000 -LEADER |
fixed length control field |
07174nam a2201489 a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20210113182713.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
930910s1993 quca b 000 0 fre d |
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
cn 93016628 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761710541 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)29308166 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
NLC |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
NLC |
Modifying agency |
OTZ |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC) |
Holding library |
OTZA |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Champagne, Cécile |
Dates associated with a name |
1955- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le point sur la phonétique en didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Cécile Champagne-Muzar et Johanne S. Bourdages ; Claude Germain (dir. de la collection). |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Centre éducatif et culturel, |
Date of publication, distribution, etc. |
1993. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xi, 119 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur... |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Coup d'oeil rétrospectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) L'Antiquité<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les Sumériens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les Grecs et les Romains<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Le Moyen Àge et la Renaissance <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Du XVIIe au XIXe siècle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) Le « mouvement de réforme »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
E) L'approche structurale<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. En Amérique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. En Europe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
F) L'approche cognitive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
G) L'approche communicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Essai de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) L'hypothèse des contraintes biologiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Mise au point terminologique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) L'intonation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) L'accent et le rythme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les segmentaux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) L'apport des faits phonétiques à la communication<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'expression orale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La compréhension auditive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La lecture |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Les objectifs d'enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'intelligibilité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'autonomie de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) La sélection du contenu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Critères de sélection |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Inventaire des faits phonétiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) Les faits suprasegmentaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Les faits segmentaux<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) L'organisation du contenu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation aux faits phonétiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Discrimination auditive |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Intégration corporelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Association code oral / code écrit<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Production dirigée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Production spontanée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) TYPES D'EXERCICES <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) Sensibilisation auditive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Sensibilisation à la représentation visuelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. DISCRIMINATION AUDITIVE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) Comparaison-choix binaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Comparaison-choix ternaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
c) Comparaison-version multiple<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
d) Comparaison-version complexe<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
e) Comparaison-langue maternelle/langue cible<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
f) Repérage d'un son<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
g) Choix du modèle prosodique approprié<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
h) Identification du nombre de groupes rythmiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
j) Identification de l'acte de parole<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. INTÉGRATION CORPORELLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) Comparaison dirigée<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Repérage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
c) Transcription<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
d) Lecture à haute voix<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
e) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. PRODUCTION DIRIGÉE<br/> |
-- |
a) Routine de réchauffement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Répétition<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
c) Transformation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. PRODUCTION SPONTANÉE<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) TECHNIQUES <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. LES SONS<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. LA PROSODIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) La source des erreurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Quelles erreurs corriger ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C) Comment corriger les erreurs ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D) Quand corriger ?<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
a) La formation des évaluateurs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
b) Le choix de la tâche d'évaluation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
c) Utilisation d'une échelle d'évaluation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3e PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En guise de prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B) Prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Appendice |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Phonématique |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Prononciation par des allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Anglais (Langue) |
General subdivision |
Prononciation par des allophones. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bourdages, Johanne S. |
Dates associated with a name |
1955- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541">http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |