Banniere

Aventure de la recherche qualitative : (Notice n° 1654)

000 -LEADER
fixed length control field 09384nam a2201009 a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230617225232.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180914 000 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760327313 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2760327310 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760327320 (pdf)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760327337 (epub)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Gaudet, Stéphanie
Dates associated with a name 1973-
240 ## - UNIFORM TITLE
Uniform title Journey through qualitative research
Language of a work Français
245 #0 - TITLE STATEMENT
Title Aventure de la recherche qualitative :
Remainder of title du questionnement à la rédaction scientifique /
Statement of responsibility, etc. Stéphanie Gaudet et Dominique Robert ; traduction assisté par Karine Lavoie.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Ottawa, ON :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université d'Ottawa,
Date of publication, distribution, etc. 2018.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xviii, 270 p. ;
Other physical details ill. en coul. :
Dimensions 26 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Traduction de: "A journey through qualitative research: from design to reporting".
500 ## - GENERAL NOTE
General note Chaque chapitre se termine par des sections Résumé du chapitre, Les prochaines étapes, Lectures annotées supplémentaires et Bibliographie.
501 ## - WITH NOTE
With note Publié en format(s) imprimé(s) et électronique(s).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 - Choisir un projet de recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le processus de production des connaissances<br/>
Title Créer des connaissances, c’est recréer le social -- Interpréter et expliquer la production de connaissances scientifiques -- Méthodologie et épistémologie -- Déconstruire la culture scientifique positiviste<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le processus itératif<br/>
Title L’abduction -- L’induction -- La déduction<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les épistémologies qualitatives<br/>
Title L’ontologie réaliste -- L’ontologie constructiviste<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 - Modéliser et rédiger un projet de recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La modélisation de la recherche<br/>
Title La conception d’un modèle de recherche itérative : les objectifs -- La conception d’un modèle de recherche itérative : la question de recherche -- La conception d’un modèle de recherche itérative : les concepts<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La rédaction d’un projet de recherche<br/>
Title Rédiger des fiches de lecture -- Faire la revue de la littérature scientifique en utilisant le modèle de fiche<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 - Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La phénoménologie<br/>
Title Fondements et prémisses -- Différentes écoles phénoménologiques -- La méthode phénoménologique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La théorie ancrée<br/>
Title Fondements et prémisses -- Différentes écoles de théorie ancrée -- La méthode de la théorie ancrée<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse de discours<br/>
Title Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de discours -- La méthode de l’analyse de discours<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse de récits<br/>
Title Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de récits<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La méthode de l’analyse de récits
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’ethnographie <br/>
Title Fondements et prémisses -- Différentes écoles en ethnographie -- La méthode ethnographique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 - Choisir des outils pour réaliser un terrain de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’observation <br/>
Title Définition de l’observation -- Les approches de l’observation -- Les types d’observation -- Mener une observation étape par étape<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Entretiens <br/>
Title Définitions des entretiens -- La forme des entretiens -- Les types d’entretiens -- Mener un entretien étape par étape<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Documents <br/>
Title Définition de « document » -- Les approches en matière de documents -- Étudier des sources documentaires étape par étape -- Étudier des documents en tant qu’agents, un aspect à la fois<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 - Les enjeux éthiques en recherche qualitative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’éthique procédurale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Faire une demande d’approbation au CER <br/>
Title Évaluer la vulnérabilité de la population à l’étude -- Les critères de participation à la recherche -- Divulgation partielle du projet -- Consentement et anonymat<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le souci éthique au cœur des relations de recherche<br/>
Title Lorsque le travail de terrain est terminé -- La relation de pouvoir entre le chercheur et le participant -- La valeur thérapeutique du lien entre le chercheur et le participant -- La relation de séduction -- Le consentement<br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 - L’analyse et les critères de validité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le palimpseste comme illustration des principes de l’analyse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse verticale : la première strate du palimpseste<br/>
Title La condensation contextualisante -- La condensation sémantique -- Les critères de qualité de l’analyse verticale<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse horizontale : la deuxième strate du palimpseste<br/>
Title Les critères de qualité de l’analyse horizontale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse théorisante : la troisième strate du palimpseste
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 - L’analyse verticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La condensation contextualisante<br/>
Title Identification du matériel -- Documentation du contexte de production<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La condensation sémantique<br/>
Title La condensation sémantique suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs -- La condensation sémantique suivant une approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 - L’analyse horizontale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse horizontale suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs<br/>
Title Étape 1 – Comparer les premières impressions -- Étape 2 – Intégrer les répertoires interprétatifs et leurs fonctions -- Étape 3 – Mettre au point une interprétation -- Étape 4 – Encadrer le travail d’analyse<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L’analyse horizontale suivant l’approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits<br/>
Title Étape 1 – Construire une condensation sémantique transversale -- Étape 2 – Rédiger des mémos -- Étape 3 – Aller-retour entre l’analyse verticale et l’analyse horizontale -- Étape 4 – Retour à la question de recherche<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 - L’analyse théorisante
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La théorisation par classification<br/>
Title La typologie à visée descriptive -- Typologie à visée abstraite -- La cartographie -- L’idéal-type<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Faire ressortir les personnages multiples
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Établir un dialogue pour enrichir des concepts
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note S’assurer de la qualité de l’étude<br/>
Title Erreurs à éviter -- La qualité d’une analyse solide : la réflexivité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe 1 Allocution de M. Parenti
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe 2 Entretien de Jodi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe 3 Analyse de discours par répertoires interprétatifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Répertoires issus de la voix expérientielle<br/>
Title Mettre l’accent sur la lutte ou le combat -- Évoquer la nature -- Créer des liens avec des groupes ethniques (racialisation) -- Se constituer comme personne défavorisée -- Faire preuve de débrouillardise -- Discréditer les autorités<br/><br/><br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Répertoires issus de la voix réflexive<br/>
Title Théoriser l’expérience -- Individualiser/collectiviser<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Lexique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique. L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice. » (4e de couverture)
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Recherche qualitative
Form subdivision Méthodologie.
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Sciences sociales
General subdivision Recherche
-- Méthodologie.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Robert, Dominique
Dates associated with a name 1970-
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Lavoie, Karine
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760327313/laventure-de-la-recherche-qualitative/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760327313/laventure-de-la-recherche-qualitative/</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007872729705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007872729705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Learning) CR Julien-Couture RC (Learning) On Display 2018-09-18 LEC GAU A029120 2019-05-17 2 2018-09-18 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-09-18 MET GAU A029028 2018-09-18 1 2018-09-18 Livres

Propulsé par Koha