Banniere

Le point sur la phonétique en didactique des langues / (Notice n° 1962)

000 -LEADER
fixed length control field 07174nam a2201489 a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20210113182713.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 930910s1993 quca b 000 0 fre d
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER
LC control number cn 93016628
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761710541 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)29308166
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency NLC
Language of cataloging fre
Transcribing agency NLC
Modifying agency OTZ
-- OOU
-- JCRC
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC)
Holding library OTZA
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Champagne, Cécile
Dates associated with a name 1955-
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le point sur la phonétique en didactique des langues /
Statement of responsibility, etc. Cécile Champagne-Muzar et Johanne S. Bourdages ; Claude Germain (dir. de la collection).
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Anjou, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Centre éducatif et culturel,
Date of publication, distribution, etc. 1993.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xi, 119 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 19 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le Point sur...
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Coup d'oeil rétrospectif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) L'Antiquité<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les Sumériens<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les Grecs et les Romains<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) Le Moyen Àge et la Renaissance <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C) Du XVIIe au XIXe siècle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D) Le « mouvement de réforme »<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note E) L'approche structurale<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. En Amérique<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. En Europe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note F) L'approche cognitive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note G) L'approche communicative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Essai de synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) L'hypothèse des contraintes biologiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) Mise au point terminologique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) L'intonation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) L'accent et le rythme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Les segmentaux<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) L'apport des faits phonétiques à la communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'expression orale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. La compréhension auditive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La lecture
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) Les objectifs d'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'intelligibilité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'autonomie de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) La sélection du contenu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Critères de sélection
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Inventaire des faits phonétiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) Les faits suprasegmentaux
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Les faits segmentaux<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C) L'organisation du contenu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation aux faits phonétiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Discrimination auditive
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Intégration corporelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Association code oral / code écrit<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Production dirigée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. Production spontanée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) TYPES D'EXERCICES <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) Sensibilisation auditive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Sensibilisation à la représentation visuelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. DISCRIMINATION AUDITIVE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) Comparaison-choix binaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Comparaison-choix ternaire<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note c) Comparaison-version multiple<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note d) Comparaison-version complexe<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note e) Comparaison-langue maternelle/langue cible<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note f) Repérage d'un son<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note g) Choix du modèle prosodique approprié<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note h) Identification du nombre de groupes rythmiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note j) Identification de l'acte de parole<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. INTÉGRATION CORPORELLE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) Comparaison dirigée<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Repérage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note c) Transcription<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note d) Lecture à haute voix<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note e) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. PRODUCTION DIRIGÉE<br/>
-- a) Routine de réchauffement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Répétition<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note c) Transformation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6. PRODUCTION SPONTANÉE<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) TECHNIQUES <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. LES SONS<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. LA PROSODIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) La source des erreurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) Quelles erreurs corriger ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C) Comment corriger les erreurs ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D) Quand corriger ?<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note a) La formation des évaluateurs<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note b) Le choix de la tâche d'évaluation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note c) Utilisation d'une échelle d'évaluation<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3e PARTIE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note En guise de prospective
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B) Prospective
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Appendice
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Phonématique
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Prononciation par des allophones.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Anglais (Langue)
General subdivision Prononciation par des allophones.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bourdages, Johanne S.
Dates associated with a name 1955-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Germain, Claude
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541">http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Total Checkouts Full call number Barcode Date last seen Date last checked out Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-19 1 MET POI A006198 2019-02-28 2019-01-31 1 2018-11-19 Livres

Propulsé par Koha