000 -LEADER |
fixed length control field |
06352nam a2200769 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
01-0407564 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241119195658.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
970225m19971998quc b 001 0 fre u |
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER |
National bibliography number |
C 979403170 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782894281710 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
Canceled/invalid ISBN |
2894281714 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQQLA |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PN 176 R628 1997 |
100 2# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Robaire-Lavoie, Simone |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Discours et communication : |
Remainder of title |
principes et procédés / |
Statement of responsibility, etc. |
Simone Robaire et Raymond Légaré ; avec la collaboration spéciale de Robert Quesnel. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
LaSalle, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hurtubise HMH, |
Date of publication, distribution, etc. |
1997. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
308 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
28 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Français au collégial |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. : p. [307]-308. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4: La phrase et le paraverbal<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 : Les plans et l'écoute |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e partie : LES DISCOURS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 : Le discours informatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 : Le discours critique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 : Le discours expressif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tableau récapitulatif et comparatif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 : Secteur préuniversitaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 : Secteur technique |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
"Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision. |
Expansion of summary note |
En s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Avancé |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication écrite |
General subdivision |
Étude et enseignement (Collégial). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale |
General subdivision |
Étude et enseignement (Collégial). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français écrit |
-- |
Étude et enseignement (Collégial). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Français parlé |
-- |
Étude et enseignement (Collégial). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication écrite |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compréhension de la lecture. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS3761 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Légaré, Raymond, |
Dates associated with a name |
1938- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Quesnel, Robert, |
Dates associated with a name |
1945- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153</a> |
Public note |
Check the uOttawa library. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Edition |
1re éd. |
Source of classification or shelving scheme |
|