Banniere

Discours et communication : (Notice n° 155)

000 -LEADER
fixed length control field 06352nam a2200769 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 01-0407564
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241119195658.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 970225m19971998quc b 001 0 fre u
015 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHY NUMBER
National bibliography number C 979403170
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782894281710
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
Canceled/invalid ISBN 2894281714
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQQLA
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PN 176 R628 1997
100 2# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Robaire-Lavoie, Simone
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Discours et communication :
Remainder of title principes et procédés /
Statement of responsibility, etc. Simone Robaire et Raymond Légaré ; avec la collaboration spéciale de Robert Quesnel.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. LaSalle, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Hurtubise HMH,
Date of publication, distribution, etc. 1997.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 308 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français au collégial
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. : p. [307]-308.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1e partie : INTRODUCTION À LA COMMUNICATION<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1: Qu'est-ce que la communication ? -- Le schéma de Jakobson -- Le contrat de communication<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2: L'emploi de la langue -- La langue écrite et la langue parlée -- Les caractéristiques de l'oral -- Les niveaux de langue<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2e partie : LES ÉLÉMENTS ET LES TECHNIQUES DU DISCOURS<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : Le vocabulaire -- L'origine des mots : l'étymologie -- L'emploi des mots : la polysémie, les synonymes, les antonymes<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4: La phrase et le paraverbal<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : La phrase -- L'emploi de la phrase -- Les transformations de la phrase<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : Le paraverbal : la gestuelle -- Le regard -- Les gestes -- L'expression du visage -- L'expression corporelle<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Le paragraphe et le paraverbal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Le paragraphe -- La nature -- L'orientation -- La structure<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : Le paraverbal : la voix -- L'intonation -- Le volume -- Le débit -- L'énonciation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 : Les plans et l'écoute
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Les plans -- L'analyse des textes par leur structure -- L'élaboration des plans - par addition - par comparaison - par raisonnement<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : L'écoute -- Se faire écouter -- Écouter -- Prendre des notes<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 : Le résumé et le compte rendu oral
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Le résumé -- Comment le préparer -- Comment le rédiger<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : Le compte rendu oral -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3e partie : LES DISCOURS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 : Le discours informatif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Le texte informatif (explicatif) -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : L'exposé -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 : Le discours critique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Le texte critique -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : Le débat -- Comment le préparer -- Comment le présenter<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 : Le discours expressif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'écrit : Le texte expressif -- Comment l'identifier -- Comment le rédiger<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À l'oral : L'entrevue -- Comment la préparer -- Comment la conduire<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tableau récapitulatif et comparatif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4e partie : LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES : TEXTES CHOISIS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 : Secteur préuniversitaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 : Secteur technique
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "Comprendre le déroulement d'un cours, traduire et synthétiser sous forme de notes de cours cohérentes les propos d'un professeur, saisir une question d'examen et y répondre de façon intelligible, produire des textes et des exposés propres à son champ de savoir : on ne saurait limiter l'acquisition de ces habiletés essentielles au seul contexte d'un ensemble de cours de français. Or, convaincre, argumenter, débattre une question, classer des faits, faire un exposé écrit ou oral, faire des synthèses sont autant d'activités dont la maîtrise peut s'amorcer au collégial ! Discours et communication a pour but d'assurer à l'élève une plus grande maîtrise des techniques de pensée et d'expression orale et écrite et de l'amener à utiliser toutes les ressources du langage et de la communication pour l'expression de connaissances d'ordres différents dans une variété de discours. Il répond en tous points aux objectifs et aux standards de la composante de formation générale propre en langue d'enseignement et littérature du programme du ministère de l'Éducation du Québec, tels que décrits dans le document Des Collèges pour le Québec du XXIe siècle, et propose des activités d'apprentissage adaptées aux besoins "reliés au domaine d'activité professionnelle ou au champ de savoir dans lequel se situe le programme de l'élève, et à la clientèle type inscrite à ces regroupements de programme" (MEQ). À travers des textes très variés, littéraires et autres, des exercices gradués et des exercices bilan, des tableaux synthèse et des conseils pratiques, il mettra les élèves en mesure d'interpréter plus exactement les messages qu'ils lisent ou qu'ils écoutent et de s'exprimer eux-mêmes avec plus d'aisance, de correction et de précision.
Expansion of summary note En s'attachant à l'exploration des caractéristiques des différents discours, ce manuel, à l'instar du cours, permettra à l'élève d'acquérir des éléments de la communication dans ses formes les plus usuelles et transférables au collégial." (4e de couverture)
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Avancé
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication écrite
General subdivision Étude et enseignement (Collégial).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication orale
General subdivision Étude et enseignement (Collégial).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Français écrit
-- Étude et enseignement (Collégial).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Français parlé
-- Étude et enseignement (Collégial).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication écrite
Form subdivision Problèmes et exercices.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication orale
Form subdivision Problèmes et exercices.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Compréhension de la lecture.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS3761 (Réservé).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Légaré, Raymond,
Dates associated with a name 1938-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Quesnel, Robert,
Dates associated with a name 1945-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991013399119705153</a>
Public note Check the uOttawa library.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Edition 1re éd.
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type Total Checkouts Date last checked out
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-23 INT ROB A008580 2017-08-23 1 2017-08-23 Livres    
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-23 INT ROB A011056 2018-12-10 2 2017-08-23 Livres 1 2018-11-30

Propulsé par Koha