Banniere

Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) / (Notice n° 1121)

000 -LEADER
fixed length control field 25907com a2201429 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 200616773
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190705135440.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 170510t20172017fr ---|g||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782014015997 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782015135342 (Cahier d'exercices)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782015135373 (Guide pédagogique)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)986524345
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 976358
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Hirschsprung, Nathalie
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) /
Statement of responsibility, etc. Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF); Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit, et Nelly Mous (Cahier d'activités).
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Vanves :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette Français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 221 p. :
Other physical details ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 29 cm. +
Accompanying material 1 brochure (46 p. ; 27 cm) + 1 DVD-ROM ; 1 cahier d'exercices (127 p.) accompagné d'un livret de corrigés et d'un CD audio.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Cosmopolite
500 ## - GENERAL NOTE
General note Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : On y va ?
Title Types et genres du discours : Conversation ; Application mobile<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques<br/>
-- Grammaire : Les structures pour comparer (1)<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique
-- Sons du français : La prononciation du mot plus
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Avant le départ<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative<br/>
-- Grammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux formalités administratives<br/>
-- Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Brest-Quimper<br/>
Title Types et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage
-- Savoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit<br/>
-- Grammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse)<br/>
-- Lexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Séjour linguistique<br/>
Title Types et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement<br/>
-- Grammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… )<br/>
-- Lexique : Décrire un hébergement<br/>
-- Sons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Lieux insolites<br/>
Title Types et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu<br/>
-- Grammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu<br/>
-- Lexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Paris autrement<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation
-- Savoir-faire et savoir agir : Donner des précisions<br/>
-- Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions<br/>
-- Lexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France. <br/>
Title Pays visités : Argentine, Afrique du Sud, France.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Planifier un voyage en France<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Balades insolites<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Balade audio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience<br/>
-- Grammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel)<br/>
-- Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1)
-- Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Safari Gorilles<br/>
Title Types et genres du discours : Conversation ; Programme touristique<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité<br/>
-- Grammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation<br/>
-- Lexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Rencontres<br/>
Title Types et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments<br/>
-- Grammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs<br/>
-- Lexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1)
-- Sons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Un peu de sport !<br/>
Title Types et genres du discours : Conversation ; Brochure<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème<br/>
-- Grammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief<br/>
-- Lexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Voyages aventure<br/>
Title Types et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite<br/>
-- Grammaire : Le genre des noms<br/>
-- Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : C’est ma vie !<br/>
Title Types et genres du discours : Blog ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours<br/>
-- Grammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans<br/>
-- Lexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel<br/>
-- Sons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle<br/>
Title Pays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets :<br/>
Title Un projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Poste à pourvoir
Title Types et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi<br/>
-- Lexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel<br/>
-- Sons du français : Les sons /s/ et /z/
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Je me présente<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi<br/>
-- Grammaire : Les articulateurs pour structurer le discours<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : La nouvelle économie<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Proposer ses services<br/>
-- Grammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision<br/>
-- Lexique : Des mots liés à l’échange de services
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Nous osons !<br/>
Title Types et genres du discours : <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir :<br/>
-- Grammaire :<br/>
-- Lexique :<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Nous osons !
Title Types et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils<br/>
-- Grammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Francophonies<br/>
Title Types et genres du discours : Témoignage ; Interview radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel<br/>
-- Grammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel<br/>
-- Sons du français : La dénasalisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Parlez-nous de vous<br/>
Title Types et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles<br/>
-- Grammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs<br/>
-- Lexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles)<br/>
-- Sons du français : La prononciation de tout et tous
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ?<br/>
Title Pays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets :<br/>
Title Un projet de classe : Postuler à « un job de rêve »<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Silence, on tourne !<br/>
Title Types et genres du discours : Interview ; Article de presse<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits<br/>
-- Grammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé)<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Faites de la musique !<br/>
Title Types et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement<br/>
-- Grammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels
-- Sons du français : Le son [r]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : La culture et nous<br/>
Title Types et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête<br/>
-- Grammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision<br/>
-- Lexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : La France s’exporte<br/>
Title Types et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation<br/>
-- Grammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2)<br/>
-- Sons du français : Les sons [y], [ø] et [u]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Vous aimez la BD ?<br/>
Title Types et genres du discours : Interview ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Demander des explications<br/>
-- Grammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom)<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la bande dessinée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Quel cirque !<br/>
Title Types et genres du discours : Forum ; Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils<br/>
-- Grammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1)<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits
-- Sons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger<br/>
Title Pays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique.<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 5 – Vivons ensemble !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Opinions<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype)<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes<br/>
-- Grammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes<br/>
-- Lexique : Des mots pour caractériser des personnes<br/>
-- Sons du français : Les sons [f], [v] et [b]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Très français !<br/>
Title Types et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos<br/>
-- Grammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : D’accord, pas d’accord !<br/>
Title Types et genres du discours : Débat ; Site Internet <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord<br/>
-- Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions<br/>
-- Lexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Vivre ensemble<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes<br/>
-- Lexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes<br/>
-- Sons du français : L’enchaînement consonantique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : France-Autriche<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Convaincre
-- Grammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions<br/>
-- Lexique : Quelques formules pour convaincre<br/>
-- Sons du français : L’intonation expressive pour convaincre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : On y va !<br/>
Title Types et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit<br/>
-- Grammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel)<br/>
-- Lexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens<br/>
Title Pays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » !<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : En cuisine !<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions<br/>
-- Grammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer<br/>
-- Lexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes<br/>
-- Sons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Au travail !<br/>
Title Types et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine<br/>
-- Grammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions<br/>
-- Lexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Vie pratique<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement<br/>
-- Grammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu<br/>
-- Lexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association
-- Sons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Un beau succès !<br/>
Title Types et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès)<br/>
-- Grammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir<br/>
-- Lexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Je prends soins de moi<br/>
Title Types et genres du discours : Forum beauté ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques<br/>
-- Grammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques<br/>
-- Sons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : La culture du vintage<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions<br/>
-- Grammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.)<br/>
-- Lexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ?<br/>
Title Pays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Ils écrivent en français
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit<br/>
-- Grammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé<br/>
-- Lexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Bilingues !<br/>
Title Types et genres du discours : Site Internet ; Interview radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir<br/>
-- Grammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent)<br/>
-- Lexique : Des mots liés au monde de travail<br/>
-- Sons du français : Les sons [u] et [O]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Mémoires<br/>
Title Types et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits<br/>
-- Grammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse)<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire<br/>
-- Sons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Moi, j’y crois !<br/>
Title Types et genres du discours : Conversation ; Site Internet<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Défendre une cause<br/>
-- Grammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…)<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Agir pour la nature<br/>
Title Types et genres du discours : Webzine ; Conversation<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions<br/>
-- Grammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la protection de la nature
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Vous en pensez quoi ?<br/>
Title Types et genres du discours : Forum ; Conversation <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis<br/>
-- Grammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution<br/>
-- Lexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble<br/>
-- Sons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent<br/>
Title Pays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 1 : Original !<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité<br/>
-- Grammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément<br/>
-- Lexique : Termes liés à l’actualité, à l’information<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 2 : Actu du jour<br/>
Title Types et genres du discours : Journal radio ; Faits divers <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse<br/>
-- Grammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux faits divers<br/>
-- Sons du français : Les sons [ø] et [œ]
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 3 : Nous réagissons !<br/>
Title Types et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions<br/>
-- Grammaire : Le gérondif pour donner des précisions<br/>
-- Lexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 4 : Vous en pensez quoi ?<br/>
Title Types et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse <br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions<br/>
-- Grammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de)<br/>
-- Lexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable)<br/>
-- Sons du français : Liaison ou enchaînement ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 5 : Pour un monde meilleur<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs<br/>
-- Grammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir<br/>
-- Lexique : Des mots liés à la protection de la nature<br/>
-- Sons du français : La prononciation des verbes au subjonctif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LEÇON 6 : Prix littéraires<br/>
Title Types et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio<br/>
-- Savoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire<br/>
-- Grammaire : Les valeurs du pronom on<br/>
-- Lexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays<br/>
Title Pays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projets : <br/>
Title Un projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine<br/>
-- Un projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen
538 ## - SYSTEM DETAILS NOTE
System details note PC, Windows XP ; Mac,OS 10.5 ; CPU 1 Ghz.
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE
Linking entry complexity note Cahier d'activit�es : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es" / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous. - ISBN 978-2-01-5134-2.
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE
Linking entry complexity note Guide p�edagogique : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin ... [et al.]. - ISBN 978-2-01-513537-3.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement (secondaire).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element A2 (CECR).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS2512 (Réservé).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Grand débutant.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Tricot, Tony
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Veillon, Anne
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pardo, Emilie
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mous, Nelly
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mater, Anaïs
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mathieu-Benoit, Émilie
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY
Title Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous
Physical description 1 vol. (127 p.)
Record control number (ABES)223745820
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY
Title Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin [et al.]
Physical description 1 vol. (288 p.)
Record control number (ABES)22432988X
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr">https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16 1 2 INT COS A028556 2021-12-06 2019-11-01 1 (Livre de l'élève) 2018-04-16 Matériaux mélangés  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16 1 2 INT COS A028557 2021-12-06 2019-11-01 1 (Livret de corrigés) 2018-04-16 Matériaux mélangés Livret encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16 1 2 INT COS A028558 2021-12-06 2019-11-01 1 (DVD-ROM) 2018-04-16 Matériaux mélangés DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16     INT COS A028559 2018-08-07   1 (Cahier d'activités) 2018-04-16 Matériaux mélangés  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16     INT COS A028560 2018-08-07   1 (Livret de corrigés) 2018-04-16 Matériaux mélangés Livret encarté avec le cahier d'activités.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-04-16     INT COS A028561 2018-08-07   1 (CD audio) 2018-04-16 Matériaux mélangés CD est encarté avec le cahier d'activités.

Propulsé par Koha