000 -LEADER |
fixed length control field |
12063nam a22004937a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241119191846.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170816b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090385250 (Livre de l'élève + DVD-ROM) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090385267 (Cahier d'activités) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090385274 (Livre du professeur) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Girardet, Jacky |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Tendances : méthode de français (A1) / |
Statement of responsibility, etc. |
Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet ; Isabelle Barrière (Livre du professeur). |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE International, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
160 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., carte, plan, couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
Accompanying material |
+ DVD-ROM avec les fichiers audio et vidéo. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Tendances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 0 - Commencer en français<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Adopter le français comme langue de la classe — Comprendre la méthode<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Dire son nom — Les éléments du livre de français — Les consignes — Les nombres de 1 à 10 — Les actes essentiels de politesse (bonjour/au revoir - excusez-moi - s'il vous plaît - merci) |
-- |
Phonétique - Vue d'ensemble de la prononciation du français : L'accent et le rythme — Les voyelles orales et nasales — Les consonnes |
-- |
Civilisation : Tu ou vous |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 1 - Arriver dans un pays francophone<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Aborder ou accueillir quelqu'un — Se présenter sur un forum — Compléter une fiche de renseignements — S’inscrire sur un réseau social ou dans un club |
-- |
Projet : Créer le groupe Facebook de la classe<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Les articles définis et indéfinis — Les articles contractés (du, de la, de l', des) — La négation — Les marques du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — Les formes je - tu / vous - il - elle des verbes en -er — Les verbes être - connaître - comprendre - écrire |
-- |
Thèmes et actes de communication : Donner des renseignements sur soi (nom, prénom, nationalité, activité, adresse) — Identifier des personnes et des choses (qui est-ce ? - qu'est-ce que c'est ? - quel... ?) — Exprimer ses goûts |
-- |
Phonétique : La question par intonation — Les marques orales du féminin et du masculin, du singulier et du pluriel — La prononciation de la phrase négative Le son [y] |
-- |
Civilisation : Une maison d'hôtes — Les réseaux sociaux — Les étrangers à Paris — Quelques lieux et personnalités célèbres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 2 - Découvrir une ville<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : S'orienter et trouver une adresse dans une ville — S’informer grâce à un guide ou un site dédié à une ville<br/> |
-- |
Projet : Présenter une ville<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Les prépositions de lieu — Les articles contractés (au, à la, à l', aux) — La question avec est-ce que — Réponse : oui - si - non — Il y a — Les formes nous - ils - elles des verbes — Les verbes aller - venir - voir - dire<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Premier, deuxième, etc. — Les lieux de la ville — Situer et s'orienter — Les nombres de 11 à 1 000 — Donner une date, un âge |
-- |
Phonétique : Le son [v] L'enchaînement — L’intonation de la question<br/> |
-- |
Civilisation : Le calendrier des manifestations de l'année à Lyon — La ville de Québec — La vie à Bruxelles — Fêtes et célébrations en France — Les villes en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 3 - Vivre dans une famille<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Rencontrer les membres d'une famille — S’adapter à de nouvelles habitudes et à un rythme de vie — Organiser son temps |
-- |
Projet : Présenter une famille<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Les adjectifs possessifs (un seul possesseur) — La conjugaison pronominale — Le pronom on — Les verbes avoir - faire - finir - prendre<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : La famille — Comprendre et dire l'heure — Exprimer ses goûts et ses préférences — Exprimer l'importance (un peu, beaucoup, pas du tout) — Présenter un emploi du temps — Exprimer la possession — Demander quelque chose |
-- |
Phonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃] et [ɔ̃] — Les sons [ə] et [œ]<br/> |
-- |
Civilisation : Les horaires en France — Le nom de famille — La série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça » — Le dimanche en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 4 - Participer à une sortie<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Faire un projet de sortie — Inviter et répondre à une invitation — Préparer un pique-nique<br/> |
-- |
Projet : Faire un programme de sortie<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Le futur proche — L’impératif — Les articles partitifs du - de la — L’expression de la quantité (un peu de - beaucoup de - etc.) — Les verbes savoir - vouloir - pouvoir - devoir<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Les sorties — La nourriture — Exprimer son accord et son désaccord — Rapporter les paroles de quelqu'un — Exprimer un problème<br/> |
-- |
Phonétique : Les sons [v] et [f] — Les sons [œ] et [ø] — Les sons [s] et [z] — Les sons [k] et [g] — Le rythme de la phrase négative<br/> |
-- |
Civilisation : Les loisirs et les sorties en France — Les sorties des jeunes — Déjeuner en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 5 - Voyager<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Organiser et faire un voyage — Résoudre des problèmes lors d'un voyage — Visiter une région<br/> |
-- |
Projet : Offrir un cadeau<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Le passé composé — Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs) — L’appartenance (être à + pronom) — L’explication (pourquoi - parce que / pour) — Les verbes partir - dormir - descendre - recevoir<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Publicités et programmes de voyage — Les moyens de transports, les documents de voyages, les annonces — La météo — Décrire un déplacement — Formules d'entrée et formules finales dans les lettres et les messages<br/> |
-- |
Phonétique : Le groupe verbal au passé composé Les sons [ʒ] et [ʃ]<br/> |
-- |
Civilisation : Le transport en train en France (la SNCF) — La France touristique : la Normandie, le Jura, la Camargue, l'île de la Réunion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 6 - Faire des achats<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Choisir un vêtement, un cadeau, etc. — Acheter chez un commerçant ou sur internet — Offrir ou recevoir un cadeau |
-- |
Projet : Offrir un cadeau<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Les adjectifs démonstratifs — Les constructions comparatives et superlatives — L’interrogation par inversion du pronom sujet — Les verbes acheter - payer - vendre — Les verbes en -yer<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Les vêtements — Les cadeaux — Les moyens de paiement — Les couleurs — L’expression de la nécessité<br/> |
-- |
Phonétique : L'enchaînement dans les phrases superlatives — Les sons [f] et [v]<br/> |
-- |
Civilisation : Acheter en France — Faire un cadeau en France (occasions et comportements) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 7 - Se faire des relations<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Faire la connaissance de quelqu'un : engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts — Échanger des messages amicaux |
-- |
Projet : Présenter une personnalité<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Les pronoms objects directs et indirects — L’expression de la durée (depuis, pendant) — Les verbes croire - vivre - plaire<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Le travail et les professions — Présenter une personne (biographie - personnalité - intérêts) — Formules écrites pour : féliciter, remercier, s'excuser, inviter, formuler un souhait — Comprendre un message téléphonique<br/> |
-- |
Phonétique : Prononciation des groupes verbaux avec pronoms — Les marques orales du féminin<br/> |
-- |
Civilisation : Les sujets courants de conversation — Les Français à l'étranger — Les vœux du jour de l'An — Quelques personnalités scientifiques récemment récompensée : Artur Avila, Esther Duflo, Eliott Sarrey |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 8 - Organiser ses loisirs<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Aller au cinéma et au concert -- Regarder la télévision -- Faire du sport<br/> |
-- |
Projet : Créer votre programme télé<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : L'imparfait -- Le pronom relatif qui -- Le pronom en -- L'expression de la fréquence -- Les verbes se rappeler - entendre - perdre - mourir<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Les spectacles -- Les sports -- La télévision -- Raconter un souvenir -- Donner une opinion<br/> |
-- |
Phonétique : Distinguer l'imparfait et le passé composé -- Le groupe verbal avec en -- Voyelle orales et voyelles nasales en finale<br/> |
-- |
Civilisation : Quelques films à succès : « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et « Samba » -- Les religions en France -- Le chanteur Stromae -- La chanson francophone -- Les sports les plus pratiqués en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
UNITÉ 9 - Se loger<br/> |
Title |
Objectifs actionnels : Choisir un environnement et un logement — Aménager son cadre de vie — Résoudre un problème propre au logement |
-- |
Projet : Imaginer votre logement idéal<br/> |
-- |
Grammaire et conjugaison : Le pronom y — Construction à l'impératif avec un pronom — L’expression de la continuité (toujours, encore / ne...plus) — Faire une supposition (si + verbe au présent) — Les verbes mettre - perdre - suivre<br/> |
-- |
Thèmes et actes de communication : Le logement : le quartier, l'habitation — Les meubles et les objets de la maison — Prendre rendez-vous — Décrire un itinéraire — Donner des instructions — L’expression de la nécessité (il faut - avoir besoin de)<br/> |
-- |
Phonétique : Le son [r] — Le son [j] — Prononciation des groupes verbaux à l'impératif avec pronoms<br/> |
-- |
Civilisation : Les Français et le logement — Le rêve du départ à l'étranger |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Tendances, la méthode de français qui fait bouger l'apprentissage! Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en œuvre. Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile. Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets. Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant. Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF. Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier. Tendances, c'est encore beaucoup plus : une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnels en lien avec la vraie vie ; une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe ; un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances" ; une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions. » (Site de l'éditeur) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Niveau débutant (A1) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A1 (CECR). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Débutant. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS1510 (Réservé). |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pécheur, Jacques |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gibbe, Colette |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Parizet, Marie-Louise |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Barrière, Isabelle |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-a1-pack-livre-de-l-eleve-version-numerique-9782090356076.html">https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-a1-pack-livre-de-l-eleve-version-numerique-9782090356076.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991002153869708636">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991002153869708636</a> |
Public note |
Check at uOttawa library. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.socadis.com">https://www.socadis.com</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |