Banniere

Pleins feux sur la compréhension / (Notice n° 1923)

000 -LEADER
fixed length control field 14866pam a2200937 a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20201209200451.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 920713s1992 onca b 000 0 fre d
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER
LC control number cn 92094924
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 0039228606 (pbk)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)26803498
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency NLC
Language of cataloging eng
Transcribing agency NLC
Modifying agency OTZ
-- OOU
-- JCRC
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC)
Holding library OTZA
055 00 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PC2129 E5
Item number B68 1992 fol.
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bourdages, Johanne S.
Dates associated with a name 1955-
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université d'Ottawa,
Subordinate unit Faculté d'education
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Pleins feux sur la compréhension /
Statement of responsibility, etc. Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne ; avec une préface de Raymond LeBlanc et des illustrations de David Griffin.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Toronto :
Name of publisher, distributor, etc. Concept Press,
Date of publication, distribution, etc. 1992.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xix, 298 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 28 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note For English-speaking students of French as a second language.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Includes bibliographical references: p. [297]-298.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Pleins feux sur la compréhension est un document pédagogique qui vise le développement de la compréhension de la langue parlée et de celle de la langue écrite chez des apprenants de niveau débutant en français langue seconde. Comme font foi certains choix de textes (la demande d'emprunt, la recherche d'un emploi, etc.) le matériel s'adresse d'abord à des apprenants adultes mais pourrait déjà être utile dès la fin du secondaire.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le matériel comprend sept unités. Après une unité intitulée (1) « Prise de contact », les autres ont titres (2) « Comprendre les consignes d'orientation », (3) « Comprendre des formulaires et des horaires », (4) « Comprendre des offres et des demandes », (5) « Comprendre la description de la personne », (6) « Comprendre la description d'activités de travail » , et, (7) « Comprendre la description de l'environnement physique ».<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chaque unité est élaborée à partir du même plan. La première tâche s'appelle « Apprendre à comprendre » et présente essentiellement, à l'aide de nombreux exercices, les unités langagières (vocabulaire, structures, fonctions langagières, etc.) qui seront utiles pour la compréhension des textes utilisés au cours de l'unité.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le vocabulaire étudié, le matériel passe ensuite systématiquement par les étapes « Écouter pour apprendre », « Écouter pour comprendre », « Lire pour apprendre » et « Lire pour comprendre ». Les exercices qui apparaissent sous la rubrique « Lire pour apprendre » constituent des activités de consolidation des éléments présentés dans la section « Apprendre à comprendre ». Les exercices que l'on retrouve dans les sections intitulées « Écouter pour comprendre » et « Lire pour comprendre » fournissent des contextes d'utilisation des unités langagières présentées dans la section « Apprendre à comprendre ». Chaque unité comporte une vingtaine d'exercices en moyenne et les exercices sont gradués pour permettre à l'apprenant de développer son habileté à comprendre d'une façon progressive. Ainsi, les exercices du début d'unité tendent à exiger une réponse d'un seul mot, (texte à trou, grille à compléter, etc.) tandis que, plus tard dans l'unité, on s'attendra à ce que l'apprenant puisse répondre à des questions ouvertes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le traitement pédagogique des habiletés réceptives imaginées par les deux auteures de ce matériel constitue une intéressante illustration des diverses techniques qui peuvent être mises à profit dans la réduction pédagogique de l'écoute et de la lecture en des unités de base qui pourront, plus tard, être réutilisées à profit par les apprenants. Il permet également de voir comment une démarche allant de la compréhension vers l'expression peut fournir aux apprenants des outils linguistiques et sociaux qui leur permettront par la suite des productions orales et écrites plus riches et mieux appropriées. On peut dès lors facilement en comprendre la portée.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'enseignement des habiletés réceptives a été laissé pour compte dans la classe de langue orientée vers la production orale où on croyait qu'il suffisait d'apprendre à parler pour apprendre à comprendre. Or, recherche et pratique tendent à montrer que la démarche opposée est plus efficace parce que naturelle : avant d'être en mesure de dire quelque chose, il faut avoir quelque chose à dire. Ce contenu est fourni par l'écoute et la lecture. Il importe donc de repenser son enseignement pour y inclure, de toute nécessité, celui des habiletés réceptives. » (Préface. p. vii)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 1 LA PRISE DE CONTACT
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE
Title LES MOTS À COMPRENDRE
-- S'IDENTIFIER
-- SALUER<br/>
-- RÉPONDRE AUX SALUTATIONS<br/>
-- ENGAGER LA CONVERSATION AVEC DES AMIS<br/>
-- TERMINER LA CONVERSATION<br/>
-- PRENDRE CONGÉ<br/>
-- PRÉSENTER QUELQU'UN<br/>
-- RÉPONDRE QUAND ON EST PRÉSENTÉ<br/>
-- L'ALPHABET PHONÉTIQUE INTERNATIONAL<br/>
-- L'orthographe<br/>
-- Le discours dans des situations informelles et formelles
-- Pronoms personnels sujets<br/>
-- Les adjectifs
-- L'interrogation<br/>
-- Les verbes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Les plaques d'immatriculation<br/>
-- Exercice 2 Les codes postaux<br/>
-- Exercice 3 Le mot mystère<br/>
-- Exercice 4 Sigles et acronymes<br/>
-- Exercice 5 Messages téléphoniques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 6 S'identifier<br/>
-- Exercice 7 Engager la conversation<br/>
-- Exercice 8 Discours dans des situations formelles et informelles<br/>
-- Exercice 9 Saluer et présenter<br/>
-- Exercice 10 Invitation<br/>
-- Exercice 11 Saluer, présenter, engager et terminer la conversation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 12 Les pronoms, l'interrogation et les adjectifs<br/>
-- Exercice 13 Les pronoms
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 14 Le formulaire d'inscription<br/>
-- Exercice 15 L'alphabet<br/>
-- Exercice 16 Les salutations et le langage du corps<br/>
-- Exercice 17 L'usage des formules d'appellation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 2 COMPRENDRE DES CONSIGNES D'ORIENTATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE
Title LES MOTS À COMPRENDRE<br/>
-- LES POINTS DE REPÈRE<br/>
-- a) Les points cardinaux<br/>
-- b) Les expressions locatives<br/>
-- c) Le campus<br/>
-- d) La ville<br/>
-- e) À l'intérieur d'un édifice<br/>
-- DEMANDER SON CHEMIN<br/>
-- INDIQUER LE CHEMIN<br/>
-- L'interrogatif<br/>
-- Le verbe être<br/>
-- Les articles<br/>
-- L'impératif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Tu me le dis ou tu me le demandes ?<br/>
-- Exercice 2 Vivre sur le campus<br/>
-- Exercice 3 Pour demander son chemin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 4 S'orienter à l'intérieur d'un édifice<br/>
-- Exercice 5 Visite du campus<br/>
-- Exercice 6 De quel endroit parlent-ils ?<br/>
-- Exercice 7 Tracez le parcours<br/>
-- Exercice 8 La ville de Beausoleil<br/>
-- Exercice 9 Demander des directions<br/>
-- Exercice 10 Qui parle ?<br/>
-- Exercice 11 Une visite du vieux Montréal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 12 La ville de Beausoleil<br/>
-- Exercice 13 Méli-mélo<br/>
-- Exercice 14 Les articles<br/>
-- Exercice 15 Les congénères<br/>
-- Exercice 16 L'impératif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 17 Visite du vieux Québec à pied<br/>
-- Exercice 18 Attraits touristiques de villes canadiennes<br/>
-- Exercice 19 Trouver un appartement<br/>
-- Exercice 20 Des services qui vous seront utiles<br/>
-- Exercice 21 Mini-visite de la bibliothèque
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 3 COMPRENDRE DES FORMULAIRES ET DES HORAIRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE
Title LES MOTS À COMPRENDRE<br/>
-- LES NOMBRES<br/>
-- LES MOIS DE L'ANNÉE<br/>
-- L'HEURE<br/>
-- LES INTERROGATIVES<br/>
-- Les prix<br/>
-- Les dates<br/>
-- L'heure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Les indicatifs de poste de radio<br/>
-- Exercice 2 Les éphémérides<br/>
-- Exercice 3 Quelle heure est-il ?<br/>
-- Exercice 4 Ça coûte cher !<br/>
-- Exercice 5 À la banque
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 6 Changement d'adresse<br/>
-- Exercice 7 Diverses utilisations des nombres<br/>
-- Exercice 8 L'entrevue<br/>
-- Exercice 9 Les horaires<br/>
-- Exercice 10 La demande d'emprunt<br/>
-- Exercice 11 L'horaire de cours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 12 Le présent, le passé et le futur<br/>
-- Exercice 13 Les congénères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 14 À la recherche d'un emploi<br/>
-- Exercice 15 L'étudiant et son budget<br/>
-- Exercice 16 Le budget de Jean Dufour<br/>
-- Exercice 17 Le calendrier perpétuel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 4 COMPRENDRE DES OFFRES ET DES DEMANDES - SERVICES, PRODUITS E CONSEILS EN ALIMENTATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE<br/>
Title LES MOTS À COMPRENDRE<br/>
-- LES ALIMENTS<br/>
-- Légumes<br/>
-- Fruits<br/>
-- Viandes, volaille et poisson<br/>
-- Comment l'aimez-vous ?<br/>
-- Au restaurant<br/>
-- À table<br/>
-- Les poids et les mesures<br/>
-- La formulation d'offres et de demandes<br/>
-- Les verbes<br/>
-- Les articles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 La liste d'épicerie<br/>
-- Exercice 2 Le premier cours
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 3 Où trouverez-vous... ?<br/>
-- Exercice 4 Offre ou demande de service ?<br/>
-- Exercice 5 Au restaurant<br/>
-- Exercice 6 Où puis-je trouver ?<br/>
-- Exercice 7 Sondage sur l'achat des fruits et des légumes<br/>
-- Exercice 8 Le cours de cuisine<br/>
-- Exercice 9 Une « boîte à lunch » en santé<br/>
-- Exercice 10 La cuisine minceur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 12 Au contraire !<br/>
-- Exercice 13 Verbes de la première conjugaison<br/>
-- Exercice 14 Recette de cuisine par téléphone<br/>
-- Exercice 15 Les congénères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 16 Un accueil sur la route du ski dans la Petite Nation<br/>
-- Exercice 17 Le four à micro-ondes économise-t-il vraiment l'énergie ?<br/>
-- Exercice 18 Les fruits et les légumes exotiques<br/>
-- Exercice 19 Problèmes de nutrition<br/>
-- Exercice 20 La psychose de la pollution<br/>
-- Exercice 21 Évaluez votre assiette
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 5 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE LA PERSONNE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE
Title LES MOTS À COMPRENDRE<br/>
-- Les parties du corps<br/>
-- Les couleurs<br/>
-- a) Les couleurs reliées à l'aspect physique<br/>
-- b) Les couleurs en général<br/>
-- Les vêtements<br/>
-- Les caractéristiques physiques<br/>
-- Le visage<br/>
-- La taille et le visage<br/>
-- Le caractère et la personnalité
-- Le tempérament
-- La famille
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Recherché par la police<br/>
-- Exercice 2 Quelle famille !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 3 Description de la personne<br/>
-- Exercice 4 L'activité physique<br/>
-- Exercice 5 Échec au crime<br/>
-- Exercice 6 Entrevue radiophonique<br/>
-- Exercice 7 Émission radiophonique<br/>
-- Exercice 8 La mode et les chauffeurs de taxi<br/>
-- Exercice 9 Les inventions et la mode<br/>
-- Exercice 10 Jackrabbit Johannsen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 11 Ma famille<br/>
-- Exercice 12 Le verbe AVOIR<br/>
-- Exercice 13 La famille LEBLANC<br/>
-- Exercice 14 Entrevue avec un centenaire<br/>
-- Exercice 15 Les congénères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 16 Cupidon moderne<br/>
-- Exercice 17 Savoir aider le corps à résister au froid<br/>
-- Exercice 18 Une évolution séculaire en trois phases<br/>
-- Exercice 19 Parti pour revenir : un ailleurs meilleur<br/>
-- Exercice 20 Grands frères et grandes sœurs<br/>
-- Exercice 21 Les couleurs<br/>
-- Exercice 22 Des extra-terrestres en U.R.S.S.<br/>
-- Exercice 23 La mariée rayonnait
