000 -LEADER |
fixed length control field |
08490nam a2201165 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001099217 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20240723141229.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
051209s2006 onca b f000 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
0660971054 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)67399731 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb11747538 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2137 |
Item number |
G44 2006 |
055 06 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
COP.CA.2.2007-402 |
086 1# - GOVERNMENT DOCUMENT CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
SC103-20/2006F |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain-Rutherford, Aline |
Dates associated with a name |
1956- |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
École de la fonction publique du Canada |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
La correction phonétique en français : |
Remainder of title |
regard théorique et applications pédagogiques / |
Statement of responsibility, etc. |
Aline Germain-Rutherford ; École de la fonction publique du Canada. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
École de la fonction publique du Canada, |
Date of publication, distribution, etc. |
2006. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
viii, 241 p. : |
Other physical details |
ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm ; |
Accompanying material |
1 CD-ROM (12 cm). |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
"Ce livre est accompagné d'un CD-ROM qui présente tous les exemples sonores cités dans le livre ainsi que des activités d'apprentissage. ... Les chapitres 2, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 du livre sont reproduits entièrement sur le CD-ROM en raison de l'abondance des exemples sonores qui les accompagnent. Pour les autres chapitres, seuls les exemples sonores et les activités signalés par les icônes y figurent." (p. iv) |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr.: p. 235-241. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 1 : L'oral dans le cours de langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Mise en contexte : la place de l'oral et de l'écoute dans le cours de langue -- 1.1. Oral et oralité -- 1.2. Priorité à l'écoute -- 1.3. Paysage sonore -- 1.4. Paysage sonore et comportements d'écoute<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Du son à la graphie : la transcription phonétique comme outil pédagogique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1. Du code oral au code écrit<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2. Alphabet phonétique international (API)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3. L'API comme outil d'enseignement et d'apprentissage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4. Tableau comparatif des sons du français québécois et de l'anglais en API<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.5. Norme pédagogique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.6. Initiation à la transcription phonétique -- 2.6.1. Consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.2. Semi-consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.3. Voyelles -- a) Voyelles nasales - Exercices d'application -- b) Voyelles à deux timbres - Exercices d'application -- c) Le [ə] caduc - Exercices d'application -- 2.7. Exercices récapitulatifs de transcription phonétique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Normes et variantes phonétiques : que faut-il enseigner ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 2 : Principes théoriques en phonétique française<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Phonation et appareil phonatoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Articulation des consonnes et des voyelles françaises |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1. Classement articulatoire des voyelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2. Classement articulatoire des consonnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Caractéristiques phonétiques du français<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1. Mode tendu -- 6.1.1. Moins de diphtongaison -- 6.1.2. Moins d'affrication -- 6.1.3. Plus d'égalité syllabique -- 6.1.4. Moins de glissement mélodique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2. Mode antérieur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3. Mode croissant -- 6.3.1. Syllabation ouverte -- 6.3.2. Anticipation vocalique -- 6.3.3. Enchainement vocalique (ou hiatus) -- 6.3.4. Détente consonantique -- 6.3.5. Diffusion de la nasalité<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Liaisons et enchaînements consonantiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1. Enchaînement consonantique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2. Liaisons -- 7.2.1. Types de liaison<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 3 : Principes théoriques en phonétique acoustique et combinatoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. Phonétique acoustique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1. Classification acoustique des voyelles et des consonnes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. Phonétique combinatoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1. Assimilation consonantique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2. Harmonisation vocalique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 4 : Principes théoriques en prosodie française |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. Accent lexical en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1. Syllabes accentuées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2. Syllabes inaccentuées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3. Fonction démarcative de l'accent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.4. Fonction expressive de l'accent |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Groupe rythmique ou mot prosodique en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1. Contrainte rythmique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2. Collision syntaxique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3. Eurythmie (ou équilibre rythmique) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. La mélodie en français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1. Inversion de la pente mélodique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2. Amplitude de la variation mélodique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3. Fonctions de l'intonation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 5 : Correction phonétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.1. Approche articulatoire -- 13.2. Approche technologique -- 13.3. Approche des oppositions phonologiques<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.4. Approche verbotonale -- 13.4.1. Éléments prosodiques -- 13.4.2. Prononciation nuancée -- 13.4.3. Phonétique combinatoire<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14. Pratique de la méthode verbotonale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.1. Application -- 14.1.1. Identification de l'erreur -- 14.1.2. Identification des contextes facilitants -- 14.1.3. Construction et progression de l'activité corrective<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15. Progression en phonétique corrective<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.1. Priorité à l'objectif phonémique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.2. Priorité à l'éducation de la perception auditive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.3. Priorité aux éléments prosodiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
15.4. Priorité à la reproduction sur la production<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Module 6 : Intégration d'un enseignement de la prononciation dans un cours de français<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
16. Un modèle possible d'intégration : la simulation globale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17. Pratique d'intégration à partir d'études de cas tirées de la simulation globale : une conférence internationale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.1. Simulation globale : La conférence internationale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
17.2. La conférence internationale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
18. Réflexion sur sa propre pratique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Corrigé des exercices de transcription phonétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Ce livre s'adresse aux enseignants de français du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada et traite de l'enseignement de la prononciation du français et de l'intégration d'un tel enseignement dans les cours de langue. Le regard théorique porté sur les systèmes phonétique et prosodique du français a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre et analyser les difficultés de discrimination auditive et de prononciation de leurs étudiants, et de les aider à mieux corriger ces erreurs. Ce va et vient constant entre l'explication théorique et l'application pédagogique permettra, nous l'espérons, une meilleure intégration des dimensions phonétique et prosodique dans le cours de langue, dimensions essentielles, mais souvent absentes dans les pratiques de classe. Un chapitre important dans ce livre traite de l'alphabet phonétique international (API) et de la transcription phonétique, comme outils facilitant la correction phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique, le but de ce chapitre est de montrer que l'API, comme outil de visualisation de la parole parlée, facilite souvent chez l'apprenant la compréhension de phénomènes phonétiques et prosodiques qu'il aura au départ de la difficulté à entendre. » (Avant-propos) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Phonétique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Prononciation |
-- |
Étude et enseignement (Éducation permanente). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Alphabet phonétique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Analyse prosodique. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Phonetics. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Pronunciation |
-- |
Study and teaching (Continuing education). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching |
-- |
English speakers. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Phonetic alphabet. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Prosodic analysis. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2772 (Référence). |
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
École de la fonction publique du Canada. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991013799709705161</a> |
Public note |
Vérifiez auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Livres |
Source of classification or shelving scheme |
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