Banniere

Édito : (Notice n° 1347)

000 -LEADER
fixed length control field 01481cam a2200397 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 22778314X
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190610164106.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180616t20182018fr a###grp 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278090969 (Livre de l'élève)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782278090976 (Cahier d'exercices)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bourmayan, Anouch
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Édito :
Remainder of title méthode de français
Name of part/section of a work ( C1) /
Statement of responsibility, etc. Anouch Bourmayan, Isabelle Cros, Élodie Heu-Boulhat, Julien Kohlmann, Marion Lecardonnel Baudet, Jessica Mercer, Mylène Molinaro, Marie Rabin, Jérôme Rambert, et Magali Risueño ; Cécile Pinson (coordination).
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Les Éditions Didier,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 167 p. :
Other physical details ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 29 cm.
Accompanying material + 1 DVD-ROM.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Édito
500 ## - GENERAL NOTE
General note La couv. porte en plus : "audio et vidéo inclus"
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Les pistes audio de l’épreuve complète DALF C1 se trouvent sur le DVD-rom du livre de l’élève.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1.<br/>
Title Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant.<br/>
Title Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLEAU DES CONTENUS :<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Séries mania<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title Identifier des profils-type
-- apprécier une critique de série
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title évaluer son rapport aux séries<br/>
-- définir le profil type d’un sériephile<br/>
-- présenter une série<br/>
-- envisager l’intérêt de la critique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title mettre en perspective les séries versus les films sur un forum
-- rédiger une critique de série sur un site internet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer sa peur<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 1)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. SOS sens critique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/>
Title saisir l’enjeu de l’éducation aux médias<br/>
-- diagnostiquer la diffusion des fausses informations<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) : <br/>
Title préciser son usage des médias<br/>
-- commenter les théories du complot<br/>
-- éduquer aux médias<br/>
-- présenter un événement et son traitement médiatique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) : <br/>
Title témoigner en ligne sur une fake news<br/>
-- interroger un consortium d’avocats en ligne<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 2)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Ah la vache !<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/>
Title relever un paradoxe dans un texte littéraire<br/>
-- dialoguer sur l’abattage du bétail<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title clarifier son rapport à la cuisine<br/>
-- présenter deux tableaux et un peintre français<br/>
-- déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title présenter des défenseurs de la cause animale<br/>
-- nourrir la discussion sur l’humanité carnivore<br/>
-- échanger sur l’abattage animal<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 3)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : L’alimentation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. La mémoire dans la peau<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/>
Title approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire<br/>
-- décrire des techniques de mémorisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title tester des techniques pour mémoriser et oublier<br/>
-- dévoiler sa madeleine de Proust<br/>
-- méditer sur le droit à l’oubli<br/>
-- exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université<br/>
-- débattre du poids des souvenirs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 4)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La mémoire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Vertiges de l’amour<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title interpréter un texte littéraire<br/>
-- repérer l’implicite dans le discours<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title échanger sur le mythe de désirabilité<br/>
-- pointer les lieux romantiques de Paris<br/>
-- imaginer le procès de Cupidon<br/>
-- partager sa vision du couple<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title échanger des points de vues sur le remords<br/>
-- apporter votre ressenti sur la jalousie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 5)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : L’amour<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. La famille dans tous ses états<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title s’informer su la révolution sociétale de la famille<br/>
-- débattre de l’évolution de la famille<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : <br/>
Title La famille : composition, union, séparation, filiation<br/>
-- Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA<br/>
-- mesurer l’évolution de la société et de la famille<br/>
-- juger si le législateur est en phase avec la société<br/>
-- mettre en lumière les droits des grands-parents<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social<br/>
-- poster un avis sur les rapports intergénérationnels<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 6)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La famille<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. L’art de résister<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title définir l’engagement d’un artiste<br/>
-- défendre la place de l’art dans la société<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title débattre de la portée réelle de la musique<br/>
-- faire connaître un acte de rebellion<br/>
-- présenter des œuvres inspirées d’autres<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title motiver l’art comme force d’engagement<br/>
-- faire part de ses attentes à un groupe de musique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer sa passion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 7)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La musique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : Défendre l’expression artistique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. La fureur de lire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/>
Title relever les pouvoirs du roman<br/>
-- lier un récit autobiographique à son auteur<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) : <br/>
Title débattre de l’utilité de la littérature<br/>
-- présenter un livre marquant<br/>
-- discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture<br/>
-- déterminer et présenter sa maison d’édition<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title débattre de l’attribution d’un prix prestigieux<br/>
-- estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 8)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Le livre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. Homo futurus<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/>
Title appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme<br/>
-- confronter transhumanisme et éthique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title dresser le portrait de l’homme du futur<br/>
-- anticiper l’évolution de la robotique<br/>
-- poser les risques éthiques de l’homme augmenté<br/>
-- débattre de la robotisation des métiers<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle<br/>
-- réagir à l’influence des géants du web<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 9)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. Les sens dans tous les sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title décortiquer une forme poétique<br/>
-- s’imprégner du monde des sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title hiérarchiser les sens<br/>
-- associer un sens à un autre<br/>
-- déterminer vos préférences olfactives<br/>
-- reconstituer l’histoire d’un parfum<br/>
-- raconter une scène sans paroles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title se positionner sur notre animalité<br/>
-- partager son point de vue sur l’odorat<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : caractériser les aliments<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 10)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Les sensations<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. Guerres des mondes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title déceler les caractéristiques de la guerre moderne<br/>
-- mesurer les enjeux de cyberattaques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title se positionner sur la guerre moderne<br/>
-- imaginer un monde sans guerre<br/>
-- relater un conflit<br/>
-- caractériser les commémorations<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title réagir au terrorisme<br/>
-- évaluer les risques des cyberattaques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 11)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La guerre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : donner sa perception de la guerre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. Sous toutes les coutures<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title percevoir l’impact de la mode sur la société<br/>
-- débattre de la liberté de s’habiller<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title analyser son rapport à la mode<br/>
-- arbitrer sur le rôle de l’image<br/>
-- commenter la mode high tech<br/>
-- estimer la valeur éthique d’un vêtement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title positionner la mode face aux différences socio-économiques<br/>
-- réagir au tabou de la nudité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 12)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La mode<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13. La faim de la consommation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title discerner le lien entre la consommation et le bonheur<br/>
-- dénoncer les stratégies consommatoires<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title examiner son profil de consommateur<br/>
-- présenter un penseur sociologique<br/>
-- décrypter la place de la publicité<br/>
-- juger une publicité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title adhérer ou non à la décroissance<br/>
-- se positionner face à l’invasion de la publicité numérique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 13)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La consommation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14. À la folie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title problématiser le traitement de la folie<br/>
-- considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title caractériser la prise en charge des maladies mentales<br/>
-- parler de cas d’enfermement<br/>
-- questionner la représentation de la folie<br/>
-- proposer des illustrations de la folie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title raconter un acte insensé<br/>
-- penser les soins possibles<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 14)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La folie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15. L’imagination au pouvoir<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title étudier un manifeste<br/>
-- interpréter ses rêves<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title confronter la jeunesse et politique<br/>
-- pousser un coup de gueule
-- explorer et interpréter ses rêves<br/>
-- donner son avis sur un rêve
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title décrire une utopie en #<br/>
-- partager ses rêves d’enfant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 15)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Le rêve<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16. Travail, modes d’emploi<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title envisager le revenu universel<br/>
-- prendre conscience de l’uberisation du monde du travail<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title s’interroger sur le travail et la rémunération<br/>
-- enquêter sur l’allocation chômage<br/>
-- soutenir sa vision du travail<br/>
-- défendre l’économie collaborative<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title envisager des solutions d’aide aux démunis<br/>
-- affirmer ses valeurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 16)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Le travail<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17. La fabrique du mâle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title penser l’espace public<br/>
-- évaluer les représentations du genre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title poser les enjeux de mixité dans l’espace public<br/>
-- pointer les origines des inégalités<br/>
-- débattre de l’émancipation des genres<br/>
-- enquêter sur l’histoire de la virilité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title sensibiliser les autres à agir<br/>
-- définir masculinité et virilité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 17)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Le genre<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18. À la vie, à la mort<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort<br/>
-- saisir la révolution de l’utérus artificiel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : <br/>
Title La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception<br/>
-- La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title passer en revue l’histoire de la procréation<br/>
-- enquêter sur la cryoconservation<br/>
-- jouer une scène de film<br/>
-- réaliser un panorama législatif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux<br/>
-- mentionner la prise en charge des personnes âgées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 18)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La naissance & la mort<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les articulateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19. Le plein d’émotions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title considérer la place des émotions dans nos sociétés<br/>
-- développer son rapport aux émotions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title explorer la pleine conscience<br/>
-- évaluer le rôle des émotions<br/>
-- discuter des managers du bonheur<br/>
-- faire l’éloge d’une émotion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title commenter une citation d’un philosophe<br/>
-- conseiller un ami par mail
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Jeux de culture générale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 19)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : Les émotions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20. Fêtes, la nuit<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/>
Title combattre la gentrification<br/>
-- démocratiser la fête urbaine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/>
Title former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social<br/>
-- illustrer des grands événements festifs<br/>
-- élaborer une politique de tourisme festif responsable<br/>
-- planifier une fête
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Production écrite (fil de discussion) :<br/>
Title inciter à la modération<br/>
-- souscrire au tourisme festif<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cahier d’activités (Thème 20)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Enrichir son lexique : La fête<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Produire (résumé) : résumer un article<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés<br/>
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element C1 (CECR).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Avancé.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS4791 (Réservé).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cros, Isabelle
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Heu-Boulhat, Élodie
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Kohlmann, Julien
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lecardonnel Baudet, Marion
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mercer, Jessica
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Molinaro, Mylène
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Rabin, Marie
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Rambert, Jérôme
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Risueño, Magali
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pinson, Cécile
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-c1">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-c1</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-06-19 2 5 INT EDI A028966 2023-03-10 2020-02-05 1 (Livre de l'élève) 2018-06-19 Livres  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-06-19 2   INT EDI A028967 2020-03-11 2020-02-05 1 (DVD-ROM) 2018-06-19 Livres DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-06-19 1   INT EDI A028968 2019-12-20 2019-11-21 1 (Cahier d'activités) 2018-06-19 Livres  

Propulsé par Koha