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Le point sur la grammaire en didactique des langues / (Notice n° 1954)

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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 276171136X (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)35931146
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Germain, Claude
Dates associated with a name 1941-
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le point sur la grammaire en didactique des langues /
Statement of responsibility, etc. Claude Germain et Hubert Séguin.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Anjou, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Centre éducatif et culturel,
Date of publication, distribution, etc. 1995.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 227 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 19 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le Point sur...
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. L'invention d'un langage grammatical<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'écriture et la grammaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les parties du discours<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le concept de syntaxe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'accord du participe passé<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La méthode grammaire-traduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La méthode directe <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. La méthode audio-orale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. La définition de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Le domaine de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les objectifs et l'institution
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note E. Les types de grammaires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La classification de Dirven
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Une proposition de classification
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note F. Une perspective épistémologique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le constructivisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La diversité des points de vue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les parties du discours : descriptions actuelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Des descriptions traditionnelles
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Des tentatives de renouveau
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La terminologie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les effectifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les groupes de verbes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Les sous-groupes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Les modèles de conjugaison
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Quelques grammaires pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le public visé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La description grammaticale du programme proposé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Un modèle d'acquisition de la L1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Quelques remarques critiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note E. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. La sélection grammaticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. La progression grammaticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les préalables grammaticaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Une progression cyclique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Quelques hypothèses de Krashen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le cas de l'immersion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Quelques implications pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Quelques implications pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. L'accent mis sur la forme grammaticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. L'accent mis sur la signification
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. L'importance de la rétroaction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D. L'importance du maintien des acquis
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Quelques observations de classes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le discours grammatical de l'enseignant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Quelques propositions de pratiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive...
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La notion de règle grammaticale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Études de cas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note En guise de prospective
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note APPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Abbréviations et symboles utilisés
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Grammaire comparée et générale
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Séguin, Hubert
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X">http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-13 MET POI A000816 2018-11-13 1 2018-11-13 Livres

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