000 -LEADER |
fixed length control field |
06673nam a2200853 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000179581 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20240722153926.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
040309s2004 fr 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706111129 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2706111127 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706111938 (guide pédagogique) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2706111933 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
18146578 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)300265410 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
TZT |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaQMUQ |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dumarest, Danièle |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le chemin des mots : |
Remainder of title |
pour un apprentissage méthodique du vocabulaire français / |
Statement of responsibility, etc. |
Danièle Dumarest et Marie-Hélène Morsel. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Presses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2004. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
183 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm + |
Accompanying material |
guide pédagogique. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Français langue étrangère |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie - Les sources du lexique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Sources du lexique français : de l'héritage à l'emprunt |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - Le fonds primitif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 - Emprunts au latin et au grec |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3 - Emprunts aux autres langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4 - Les expressions latines toujours utilisées en français<br/> |
Title |
A - Expressions et proverbes -- B - Noms -- C - Adverbes et expressions adverbiales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5 - Les personnages mythologiques entrés dans le vocabulaire français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6 - Noms propres devenues des noms communs (antonomases)<br/><br/> |
Title |
A - Empruntés à la littérature -- B - Empruntés aux hommes connus<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie - La morphologie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les structures formelles du vocabulaire français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Les mots construits par composition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - Les mots composés de composition populaire<br/> |
Title |
A - Les noms -- B - Les adjectifs -- C - Les verbes<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 - Les mots de composition savante<br/> |
Title |
A - Tableau des principaux radicaux issus du latin -- B - Tableau des principaux radicaux issus du grec<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Les mots construits par dérivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - La préfixation<br/> |
Title |
A - Tableau des préfixes -- B - Latin et grec en concurrence<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 - La suffixation<br/> |
Title |
A - Suffixes formant des noms -- B - Suffixes formant des adjectifs -- C - Suffixes formant des verbes -- D - Suffixes péjoratifs (Souvent familiers) -- E - Les dérivés parasynthétiques -- F - Suffixes formant des adverbes -- G - Nominalisation et organisation du discours -- H - Polysémie et nominalisation -- I - Les familles de mots<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : La troncation<br/> |
Title |
1 - Les abréviations -- 2 - Les sigles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Les onomatopées<br/> |
Title |
1 - Bruits du corps humain -- 2 - Bruits de la nature -- 3 - Objets manufacturés<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie - La sémantique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Les relations sémantiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - Les relations de hiérarchie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 - Les relations d’équivalence et d’opposition<br/><br/> |
Title |
A - La synonymie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Les relations privilégiées entre les mots ou « collocations » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : L’antonymie<br/> |
Title |
1 - Formes de l'antonymie -- 2 - Antonymie et morphologie -- 3 - Antonymie lexical -- 4 - L'antonymie dans le discours<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : La polysémie<br/> |
Title |
1 - Polysémie et monosémie -- 2 - Comment les mots changent de sens -- 3 - La place de l'adjectif et la polysémie<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4 - De la comparaison à la métaphore<br/> |
Title |
A - La comparaison -- B - Comparaisons lexicalisées et métaphores végétales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5 - Un aller et retour entre l'homme et la nature<br/> |
Title |
A - Premier « champ » de métaphores lexicalisées : les métaphores végétales -- B - Deuxième « champ » : les métaphores animales<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : Deux sources de difficultés : l’homonymie et la paronymie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 - L’homonymie<br/> |
Title |
A - Les différentes sortes d'homonymes -- B - L'homonymie peut donc être source de confusion. Comment l'éviter ? -- C - Comment distinguer l’homonymie de la polysémie ? -- D - Homographes non homophones<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2 - La paronymie<br/> |
Title |
A - Définitions / paronymes à origine commune -- B - Du paronyme à l'« à peu près » -- C - Du paronyme à l'anagramme -- D - Du paronyme à la poésie<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie très sélective |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Après quelques aperçus sur l'histoire de la langue, Le Chemin des mots passe en revue dans la première partie, tous les procédés de fabrication des mots : la dérivation, la composition populaire et savante, les abréviations de toute sorte comme les sigles et les onomatopées. Il traite ensuite dans une seconde partie, la sémantique selon l'axe de la synonymie : les rapports de sens des mots entre eux, puis selon l'axe de la polysémie : comment les mots changent de sens. Finalement, il s'attarde sur les sources de confusion mais aussi d'humour et de poésie que peuvent être l'homonymie et la paronymie. » |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Le Chemin des mots fournira à son utilisateur : des parties explicatives et théoriques ; de très nombreux exercices de réutilisation, de manipulation des mots, de créativité ; une série de pages ressources auxquelles il pourra se reporter aussi souvent que nécessaire, comme des tableaux de préfixes et suffixes, des listes de personnages célèbres dont le nom est devenu nom commun. Le corrigé des exercices est proposé aux professeurs comme aux étudiants." (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
"Le Chemin des mots s'adresse à des étudiants étrangers de niveau avancé qui désirent approfondir leurs connaissances en vocabulaire français. Il rendra service également aux lycéens et aux étudiants de premier cycle de lettres. Les professeurs de français y trouveront matière à enrichir leurs cours d'exercices variés." (4e de couverture)<br/> |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Formation des mots. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sémantique. |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Mots et locutions |
-- |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Composition et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Perfectionnement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
C1-C2 (CECR). |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
FLS3773 |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Morsel, Marie-Hélène |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002907659705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002907659705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
|