000 -LEADER |
fixed length control field |
05997nam a2201117 a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613212043.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
941115s1994 quc b 000 0 fre d |
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
cn 95002902 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761711181 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)31782611 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
NLC |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
NLC |
Modifying agency |
OTZ |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC) |
Holding library |
OTZA |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cornaire, Claudette |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le point sur la production écrite en didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Claudette Marie Cornaire et Patricia Mary Raymond ; Claude Germain (Dir. de la collection). |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Centre educatif et culturel, |
Date of publication, distribution, etc. |
1994. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
viii, 145 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur... |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr.: p. [137]-145. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Dans leur ouvrage sur la production écrite en didactique des langues, Claudette Cornaire, professeure agrégée, et Patricia Raymond, professeure, toutes deux à l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa, tentent de faire un tour d'horizon de la question. Pour faire le point, les auteures abordent des questions essentielles telles que: Comment favoriser la rencontre du scripteur et du texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des savoirs qu'ils utiliseront lorsqu'ils seront en situation de scripteurs? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En examinant les recherches passées et présentes, les auteures essaient de trouver des éléments de réponse et fournissent également des points de repère susceptibles de guider les enseignants dans leurs pratiques de classe. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ouvrage se termine par une réflexion des auteures sur les tendances recentes, des jalons dont voudra sûrement tenir compte dans le cadre de l'enseignement/apprentissage de la production écrite. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Coup d'oeil rétrospectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1: LA PLACE DE LA PRODUCTION ÉCRITE DANS QUELQUES APPROCHES PÉDAGOGIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) L'approche grammaire-traduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) L'approche audio-orale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'approche stucturo-globale audiovisuelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) L'approche cognitive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
E) L'approche communicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Essai de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2: L'ORGANISATION DE LA MÉMOIRE ET SON FONCTIONNEMENT DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les trois niveaux de mémoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Les types de connaissances |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3: LES MODÈLES DE PRODUCTION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Un modèle linéaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Les modèles non linéaires<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les modèles de Hayes et Flower<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les modèles de Bereiter et Scardamalia<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le modèle de Deschênes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Un modèle de production en langue seconde : le modèle de Moirand |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4: LE PASSAGE DE LA COMPRÉHENSION À L'EXPRESSION EN LANGUE MATERNELLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les types de textes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La production de textes narratifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La production de textes informatifs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) L'apprentissage des éléments syntaxiques : la longueur des phrases et les marques de cohésion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'apprentissage des processus psychologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5: CAPACITÉS ET STRATÉGIES DU BON SCRIPTEUR EN L1 ET L2<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Quelques capacités et stratégies en langue maternelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les capacités<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les stratégies<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Quelques stratégies en langue seconde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Les modèles d'apprentissage de stratégies<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Questionnaire sur les stratégies d'écriture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6: L'ÉCRITURE EN LANGUE SECONDE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les caractéristiques des textes écrits en langue seconde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Des textes plus courts<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Un vocabulaire restreint<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Une syntaxe simple<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Davantage d'erreurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Les processus d'écriture en langue seconde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Un temps de rédaction plus long<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Un répertoire de stratégies limité ou inadéquat<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Une compétence linguistique limitée<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Le développement de l'écriture en langue seconde au niveau de la phrase |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7: LA RECHERCHE TEXTUELLE <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les travaux de recherche textuelle théorique en langue maternelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Les études théoriques sur la rhétorique contrastive en langue seconde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8: LE TRAITEMENT DE L'ERREUR EN LANGUE SECONDE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Une définition de l'erreur écrite <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) La correction directe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) La correction « stratégique » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9: LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) La planification<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'analyse de la situation de communication<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La recherche de la documentation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'utilisation de la structure des textes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le plan et les grandes parties d'un texte<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) La mise en texte<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La consigne d'écriture<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Comment écrire une composition<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) La révision<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) L'informatique dans la pédagogie de l'écriture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En guise de prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10: QUELQUES TENDANCES ÉVOLUTIVES RÉCENTES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication écrite |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Raymond, Patricia M. |
Dates associated with a name |
1944- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
Dates associated with a name |
1941- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041270459705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041270459705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |