000 -LEADER |
fixed length control field |
nam a22 7a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000217919 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190612155403.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
181011b ||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9786074773286 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2410 |
Item number |
D4.4 |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Défis d'écriture : |
Remainder of title |
développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'université / |
Statement of responsibility, etc. |
Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva et Françoise Bleys (coordination éditoriale) ; Ociel Flores Flores et Vicky Poirier (équipe de recherche) ; Marie-Maude Cayaouette, Marie-Ève Fiset, Yolanda G. Lopez Franco, Geneviève Pinard-Prévost et Adelina Velazquez Herrera (autres collaborations). |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Mexico : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Universidad Autonoma Metropolitana - Unidad Azcapotzalco ; |
-- |
Université de Sherbrooke, |
Date of publication, distribution, etc. |
2010. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
301 p. : |
Other physical details |
couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Préambule en espagnol. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Étant donné la place traditionnelle occupée par l'écrit dans la formation universitaire, la formation aux langues étrangère proposée inclut souvent des objectifs en lien avec la maîtrise de la production d'écrits. C'est cette compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère, développée à l'université, qui a retenu notre attention dans le cadre d'un projet de recherche conjoint mené entre deux équipes d'enseignants chercheurs, l'une basée au Québec et l'autre au Mexique. Il s'agissait pour nous de mieux comprendre les facteurs d'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en français, en tenant compte de deux contextes différents d'enseignement/apprentissage.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans ce volume, une fois présentés les principaux résultats de notre projet binational de recherche, la parole est donnée aux praticiens, qui rapportent leurs expériences et avancent des propositions pédagogiques concrètes. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préambule<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première Partie : UNE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE SCRIPTURALE EN LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE<br/> |
Title |
[01] Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère / |
Statement of responsibility |
Olivier Dezutter, Yvonne Cansigno, Haydée Silva<br/> |
Title |
[02] L'écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants / |
Statement of responsibility |
Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva, Françoise Bleys, Vicky Poirier et Ociel Flores<br/> |
Title |
[03] Les technologies de l'information et la motivation dans un contexte d'écriture / |
Statement of responsibility |
Vicky Poirier<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième Partie : ÉCHOS ET PROPOSITIONS DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT<br/> |
Title |
[04] Écrire, un défi constant en milieu universitaire / <br/> |
Statement of responsibility |
Yvonne Cansigno |
Title |
[05] Devenir un scripteur efficace en milieu universitaire non francophone. Orientations pour la conception et la réalisation d'un projet d'écriture / |
Statement of responsibility |
Ociel Flores<br/> |
Title |
[06] Des matrices ludiques pour favoriser l'apprentissage de l'écriture à l'université / |
Statement of responsibility |
Haydée Silva<br/> |
Title |
[07] Ateliers d'écriture : créativité, formation des citoyens et alphabétisation académique / |
Statement of responsibility |
Yolanda G. López Franco<br/> |
Title |
[08] La production écrite d'un texte de presse dans la classe de FLE : illustration d'une démarche pédagogique intégrant le travail collaboratif et les TIC / |
Statement of responsibility |
Adelina Velázquez Herrera<br/> |
Title |
[09] Le blogue : un outil d'appropriation linguistique et sociale / |
Statement of responsibility |
Marie-Maude Cayouette<br/> |
Title |
[10] Correspondance électronique en classe de langue et de culture / |
Statement of responsibility |
Marie-Ève Fiset<br/> |
Title |
[11] Le portfolio de compétences en langues : connaître, accompagner, responsabiliser l'étudiant / |
Statement of responsibility |
Geneviève Pinard-Prévost<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Notes sur les auteurs |
650 10 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Discourse analysis, Literary. |
650 10 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
Geographic subdivision |
Québec (Province) |
-- |
Québec. |
650 10 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Rhétorique |
General subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
Geographic subdivision |
Québec. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
Form subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
Geographic subdivision |
Mexique. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Art d'écrire |
Form subdivision |
Étude et enseignement. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
Compétence scripturale. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cansigno, Yvonne |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Dezutter, Olivier |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Silva, Haydée |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bleys, Françoise |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |