000 -LEADER |
fixed length control field |
07212cam a2200721 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001271482 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20240723141610.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
150512t20152015fr frb 0|| ||fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706124334 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)933774378 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)933774378 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
rda |
Modifying agency |
CaQQLA |
-- |
CaQMUQ |
Transcribing agency |
RCJC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
LB1050.45 B578 2015 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
LB1050.45 |
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) |
B52.2015 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bianco, Maryse |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Du langage oral à la compréhension de l'écrit / |
Statement of responsibility, etc. |
Maryse Bianco. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les presses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
306 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
490 0# - SERIES STATEMENT |
Series statement |
Regards sur l'éducation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie : pages 249-303. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. Lire, comprendre et apprendre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Lire et comprendre -- Les mécanismes de la lecture experte -- Le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée -- Qu’est-ce que comprendre un texte ? -- Des stratégies pour comprendre : le modèle de construction -- Activer et mémoriser des connaissances : l’inspiration connexionniste -- L’hypothèse d’indexation : la mémoire inscrite dans l’expérience sensible -- Quelques données d’imagerie cérébrale<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. L’acquisition du langage et l’apprentissage de l’écrit : un processus continu ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Perturbations dans le développement du langage et difficultés d’apprentissage de la lecture -- Le développement précoce du langage et l’apprentissage ultérieur de la lecture -- Génétique, environnement et développement du langage -- Les différences sociales, économiques et culturelles : un facteur environnemental important<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves -- Le programme ABECEDARIAN -- Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir (Zorman, Bressoux et al., à paraître)<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le développement du langage entre trois et cinq ans et les performances en lecture et en compréhension entre six et dix ans -- Les habiletés d’analyse du code oral et l’apprentissage de la lecture -- Le langage oral et la compréhension en lecture -- Questions en débat<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le vocabulaire et la compréhension -- L’hypothèse de qualité lexicale (Perfetti, 2007) -- Le rôle du vocabulaire dans la compréhension en développement<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées -- Connaissances morphosyntaxiques, compréhension de phrases et compréhension de textes --L’influence de Chomsky et les recherches sur le développement syntaxique<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Structuration des textes et connaissances générales sur le monde -- La structure des textes : narrations et textes documentaires -- Les textes documentaires -- Connaissances expertes et structures thématiques -- Interaction entre les structures textuelles et les connaissances expertes<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4. Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les inférences et leur développement -- Reconnaissance des structures de but, cohérence globale et inférences précoces -- Cohésion et cohérence -- Connaissances antérieures et inférences |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Contrôle et régulation de la compréhension des textes : l’acquisition des stratégies -- Le paradigme de détection d’erreurs pour étudier les capacités d’autoévaluation -- La pensée à haute voix pour étudier les stratégies de compréhension<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comment évaluer la compréhension des textes -- Qu’est-ce qu’un compreneur faible ? -- Problèmes d’évaluation et de diagnostic<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5. Questions pour l’enseignement : former des lecteurs compétents |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… vers un enseignement explicite -- Les enseignements des enquêtes relatives aux performances des systèmes éducatifs -- Modèles cognitifs, conceptions de l’apprentissage et principes pédagogiques<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes -- Les recherches processus-produits – l’enseignement direct ou explicite -- L’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l’école primaire et du collège -- Le développement précoce du langage oral et l’enseignement à l’école maternelle -- Dispositifs éducatifs à l’élémentaire et au collège -- Au-delà du texte unique et narratif, enseigner la compréhension du collège à l’université<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des dispositifs expérimentaux à leur mise en œuvre dans les classes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusions et ouvertures |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit. L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. » (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d’école primaire et de collège. |
Source |
(Site de l'éditeur.) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compréhension de la lecture. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Lecture |
General subdivision |
Aspect cognitif. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compréhension de la lecture |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compréhension de la lecture |
General subdivision |
Recherche. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage |
General subdivision |
Acquisition. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Main curriculum objective |
Compréhension orale et écrite / |
Curriculum code |
DLS 2501 (Manuel de référence) |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="9782706124921">9782706124921</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037396049705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037396049705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
930 #1 - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA] |
Language of a work |
UQM01 |
Medium of performance for music |
L |
Medium |
LB 1050.45 |
Field link and sequence number |
20160208 |
Date of a work |
01 |
Miscellaneous information |
162207 |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |