000 -LEADER |
fixed length control field |
02496cam a2200541 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001269440 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20181228023651.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
151012t20152015fr ||| g ||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706122842 (Livre de l'élève) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0297-5718 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)940477767 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)940477767 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMUQ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
PC2128 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
A27.2015 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Abry, Dominique |
Dates associated with a name |
1947- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La grammaire des premiers temps : |
Remainder of title |
B1-B2 / |
Statement of responsibility, etc. |
Dominique Abry et Marie-Laure Chalaron. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
Nouv. éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
317 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
26 cm + |
Accompanying material |
1 CD. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Grammaire |
International Standard Serial Number |
0297-5718 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
"La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Les corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Elle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Révisions<br/> |
Title |
déterminants<br/> |
-- |
adjectifs<br/> |
-- |
présent des verbes<br/> |
-- |
impératif<br/> |
-- |
passé composé<br/> |
-- |
imparfait<br/> |
-- |
futur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Les déterminants et les pronoms<br/> |
Title |
déterminants (in)définis et quantitatifs<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
n'importe quel, n'importe lequel<br/> |
-- |
en |
-- |
en/le, la, l', les<br/> |
-- |
avoir du.. un... le... de...<br/> |
-- |
le mien, le tien, le sien<br/> |
-- |
lequel, laquelle...<br/> |
-- |
celui, celle...<br/> |
-- |
cela, ça, ce<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale<br/> |
Title |
construction des verbes et pronominalisation<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
ordre des doubles pronoms<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe<br/> |
Title |
modificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe<br/> |
-- |
corpus d'observation : les modificateurs du nom<br/> |
-- |
place de l'adjectif et groupes prépositionnels<br/> |
-- |
propositions relatives<br/> |
-- |
portraits<br/> |
-- |
constructions avec adjectif<br/> |
-- |
adverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : La comparaison<br/> |
Title |
structures de la comparaison<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
comparatif et superlatif<br/> |
-- |
corrélation<br/> |
-- |
gradation<br/> |
-- |
autres moyens de comparaison<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : L'interrogation<br/> |
Title |
structures interrogatives<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
interrogation directe<br/> |
-- |
interrogation indirecte<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : La négation<br/> |
Title |
structures négatives |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
ne... pas, ne... plus<br/> |
-- |
ni... ni<br/> |
-- |
ne... que<br/> |
-- |
aucun, aucune<br/> |
-- |
rien, personne, aucun, jamais<br/> |
-- |
plusieurs négations<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Les temps du passé<br/> |
Title |
Les temps du passé<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
passé composé<br/> |
-- |
accord du participe passé<br/> |
-- |
imparfait<br/> |
-- |
passé composé, imparfait<br/> |
-- |
récits<br/> |
-- |
évaluation<br/> |
-- |
plus-que-parfait<br/> |
-- |
passé simple<br/> |
-- |
formation du passé simple<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
infinitif passé<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : Le futur et le conditionnel<br/> |
Title |
formes et emploi<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
futur<br/> |
-- |
futur antérieur<br/> |
-- |
conditionnel<br/> |
-- |
conditionnel passé<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : L'actif et le passif<br/> |
Title |
constructions passives<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
passé composé passif<br/> |
-- |
plus-que-parfait passif<br/> |
-- |
futur et infinitif passé passif<br/> |
-- |
divers temps<br/> |
-- |
passif, actif, nominalisations<br/> |
-- |
verbes pronominaux et passif<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 : Le discours rapporté<br/> |
Title |
structures et concordance des temps |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
verbes rapporteurs<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 : Les constructions relatives<br/> |
Title |
formes et choix des relatifs <br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
qui, que<br/> |
-- |
où, dans lequel, sur lequel<br/> |
-- |
dont : construction verbale et adjectivale<br/> |
-- |
dont : construction nominale<br/> |
-- |
ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi<br/> |
-- |
préposition + lequel, laquelle...<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 13 : Le subjonctif<br/> |
Title |
introducteurs du subjonctif<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
formes du subjonctif<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
formes verbales<br/> |
-- |
introducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait<br/> |
-- |
introducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments<br/> |
-- |
introducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude<br/> |
-- |
subjonctif dans les relatives<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 14 : L'expression du temps<br/> |
Title |
date, durée, fréquence<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
moment, durée, fréquence<br/> |
-- |
ce jour-là, cette année-là<br/> |
-- |
depuis, il y a<br/> |
-- |
il y a... que, cela/ça fait... que<br/> |
-- |
pendant, pour<br/> |
-- |
en, pendant, dans<br/> |
-- |
évaluation<br/> |
-- |
expression du temps dans les subordonnées<br/> |
-- |
simultanéité<br/> |
-- |
antériorité, postériorité<br/> |
-- |
jusqu'à ce que..., tant que...<br/> |
-- |
récit<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse<br/> |
Title |
marqueurs et constructions<br/><br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
si + présent/passé composé<br/> |
-- |
si + imparfait d'habitude<br/> |
-- |
même si, sinon<br/> |
-- |
à moins que/de, sauf si<br/> |
-- |
à condition, à supposer que<br/> |
-- |
au cas où, en cas de<br/> |
-- |
pour peu que, pourvu que<br/> |
-- |
hypothèse sur le présent, le futur, le passé<br/> |
-- |
si + imparfait<br/> |
-- |
si + plus-que-parfait<br/> |
-- |
autres constructions<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 16 : L'expression de la cause<br/><br/> |
Title |
principaux marqueurs de cause<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
parce que, car, sous prétexte que/de<br/> |
-- |
mise en relief<br/> |
-- |
puisque, comme<br/> |
-- |
étant donné... participe présent<br/> |
-- |
en raison de, pour cause de, du fait de, par suite de...<br/> |
-- |
à cause de/à force de, grâce à<br/> |
-- |
pour, par<br/> |
-- |
interroger sur la cause<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence<br/><br/><br/><br/> |
Title |
principaux marqueurs du but et de la conséquence<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
but : pour, afin<br/> |
-- |
but : de peur, de crainte<br/> |
-- |
conséquence : donc, alors<br/> |
-- |
si bien que/de sorte que<br/> |
-- |
conséquence et but : de sorte, de manière, de façon...<br/> |
-- |
conséquence : si/tellement/tant... que<br/> |
-- |
trop/assez... pour (que)<br/> |
-- |
au point de/que, à tel point que<br/> |
-- |
conséquence et but<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession<br/> |
Title |
marqueurs de l'opposition<br/> |
-- |
corpus d'observation<br/> |
-- |
opposition : mais<br/> |
-- |
par contre, en revanche<br/> |
-- |
alors que, tandis que<br/> |
-- |
marqueurs de concession<br/> |
-- |
bien que, quoique<br/> |
-- |
malgré, en dépit de<br/> |
-- |
pourtant<br/> |
-- |
cependant, toutefois, néanmoins<br/> |
-- |
quand même<br/> |
-- |
même si, quand bien même<br/> |
-- |
avoir beau + infinitif<br/> |
-- |
que... ou non, où/quoi/qui que<br/> |
-- |
quel(le)(s) que soi(en)t<br/> |
-- |
évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe : Principales constructions verbales |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
B1-B2 (CECR) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour allophones |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Professeurs de français |
General subdivision |
Formation. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
B1-B2 (CECR). |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
Intermédiaire fort / avancé. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Chalaron, Marie-Laure |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pug.fr/produit/1236/9782706122842/La%20grammaire%20des%20premiers%20temps%20B1-B2%20-%20Nouvelle%20edition%20!">https://www.pug.fr/produit/1236/9782706122842/La%20grammaire%20des%20premiers%20temps%20B1-B2%20-%20Nouvelle%20edition%20!</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.somabec.com/9782706122842/LA_GRAMMAIRE_DES_PREMIERS_TEMPS_B1-B2___LIVRE_____ELEVE___CD_MP3_INCLUS_.htm">http://www.somabec.com/9782706122842/LA_GRAMMAIRE_DES_PREMIERS_TEMPS_B1-B2___LIVRE_____ELEVE___CD_MP3_INCLUS_.htm</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |