000 -LEADER |
fixed length control field |
05554nam a2201057 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000012769522 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaOOAMICUS |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20221226002343.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
930520s1993 quc b 000|0 fre |
016 ## - NATIONAL BIBLIOGRAPHIC AGENCY CONTROL NUMBER |
Record control number |
930149254 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761710312 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)28844561 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaOONL |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaOONL |
Modifying agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
Dates associated with a name |
1941- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le point sur l'approche communicative en didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Claude Germain. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Centre educatif et culturel, |
Date of publication, distribution, etc. |
1993. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
129 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur... |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr.: p. 121-129. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Claude Germain s'occupe de la formation des professeurs de langue seconde, au département de linguistique de l'Université du Québec à Montréal. Pour faire le point sur l'approche communicative, qu'il situe tout d'abord dans son contexte sociohistorique, il aborde diverses questions cruciales, comme le contenu d'apprentissage (la conception de la langue et de la communication, la sélection et l'organisation du contenu), la conception de l'apprentissage et la conception de l'enseignement. Puis, il critique quelques principes de base de l'approche, à savoir, la composante langagière (la phonétique, le vocabulaire, la grammaire et les aspects pragmatiques), la notion de besoins langagiers, la notion d'authenticité, etc. et s'interroge sur les rapports entre langue et communication. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur quelques tendances récentes, qui visent un certain dépassement du communicatif. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Coup d'oeil rétrospectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : L'AVÈNEMENT DE L'APPROCHE COMMUNICATIVE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) L'avenèment de l'approche en milieu américain |
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Formatted contents note |
1. L'audio-oral : les dfficultés pratiques |
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Formatted contents note |
2. L'audio-oral : les difficultés théoriques |
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Formatted contents note |
B) L'avenèment de l'approche en milieu britannique |
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Formatted contents note |
C) L'avenèment de l'approche en milieu français |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) Le Conseil de l'Europe : élaboration d'un niveau-seuil |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : LA CONCEPTION DE LA LANGUE ET DE LA COMMUNICATION<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) La compétence de communication selon Hymes |
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Formatted contents note |
B) La linguistique fonctionnelle et sociale de Halliday |
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Formatted contents note |
C) Widdowson : Usage et emploi : cohésion et cohérence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) La compétence de communication, selon Canale et Swain |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
E) Les composantes de la compétences de communication, selon Moirand |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : LA SÉLECTION ET L'ORGANISATION DE CONTENU |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) La sélection du contenu |
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Formatted contents note |
1. Les besoins langagiers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les notions et les fonctions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les fonctions langagières |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les objets et notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. La grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) L'organisation du contenu |
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Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : LA CONCEPTION DE L'APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les rapports entre L1 et L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les conditions d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les processus d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'attitude des enseignants vis-à-vis de l'erreur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) La psychologie cognitive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'ordre et le rythme de l'acquisition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) La psychologie sociale génétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le modèle interactionniste |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La psychologie sociale génétique et la didactique des L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : LA CONCEPTION DE L'ENSEIGNEMENT |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) L'authenticité dans la classe de L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Les types d'activités pédagogiques, dans une perspective communicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La classification de Rivers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La classification de Paulston |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La classification de Littlewood |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'interaction sociale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'efficacité des interactions sociales en classe de L2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La négociation du sens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'écart d'information à combler |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) La formation des enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : LA REVUE CRITIQUE DES PRINCIPES DE BASE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les caractéristiques d'une approche communicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Remarques critiques sur quelques principes de base |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La composante langagière |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La notion de besoins langagiers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les activités interactives signifiantes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les appuis sur la L1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. La notion d'authenticité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Les rapports entre langue et communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les fonctionnalismes de Martinet et de Halliday |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Une langue pour communiquer ou la communication au moyen de la langue ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En guise de prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : LES DÉPASSEMENTS DU COMMUNICATIF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compétence de communication (Linguistique) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication dans l'enseignement des langues étrangères. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde |
General subdivision |
Acquisition. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communicative competence. |
650 #5 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication in second language education. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Language and languages |
General subdivision |
Study and teaching. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Second language acquisition. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |