000 -LEADER |
fixed length control field |
13997com a2200589 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
226930270 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230703014946.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180515t20182018sp ---|g||||| ||fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9788416657469 (Livre de l'élève) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1035638946 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000918247 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Biras, Pascal |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Défi 2 : |
Remainder of title |
méthode de français (A2) / |
Statement of responsibility, etc. |
Pascal Biras, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Stéphanie Witta, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
[Barcelone] : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Maison des langues, |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
165 p. : |
Other physical details |
ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
30 cm. |
Accompanying material |
+ 1 CD audio. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Défi |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Le pdf du guide pédagogique se trouve sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un Mémento des stratégies, Précis de grammaire, Transcriptions et cartes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé |
-- |
Communication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste |
-- |
Grammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel) |
-- |
Lexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière) |
-- |
Capsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ] |
-- |
Vidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives<br/><br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr<br/> |
-- |
Culture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques |
-- |
Communication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie<br/> |
-- |
Grammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle<br/> |
-- |
Lexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil<br/> |
-- |
Capsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet<br/> |
-- |
Vidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis<br/> |
-- |
Communication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis |
-- |
Grammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...) |
-- |
Lexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...) |
-- |
Capsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales<br/> |
-- |
Vidéo : Une visite de Rungis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef |
-- |
Communication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport |
-- |
Grammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de) |
-- |
Lexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport<br/> |
-- |
Capsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ]<br/> |
-- |
Vidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français |
-- |
Communication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel |
-- |
Grammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a) |
-- |
Lexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne |
-- |
Capsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation<br/> |
-- |
Vidéo : C'est quoi, le bac ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche |
-- |
Communication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions |
-- |
Grammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif |
-- |
Lexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche<br/> |
-- |
Capsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R]<br/> |
-- |
Vidéo : La Station F |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre |
-- |
Communication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc. |
-- |
Grammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que) |
-- |
Lexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film |
-- |
Capsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z]<br/> |
-- |
Vidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide !<br/> |
Title |
Défis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr |
-- |
Culture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde |
-- |
Communication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage |
-- |
Grammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif<br/> |
-- |
Lexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux<br/> |
-- |
Capsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques<br/> |
-- |
Vidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mémento des stratégies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Précis de grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Transcriptions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cartes |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture)<br/> |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. |
580 ## - LINKING ENTRY COMPLEXITY NOTE |
Linking entry complexity note |
La méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
A2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Faux débutant / Intermédiaire faible. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2511 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Denyer, Monique |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gloanec, Audrey |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Witta, Stéphanie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Briet, Geneviève |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Collige-Neuenschwander, Valérie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fouillet, Raphaële |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ollivier, Christian |
Dates associated with a name |
1964- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Garmendia, Agustin |
787 0# - OTHER RELATIONSHIP ENTRY |
Title |
Défi 1 : méthode de français. A1, Cahier d'exercices / auteures, Fatiha Chahi, Monique Denyer, Audrey Gloanec... [et al.] |
Physical description |
1 vol. (86 p.) |
Record control number |
(ABES)226927156 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio">https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/defi/defi-2-livre-de-leleve-cd-audio</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Matériaux mélangés |