000 -LEADER |
fixed length control field |
25907com a2201429 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
200616773 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190705135440.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170510t20172017fr ---|g||||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782014015997 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782015135342 (Cahier d'exercices) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782015135373 (Guide pédagogique) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)986524345 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
976358 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hirschsprung, Nathalie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / |
Statement of responsibility, etc. |
Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF); Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit, et Nelly Mous (Cahier d'activités). |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Vanves : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette Français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
221 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. + |
Accompanying material |
1 brochure (46 p. ; 27 cm) + 1 DVD-ROM ; 1 cahier d'exercices (127 p.) accompagné d'un livret de corrigés et d'un CD audio. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Cosmopolite |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : On y va ? |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Application mobile<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques<br/> |
-- |
Grammaire : Les structures pour comparer (1)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique |
-- |
Sons du français : La prononciation du mot plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Avant le départ<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux formalités administratives<br/> |
-- |
Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Brest-Quimper<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Séjour linguistique<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement<br/> |
-- |
Grammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… )<br/> |
-- |
Lexique : Décrire un hébergement<br/> |
-- |
Sons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Lieux insolites<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu<br/> |
-- |
Grammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu<br/> |
-- |
Lexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Paris autrement<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Donner des précisions<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions<br/> |
-- |
Lexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France. <br/> |
Title |
Pays visités : Argentine, Afrique du Sud, France. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Planifier un voyage en France<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Balades insolites<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Balade audio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience<br/> |
-- |
Grammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1) |
-- |
Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Safari Gorilles<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Programme touristique<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité<br/> |
-- |
Grammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation<br/> |
-- |
Lexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Rencontres<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs<br/> |
-- |
Lexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1) |
-- |
Sons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Un peu de sport !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Brochure<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème<br/> |
-- |
Grammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief<br/> |
-- |
Lexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Voyages aventure<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite<br/> |
-- |
Grammaire : Le genre des noms<br/> |
-- |
Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : C’est ma vie !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Blog ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours<br/> |
-- |
Grammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel<br/> |
-- |
Sons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle<br/> |
Title |
Pays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets :<br/> |
Title |
Un projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Poste à pourvoir |
Title |
Types et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi<br/> |
-- |
Lexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons /s/ et /z/ |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Je me présente<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi<br/> |
-- |
Grammaire : Les articulateurs pour structurer le discours<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : La nouvelle économie<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Proposer ses services<br/> |
-- |
Grammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à l’échange de services |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Nous osons !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir :<br/> |
-- |
Grammaire :<br/> |
-- |
Lexique :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Nous osons ! |
Title |
Types et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils<br/> |
-- |
Grammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Francophonies<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Témoignage ; Interview radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel<br/> |
-- |
Grammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel<br/> |
-- |
Sons du français : La dénasalisation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Parlez-nous de vous<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles<br/> |
-- |
Grammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles)<br/> |
-- |
Sons du français : La prononciation de tout et tous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ?<br/> |
Title |
Pays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets :<br/> |
Title |
Un projet de classe : Postuler à « un job de rêve »<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Silence, on tourne !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Interview ; Article de presse<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits<br/> |
-- |
Grammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Faites de la musique !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement<br/> |
-- |
Grammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels |
-- |
Sons du français : Le son [r] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : La culture et nous<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision<br/> |
-- |
Lexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : La France s’exporte<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation<br/> |
-- |
Grammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2)<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [y], [ø] et [u] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Vous aimez la BD ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Interview ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Demander des explications<br/> |
-- |
Grammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la bande dessinée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Quel cirque !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum ; Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils<br/> |
-- |
Grammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits |
-- |
Sons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger<br/> |
Title |
Pays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique.<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 5 – Vivons ensemble ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Opinions<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype)<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes<br/> |
-- |
Grammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes<br/> |
-- |
Lexique : Des mots pour caractériser des personnes<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [f], [v] et [b] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Très français !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos<br/> |
-- |
Grammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : D’accord, pas d’accord !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Débat ; Site Internet <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions<br/> |
-- |
Lexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Vivre ensemble<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes<br/> |
-- |
Lexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes<br/> |
-- |
Sons du français : L’enchaînement consonantique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : France-Autriche<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Convaincre |
-- |
Grammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions<br/> |
-- |
Lexique : Quelques formules pour convaincre<br/> |
-- |
Sons du français : L’intonation expressive pour convaincre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : On y va !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit<br/> |
-- |
Grammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel)<br/> |
-- |
Lexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens<br/> |
Title |
Pays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » !<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : En cuisine !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions<br/> |
-- |
Grammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer<br/> |
-- |
Lexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Au travail !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine<br/> |
-- |
Grammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions<br/> |
-- |
Lexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Vie pratique<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement<br/> |
-- |
Grammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu<br/> |
-- |
Lexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association |
-- |
Sons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Un beau succès !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès)<br/> |
-- |
Grammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Je prends soins de moi<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum beauté ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques<br/> |
-- |
Grammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : La culture du vintage<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions<br/> |
-- |
Grammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.)<br/> |
-- |
Lexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ?<br/> |
Title |
Pays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Ils écrivent en français |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit<br/> |
-- |
Grammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé<br/> |
-- |
Lexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Bilingues !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Site Internet ; Interview radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir<br/> |
-- |
Grammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés au monde de travail<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [u] et [O] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Mémoires<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits<br/> |
-- |
Grammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Moi, j’y crois !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Conversation ; Site Internet<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Défendre une cause<br/> |
-- |
Grammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Agir pour la nature<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Webzine ; Conversation<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions<br/> |
-- |
Grammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la protection de la nature |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Vous en pensez quoi ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Forum ; Conversation <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis<br/> |
-- |
Grammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution<br/> |
-- |
Lexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble<br/> |
-- |
Sons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent<br/> |
Title |
Pays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 1 : Original !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité<br/> |
-- |
Grammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément<br/> |
-- |
Lexique : Termes liés à l’actualité, à l’information<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 2 : Actu du jour<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Journal radio ; Faits divers <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse<br/> |
-- |
Grammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux faits divers<br/> |
-- |
Sons du français : Les sons [ø] et [œ] |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 3 : Nous réagissons !<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions<br/> |
-- |
Grammaire : Le gérondif pour donner des précisions<br/> |
-- |
Lexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 4 : Vous en pensez quoi ?<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse <br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions<br/> |
-- |
Grammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de)<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable)<br/> |
-- |
Sons du français : Liaison ou enchaînement ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 5 : Pour un monde meilleur<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs<br/> |
-- |
Grammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à la protection de la nature<br/> |
-- |
Sons du français : La prononciation des verbes au subjonctif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LEÇON 6 : Prix littéraires<br/> |
Title |
Types et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio<br/> |
-- |
Savoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire<br/> |
-- |
Grammaire : Les valeurs du pronom on<br/> |
-- |
Lexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays<br/> |
Title |
Pays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Projets : <br/> |
Title |
Un projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine<br/> |
-- |
Un projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen |
538 ## - SYSTEM DETAILS NOTE |
System details note |
PC, Windows XP ; Mac,OS 10.5 ; CPU 1 Ghz. |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
Cahier d'activit�es : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es" / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous. - ISBN 978-2-01-5134-2. |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
Guide p�edagogique : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin ... [et al.]. - ISBN 978-2-01-513537-3. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (secondaire). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2512 (Réservé). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Grand débutant. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tricot, Tony |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Veillon, Anne |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pardo, Emilie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mous, Nelly |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mater, Anaïs |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mathieu-Benoit, Émilie |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous |
Physical description |
1 vol. (127 p.) |
Record control number |
(ABES)223745820 |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin [et al.] |
Physical description |
1 vol. (288 p.) |
Record control number |
(ABES)22432988X |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr">https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |