Banniere

Défi 2 : (Notice n° 1377)

000 -LEADER
fixed length control field 13997com a2200589 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 226930270
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230703014946.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180515t20182018sp ---|g||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9788416657469 (Livre de l'élève)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1035638946
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000918247
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Biras, Pascal
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Défi 2 :
Remainder of title méthode de français (A2) /
Statement of responsibility, etc. Pascal Biras, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Stéphanie Witta, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. [Barcelone] :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions Maison des langues,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 165 p. :
Other physical details ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 30 cm.
Accompanying material + 1 CD audio.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Défi
500 ## - GENERAL NOTE
General note Le pdf du guide pédagogique se trouve sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend un Mémento des stratégies, Précis de grammaire, Transcriptions et cartes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien<br/>
Title Défis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé
-- Communication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste
-- Grammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel)
-- Lexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière)
-- Capsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ]
-- Vidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives<br/><br/>
Title Défis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr<br/>
-- Culture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques
-- Communication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie<br/>
-- Grammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle<br/>
-- Lexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil<br/>
-- Capsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet<br/>
-- Vidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française<br/>
Title Défis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis<br/>
-- Communication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis
-- Grammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...)
-- Lexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...)
-- Capsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales<br/>
-- Vidéo : Une visite de Rungis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport<br/>
Title Défis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef
-- Communication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport
-- Grammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de)
-- Lexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport<br/>
-- Capsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ]<br/>
-- Vidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne<br/>
Title Défis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français
-- Communication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel
-- Grammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a)
-- Lexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne
-- Capsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation<br/>
-- Vidéo : C'est quoi, le bac ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail<br/>
Title Défis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche
-- Communication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions
-- Grammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif
-- Lexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche<br/>
-- Capsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R]<br/>
-- Vidéo : La Station F
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête<br/>
Title Défis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre
-- Communication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc.
-- Grammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que)
-- Lexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film
-- Capsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z]<br/>
-- Vidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide !<br/>
Title Défis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
-- Culture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde
-- Communication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage
-- Grammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif<br/>
-- Lexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux<br/>
-- Capsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques<br/>
-- Vidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mémento des stratégies
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Précis de grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Transcriptions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cartes
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture)<br/>
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL.
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE
Linking entry complexity note La méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element A2 (CECR).
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Faux débutant / Intermédiaire faible.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS2511 (Réservé).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Denyer, Monique
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gloanec, Audrey
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Witta, Stéphanie
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Briet, Geneviève
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Collige-Neuenschwander, Valérie
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fouillet, Raphaële
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Ollivier, Christian
Dates associated with a name 1964-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Garmendia, Agustin
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY
Title Défi 1 : méthode de français. A1, Cahier d'exercices / auteures, Fatiha Chahi, Monique Denyer, Audrey Gloanec... [et al.]
Physical description 1 vol. (86 p.)
Record control number (ABES)226927156
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio">https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-24 1 INT DEF A028980 2019-12-11 2019-08-28 1 (Livre de l'élève) 2018-07-24 Matériaux mélangés  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-24 1 INT DEF A028981 2019-12-11 2019-08-28 1 (CD Audio) 2018-07-24 Matériaux mélangés CD est encarté avec le livre.

Propulsé par Koha