000 -LEADER |
fixed length control field |
01481cam a2200397 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
22778314X |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190610164106.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180616t20182018fr a###grp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278090969 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278090976 (Cahier d'exercices) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bourmayan, Anouch |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Édito : |
Remainder of title |
méthode de français |
Name of part/section of a work |
( C1) / |
Statement of responsibility, etc. |
Anouch Bourmayan, Isabelle Cros, Élodie Heu-Boulhat, Julien Kohlmann, Marion Lecardonnel Baudet, Jessica Mercer, Mylène Molinaro, Marie Rabin, Jérôme Rambert, et Magali Risueño ; Cécile Pinson (coordination). |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
167 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
Accompanying material |
+ 1 DVD-ROM. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Édito |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
La couv. porte en plus : "audio et vidéo inclus" |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Les pistes audio de l’épreuve complète DALF C1 se trouvent sur le DVD-rom du livre de l’élève. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1.<br/> |
Title |
Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant.<br/> |
Title |
Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLEAU DES CONTENUS :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Séries mania<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
Identifier des profils-type |
-- |
apprécier une critique de série |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
évaluer son rapport aux séries<br/> |
-- |
définir le profil type d’un sériephile<br/> |
-- |
présenter une série<br/> |
-- |
envisager l’intérêt de la critique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
mettre en perspective les séries versus les films sur un forum |
-- |
rédiger une critique de série sur un site internet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer sa peur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 1)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. SOS sens critique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/> |
Title |
saisir l’enjeu de l’éducation aux médias<br/> |
-- |
diagnostiquer la diffusion des fausses informations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) : <br/> |
Title |
préciser son usage des médias<br/> |
-- |
commenter les théories du complot<br/> |
-- |
éduquer aux médias<br/> |
-- |
présenter un événement et son traitement médiatique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) : <br/> |
Title |
témoigner en ligne sur une fake news<br/> |
-- |
interroger un consortium d’avocats en ligne<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 2)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Ah la vache !<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/> |
Title |
relever un paradoxe dans un texte littéraire<br/> |
-- |
dialoguer sur l’abattage du bétail<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
clarifier son rapport à la cuisine<br/> |
-- |
présenter deux tableaux et un peintre français<br/> |
-- |
déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
présenter des défenseurs de la cause animale<br/> |
-- |
nourrir la discussion sur l’humanité carnivore<br/> |
-- |
échanger sur l’abattage animal<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 3)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : L’alimentation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. La mémoire dans la peau<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/> |
Title |
approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire<br/> |
-- |
décrire des techniques de mémorisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
tester des techniques pour mémoriser et oublier<br/> |
-- |
dévoiler sa madeleine de Proust<br/> |
-- |
méditer sur le droit à l’oubli<br/> |
-- |
exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université<br/> |
-- |
débattre du poids des souvenirs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 4)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La mémoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Vertiges de l’amour<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
interpréter un texte littéraire<br/> |
-- |
repérer l’implicite dans le discours<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
échanger sur le mythe de désirabilité<br/> |
-- |
pointer les lieux romantiques de Paris<br/> |
-- |
imaginer le procès de Cupidon<br/> |
-- |
partager sa vision du couple<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
échanger des points de vues sur le remords<br/> |
-- |
apporter votre ressenti sur la jalousie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 5)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : L’amour<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. La famille dans tous ses états<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
s’informer su la révolution sociétale de la famille<br/> |
-- |
débattre de l’évolution de la famille<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : <br/> |
Title |
La famille : composition, union, séparation, filiation<br/> |
-- |
Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA<br/> |
-- |
mesurer l’évolution de la société et de la famille<br/> |
-- |
juger si le législateur est en phase avec la société<br/> |
-- |
mettre en lumière les droits des grands-parents<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social<br/> |
-- |
poster un avis sur les rapports intergénérationnels<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 6)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La famille<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. L’art de résister<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
définir l’engagement d’un artiste<br/> |
-- |
défendre la place de l’art dans la société<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
débattre de la portée réelle de la musique<br/> |
-- |
faire connaître un acte de rebellion<br/> |
-- |
présenter des œuvres inspirées d’autres<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
motiver l’art comme force d’engagement<br/> |
-- |
faire part de ses attentes à un groupe de musique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer sa passion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 7)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La musique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : Défendre l’expression artistique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. La fureur de lire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/> |
Title |
relever les pouvoirs du roman<br/> |
-- |
lier un récit autobiographique à son auteur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) : <br/> |
Title |
débattre de l’utilité de la littérature<br/> |
-- |
présenter un livre marquant<br/> |
-- |
discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture<br/> |
-- |
déterminer et présenter sa maison d’édition<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
débattre de l’attribution d’un prix prestigieux<br/> |
-- |
estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 8)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Le livre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Homo futurus<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire : <br/> |
Title |
appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme<br/> |
-- |
confronter transhumanisme et éthique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
dresser le portrait de l’homme du futur<br/> |
-- |
anticiper l’évolution de la robotique<br/> |
-- |
poser les risques éthiques de l’homme augmenté<br/> |
-- |
débattre de la robotisation des métiers<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle<br/> |
-- |
réagir à l’influence des géants du web<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 9)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Les sens dans tous les sens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
décortiquer une forme poétique<br/> |
-- |
s’imprégner du monde des sens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
hiérarchiser les sens<br/> |
-- |
associer un sens à un autre<br/> |
-- |
déterminer vos préférences olfactives<br/> |
-- |
reconstituer l’histoire d’un parfum<br/> |
-- |
raconter une scène sans paroles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
se positionner sur notre animalité<br/> |
-- |
partager son point de vue sur l’odorat<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : caractériser les aliments<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 10)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Les sensations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Guerres des mondes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
déceler les caractéristiques de la guerre moderne<br/> |
-- |
mesurer les enjeux de cyberattaques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
se positionner sur la guerre moderne<br/> |
-- |
imaginer un monde sans guerre<br/> |
-- |
relater un conflit<br/> |
-- |
caractériser les commémorations<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
réagir au terrorisme<br/> |
-- |
évaluer les risques des cyberattaques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 11)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La guerre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : donner sa perception de la guerre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Sous toutes les coutures<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
percevoir l’impact de la mode sur la société<br/> |
-- |
débattre de la liberté de s’habiller<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
analyser son rapport à la mode<br/> |
-- |
arbitrer sur le rôle de l’image<br/> |
-- |
commenter la mode high tech<br/> |
-- |
estimer la valeur éthique d’un vêtement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
positionner la mode face aux différences socio-économiques<br/> |
-- |
réagir au tabou de la nudité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 12)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La mode<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13. La faim de la consommation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
discerner le lien entre la consommation et le bonheur<br/> |
-- |
dénoncer les stratégies consommatoires<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
examiner son profil de consommateur<br/> |
-- |
présenter un penseur sociologique<br/> |
-- |
décrypter la place de la publicité<br/> |
-- |
juger une publicité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
adhérer ou non à la décroissance<br/> |
-- |
se positionner face à l’invasion de la publicité numérique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 13)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La consommation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14. À la folie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
problématiser le traitement de la folie<br/> |
-- |
considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
caractériser la prise en charge des maladies mentales<br/> |
-- |
parler de cas d’enfermement<br/> |
-- |
questionner la représentation de la folie<br/> |
-- |
proposer des illustrations de la folie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
raconter un acte insensé<br/> |
-- |
penser les soins possibles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 14)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La folie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15. L’imagination au pouvoir<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
étudier un manifeste<br/> |
-- |
interpréter ses rêves<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
confronter la jeunesse et politique<br/> |
-- |
pousser un coup de gueule |
-- |
explorer et interpréter ses rêves<br/> |
-- |
donner son avis sur un rêve |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
décrire une utopie en #<br/> |
-- |
partager ses rêves d’enfant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 15)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Le rêve<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16. Travail, modes d’emploi<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
envisager le revenu universel<br/> |
-- |
prendre conscience de l’uberisation du monde du travail<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
s’interroger sur le travail et la rémunération<br/> |
-- |
enquêter sur l’allocation chômage<br/> |
-- |
soutenir sa vision du travail<br/> |
-- |
défendre l’économie collaborative<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
envisager des solutions d’aide aux démunis<br/> |
-- |
affirmer ses valeurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 16)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Le travail<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17. La fabrique du mâle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
penser l’espace public<br/> |
-- |
évaluer les représentations du genre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
poser les enjeux de mixité dans l’espace public<br/> |
-- |
pointer les origines des inégalités<br/> |
-- |
débattre de l’émancipation des genres<br/> |
-- |
enquêter sur l’histoire de la virilité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
sensibiliser les autres à agir<br/> |
-- |
définir masculinité et virilité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 17)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Le genre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18. À la vie, à la mort<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort<br/> |
-- |
saisir la révolution de l’utérus artificiel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : <br/> |
Title |
La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception<br/> |
-- |
La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
passer en revue l’histoire de la procréation<br/> |
-- |
enquêter sur la cryoconservation<br/> |
-- |
jouer une scène de film<br/> |
-- |
réaliser un panorama législatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux<br/> |
-- |
mentionner la prise en charge des personnes âgées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 18)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La naissance & la mort<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les articulateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
19. Le plein d’émotions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
considérer la place des émotions dans nos sociétés<br/> |
-- |
développer son rapport aux émotions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
explorer la pleine conscience<br/> |
-- |
évaluer le rôle des émotions<br/> |
-- |
discuter des managers du bonheur<br/> |
-- |
faire l’éloge d’une émotion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
commenter une citation d’un philosophe<br/> |
-- |
conseiller un ami par mail |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Jeux de culture générale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 19)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : Les émotions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
20. Fêtes, la nuit<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Objectifs communicatifs & savoir-faire :<br/> |
Title |
combattre la gentrification<br/> |
-- |
démocratiser la fête urbaine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale (débat ; mini-exposé) :<br/> |
Title |
former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social<br/> |
-- |
illustrer des grands événements festifs<br/> |
-- |
élaborer une politique de tourisme festif responsable<br/> |
-- |
planifier une fête |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite (fil de discussion) :<br/> |
Title |
inciter à la modération<br/> |
-- |
souscrire au tourisme festif<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cahier d’activités (Thème 20)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Enrichir son lexique : La fête<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Produire (résumé) : résumer un article<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés<br/> |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
C1 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Avancé. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS4791 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cros, Isabelle |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Heu-Boulhat, Élodie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Kohlmann, Julien |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lecardonnel Baudet, Marion |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mercer, Jessica |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Molinaro, Mylène |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rabin, Marie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Rambert, Jérôme |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Risueño, Magali |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Pinson, Cécile |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-c1">https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/edito-c1</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |