000 -LEADER |
fixed length control field |
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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20200123191946.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
276171136X (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)35931146 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
Dates associated with a name |
1941- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le point sur la grammaire en didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Claude Germain et Hubert Séguin. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Centre éducatif et culturel, |
Date of publication, distribution, etc. |
1995. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
227 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur... |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES |
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Formatted contents note |
A. L'invention d'un langage grammatical<br/> |
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Formatted contents note |
1. L'écriture et la grammaire<br/> |
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Formatted contents note |
2. Les parties du discours<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale<br/> |
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Formatted contents note |
1. Le concept de syntaxe<br/> |
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Formatted contents note |
2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'accord du participe passé<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes<br/> |
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Formatted contents note |
1. La méthode grammaire-traduction<br/> |
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Formatted contents note |
2. La méthode directe <br/> |
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Formatted contents note |
3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle<br/> |
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Formatted contents note |
4. La méthode audio-orale |
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Formatted contents note |
2e PARTIE |
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CHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES |
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Formatted contents note |
A. La définition de la grammaire |
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Formatted contents note |
B. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique |
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Formatted contents note |
C. Le domaine de la grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue |
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Formatted contents note |
D. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia |
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Formatted contents note |
1. L'apprenant |
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Formatted contents note |
2. Les objectifs et l'institution |
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E. Les types de grammaires |
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1. La classification de Dirven |
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2. Une proposition de classification |
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F. Une perspective épistémologique |
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Formatted contents note |
1. Le constructivisme |
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Formatted contents note |
2. La diversité des points de vue |
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Formatted contents note |
3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2 |
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Formatted contents note |
CHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON |
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Formatted contents note |
A. Les parties du discours : descriptions actuelles |
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Formatted contents note |
1. Des descriptions traditionnelles |
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Formatted contents note |
2. Des tentatives de renouveau |
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Formatted contents note |
B. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La terminologie |
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Formatted contents note |
2. Les effectifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les groupes de verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les sous-groupes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les modèles de conjugaison |
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Formatted contents note |
CHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE |
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Formatted contents note |
A. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique |
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Formatted contents note |
B. Quelques grammaires pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le public visé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La description grammaticale du programme proposé |
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Formatted contents note |
C. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle |
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Formatted contents note |
1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle |
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Formatted contents note |
2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale |
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Formatted contents note |
D. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Un modèle d'acquisition de la L1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quelques remarques critiques |
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Formatted contents note |
E. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique |
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Formatted contents note |
CHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES |
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Formatted contents note |
A. La sélection grammaticale |
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Formatted contents note |
1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres |
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2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe |
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3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection |
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Formatted contents note |
B. La progression grammaticale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les préalables grammaticaux |
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Formatted contents note |
2. Une progression cyclique |
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Formatted contents note |
CHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelques hypothèses de Krashen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le cas de l'immersion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quelques implications pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ? |
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Formatted contents note |
1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Quelques implications pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. L'accent mis sur la forme grammaticale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. L'accent mis sur la signification |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. L'importance de la rétroaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D. L'importance du maintien des acquis |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Quelques observations de classes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le discours grammatical de l'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Quelques propositions de pratiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La notion de règle grammaticale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Études de cas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En guise de prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
APPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Abbréviations et symboles utilisés |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Grammaire comparée et générale |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Séguin, Hubert |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X">http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=276171136X</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043456169705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |