000 -LEADER |
fixed length control field |
09384nam a2201009 a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230617225232.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
180914 000 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760327313 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2760327310 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760327320 (pdf) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760327337 (epub) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gaudet, Stéphanie |
Dates associated with a name |
1973- |
240 ## - UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Journey through qualitative research |
Language of a work |
Français |
245 #0 - TITLE STATEMENT |
Title |
Aventure de la recherche qualitative : |
Remainder of title |
du questionnement à la rédaction scientifique / |
Statement of responsibility, etc. |
Stéphanie Gaudet et Dominique Robert ; traduction assisté par Karine Lavoie. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of publication, distribution, etc. |
2018. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xviii, 270 p. ; |
Other physical details |
ill. en coul. : |
Dimensions |
26 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Traduction de: "A journey through qualitative research: from design to reporting". |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Chaque chapitre se termine par des sections Résumé du chapitre, Les prochaines étapes, Lectures annotées supplémentaires et Bibliographie. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Publié en format(s) imprimé(s) et électronique(s). |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 - Choisir un projet de recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le processus de production des connaissances<br/> |
Title |
Créer des connaissances, c’est recréer le social -- Interpréter et expliquer la production de connaissances scientifiques -- Méthodologie et épistémologie -- Déconstruire la culture scientifique positiviste<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le processus itératif<br/> |
Title |
L’abduction -- L’induction -- La déduction<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les épistémologies qualitatives<br/> |
Title |
L’ontologie réaliste -- L’ontologie constructiviste<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 - Modéliser et rédiger un projet de recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La modélisation de la recherche<br/> |
Title |
La conception d’un modèle de recherche itérative : les objectifs -- La conception d’un modèle de recherche itérative : la question de recherche -- La conception d’un modèle de recherche itérative : les concepts<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La rédaction d’un projet de recherche<br/> |
Title |
Rédiger des fiches de lecture -- Faire la revue de la littérature scientifique en utilisant le modèle de fiche<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 - Choisir une approche pour guider ses décisions méthodologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phénoménologie<br/> |
Title |
Fondements et prémisses -- Différentes écoles phénoménologiques -- La méthode phénoménologique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La théorie ancrée<br/> |
Title |
Fondements et prémisses -- Différentes écoles de théorie ancrée -- La méthode de la théorie ancrée<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse de discours<br/> |
Title |
Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de discours -- La méthode de l’analyse de discours<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse de récits<br/> |
Title |
Fondements et prémisses -- Différentes écoles d’analyse de récits<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La méthode de l’analyse de récits |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’ethnographie <br/> |
Title |
Fondements et prémisses -- Différentes écoles en ethnographie -- La méthode ethnographique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 - Choisir des outils pour réaliser un terrain de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’observation <br/> |
Title |
Définition de l’observation -- Les approches de l’observation -- Les types d’observation -- Mener une observation étape par étape<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Entretiens <br/> |
Title |
Définitions des entretiens -- La forme des entretiens -- Les types d’entretiens -- Mener un entretien étape par étape<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Documents <br/> |
Title |
Définition de « document » -- Les approches en matière de documents -- Étudier des sources documentaires étape par étape -- Étudier des documents en tant qu’agents, un aspect à la fois<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 - Les enjeux éthiques en recherche qualitative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’éthique procédurale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Faire une demande d’approbation au CER <br/> |
Title |
Évaluer la vulnérabilité de la population à l’étude -- Les critères de participation à la recherche -- Divulgation partielle du projet -- Consentement et anonymat<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le souci éthique au cœur des relations de recherche<br/> |
Title |
Lorsque le travail de terrain est terminé -- La relation de pouvoir entre le chercheur et le participant -- La valeur thérapeutique du lien entre le chercheur et le participant -- La relation de séduction -- Le consentement<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 - L’analyse et les critères de validité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le palimpseste comme illustration des principes de l’analyse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse verticale : la première strate du palimpseste<br/> |
Title |
La condensation contextualisante -- La condensation sémantique -- Les critères de qualité de l’analyse verticale<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse horizontale : la deuxième strate du palimpseste<br/> |
Title |
Les critères de qualité de l’analyse horizontale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse théorisante : la troisième strate du palimpseste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 - L’analyse verticale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La condensation contextualisante<br/> |
Title |
Identification du matériel -- Documentation du contexte de production<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La condensation sémantique<br/> |
Title |
La condensation sémantique suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs -- La condensation sémantique suivant une approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 - L’analyse horizontale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse horizontale suivant l’analyse de discours par répertoires interprétatifs<br/> |
Title |
Étape 1 – Comparer les premières impressions -- Étape 2 – Intégrer les répertoires interprétatifs et leurs fonctions -- Étape 3 – Mettre au point une interprétation -- Étape 4 – Encadrer le travail d’analyse<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L’analyse horizontale suivant l’approche inspirée de la théorie ancrée et de l’analyse de récits<br/> |
Title |
Étape 1 – Construire une condensation sémantique transversale -- Étape 2 – Rédiger des mémos -- Étape 3 – Aller-retour entre l’analyse verticale et l’analyse horizontale -- Étape 4 – Retour à la question de recherche<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 - L’analyse théorisante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La théorisation par classification<br/> |
Title |
La typologie à visée descriptive -- Typologie à visée abstraite -- La cartographie -- L’idéal-type<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Faire ressortir les personnages multiples |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Établir un dialogue pour enrichir des concepts |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
S’assurer de la qualité de l’étude<br/> |
Title |
Erreurs à éviter -- La qualité d’une analyse solide : la réflexivité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe 1 Allocution de M. Parenti |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe 2 Entretien de Jodi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe 3 Analyse de discours par répertoires interprétatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Répertoires issus de la voix expérientielle<br/> |
Title |
Mettre l’accent sur la lutte ou le combat -- Évoquer la nature -- Créer des liens avec des groupes ethniques (racialisation) -- Se constituer comme personne défavorisée -- Faire preuve de débrouillardise -- Discréditer les autorités<br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Répertoires issus de la voix réflexive<br/> |
Title |
Théoriser l’expérience -- Individualiser/collectiviser<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Lexique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Dans ce manuel, la recherche qualitative est présentée comme un processus itératif plutôt que linéaire. Il s’agit du compagnon de voyage idéal pour tout chercheur en sciences sociales afin de le guider du début du processus de recherche qualitative jusqu’à sa toute fin, soit à l’étape de rédaction du mémoire, de la thèse ou du rapport de recherche. Les auteures proposent une réflexion sur les étapes conceptuelles, méthodologiques et éthiques du processus de création du savoir pour ensuite se pencher sur l’analyse du matériel empirique. L’ouvrage a d’ailleurs recours à des applications concrètes pour démontrer la manière dont les décisions méthodologiques se traduisent dans la pratique. Malgré l’ouverture et la flexibilité de leur approche, les auteures ne favorisent pas une posture relativiste, mais traitent de l’importance de répondre à des critères de validité explicites et à des écueils à éviter en analyse qualitative. Style engageant, conseils pratiques, illustrations claires, exemples variés et synthèses composent ce manuel qui vise à concrétiser le processus de recherche qualitative, souvent abstrait pour le chercheur novice. » (4e de couverture) |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Recherche qualitative |
Form subdivision |
Méthodologie. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Sciences sociales |
General subdivision |
Recherche |
-- |
Méthodologie. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Robert, Dominique |
Dates associated with a name |
1970- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Lavoie, Karine |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760327313/laventure-de-la-recherche-qualitative/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760327313/laventure-de-la-recherche-qualitative/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007872729705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991007872729705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |