- AUDIO 1 : Le chant du bum -- Langue -- Compréhension orale -- Expression orale -- Débat : Discussions éclair -- Découverte : Personnages marginaux en chanson<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 10. SUGAR SAMMY -- Cultures et fusion -- Préparation -- « Sugar Sammy et Pauline Marois » / Gala Les Olivier -- VIDÉO 1 : Sugar Sammy et Pauline Marois -- Compréhension orale -- « Cinq minutes avec Sugar Sammy », Tanya Lapointe, Ici Radio-Canada -- VIDÉO 2 : Cinq minutes avec Sugar Sammy -- Compréhension orale -- Langue -- Expression orale -- « Sugar Sammy à l'Olympia - À pieds joints sur la complexité québécoise » / Fabien Deglise -- EXTRAIT 1 : Sugar Sammy à l'Olympia -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Parallèle : L'herbe du voisin -- Jeu : Rions ensemble ! -- Expression écrite -- Langue -- Débat : Y a-t-il du racisme au Québec ? -- « 30 ans de loi 101 - Christopher Hall », Mouvement Montréal français -- VIDÉO 3 : 30 ans de loi 101 -- Compréhension orale -- Langue -- Création : politique -- Découverte : La loi 101<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 11. MANI SOLEYMANLOU -- Identités multiples -- Préparation -- Un / Mani Soleymanlou -- EXTRAIT 1 : Le début -- Compréhension écrite -- Expression écrite -- EXTRAIT 2 : Les différences de mode de vie -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 3 : Mani Soleymanlou et son rapport à l'Iran et au Québec -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Langue -- Expression orale -- Jeu : Expressions d'ici -- EXTRAIT 4 : L'étoile filante -- Compréhension écrite -- Parallèle : Réflexion -- Langue -- Les étoiles filantes / Les cowboys fringants -- AUDIO 1 : Les étoiles filantes -- Compréhension orale -- Expression écrite -- Langue -- Jeu : Fais-moi un dessin -- « De l'Iran au Canada : la quête identitaire du metteur en scène Mani Soleymanlou », Le téléjournal (Ici Radio-Canada Télé) -- VIDÉO 1: Reportage -- Compréhension orale -- Compréhension écrite -- Expression orale -- Expression écrite -- Découverte : Me connaissez-vous bien? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 12. KIM THUY -- Réfugiés de la mer -- Préparation -- Ru / Kim Thuy -- EXTRAIT 1 : Le nom -- Expression orale -- EXTRAIT 2 : L'avion -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 3 : La guerre et la paix -- EXTRAIT 4 : Les camps de réfugiés -- Compréhension écrite -- EXTRAIT 5 : L'héritage -- Expression écrite -- Langue -- EXTRAIT 6 : Le geste d'aimer -- Expression écrite -- Langue -- Expression orale -- Jeu : Le détecteur de mensonges -- « Café littéraire : Kum Thuy », Société littéraire de Laval -- VIDÉO 1 : Café littéraire : Kim Thuy -- Compréhension orale -- « La chute de Saigon vue par Kim Thuy », 24/60 -- VIDÉO 2 : "La chute de Saigon vue par Kim Thuy" (Dans cet entretien, Kim Thuy parle de son roman Ru, des réfugiés de la mer en provenance du Vietnam et de la crise migratoire de 2015.) -- Compréhension orale -- Expression écrite -- Langue -- Expression orale -- « Soupe tonkinoise au poulet », Kim Thuy » -- EXTRAIT 7 : Recette -- Expression écrite -- Découverte : Les couples imaginaires |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« En réunissant les oeuvres de grands artistes d'origines diverses vivant en français au Québec, cet ouvrage invite à une réflexion stimulante sur l'ouverture à l'autre par l'acquisition d'une langue seconde. Il favorise ainsi l'enrichissement des compétences et des connaissances linguistiques en français écrit et oral tout en encourageant une participation active à la vie sociale. Chacun des 12 chapitres propose une thématique ainsi qu'un auteur principal. Les nombreux extraits d'oeuvres permettent à l'étudiant d'explorer la langue par différents genres (oeuvres littéraires, entrevues, monologues humoristiques, chanson, etc.). On y trouve : des extraits textuels, audio et vidéo classés selon trois niveaux de difficulté facilement repérables par l'enseignant ; des exercices de compréhension et d'expression orale et écrite variés, inspirés des extraits proposés ; des exercices dirigés pour l'intégration de notions grammaticales et linguistiques ; de nombreuses activités pédagogiques présentées sous forme de rubriques - Jeu, Parallèle, Débat, Découverte et Création ; des capsules informatives et divertissantes - Culture, Grammaire et Langue ; une mise en page contemporaine, attrayante et abondamment illustrée. » (4e de couverture) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour anglophones. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tamiozzo, Josée |
Dates associated with a name |
1976- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/10043-livre-voix-croisees.html">https://www.cheneliere.ca/10043-livre-voix-croisees.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |