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Savoir rédiger / (Notice n° 166)

000 -LEADER
fixed length control field 08217cam a2200913 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002451285
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241119202239.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 160324r20162009fr g 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782035925176 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2035925177
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)974505556
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency AUXAM
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Transcribing agency JCRC
Modifying agency CaQMU
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC 2430 L44
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Le Lay, Yann
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Savoir rédiger /
Statement of responsibility, etc. Yann Le Lay.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Larousse,
Date of publication, distribution, etc. 2009.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 149 p. :
Other physical details il. en coul., couv. en coul. ;
Dimensions 18 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Les indispensables
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÉCRIRE : POURQUOI, À QUI ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L’objectif du texte -- L’importance de l‘écrit aujourd’hui -- Écrire : un moyen de communiquer en différé -- Le contenu et l’enjeu du message -- Les conditions d’une bonne communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. S’adapter au destinataire -- Les niveaux de la langue -- Les exigences de l’écrit<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Rendre le message clair -- Le code de la langue -- L’intelligibilité de l’énoncé -- Les codes graphiques et leur place à l’écrit<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ORGANISER ET STRUCTURER LES IDÉES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Savoir introduire -- Annoncer le sujet -- Différents types d’introduction<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Organiser les idées -- Le plan -- L’organisation des paragraphes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Les enchaînements et la conclusion -- Les différents types d’enchaînements -- Les phrases et paragraphes de transition -- La conclusion<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note STRUCTURER LES PHRASES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7. Le choix du type de phrase -- Phrase simple -- Phrase complexe -- Les phrases et leur enchaînement<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8. L’ordre des groupes de mots dans la phrase -- Les différents groupes de mots -- Les groupes essentiels -- Les groupes facultatifs<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9. La place des mots dans le groupe nominal -- L’adjectif épithète -- Les compléments de détermination -- Les propositions relatives déterminatives -- L’apposition<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10. L’usage de la ponctuation -- Les signes de ponctuation forte -- Les autres signes de ponctuation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES ERREURS D’EXPRESSION LES PLUS FRÉQUENTES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11. Tolérances et rectifications orthographiques -- Règles, licences et tolérances -- La nouvelle orthographe<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12. L’emploi des pronoms -- L’emploi des pronoms personnels -- L’emploi des pronoms adverbiaux en et y -- Les pronoms relatifs -- Remarques sur l’emploi des autres pronoms<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13. L’expression de la négation -- Les termes de la négation -- Règles d’emploi<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14. La rupture de construction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 15. Verbes et adverbes : des erreurs à éviter -- La construction de certains verbes -- La construction des infinitifs, participes ou gérondifs sans sujet propre -- Les adverbes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 16. Les phrases complexes -- Leur construction -- L’emploi du subjonctif dans les propositions subordonnées -- Difficultés liées aux conjonctions de subordination<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LE MOT JUSTE POUR UNE IDÉE PRÉCISE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 17. La richesse du vocabulaire -- Le lexique -- Enrichir son vocabulaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 18. Le sens des mots -- Ce que les mots veulent dire -- Un même mot, plusieurs sens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 19. La précision du vocabulaire -- Le champ lexical -- Synonymes et nuances de sens -- Au-delà du sens<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 20. Les homonymes et les paronymes -- Les homonymes, homographes et homophones -- Les paronymes<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 21. Les barbarismes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 22. Les impropriétés -- Définition -- Préfixes et suffixes -- L’emploi des prépositions -- Mots ou expressions dont le sens est souvent mal connu<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 23. Les emprunts aux langues étrangères -- Les mots et expressions d’origine étrangère -- Les emprunts à l’anglais -- Quelques anglicismes à éviter<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 24. Mots nouveaux, sens nouveaux -- Des mots composés -- Des mots existants qui évoluent -- L’emploi des noms commerciaux -- Des mots inventés<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LA RÉDACTION : DU BROUILLON À LA RELECTURE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 25. L’élaboration du texte -- Le brouillon efficace -- Les avantages du traitement de texte<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 26. Les outils de l’écriture : les ouvrages de référence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 27. La relecture -- Les étapes de la relecture<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 28. La présentation du texte -- L’orthographe -- Couper les mots -- La ponctuation -- La présentation matérielle<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CORRIGER ET AMÉLIORER SON TEXTE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 29. Alléger les phrases -- Favoriser la concision -- Éviter l’accumulation de propositions subordonnées -- Alléger la phrase de ses propositions relatives -- L’emploi des préfixes et suffixes -- Les locutions -- Alléger l’interrogation -- Supprimer les déterminants -- Supprimer les attributs du sujet -- Utiliser les comparatifs et superlatifs irréguliers -- Les adverbes et compléments de manière -- L’abus de la forme passive -- L’abus de la forme négative<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 30. Varier l’expression -- Phrase nominale et phrase verbale -- Varier les types de phrases -- Jouer sur les formes de la phrase -- Subordination ou coordination -- Substantiver -- Nominaliser -- Imager<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 31. Éviter les répétitions -- La répétition volontaire : un procédé de style -- Répétitions utiles et répétitions maladroites -- L’emploi d’un synonyme -- L’emploi d’une périphrase -- L’emploi d’un antonyme -- L’ellipse -- La mise en apposition -- La reprise par un pronom -- L’emploi de l’adjectif possessif -- Les équivalents de la subordonnée relative<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 32. Éviter les redites -- Les pléonasmes -- Les redondances<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 33. Éliminer clichés et lieux communs -- Savoir éviter les clichés -- Savoir éviter les euphémismes -- Savoir éviter les lieux communs<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 34. Remplacer les mots « passe-partout »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 35. Faciliter la lisibilité -- Les mots inutiles -- Les « tics » de langage encombrants -- L’abus des mots abstraits -- Clarté et lisibilité -- Choisir des formules simples<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 36. Parvenir à l’harmonie -- L’harmonie et la cohérence du texte -- Euphonie et cacophonie -- Comment éviter les sons désagréables -- Comment jouer avec les sonorités<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 37. Créer un rythme -- Rythme et harmonie -- Le rythme et ses effets<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONSEILS POUR RÉDIGER DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRITS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 38. La lettre et le courriel -- La correspondance privée -- La lettre « technique » -- Le courrier électronique -- Présentation de la lettre<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 39. Le compte rendu -- Plan-type d’un compte rendu -- Conseils pour la rédaction -- Faire le compte rendu d’une enquête<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 40. Texte narratif : le récit -- Rechercher les idées -- Composer le récit<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 41. Texte documentaire et texte explicatif -- Le texte documentaire, ou texte informatif -- Le texte explicatif<br/><br/>
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. "Les règles essentielles pour s'exprimer sans fautes! Des fiches claires et structurées, illustrées de nombreux exemples, répertoriant les principes techniques de l'expression écrite : organiser les idées ; construire les phrases ; s'adapter au destinataire ; choisir le mot juste pour une idée précise. Les méthodes pour corriger et améliorer un texte. Des conseils pratiques pour rédiger une lettre, un compte-rendu, un document de travail..." (4e de couverture)
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Avancé. Public : Grand public, collégiens et parents
Source Site de l'éditeur
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Art d'écrire.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Rhétorique
Form subdivision Guides, manuels, etc.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element FLS2761 (Référence).
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Larousse
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editions-larousse.fr/livre/savoir-rediger-les-indispensables-larousse-9782035925176">https://www.editions-larousse.fr/livre/savoir-rediger-les-indispensables-larousse-9782035925176</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993380982105151">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma993380982105151</a>
Public note Check the uOttawa library.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Koha item type Livres
Source of classification or shelving scheme
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-24 CMP LEL A027664 2017-08-24 1 2017-08-24 Livres

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