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Analyse de la politique de l'éducation : (Notice n° 1174)

000 -LEADER
fixed length control field 06799nam a2200433 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002637253
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
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008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
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016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER
Record control number 20179424629
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782924651681 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2924651689
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1023747970
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQMBN
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
Modifying agency CaQMU
055 #3 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number LC91.2 Q8
Item number R36 2018
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Rangel Torrijo, Hugo
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Analyse de la politique de l'éducation :
Remainder of title une perspective critique et démocratique /
Statement of responsibility, etc. Hugo Rangel Torrijo.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Montréal, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les Éditions JFD,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 191 p. :
Other physical details couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 Fondements théoriques et historiques<br/>
Title 1.1 Concepts et approches des politiques -- 1.2 Interprétations des politiques -- 1.3 Particularité d'une politique éducative -- 1.4 Le rôle de la Pédagogie, une résistance -- 1.5 Approche critique -- Bibliographie<br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 La globalisation et les politiques éducatives<br/>
Title 2.1 Globalisation/Mondialisation -- 2.2 Nouveaux contextes de développement des états nations -- 2.3 Une éducation globalisée et globalisante -- 2.4 Le capital humain -- 2.5 La globalisation et les universités -- Bibliographie<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 Québec et la transformation issue du Rapport Parent<br/>
Title 3.1 Contexte sociopolitique -- 3.2 Grande charte de l'éducation -- 3.3 La Commission royale d'enquête - Rapport Parent -- 3.4 Politiques éducatives découlant des recommandations du Rapport Parent -- 3.5 Analyse de la politique éducative issue du Rapport Parent -- Bibliographie<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 Démocratie et politiques éducatives<br/>
Title 4.1 Démocratie apportée par le Rapport Parent -- 4.2 Réflexions sur la démocratie et l'éducation -- 4.3 La pédagogie critique -- 4.4 Une politique éducative démocratique -- Bibliographie<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Éducation et les États nations<br/>
Title 5.1 Rappel conceptuel de la nation -- 5.2 Repère historique - conceptuel : Mirabeau et Condorcet -- 5.3 Éducation et nation, aperçus dans l'histoire -- 5.4 Patriotisme vs citoyens critiques ? -- 5.5 « Cultural literacy » ou connaissances culturales : les connaissances de base ou essentielles pour un Américain -- 5.6 Nouveau cours d'histoire au Québec -- 5.7 Cadre d'analyse -- Bibliographie<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 La politique éducative de la langue<br/>
Title 6.1 Rappel historique -- 6.2 Charte de la langue française -- 6.3 Débat libéral sur la loi 101 -- 6.4 Langue et diversité -- 6.5 La politique linguistique dans l'éducation aux États-Unis -- Bibliographie<br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 Politique éducative à l'égard de la pluralité culturelle<br/>
Title 7.1 Préjugés, stéréotypes et racisme -- 7.2 Reconnaissance -- 7.3 Vers quelle intégration ? Quelle politique d'intégration ? -- 7.4 Politique du gouvernement du Québec à l'égard de l'immigration -- Bibliographie<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 Politiques éducatives : religion, tolérance et laicïté<br/>
Title 8.1 Le régime scolaire biconfessionnel -- 8.2 Déconfessionnalisation -- 8.3 Tolérance -- 8.4 Laïcité -- 8.5 Les droits de liberté religieuse -- 8.6 Politique relative à la diversité religieuse à l'école -- 8.7 Éthique et culture religieuse (ECR) -- Bibliographie<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 Politiques éducatives de l'évaluation<br/>
Title 9.1 Qu'est-ce que l'évaluation ? -- 9.2 Tests PISA-OCDE -- 9.3 Les politiques d'évaluation en France -- 9.4 La politique de tests standardisés aux États-Unis -- 9.5 La politique d'évaluation au Québec -- Bibliographie<br/><br/>
-- <br/>
-- <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 Réforme scolaire au Québec<br/>
Title 10.1 Les États généraux sur l'éducation ont eu lieu en 1995 -- 10.2 Assises conceptuelles et théoriques de la réforme -- 10.3 Mise en œuvre de la réforme -- 10.4 « Table de pilotage » 2006 -- 10.5 Perrenoud et les échecs des réformes -- 10.6 Le bilan de la politique éducative -- Bibliographie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 Conservatisme et politiques éducatives aux États-Unis<br/>
Title 11.1 École à domicile (Home Schooling) -- 11.2 École à Charte (Charter School) -- 11.3 « Voucher schools » ou bons scolaires -- 11.4 Les écoles privées -- Bibliographie<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 Politiques de financement des universités et de l'éducation en général<br/>
Title Introduction -- 12.1 La Politique québécoise de financement des universités (Québec, 2000) -- 12.2 La grève étudiante au Québec en 2011-2012 -- 12.3 L'égalité des chances à l'université -- 12.4 Les prêts aux universitaires -- Bibliographie<br/><br/><br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Les politiques se trouvent dans le carrefour d’intérêts des parents, du gouvernement, des partis, des médias ou encore de la société civile. On propose une analyse des politiques à partir du contexte du Québec, et ce dans une perspective internationale. Afin de comprendre les sources et les facteurs qui composent une politique, on déploie une approche critique essentielle pour développer une analyse intégrale. Celle-ci est primordiale pour aborder la complexité des politiques et déceler les enjeux de pouvoir sous-jacents dans le processus éducatif. La diversité de ces objectifs suscite des controverses de l’opinion publique sur divers aspects du système d’enseignement. Des débats se déroulent en ce qui a trait aux sujets de la pluralité culturelle et religieuse, de l’histoire et sur la pédagogie à adopter. Ainsi, dans un premier temps, on aborde des concepts fondamentaux concernant les politiques et on examine la mondialisation autant comme un contexte que comme un discours influençant et interagissant avec les politiques éducatives. Ultérieurement on étudie la transformation issue du rapport Parent, conçue comme une politique démocratique. On étudie le rapport entre la démocratie, l’éducation et les États nations. On aborde les politiques à l’égard de la langue, de la religion et de l’immigration dans la sphère éducative. On examine des politiques d’évaluation et la réforme éducative au Québec, sa signification et ses contradictions. On propose une analyse des politiques dérivant du conservatisme aux États-Unis et leur impact sur le plan international. Finalement, on analyse les politiques de financement des institutions éducatives. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Éducation
General subdivision Politique gouvernementale
Geographic subdivision Québec (Province)
General subdivision Histoire.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Education and state.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
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Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
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Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-05-10 2 2 MET RAN A028580 2022-12-01 2022-10-25 1 2018-05-10 Livres

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