000 -LEADER |
fixed length control field |
07003nam a2200469 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000059412 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230809023859.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
070403s2006 fr a b 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278060788 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
25138819 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)300357123 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moore, Danièle |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Plurilinguismes et école / |
Statement of responsibility, etc. |
Danièle Moore ; avec une postface de Daniel Coste ; collection dirigée par Daniel Coste et Danièle Moore. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2006. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
320 p. ; |
Other physical details |
ill. : |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et apprentissage des langues |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE Comprendre les contextes de développement des plurilinguismes<br/> |
Title |
Chapitre 1 : Les contacts de langues et leurs contextes — Comprendre les contextes du développement plurilingue — Les contacts de langues et leurs contextes — Status des langues, fonctions et pratiques — L’image des langues et la mise en langues d'identités multiples — Transmission des langues et réseaux — Communautés de langues, communautés de pratiques et communautés imaginées |
-- |
Chapitre 2 : Contacts et frontières de langues — Frontières et passages entre les langues — Langues orales, langues écrites — Noms des langues et représentations des frontières — Frontières, intercompréhension et représentations |
-- |
Chapitre 3 : Réseaux, profils et territoires d'apprenants — Réseaux sociaux et apprentissage des langues — Réseaux sociaux et profils d'apprenants — Profils et territoires d'apprenants — Apprentissages spontanés et nouveaux territoires d'apprenants — La langue comme médiateur d'apprentissage et d'intégration — Contextes et itinéraires d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE Les pratiques plurilingues et plurilittéraciées en contexte<br/> |
Title |
Chapitre 4: Décrire les répertoires plurilingues — La transmission des langues en famille — Rituels d'échanges et pratiques de langues, en contexte — Transmission des langues, réseaux et normes — La famille, son histoire — langagière et la transmission des langues — Ruptures et passages — La non transmission des langues familiales — L’élargissement des groupes de locuteurs — Pratiques bilingues et figures identitaires — Les répertoires des plurilingues — Une vision arborescente et dynamique des répertoires — Répertoires plurilingues et langue(s) maternelle(s) — La langue maternelle imaginée — Rôles de l'écrit(ure) dans les affiliations à une langue<br/> |
-- |
Chapitre 5 : Plurilinguisme et plurilittéracie, en famille et à l'école — Lire et écrire en plusieurs langues — Les compétences plurilittéraciées, en famille et à l'école — Pratiques de transmissions et compétences cachées — Lire et écrire en plusieurs langues à l'école — Reconnaître les compétences plurilittéraciées des enfants à l'école — Pratiques littéraciées plurilingues, apprentissage et identité — Développer la plurilittéracie à l'école — Répertoires et compétences plurilingues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE Compétence plurilingue et dynamiques d'apprentissage<br/> |
Title |
Chapitre 6 : Alternances, compétences plurilingue et dynamiques d'apprentissage — Alternance des langues et compétence plurilingue — Alternance des langues en classe et dynamiques d'apprentissage — Pratiques alternées et représentations — Les alternances à l'école — Les stratégies de passage et leur gestion -- Alternances relais et alternances tremplins -- Des stratégies plurilingues ? -- Alternance des langues et construction des savoirs -- La compétence plurilingue |
-- |
Chapitre 7 : Représentation des langues et apprentissages — Attitudes, représentations et apprentissages — La distance représentée des langues — Distance représentée et stratégies d'apprentissage — La place des langues déjà connues dans les apprentissages — Tremplins bilingues pour la compétence pluriliingue — Compétence plurilingue et dynamiques d'apprentissage |
-- |
Chapitre 8 : Construire à l'école la relation entre les langues et les cultures — La compétence plurilingue et pluriculturelle au centre de l'apprentissage — Alterner les langues pour mieux apprendre — Favoriser un apprentissage intégré — Approches plurilingues et atouts d'apprentissage — Conscience, contrôle et apprentissages — Négociations métalinguistiques et approches des langues — Plurilinguismes et apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION Construire la didactique du plurilinguisme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Postface de Daniel Coste -- Traduction des citations en anglais -- Index -- Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Avec près de 8000 langues parlées aujourd'hui dans le monde, pour quelque 200 pays, dont le quart seulement reconnaît un statut officiel à plus d'une langue, les contacts de langues sont multiples, fréquents et fortement diversifiés. Ils mettent en présence des langues ou des variétés de langues, parlées et écrites, territoriales et déterritorialisées, ancestrales, étrangères, aux statuts et prestiges inégaux et aux portées communicatives différentes. Comment l'école, lieu privilégié de la rencontre des langues et des cultures des élèves, gère-t-elle cette diversité ? Comment peut-elle accueillir, faire découvrir et développer le plurilinguisme pour tous et dans différentes situations ? L'ouvrage retrace et interroge les fondements théoriques et l'évolution des courants de recherche centrés sur l'étude des bi/plurilinguismes et de la diversité linguistique, afin de mettre en perspectives les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Construit sur l'observation et l'analyse du terrain, il explore les contacts de langues, la transmission des langues et le développement des plurilinguismes, en famille et à l'école, d'un point de vue à la fois (socio)linguistique et didactique. L'auteur y pose les jalons d'une didactique de la pluralité, en interrogeant les moyens à disposition pour gérer la diversité et la construire comme un atout d'apprentissage et un objectif éducatif. » (4e de couverture) |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Plurilinguisme. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement des langues. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues en contact. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues en contact. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme. |
951 ## - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE--GEOGRAPHIC NAME/AREA NAME [OBSOLETE] [CAN/MARC only] |
Geographic name |
4000.M-2008 |
Geographic name following place entry element [OBSOLETE] |
200800000039452 |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Coste, Daniel |
Dates associated with a name |
1940- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013831749705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013831749705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |