000 -LEADER |
fixed length control field |
09118cam a2201189 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000498908 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230703215333.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
100826s2010 quc 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782761335591 (rel. en spirale) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)672234147 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb12184528 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
LVB |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
Modifying agency |
CaQMU |
050 14 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2112 D955 2010 |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2112 D955 2010 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Durepos, Micheline |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Exercices express : |
Remainder of title |
cahier d'activités grammaticales / |
Statement of responsibility, etc. |
Micheline Durepos et Jacques Lecavalier. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Montréal, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Pearson ERPI, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xii, 211 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Le corrigé des exercices est disponible sur le site compagnon du livre (inscription nécessaire). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1. La phrase de base |
Title |
Observation - Leçon - Manipulation - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2. Le sujet et le prédicat de la phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Le sujet de la phrase<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Le prédicat de la phrase |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3. Les fonctions syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1. Les compléments du verbe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le complément du verbe (cas généraux)<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phrase subordonnée complément du verbe<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Exercices sur les compléments du verbe en général |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'attribut du sujet<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercice<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le pronom personnel complément du verbe<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2. Les subordonnées compléments de phrase<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercice<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3. Les fonctions des groupes syntaxiques<br/> |
Title |
Manipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4. La classe des mots |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1. La classe des mots<br/> |
Title |
Observation - Manipulation -Leçon - Exercices - Exercice de synthèse<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2. Le nom, le verbe et l'adjectif<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3. Les confusions homophoniques<br/> |
Title |
Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5. La phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Les formes et les types de phrases<br/><br/> |
Title |
Observation de la forme des phrases<br/> |
-- |
Manipulation de la forme des phrases<br/> |
-- |
Observation des types de phrases<br/> |
-- |
Manipulation des types de phrases<br/> |
-- |
Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2. La phrase négative<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La conjonction ni dans la phrase négative<br/><br/><br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercice<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3. La phrase de type interrogatif<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4. La phrase de forme passive<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.5. Les phrases à construction particulière<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.6. La phrase infinitive<br/> |
Title |
Observation<br/> |
-- |
Manipulation de la phrase infinitive autonome |
-- |
Manipulation de la phrase infinitive sujet de P2<br/> |
-- |
Manipulation de la phrase infinitive complément du verbe de P1<br/> |
-- |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.7. La phrase participiale<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.8. La phrase subordonnées sujet d'une autre phrase<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.9. Le mode du verbe de la phrase subordonnée<br/> |
Title |
Observation de la subordonnée complément du verbe et complément de phrase<br/> |
-- |
Observation de la subordonnée complément du verbe<br/> |
-- |
Observation de la subordonnée complément de phrase<br/> |
-- |
Manipulation - Leçon<br/> |
-- |
Exercices sur le mode du verbe de la subordonnée complément du verbe<br/> |
-- |
Exercices sur le mode du verbe de la subordonnée complément de phrase |
-- |
Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6. Le groupe nominal et ses expansions<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. Le groupe nominal<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. Les pronoms personnels compléments<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3. Le pronom sujet<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.4. Le complément du nom<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.5. La subordonnée relative et l'emploi des pronoms relatifs<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.6. L'emploi des pronoms démonstratifs, numéraux, indéfinis et possessifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les pronoms démonstratifs<br/> |
Title |
Observation - Manipulation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les pronoms numéraux<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les pronoms indéfinis<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les pronoms possessifs<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.7. Les déterminants possessifs<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7. Le choix de la préposition<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8. La juxtaposition et la coordination des phrases |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1. La juxtaposition de phrases<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2. La coordination de phrases<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : ACCORDS ET CONJUGAISONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9. L'accord dans le groupe nominal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1. L'accord des déterminants et des adjectifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'accord dans le groupe nominal<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'accord du groupe nominal<br/> |
Title |
Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2. Le complément du nom<br/> |
Title |
Manipulation - Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3. Le mot tout<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.4. Le mot quelque(s)<br/> |
Title |
Observation - Manipulation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.6. Les déterminants indéfinis et quantitatifs, et les pronoms indéfinis<br/> |
Title |
Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10. Les accords et la conjugaison |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1. Les verbes réguliers<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2. Les verbes usuels irréguliers<br/> |
Title |
Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 11. L'accord régi par le sujet et par le complément direct |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1. L'attribut du sujet<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2. L'attribut du complément direct<br/> |
Title |
Leçon - Exercice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.4. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir<br/> |
Title |
Observation - Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.5. Le choix entre les auxiliaires être ou avoir<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.6. Le choix de l'auxiliaire et le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou avoir<br/> |
Title |
Leçon - Exercices - Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.7. L'accord du participe passé des verbes pronominaux<br/> |
Title |
Leçon - Exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 12. Les processus d'accord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1. Exercices de processus d'accord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2. Exercices de transformation en genre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3. Exercices de transformation en nombre<br/> |
Title |
Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.4. Exercices de substitution<br/> |
Title |
Exercice de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13. Les exercices de correction |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Entre la consultation ponctuelle d'une règle grammaticale et sa mise en pratique en contexte d'écriture, il existe souvent un monde d'incertitudes et d'hésitations auquel l'apprentissage mécanique de la langue ne permet pas d'échapper. Les Exercices express ont été conçus pour éviter cet écueil. La démarche adoptée repose sur l'expérimentation de la langue. Plutôt que de proposer des règles à apprendre par coeur, l'ouvrage invite plutôt à observer les phénomènes linguistiques, à manipuler les phrases et les groupes de manière à comprendre la logique de la langue. Ainsi, c'est d'abord au moyen de l'observation et de la manipulation que chaque notion est abordée. Au cours de ces étapes, la mise en relief des éléments grammaticaux clés permet de comprendre intuitivement la règle avant que la leçon ne soit donnée en tant que telle. Le cahier présente ensuite des exercices variés et novateurs, portant sur la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe, l'accord des mots et les homophones. Pour favoriser l'autonomie de l'étudiant, le corrigé des exercices du cahier est disponible sur le Compagnon Web de l'ouvrage. » (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Intermédiaire fort à avancé |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Grammar |
Form subdivision |
Problems, exercises, etc. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Manuels d'enseignement supérieur. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
Form subdivision |
Textbooks. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intermédiaire fort / avancé. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
FLS3771 |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lecavalier, Jacques |
Dates associated with a name |
1950- |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
|