000 -LEADER |
fixed length control field |
02766cam a2200637 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
22632527X |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190611163639.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180426t20182018fr a###grp 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706141904 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
2553-4645 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1032607644 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
FRBNF454668590000004 |
Canceled/invalid control number |
FRBNF45466859 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
flora803356 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Frisa, Jean-Marie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Comment va la vie ? : |
Remainder of title |
à la découverte de la France au fil des générations / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Marie Frisa, et Daniel Mathey. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Fontaine : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Presses universitaires de Grenoble ; |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
26 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Civilisation-Cultures |
International Standard Serial Number |
2553-4645 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Un site internet lié propose l'exploitation pédagogique de documents authentiques : site compagnon : commentvalavie.jimdo.com. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Ouvrage destiné aux étudiants préparant le DELF B1 et B2. Comprend les corrigés. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
À propos des auteurs : Jean-Marie Frisa est professeur certifié de lettres modernes. Diplômé en sciences du langage et en sociologie-anthropologie, il enseigne le FLE au CLA de Besançon (Université de Bourgogne Franche-Comté). Il anime également des formations de formateurs en didactique du FLE/FLS.<br/>Daniel Mathey, professeur certifié en lettres modernes, enseigne le FLE au CLA de Besançon (Université de Bourgogne, Franche-Comté). Il a enseigné le FLE en France et en Italie, et l'italien en France. Il a également une formation en sciences de l'éducation et a travaillé dans le secondaire comme conseiller principal d'éducation. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Le meilleur moyen de comprendre la société d'un pays est sans doute de la découvrir à travers des tranches de vie : les enfants sur le chemin de l'école, les premiers amours d'un adolescent, le trac du premier boulot, un licenciement, l'arrivée d'un enfant ou le décès d'un proche.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Organisé de façon chronologique et générationnelle, ce livre permet de comprendre le quotidien des Français à travers les étapes clés de l'existence : la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'entrée dans l'âge adulte, la vie adulte, l'arrivée chez les seniors, et la vieillesse. Chacun de ces sept chapitres propose de nombreux documents, entretiens, textes, articles, photos et infographies qui brossent un portrait varié et divertissant des générations françaises à travers leurs joies et leurs défis.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En complément, des pages « Zoom » permettent d'approfondir les thèmes universels (la famille, la santé, l'argent, etc.) autour de sujets qui font aujourd'hui débat dans la société française. Tous les documents présentés sont accompagnés d'activités écrites et orales avec des corrigés. En fin de chapitre, des entraînements écrits aux DELF B1 et B2 sont proposés.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un site Internet lié propose l'exploitation pédagogique de documents authentiques (reportages vidéo, témoignages, bandes-annonces de films, etc.), apportant un support de compréhension orale. Ainsi, l'apprenant peut travailler, seul ou en cours, toutes les compétences des niveaux B1 et B2 du CECRL. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARCOURS THÉMATIQUES (ZOOMS) :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La naissance<br/> |
Title |
Zoom Famille / Zoom Travail formation<br/> |
-- |
Découvrir :<br/> |
-- |
Le congé maternité<br/> |
-- |
L'acte de naissance<br/> |
-- |
L'adoption<br/> |
-- |
« L'absence d'identité est un lourd handicap »<br/> |
-- |
Zoom Temps libre : Quatre films à l'affiche<br/> |
-- |
Zoom Travail formation / Santé :<br/> |
-- |
Portrait : Aline Tilleul, sage-femme<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom famille : Choisir un prénom<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ? <br/> |
-- |
Zoom famille et santé : L'interruption volontaire de grossesse (IVG)<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom famille : Le puzzle des familles françaises<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'enfance<br/> |
Title |
Découvrir :<br/> |
-- |
Souvenirs d'enfance<br/> |
-- |
Zoom temps libre : Enfants et loisirs : les différentes structures d'accueil<br/> |
-- |
Famille :<br/> |
-- |
Découvrir :<br/> |
-- |
Zoom santé : Le SNATED, Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger<br/> |
-- |
Zoom parité : Des catalogues de jouets qui révolutionnent les genres<br/> |
-- |
Zoom temps libre et famille : À quoi jouiez-vous quand vous étiez petit(e) ?<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Portrait - Martine Panier va faire sa 202 rentrée<br/> |
-- |
Ici et là :<br/> |
-- |
Zoom travail formation : L'école primaire<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom famille : Pour ou contre la fessée ?<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Se former tout au long de sa vie et changer de métier<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'adolescence<br/> |
Title |
Découverte :<br/> |
-- |
Zoom temps libre : La permission de sortie<br/> |
-- |
Zoom parité : Le parler SMS, la parité chez les adolescents<br/> |
-- |
Découverte : Marine, Amélie, Victor et les autres<br/> |
-- |
Zoom santé : La santé des adolescents<br/> |
-- |
Zoom travail formation : L'orientation après la troisième<br/> |
-- |
Portrait : Emma Causse, CPE en collège<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom argent et travail formation : Passer son permis de conduire<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom argent : L'argent de poche<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom argent : Parler d'argent est un tabou en France<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L'entrée dans l'âge adulte<br/> |
Title |
Découverte |
-- |
Zoom travail formation : Diplôme et insertion professionnelle<br/> |
-- |
Zoom travail formation : L'enseignement supérieur en France<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Dix conseils pour trouver son premier emploi<br/> |
-- |
Zoom famille : Et ta vie, elle avance comment ?<br/> |
-- |
Zoom santé : L'alimentation des étudiants<br/> |
-- |
Zoom travail formation : <br/> |
-- |
Portrait - Martin Viniaud, conseiller en insertion professionnelle<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom famille : Quitter le domicile parental<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom famille : Les enfants : en avoir ou pas ?<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom temps libre : L'évolution du temps libre en France<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. L'âge adulte<br/> |
Title |
Découverte<br/> |
-- |
Zoom argent: Accéder à la propriété<br/> |
-- |
Zoom famille : Pacs, mariages et divorces<br/> |
-- |
Zoom parité : Égalité homme-femme. Et si on finissait avec la ménagère ?, Témoignages : « Je me suis senti(e) vieillir le jour où... »<br/> |
-- |
Zoom famille : Devenir beau-père ou belle-mère<br/> |
-- |
Zoom travail formation et santé : Portrait - Jean-Marc Lamy, médecin de famille<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Les 25-50 au travail<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom famille : Le mariage pour tous<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom parité : Quelques exemples d'inégalités<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. L'entrée chez les seniors<br/> |
Title |
Découverte |
-- |
Zoom temps libre : Les « quinquados », ces seniors qui se comportent comme des ados<br/> |
-- |
Zoom famille et travail formation : Le grand virage de la cinquantaine<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Les seniors et le travail<br/> |
-- |
Zoom famille : Le nid vide<br/> |
-- |
Zoom parité et argent : Retraite et inégalités hommes / femmes<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Portrait - Catherine Grand, 59 ans, coach<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom temps libre, travail formation et argent : Parlons retraite<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom santé : La chirurgie esthétique<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
-- |
Zoom santé : L'état de santé de la population française ; Forum : pour ou contre la vaccination obligatoire ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. La vieillesse et la fin de vie<br/> |
Title |
Découverte : Le boom annoncé des centenaires français<br/> |
-- |
Zoom famille : Avez-vous des centenaires dans votre entourage ?<br/> |
-- |
Zoom santé : Évaluer l'autonomie et la dépendance des personnes âgées<br/> |
-- |
Zoom travail formation : Travailler auprès des personnes âgées<br/> |
-- |
Zoom santé : La science nous sauvera-t-elle ?<br/> |
-- |
Découverte : Les funérailles<br/> |
-- |
Zoom travail formation et famille : Portrait - Pierre-Alain Fermier, psychologue en centre de long séjour<br/> |
-- |
Ici et là<br/> |
-- |
Zoom famille : Que fait-on de nos personnes âgées ?<br/> |
-- |
D'accord, pas d'accord ?<br/> |
-- |
Zoom santé : Assister la fin de vie<br/> |
-- |
En route vers le DELF B1 et B2<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigés |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Les apprenants du niveau B1-B2 (CECR). |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
France |
General subdivision |
Moeurs et coutumes |
-- |
Manuels pour allophones. |
Source of heading or term |
ram |
651 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--GEOGRAPHIC NAME |
Geographic name |
France |
General subdivision |
Civilisation |
-- |
Manuels pour allophones. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mathey, Daniel |
760 0# - MAIN SERIES ENTRY |
Title |
Civilisation-cultures |
International Standard Serial Number |
2553-4645 |
Record control number |
(ABES)189777419 |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Civilisation-cultures |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pug.fr/produit/1432/9782706141904">https://www.pug.fr/produit/1432/9782706141904</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://commentvalavie.jimdo.com/">https://commentvalavie.jimdo.com/</a> |
Public note |
Site compagnon. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.somabec.com/9782706141904/COMMENT_VA_LA_VIE.htm">http://www.somabec.com/9782706141904/COMMENT_VA_LA_VIE.htm</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |