Banniere

Du langage oral à la compréhension de l'écrit / (Notice n° 178)

000 -LEADER
fixed length control field 07212cam a2200721 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 001271482
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMUQ
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20240723141610.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 150512t20152015fr frb 0|| ||fre|d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782706124334 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)933774378
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)933774378
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ELECTRE
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Modifying agency CaQQLA
-- CaQMUQ
Transcribing agency RCJC
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number LB1050.45 B578 2015
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) LB1050.45
Local cutter number (OCLC) ; Book number/undivided call number, CALL (RLIN) B52.2015
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bianco, Maryse
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Du langage oral à la compréhension de l'écrit /
Statement of responsibility, etc. Maryse Bianco.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Grenoble :
Name of publisher, distributor, etc. Les presses universitaires de Grenoble,
Date of publication, distribution, etc. 2015.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 306 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
490 0# - SERIES STATEMENT
Series statement Regards sur l'éducation
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographie : pages 249-303.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1. Lire, comprendre et apprendre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Lire et comprendre -- Les mécanismes de la lecture experte -- Le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée -- Qu’est-ce que comprendre un texte ? -- Des stratégies pour comprendre : le modèle de construction -- Activer et mémoriser des connaissances : l’inspiration connexionniste -- L’hypothèse d’indexation : la mémoire inscrite dans l’expérience sensible -- Quelques données d’imagerie cérébrale<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2. L’acquisition du langage et l’apprentissage de l’écrit : un processus continu ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Perturbations dans le développement du langage et difficultés d’apprentissage de la lecture -- Le développement précoce du langage et l’apprentissage ultérieur de la lecture -- Génétique, environnement et développement du langage -- Les différences sociales, économiques et culturelles : un facteur environnemental important<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves -- Le programme ABECEDARIAN -- Le programme PARLER : Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir (Zorman, Bressoux et al., à paraître)<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le développement du langage entre trois et cinq ans et les performances en lecture et en compréhension entre six et dix ans -- Les habiletés d’analyse du code oral et l’apprentissage de la lecture -- Le langage oral et la compréhension en lecture -- Questions en débat<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3. Le développement de la compréhension : le rôle des connaissances
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le vocabulaire et la compréhension -- L’hypothèse de qualité lexicale (Perfetti, 2007) -- Le rôle du vocabulaire dans la compréhension en développement<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées -- Connaissances morphosyntaxiques, compréhension de phrases et compréhension de textes --L’influence de Chomsky et les recherches sur le développement syntaxique<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Structuration des textes et connaissances générales sur le monde -- La structure des textes : narrations et textes documentaires -- Les textes documentaires -- Connaissances expertes et structures thématiques -- Interaction entre les structures textuelles et les connaissances expertes<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4. Le développement de la compréhension : la construction de la cohérence
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les inférences et leur développement -- Reconnaissance des structures de but, cohérence globale et inférences précoces -- Cohésion et cohérence -- Connaissances antérieures et inférences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Contrôle et régulation de la compréhension des textes : l’acquisition des stratégies -- Le paradigme de détection d’erreurs pour étudier les capacités d’autoévaluation -- La pensée à haute voix pour étudier les stratégies de compréhension<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment évaluer la compréhension des textes -- Qu’est-ce qu’un compreneur faible ? -- Problèmes d’évaluation et de diagnostic<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5. Questions pour l’enseignement : former des lecteurs compétents
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… vers un enseignement explicite -- Les enseignements des enquêtes relatives aux performances des systèmes éducatifs -- Modèles cognitifs, conceptions de l’apprentissage et principes pédagogiques<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes -- Les recherches processus-produits – l’enseignement direct ou explicite -- L’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l’école primaire et du collège -- Le développement précoce du langage oral et l’enseignement à l’école maternelle -- Dispositifs éducatifs à l’élémentaire et au collège -- Au-delà du texte unique et narratif, enseigner la compréhension du collège à l’université<br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Des dispositifs expérimentaux à leur mise en œuvre dans les classes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusions et ouvertures
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l’OCDE. L’immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L’ouvrage se focalise sur l’analyse de l’activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu’elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l’apprentissage de l’oral et celui de l’écrit. L’auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. » (4e de couverture)
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE
Target audience note Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l’école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d’école primaire et de collège.
Source (Site de l'éditeur.)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Compréhension de la lecture.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Lecture
General subdivision Aspect cognitif.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Compréhension de la lecture
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Compréhension de la lecture
General subdivision Recherche.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage
General subdivision Acquisition.
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE
Main curriculum objective Compréhension orale et écrite /
Curriculum code DLS 2501 (Manuel de référence)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="9782706124921">9782706124921</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037396049705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991037396049705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
930 #1 - EQUIVALENCE OR CROSS-REFERENCE-UNIFORM TITLE HEADING [LOCAL, CANADA]
Language of a work UQM01
Medium of performance for music L
Medium LB 1050.45
Field link and sequence number 20160208
Date of a work 01
Miscellaneous information 162207
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-08-27 MET BIA A028312 2017-08-27 1 2017-08-27 Livres

Propulsé par Koha