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La correction phonétique en français : (Notice n° 157)

000 -LEADER
fixed length control field 08490nam a2201165 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 001099217
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20240723141229.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 051209s2006 onca b f000 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 0660971054 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)67399731
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb11747538
040 ## - CATALOGING SOURCE
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2137
Item number G44 2006
055 06 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number COP.CA.2.2007-402
086 1# - GOVERNMENT DOCUMENT CLASSIFICATION NUMBER
Classification number SC103-20/2006F
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Germain-Rutherford, Aline
Dates associated with a name 1956-
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École de la fonction publique du Canada
245 03 - TITLE STATEMENT
Title La correction phonétique en français :
Remainder of title regard théorique et applications pédagogiques /
Statement of responsibility, etc. Aline Germain-Rutherford ; École de la fonction publique du Canada.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Ottawa, ON :
Name of publisher, distributor, etc. École de la fonction publique du Canada,
Date of publication, distribution, etc. 2006.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent viii, 241 p. :
Other physical details ill. en coul. ;
Dimensions 28 cm ;
Accompanying material 1 CD-ROM (12 cm).
500 ## - GENERAL NOTE
General note "Ce livre est accompagné d'un CD-ROM qui présente tous les exemples sonores cités dans le livre ainsi que des activités d'apprentissage. ... Les chapitres 2, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 du livre sont reproduits entièrement sur le CD-ROM en raison de l'abondance des exemples sonores qui les accompagnent. Pour les autres chapitres, seuls les exemples sonores et les activités signalés par les icônes y figurent." (p. iv)
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.: p. 235-241.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 1 : L'oral dans le cours de langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Mise en contexte : la place de l'oral et de l'écoute dans le cours de langue -- 1.1. Oral et oralité -- 1.2. Priorité à l'écoute -- 1.3. Paysage sonore -- 1.4. Paysage sonore et comportements d'écoute<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Du son à la graphie : la transcription phonétique comme outil pédagogique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1. Du code oral au code écrit<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2. Alphabet phonétique international (API)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3. L'API comme outil d'enseignement et d'apprentissage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4. Tableau comparatif des sons du français québécois et de l'anglais en API<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.5. Norme pédagogique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.6. Initiation à la transcription phonétique -- 2.6.1. Consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.2. Semi-consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.3. Voyelles -- a) Voyelles nasales - Exercices d'application -- b) Voyelles à deux timbres - Exercices d'application -- c) Le [ə] caduc - Exercices d'application -- 2.7. Exercices récapitulatifs de transcription phonétique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Normes et variantes phonétiques : que faut-il enseigner ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 2 : Principes théoriques en phonétique française<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Phonation et appareil phonatoire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Articulation des consonnes et des voyelles françaises
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1. Classement articulatoire des voyelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2. Classement articulatoire des consonnes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Caractéristiques phonétiques du français<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1. Mode tendu -- 6.1.1. Moins de diphtongaison -- 6.1.2. Moins d'affrication -- 6.1.3. Plus d'égalité syllabique -- 6.1.4. Moins de glissement mélodique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2. Mode antérieur<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.3. Mode croissant -- 6.3.1. Syllabation ouverte -- 6.3.2. Anticipation vocalique -- 6.3.3. Enchainement vocalique (ou hiatus) -- 6.3.4. Détente consonantique -- 6.3.5. Diffusion de la nasalité<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. Liaisons et enchaînements consonantiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1. Enchaînement consonantique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2. Liaisons -- 7.2.1. Types de liaison<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 3 : Principes théoriques en phonétique acoustique et combinatoire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. Phonétique acoustique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1. Classification acoustique des voyelles et des consonnes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. Phonétique combinatoire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1. Assimilation consonantique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2. Harmonisation vocalique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 4 : Principes théoriques en prosodie française
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. Accent lexical en français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1. Syllabes accentuées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2. Syllabes inaccentuées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3. Fonction démarcative de l'accent
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.4. Fonction expressive de l'accent
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. Groupe rythmique ou mot prosodique en français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.1. Contrainte rythmique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.2. Collision syntaxique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.3. Eurythmie (ou équilibre rythmique)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. La mélodie en français
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.1. Inversion de la pente mélodique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.2. Amplitude de la variation mélodique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.3. Fonctions de l'intonation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 5 : Correction phonétique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.1. Approche articulatoire -- 13.2. Approche technologique -- 13.3. Approche des oppositions phonologiques<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.4. Approche verbotonale -- 13.4.1. Éléments prosodiques -- 13.4.2. Prononciation nuancée -- 13.4.3. Phonétique combinatoire<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14. Pratique de la méthode verbotonale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.1. Application -- 14.1.1. Identification de l'erreur -- 14.1.2. Identification des contextes facilitants -- 14.1.3. Construction et progression de l'activité corrective<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15. Progression en phonétique corrective<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.1. Priorité à l'objectif phonémique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.2. Priorité à l'éducation de la perception auditive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.3. Priorité aux éléments prosodiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15.4. Priorité à la reproduction sur la production<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Module 6 : Intégration d'un enseignement de la prononciation dans un cours de français<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16. Un modèle possible d'intégration : la simulation globale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17. Pratique d'intégration à partir d'études de cas tirées de la simulation globale : une conférence internationale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.1. Simulation globale : La conférence internationale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17.2. La conférence internationale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18. Réflexion sur sa propre pratique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Corrigé des exercices de transcription phonétique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Ce livre s'adresse aux enseignants de français du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada et traite de l'enseignement de la prononciation du français et de l'intégration d'un tel enseignement dans les cours de langue. Le regard théorique porté sur les systèmes phonétique et prosodique du français a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre et analyser les difficultés de discrimination auditive et de prononciation de leurs étudiants, et de les aider à mieux corriger ces erreurs. Ce va et vient constant entre l'explication théorique et l'application pédagogique permettra, nous l'espérons, une meilleure intégration des dimensions phonétique et prosodique dans le cours de langue, dimensions essentielles, mais souvent absentes dans les pratiques de classe. Un chapitre important dans ce livre traite de l'alphabet phonétique international (API) et de la transcription phonétique, comme outils facilitant la correction phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique, le but de ce chapitre est de montrer que l'API, comme outil de visualisation de la parole parlée, facilite souvent chez l'apprenant la compréhension de phénomènes phonétiques et prosodiques qu'il aura au départ de la difficulté à entendre. » (Avant-propos)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Phonétique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Prononciation
-- Étude et enseignement (Éducation permanente).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Alphabet phonétique.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Analyse prosodique.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Phonetics.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Pronunciation
-- Study and teaching (Continuing education).
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching
-- English speakers.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Phonetic alphabet.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Prosodic analysis.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS2772 (Référence).
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element École de la fonction publique du Canada.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161</a>
Public note Vérifiez auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-23 PRO GER A025495 2017-08-23 1 (Texte) Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-23 PRO GER A025496 2017-08-23 1 (CD-ROM) Livres

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