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 6 COMPRENDRE LA DESCRIPTION D'ACTIVITÉS DE TRAVAIL
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE
Title LES MOTS À COMPRENDRE
-- QUEL GENRE D'EMPLOI RECHERCHEZ-VOUS ?<br/>
-- Genre de tâches<br/>
-- Genre d'aptitudes<br/>
-- Genre de personnes<br/>
-- Genre d'environnements<br/>
-- Genre de conditions de travail<br/>
-- Activités de travail et genre d'environnements<br/>
-- Activités de travail, domaine et genre de tâches<br/>
-- Qui suis-je ?<br/>
-- Diplômes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Les technologues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 2 Les activités de travail<br/>
-- Exercice 3 Comment ont-ils commencé ?<br/>
-- Exercice 4 Offres d'emploi à la radio<br/>
-- Exercice 5 Le milieu de travail<br/>
-- Exercice 6 Les aptitudes et les diplômes<br/>
-- Exercice 7 Jeunes leaders de demain<br/>
-- Exercice 8 Stratégies de recherche d'emploi<br/>
-- Exercice 9 Quelques conseils pour l'entrevue<br/>
-- Exercice 10 Réaliser ses rêves<br/>
-- Exercice 11 Refaire sa vie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 12 Le passé<br/>
-- Exercice 13 Les congénères
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 14 Offres d'emploi<br/>
-- Exercice 15 Les Japonais en ont assez de travailler<br/>
-- Exercice 16 Tony Lai sera docteur à 17 ans<br/>
-- Exercice 17 Les stéréotypes sexistes ont la vie dure<br/>
-- Exercice 18 Avantages sociaux et conditions de travail<br/>
-- Exercice 19 Description d'emploi : Conseiller d'orientation<br/>
-- Exercice 20 L'entrevue<br/>
-- Exercice 21 Sandra Weston, cartographe des eaux canadiennes<br/>
-- Exercice 22 Bénévoles, voici des possibilités intéressantes<br/>
-- Exercice 23 La chimie des serrures
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note UNITÉ 7 COMPRENDRE LA DESCRIPTION DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I APPRENDRE À COMPRENDRE<br/>
Title LES MOTS À COMPRENDRE<br/>
-- Habitation<br/>
-- A. Les types d'habitation<br/>
-- B. L'extérieur de la maison<br/>
-- C. L'intérieur de la maison<br/>
-- D. Les meubles<br/>
-- Les conditions atmosphériques<br/>
-- Les conditions atmosphériques caractéristiques du Canada
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II ÉCOUTER POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 1 Les bulletins de météo<br/>
-- Exercice 2 Les indices de température<br/>
-- Exercice 3 Le Chinook<br/>
-- Exercice 4 Les plans de maison<br/>
-- Exercice 5 La maison québécoise<br/>
-- Exercice 6 À la recherche d'un appartement<br/>
-- Exercice 7 Agadir, Maroc
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III ÉCOUTER POUR COMPRENDRE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note IV LIRE POUR APPRENDRE<br/>
Title Exercice 8 L'environnement géographique<br/>
-- Exercice 9 La formation d'adjectifs et de verbes<br/>
-- Exercice 10 L'adjectif qualificatif<br/>
-- Exercice 11 Les prépositions<br/>
-- Exercice 12 Le plan de la ville
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note V LIRE POUR COMPRENDRE<br/>
Title Exercice 13 Un printemps hâtif en '87 selon la marmotte<br/>
-- Exercice 14 Ottawa, ville luxueuse ?<br/>
-- Exercice 15 Rio : nouvelle destination des Québécois<br/>
-- Exercice 16 Québec : la ville<br/>
-- Exercice 17 Vivre comme Robinson Crusoé<br/>
-- Exercice 18 La culture de certaines céréales devra être abandonnée au pays<br/>
-- Exercice 19 Le choix du plus rustique au grand luxe<br/>
-- Exercice 20 Le saut des casse-cou
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Problems, exercises, etc.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Textbooks for foreign speakers.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Compréhension.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Débutant.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Champagne, Cécile
Dates associated with a name 1955-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name LeBlanc, Raymond
Dates associated with a name 1936-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Griffin, David
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991039795689705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991039795689705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-06 INT BOU A015327 2018-11-06 1 2018-11-06 Livres

Propulsé par Koha