000 -LEADER |
fixed length control field |
15132nam a2200457 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2736291 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20231208202052.0 |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
ta |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
s2017 quc fred |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782765056614 (spirale) |
037 ## - SOURCE OF ACQUISITION |
Source of stock number/acquisition |
TC MÉDIA LIVRES INC. |
Note |
0 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
BTLF |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
. |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
. |
245 02 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Sylvie Roy. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
3e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Chenelière Éducation, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
209 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Réalisé pour l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI).<br/>[Publication antérieure par Thora Bajard] |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques ainsi qu'une « boite à outils ». |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 1 L’immersion : historique et enjeux |
Title |
Chapitre 1 Historique et état des lieux — Les origines : une innovation qui a fait son chemin — La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada — Les compétences du XXIe siècle — Les buts de l’immersion au Canada — Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? — Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme — Une clientèle aux aspects multiples — Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche — La réussite en français — La réussite en anglais — La réussite dans les autres matières — Le Cadre européen commun de référence pour les langues — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 2 Les structures organisationnelles — Les modèles d’immersion — L’immersion précoce — L’immersion moyenne — L’immersion tardive — Les classes à niveaux multiples — L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être — Annexe — Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 3 La diversité culturelle — La culture en langue seconde — La culture au cœur de l’enseignement — La culture en immersion — Les cultures dans le contexte des matières enseignées — Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues — Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers — Quelques mythes — Les difficultés d’apprentissage — L’immersion : un milieu favorable — Les interventions de l’école et du conseil scolaire — Les tâches d’intervention précoce — La motivation — L’adaptation — La différenciation pédagogique — Les talents exceptionnels — Annexe — Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) — Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques<br/> |
Title |
Chapitre 5 La pédagogie immersive — Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde — Les savoirs explicites et les compétences implicites — Le langage et la pensée — Les approches de la pédagogie immersive — L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction) — Une mise en contexte — L’enseignant motivateur et modèle langagier — La compréhension orale — L’écoute au secondaire — L’interaction orale — Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral — La discussion — La communication orale — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) — La lecture — Les débuts — Les pratiques exemplaires de la lecture — La lecture : engagement et analyse critique — La lecture : l’enseignant médiateur, mutilateur et modèle langagier — La lecture au secondaire — Les phases du continuum de lecture — Pour en savoir plus — Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration — Annexe |
-- |
Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction) — L’écriture — Le processus d’écriture — Annexe A Les phases d’écriture — Annexe B Les contextes d’écriture — Annexe C L’atelier d’écriture — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur — L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles — Le mur de mots contextualisé — Les petites merveilles de la langue française — Le genre des noms — L’utilisation des technologies en immersion — L’interlangue — L’erreur : un outil d’apprentissage — La correction à l’écrit — Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause — Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections — En résumé — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation — La planification — L’évaluation en immersion — L’évaluation de l’interaction orale — L’élève évaluateur — L’évaluation de la lecture — L’évaluation de l’écriture — Le portfolio — Annexe A L’évaluation formative du français oral — Annexe B Le journal de lecture — Annexe C La réécriture d’un conte de fées — Annexe D L’évaluation formative du français écrit — Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire — Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières — La langue et le contenu — La dimension langue — Les mathématiques en français — Les sciences en français — Les sciences humaines ou les études sociales en français — Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Partie 3 Les adultes : leaders et modèles |
Title |
Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel — Le leadership — Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école — Le leadership du personnel enseignant — L’école à deux voies — L’environnement d’école — L’école : la prise de décision — Les ressources d’apprentissage — Le leadership auprès des élèves — L’engagement parascolaire — Un leadership pour l’avenir — L’enseignant leader culturel — Les cultures et les identités — La formation continue : un engagement — Le perfectionnement linguistique — Le perfectionnement pédagogique — La confrérie de l’immersion — Pour en savoir plus |
-- |
Chapitre 13 Les partenaires — Le rôle de la famille dans le partenariat — Le rôle de l’école dans le partenariat — Le rôle de la direction d’école dans le partenariat — Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat — Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat — Le rôle de la communauté dans le partenariat — Après le secondaire — En résumé — Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Boîte à outils |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Public spécifique - Professionnels |
520 3# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Depuis sa première édition, L'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement est devenu un ouvrage de référence incontournable pour tous les professionnels de l'immersion au Canada. Dans une formule simple et accessible, cette troisième édition reprend les fondements essentiels et les approches pédagogiques gagnantes en immersion, et propose une pédagogie immersive renouvelée qui tient compte de l'évolution de la recherche et de la diversité des contextes d'enseignement en immersion au Canada. L'ensemble du guide a été revu et enrichi, notamment en ce qui concerne la littératie, les outils d'évaluation, l'encadrement des élèves présentant des besoins particuliers, ainsi que l'apport du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans l'apprentissage et l'évaluation des élèves. Ce guide s'adresse à la fois aux enseignants, aux administrateurs et aux parents qui pourront y trouver une variété de conseils utiles. Débutant ou expérimenté, l'enseignant pourra tirer profit d'initiatives à explorer qui s'inspirent de l'expérience et des meilleures pratiques des enseignants en immersion. Cette publication est destinée à ceux qui œuvrent dans les programmes d'immersion française au Canada. Elle s'adresse plus particulièrement aux: enseignants; directions d'écoles, directeurs généraux; conseillers pédagogiques; professeurs universitaires responsables de la formation des maîtres; étudiants universitaires en formation des maîtres. » (4e de couverture) |
520 2# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
TABLE DES MATIÈRES :<br/><br/>Partie 1 L’immersion : historique et enjeux<br/><br/>Chapitre 1 Historique et état des lieux<br/>Les origines : une innovation qui a fait son chemin<br/>La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada<br/>Les compétences du XXIe siècle<br/>Les buts de l’immersion au Canada<br/>Qu’est-ce qu’une personne bilingue ?<br/>Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme<br/>Une clientèle aux aspects multiples<br/>Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche<br/>La réussite en français<br/>La réussite en anglais<br/>La réussite dans les autres matières<br/>Le Cadre européen commun de référence pour les langues<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 2 Les structures organisationnelles<br/>Les modèles d’immersion<br/>L’immersion précoce<br/>L’immersion moyenne<br/>L’immersion tardive<br/>Les classes à niveaux multiples<br/>L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être<br/>Annexe<br/>Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 3 La diversité culturelle<br/>La culture en langue seconde<br/>La culture au cœur de l’enseignement<br/>La culture en immersion<br/>Les cultures dans le contexte des matières enseignées<br/>Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues<br/>Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers<br/>Quelques mythes<br/>Les difficultés d’apprentissage<br/>L’immersion : un milieu favorable<br/>Les interventions de l’école et du conseil scolaire<br/>Les tâches d’intervention précoce<br/>La motivation<br/>L’adaptation<br/>La différenciation pédagogique<br/>Les talents exceptionnels<br/>Annexe<br/>Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée)<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Partie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques<br/><br/>Chapitre 5 La pédagogie immersive<br/>Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde<br/>Les savoirs explicites et les compétences implicites<br/>Le langage et la pensée<br/>Les approches de la pédagogie immersive<br/>L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction)<br/>Une mise en contexte<br/>L’enseignant motivateur et modèle langagier<br/>La compréhension orale<br/>L’écoute au secondaire<br/>L’interaction orale<br/>Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral<br/>La discussion<br/>La communication orale<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction)<br/>La lecture<br/>Les débuts<br/>Les pratiques exemplaires de la lecture<br/>La lecture : engagement et analyse critique<br/>La lecture : l’enseignant médiateur, motivateur et modèle langagier<br/>La lecture au secondaire<br/>Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration<br/>Annexe<br/>Les phases du continuum de lecture<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction)<br/>L’écriture<br/>Le processus d’écriture<br/>Annexe A Les phases d’écriture<br/>Annexe B Les contextes d’écriture<br/>Annexe C L’atelier d’écriture<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur<br/>L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles<br/>Le mur de mots contextualisé<br/>Les petites merveilles de la langue française<br/>La prononciation du français<br/>Le genre des noms<br/>L’utilisation des technologies en immersion<br/>L’interlangue<br/>L’erreur : un outil d’apprentissage<br/>La correction à l’écrit<br/>Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause<br/>Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections<br/>En résumé<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation<br/>La planification<br/>L’évaluation en immersion<br/>L’évaluation de l’interaction orale<br/>L’élève évaluateur<br/>L’évaluation de la lecture<br/>L’évaluation de l’écriture<br/>Le portfolio<br/>Annexe A L’évaluation formative du français oral<br/>Annexe B Le journal de lecture<br/>Annexe C La réécriture d’un conte de fées<br/>Annexe D L’évaluation formative du français écrit<br/>Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire<br/>Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières<br/>La langue et le contenu<br/>La dimension langue<br/>Les mathématiques en français<br/>Les sciences en français<br/>Les sciences humaines ou les études sociales en français<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Partie 3 Les adultes : leaders et modèles<br/><br/>Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel<br/>Le leadership<br/>Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école<br/>Le leadership du personnel enseignant<br/>L’école à deux voies<br/>L’environnement d’école<br/>L’école : la prise de décision<br/>Les ressources d’apprentissage<br/>Le leadership auprès des élèves<br/>L’engagement parascolaire<br/>Un leadership pour l’avenir<br/>L’enseignant leader culturel<br/>Les cultures et les identités<br/>La formation continue : un engagement<br/>Le perfectionnement linguistique<br/>Le perfectionnement pédagogique<br/>La confrérie de l’immersion<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Chapitre 13 Les partenaires<br/>Le rôle de la famille dans le partenariat<br/>Le rôle de l’école dans le partenariat<br/>Le rôle de la direction d’école dans le partenariat<br/>Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat<br/>Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat<br/>Le rôle de la communauté dans le partenariat<br/>Après le secondaire<br/>En résumé<br/>Pour en savoir plus<br/><br/>Boîte à outils<br/>Bibliographie |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Public spécifique - Professionnels |
590 ## - LOCAL NOTE (RLIN) |
Local note |
*** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT *** |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Formation d'enseignants. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Principes de l'immersion. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immersion. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Roy, Sylvie |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Association canadienne des professeurs d'immersion |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cheneliere.ca/fr/l-immersion-en-francais-ge-d3-9782765056614.html">https://www.cheneliere.ca/fr/l-immersion-en-francais-ge-d3-9782765056614.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002211369705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002211369705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |