Banniere

Tendances : méthode de français (B2) / (Notice n° 1378)

000 -LEADER
fixed length control field 02771com a2200697 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 204614554
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190304192312.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 171012t20172017fr ---|e||||| ||fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090385342 (Livre de l'élève)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090385359 (Cahier d'exercices)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1005915602
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP000565379
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Girardet, Jacky
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Tendances : méthode de français (B2) /
Statement of responsibility, etc. Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International,
Date of publication, distribution, etc. 2017
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 176 p. :
Other physical details ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 29 cm.
Accompanying material + 1 DVD-ROM.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Tendances
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Tendances B2 : pour une compétence d'utilisateur indépendant de la langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tendances est une méthode pour l'apprentissage du français langue étrangère qui s'adresse à des étudiants adultes ou grands adolescents et qui couvre les différents niveaux du CECR. Les présent ouvrage est destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1. Il les prépare au niveau B2, celui d'utilisateur indépendant de la langue. On travaille donc conjointement : la capacité à faire face aux diverses situations de la vie quotidienne, la compréhension des écrits et des oraux non spécialisés et la capacité à interagir sur des sujets courants en exposant des arguments.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des objectifs pratiques qui préparent l'étudiant à être pleinement acteur dans une société francophone
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chacune des 9 unités est organisée selon une situation globale de la vie quotidienne ou scénario actionnel : Vivre une aventure, Vivre en famille, S'intéresser aux loisirs culturels, etc.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ces scénarios présentent des suites d'actions concrètes ou verbales que l'étudiant va apprendre à réaliser. Par exemple, dans l'unité 1, « Vivre une aventure » : rompre avec la routine, prendre une décision, prendre des risques, gérer ses succès et ses échecs, vivre pour sa passion, refaire le monde.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À la fin de chaque unité, un projet personnel ou collectif donne à l'étudiant l'occasion de mobiliser ses acquis dans une tâche concrète qui lui permettra de mesurer son degré d'autonomie en français : faire des propositions pour améliorer le système éducatif, défendre un projet local, rédiger un article ou une pétition pour sauvegarder un élément du patrimoine, faire un discours original pour un événement amical ou professionnel, etc.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une approche réaliste de la grammaire et du vocabulaire fondée sur la réflexion et la nécessaire mémorisation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ce niveau B2 s'attache à reprendre et à enrichir les points de grammaire introduits aux niveaux précédents. Par exemple, pour exprimer une relation de cause, on introduit des expressions comme « d'autant que » et on revoit l'emploi du « puisque » qui pose souvent des problèmes. Pour la compréhension des récits au passé, on introduit le passé simple. Il en est de même pour le lexique, des thèmes nouveaux sont abordés en fonctions des documents proposés mais les thèmes des niveaux élémentaires comme « la famille » ou « le logement » sont également revus et enrichis dans des contextes qui suscitent les débats.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comme à tous les niveaux de la méthode Tendances, l'introduction des points de grammaire ou de lexique est toujours subordonnée aux tâches à réaliser. Ainsi, le discours rapporté est introduit dans le cadre d'un compte rendu de débat. L'organisation en scénarios actionnels facilite le retour régulier des thèmes et des points grammaticaux.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'acquisition des moyens linguistiques fait l'objet d'une démarche qui passe par la réflexion, la conceptualisation et l'automatisation. Des encadrés « Réfléchissons » et des exercices écrits et oraux aident l'enseignant dans cette démarche.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Un reflet de la francophonie actuelle et des tendances de la société
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tendances fournit à l'étudiant un environnement linguistique et culturel riche et actuel : documents audio (reportages, micro-trottoirs, entretiens, émissions de radio), reportages vidéo, articles de presse, extraits de films ou de pièces de théâtre.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les documents supports, toujours en lien avec les scénarios actionnels, sont choisis à la fois parce qu'ils reflètent les comportements, les intérêts actuels des sociétés francophones et pour leur capacité à susciter remarques, commentaires, discussions et comparaisons. Des « Points infos » apportent des éclairages et des informations culturelles.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'étudiant, acteur dans son apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tendances s'appuie aussi largement sur des interactions dans la salle de classe, qu'il s'agisse des tâches de compréhension, des petites discussions par deux ou en petits groupes, des jeux de rôles ou des projets collectifs.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Par ailleurs, la méthode invite l'étudiant à trouver lui-même les solutions aux problèmes qu'il se pose. En même temps, elle se veut rassurante car elle s'appuie sur une progression réaliste, adopte des démarches graduées, fournit de nombreux exercices de renforcement et de vérification des compétences dans le livre d l'élève et dans le cahier d'activités. » (Introduction, p. 3)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLEAU DES CONTENUS :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 0 Être autonome
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Connaître son profil d'apprentissage<br/>
-- Enrichir son vocabulaire<br/>
-- Améliorer son niveau de langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :
Title Identifier ses erreurs de grammaire<br/>
-- Les pronoms personnels avant le verbe<br/>
-- Les pronoms relatifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title L'apprentissage<br/>
-- Le dictionnaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :
Title Des écrivains apprenant une langue étrangère (Chico Buarque, Cavanna, Nancy Huston)<br/>
-- L'artiste Ben
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 1 Vivre une aventure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Faire un choix de vie<br/>
-- Prendre des risques<br/>
-- Gérer ses succès et ses échecs<br/>
-- Vivre pour sa passion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Refaire le monde
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title L'expression de la volonté, du souhait et du regret<br/>
-- L'expression de la cause<br/>
-- L'expression de la durée<br/>
-- Les constructions négatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Raconter une aventure<br/>
-- Exprimer la peur, encourager<br/>
-- Raconter un succès ou un échec
-- Féliciter ou consoler<br/>
-- Parler de ses passions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title Quelques aventuriers ou passionnés : Sylvain Tesson, Stéphanie Bodet, Thierry Marx, les bâtisseurs du château de Guédelon<br/>
-- Le retour des utopies : l'écovillage d'Ithaca, la démocratie directe en Suisse<br/>
-- Les Français face au risque
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 2 Vivre en famille
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Vire une relation amoureuse <br/>
-- Élever ses enfants<br/>
-- Célébrer les étapes de la vie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Débattre sur l'éducation des enfants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title L'expression de la concession, de la condition et de la restriction<br/>
-- L'expression de l'obligation et de la nécessité<br/>
-- Le pronom complément direct antéposé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Le couple<br/>
-- L'enfance et l'adolescence<br/>
-- Les étapes de la vie<br/>
-- Gérer les problèmes causés par son enfant<br/>
-- Donner des conseils à un couple en difficulté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title La rencontre amoureuse au cinéma<br/>
-- Théâtre : Le dieu du carnage de Yasmina Reza<br/>
-- Les rites de passage en France et dans le monde<br/>
-- L'évolution de la famille en France<br/>
-- Le couple et l'argent : film L'économie du couple<br/>
-- L'éducation autoritaire ou libertaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 3 S'intéresser aux loisirs culturels
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Lire un récit littéraire <br/>
-- Raconter une fiction<br/>
-- Aller voir une exposition<br/>
-- Écouter ou faire de la musique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Écrire un texte original pour un événement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title Le passé simple et le passé antérieur<br/>
-- La concordance des temps dans le récit<br/>
-- L'expression de l'antériorité, de la postériorité et de la simultanéité<br/>
-- Le pronom complément indirect antéposé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Donner son avis sur un récit littéraire<br/>
-- Raconter un épisode d'une série ou d'un film<br/>
-- S'informer sur une manifestation artistique<br/>
-- Commenter une œuvre d'art<br/>
-- Présenter une chanson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title Une nouvelle de Marie Desplechin<br/>
-- Quelques séries télévisées policières françaises<br/>
-- La nuit des musées<br/>
-- L'exposition Matisse-Picasso<br/>
-- Quelques chanteurs francophones actuels : Gatha, Vincent Delerm, Soprano, Rose
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 4 Rechercher des informations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Faire une interview<br/>
-- Juger de la valeur d'une information<br/>
-- Prendre des notes et synthétiser des informations<br/>
-- Trouver des sources d'information<br/>
-- Donner son avis sur un problème d'écologie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Faire une recherche documentaire pour défendre une cause
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title L'interrogation<br/>
-- L'hypothèse et la déduction<br/>
-- L'expression du doute et de la certitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title La vérité, l'erreur et le mensonge<br/>
-- La connaissance et l'ignorance<br/>
-- Donner son avis à propos d'une rumeur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title L'énigme du masque de fer<br/>
-- Le transhumanisme<br/>
-- La Bibliothèque nationale de France<br/>
-- Les risques de l'Internet<br/>
-- L'énergie nucléaire en France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 5 Améliorer le quotidien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :
Title Présenter une innovation<br/>
-- S'approprier un nouvel objet<br/>
-- Surveiller sa santé<br/>
-- Transformer son habitat
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Participer à un forum de consommateurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title Les pronoms relatifs<br/>
-- La négation<br/>
-- La forme « (se) faire + infinitif »<br/>
-- Les constructions passives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Les innovations<br/>
-- La santé<br/>
-- L'habitat<br/>
-- Exprimer la surprise ou l'indifférence<br/>
-- Exprimer sa satisfaction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title Le concours Lépine et les innovations<br/>
-- L'humour du quotidien<br/>
-- La protection de consommateurs<br/>
-- Le « made in France »<br/>
-- Santé et nouveaux comportements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 6 Défendre des valeurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Faire un constat sur la société<br/>
-- Réfléchir à une nouvelle économie<br/>
-- Mener une action sociale<br/>
-- Militer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Défendre ou critiquer un projet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title Les constructions avec deux pronoms avant le verbe<br/>
-- La cohérence du récit<br/>
-- La succession des arguments<br/>
-- L'expression de la conséquence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Les valeurs<br/>
-- L'action sociale ou humanitaire<br/>
-- L'immigration<br/>
-- L'économie
-- Argumenter la défense ou la critique d'un projet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title La parité homme femme<br/>
-- Les communautés en France<br/>
-- Les politiques migratoires dans les pays francophones<br/>
-- L'économie collaborative<br/>
-- Sujets de débat (droit de vote à 16 ans, légalisation du cannabis, etc.)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 7 Se former
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Faire le point sur ses compétences<br/>
-- Améliorer ses performances<br/>
-- Présenter un lieu de formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Faire des propositions pour améliorer l'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title Les formes comparatives<br/>
-- L'expression du but, de la fonction et du moyen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title L'éducation<br/>
-- L'apprentissage<br/>
-- Présenter ses compétences intellectuelles et professionnelles<br/>
-- Évaluer une méthode éducative
-- Faire et présenter une carte mentale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :
Title Un lieu de formation : l'école Louis Lumière<br/>
-- Le programme Erasmus<br/>
-- Les écoles alternatives<br/>
-- Le système éducatif en France<br/>
-- Évaluation et rythmes scolaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 8 S'intégrer dans une région
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Décrire des lieux et leur histoire<br/>
-- Découvrir la gastronomie<br/>
-- Débattre de la régionalisation<br/>
-- Faire un compte rendu de débat<br/>
-- Présenter les caractéristiques d'une région
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Défendre un lieu ou un objet de patrimoine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Grammaire :<br/>
Title Les propositions participe passé et participe présent<br/>
-- Le discours rapporté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title L'histoire et les légendes<br/>
-- Comprendre un guide touristique<br/>
-- Choisir un restaurant<br/>
-- Raconter un épisode de l'histoire ou une légende<br/>
-- Faire un état des lieux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title Le château de Villers-Cotterêts et son histoire<br/>
-- La légende de Guillaume Tell<br/>
-- Quelques restaurants de La Rochelle<br/>
-- L'organisation administrative et politique de la France<br/>
-- La Bretagne<br/>
-- Éléments du patrimoine à sauvegarder dans les pays francophones
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Unité 9 Exercer une profession
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Objectifs actionnels :<br/>
Title Gérer les relations avec les autres<br/>
-- Organiser son temps<br/>
-- Débattre des problèmes de l'emploi et de l'entreprise
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Projet : Faire une demande d'emploi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Thèmes et actes de communication :<br/>
Title Les sentiments et les émotions<br/>
-- L'emploi<br/>
-- Présenter un emploi du temps et un déroulement d'activité<br/>
-- Gérer un problème d'horaire ou d'échéance<br/>
-- Remplir un CV européen, faire une lettre de motivation, préparer un entretien d'embauche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Civilisation :<br/>
Title L'organisation du travail en France (temps de travail, rémunération)<br/>
-- Le chômage (comparaisons européennes et ses solutions)<br/>
-- L'entreprise Forem<br/>
-- Le CV européen
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Destiné à des étudiants ayant atteint le niveau B1.
550 ## - ISSUING BODY NOTE
Issuing body note Autre contribution : Marie-Louise Parizet (auteur)
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Manuels pour allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS2791 (Réservé).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Pécheur, Jacques
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gibbe, Colette
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Parizet, Marie-Louise
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-b2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385342.html">https://www.cle-international.com/adolescents/tendances-niveau-b2-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385342.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.socadis.com/">https://www.socadis.com/</a>
Public note Site du distributeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Matériaux mélangés
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Total Renewals Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type Public note
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-25 1 5 INT GIR A028977 2023-03-10 2020-02-05 1 (Livre de l'élève) 2018-07-25 Matériaux mélangés  
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-25     INT GIR A028978 2020-03-11   1 (DVD-ROM) 2018-07-25 Matériaux mélangés DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-25     INT GIR A028979 2018-07-25   1 (Cahier d'activités) 2018-07-25 Matériaux mélangés DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève.
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf 2018-07-25     INT GIR A029043 2018-07-25   1 (Corrigés et transcriptions) 2018-07-25 Matériaux mélangés Le livret de corrigés est encarté avec le cahier d'activités.

Propulsé par Koha