000 -LEADER |
fixed length control field |
06611nam a2200349Ka 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200115154122.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
980715s1998 fr b 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090333275 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)301588417 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FSD |
Transcribing agency |
FSD |
Modifying agency |
OTZ |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
Language of cataloging |
fre |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cornaire, Claudette |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
La compréhension orale / |
Statement of responsibility, etc. |
Claudette Cornaire. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE international, |
Date of publication, distribution, etc. |
1998. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
221 p. ; |
Other physical details |
ill : |
Dimensions |
19 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Didactique des langues étrangères |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. : p. 201-221. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Pour faire le point sur la place occupée par la compréhension orale dans différents courants méthodologiques.<br/>Cet ouvrage explique aux enseignants comment s'apprend une langue et plus particulièrement comment s'acquiert une compétence en compréhension orale, en puisant dans les recherches passées et récentes qui existent dans le domaine.<br/>Cet ouvrage présente une réflexion sur les différents modèles, les stratégies et les activités qui s'inscrivent dans l'acquisition d'une compétence en compréhension orale.<br/>À travers La compréhension orale, quelques tendances sont esquissées pour répondre à certaines questions dont la solution demande encore des études plus poussées. » (Site du distributeur) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE OF CONTENTS: |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Première partie : COUP D’ŒIL RÉTROSPECTIF<br/> |
Title |
Chapitre 1 : L'enseignement de la compréhension orale : d'hier à aujourd'hui<br/> |
-- |
LE COURANT INTÉGRÉ<br/><br/>La méthode audio-orale<br/><br/>La méthode SGAV<br/> |
-- |
LE COURANT LINGUISTIQUE<br/><br/>La méthode situationnelle<br/><br/>L'approche communicative<br/> |
-- |
LE COURANT PSYCHOLOGIQUE<br/><br/>L'approche naturelle<br/><br/>L'approche axée sur la compréhension<br/> |
-- |
TABLEAU 1 : les grands courants de l'apprentissage de la compréhension orale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deuxième partie : ESSAI DE SYNTHÈSE<br/> |
Title |
Chapitre 2 : Les modèles de compréhension orale<br/> |
-- |
LES CONTRIBUTIONS AU DOMAINE DE LA COMPRÉHENSION<br/><br/> |
-- |
LES MODÈLES EN LANGUE MATERNELLE<br/><br/>La classification de Wolvin<br/><br/>La classification de Rost<br/> |
-- |
LES MODÈLES EN LANGUE ÉTRANGÈRE<br/><br/>Le modèle de Nagle et Sanders<br/><br/>Le modèle de Lhote<br/><br/>Les tentatives de validation de modèles<br/> |
-- |
TABLEAU 2 : les modèles de compréhension orale<br/> |
-- |
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage et d'écoute<br/><br/>Qu'est-ce qu'une stratégie ?<br/><br/>Les techniques d'observation<br/><br/>Les techniques d'apprentissage en langue étrangère<br/><br/>Les stratégies d'écoute en langue maternelle<br/><br/>Les stratégies d'écoute en langue étrangère<br/> |
-- |
TABLEAU 3 : les stratégies d'apprentissage et d'écoute<br/> |
-- |
Chapitre 4 : Les caractéristiques des interlocuteurs<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>Les caractéristiques du locuteur<br/><br/>L'habileté langagière, le prestige, la personnalité<br/><br/>La connaissance des règles socioculturelles<br/><br/>Les styles des enseignants<br/><br/>Les caractéristiques de l'auditeur<br/><br/>Les connaissances antérieures<br/><br/>La compétence linguistique<br/><br/>Et les autres variables<br/><br/>La recherche en langue étrangère<br/><br/>Les caractéristiques du locuteur<br/><br/>La personnalité<br/><br/>Le sexe<br/><br/>Les caractéristiques de l'auditeur<br/><br/>Le niveau de compétence langagière<br/><br/>La mémoire à court terme<br/><br/>Le degré d'attention<br/><br/>L'affectivité<br/><br/>L'âge<br/><br/>Le sexe<br/><br/>Les connaissances antérieures<br/><br/>Les difficultés langagières en langue maternelle<br/> |
-- |
TABLEAU 4 : les caractéristiques des interlocuteurs<br/> |
-- |
Chapitre 5 : Les caractéristiques textuelles<br/><br/> |
-- |
LE DÉBIT, LES PAUSES ET LES HÉSITATIONS<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>Le débit<br/><br/>Les pauses et les hésitations<br/> |
-- |
LE DÉCODAGE AUDITIF<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>L'apprentissage de l'écoute chez l'enfant<br/><br/>Les fonctions démarcatives des faits phonétiques<br/><br/>Les autres fonctions<br/><br/>La recherche en langue étrangère<br/><br/>L'apport des faits phonétiques à la compréhension<br/><br/>Les difficultés particulières<br/> |
-- |
LES MODIFICATIONS MORPHOLOGIQUES ET SYNTAXIQUES<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>La recherche en langue étrangère<br/><br/>Les textes préalablement modifiés<br/><br/>Les textes spontanés de type conversationnel<br/> |
-- |
LES TYPES DE TEXTES<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>Les typologies de typologies<br/><br/>Les études textuelles<br/><br/>Les textes avec support visuel<br/> |
-- |
LES TÂCHES<br/><br/>La recherche en langue maternelle<br/><br/>Les typologies de tâches<br/><br/>Les sources de difficultés<br/> |
-- |
TABLEAU 5 : les caractéristiques textuelles : Le débit, les pauses, et les hésitations<br/> |
-- |
TABLEAU 6 : les caractéristiques textuelles : Le décodage auditif<br/> |
-- |
TABLEAU 7 : les caractéristiques textuelles : Les modifications morphologiques et syntaxiques<br/> |
-- |
TABLEAU 8 : les caractéristiques textuelles : Les types de textes<br/> |
-- |
TABLEAU 9 : les caractéristiques textuelles : Les tâches<br/> |
-- |
TABLEAU 10 : compréhension orale et acquisition<br/> |
-- |
Chapitre 6 : Les interventions pédagogiques<br/> |
-- |
QUELQUES LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉLABORATION D'ACTIVITÉS DE COMPRÉHENSION<br/> |
-- |
LES ÉTAPES DE LA COMPRÉHENSION ORALE ET LE PROJET D'ÉCOUTE<br/><br/>L'écoute<br/><br/>Après l'écoute : réinvestir l'acquis dans une tâche réelle<br/> |
-- |
CONSTRUIRE SON APPRENTISSAGE AU MOYEN DE STRATÉGIES<br/><br/>Les stratégies métacognitives<br/><br/>Les stratégies cognitives<br/> |
-- |
LA PRATIQUE PHONÉTIQUE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL À L'APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION<br/> |
-- |
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LEUR APPORT SUR LE PLAN DE LA COMPRÉHENSION<br/><br/>La vidéo en classe de langue<br/><br/>Les supports informatisés<br/> |
-- |
L'ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Troisième partie : EN GUISE DE PROSPECTIVE<br/> |
Title |
Chapitre 7 : Quelques tendances évolutives récentes<br/> |
-- |
UN BILAN EN LANGUE MATERNELLE<br/> |
-- |
UN BILAN EN LANGUE ÉTRANGÈRE<br/><br/>La compréhension orale : vers de nouveaux débats<br/><br/>La compréhension orale, la « Cendrillon » de l'enseignement de l'anglais langue étrangère ?<br/><br/>Des avancés certaines<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
BIBLIOGRAPHIE<br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/la-comprehension-orale-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333275.html">https://www.cle-international.com/la-comprehension-orale-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333275.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.messageries-adp.com/cle-international/-comprehension-orale/claudette-cornaire/livre/9782090333275">http://www.messageries-adp.com/cle-international/-comprehension-orale/claudette-cornaire/livre/9782090333275</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034185939705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991034185939705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |