000 -LEADER |
fixed length control field |
04339nam a2200469 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230617032855.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
931028s1993 quca b 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2190333539 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)397841406 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Évolution de l'enseignement des langues : |
Remainder of title |
5000 ans d'histoire / |
Statement of responsibility, etc. |
Claude Germain. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE international, |
Date of publication, distribution, etc. |
1993. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
351 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Didactique des langues étrangères |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des bibliographies. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INTRODUCTION<br/> |
Title |
Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante<br/> |
Title |
CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes<br/> |
Title |
CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes<br/> |
Title |
CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains<br/> |
-- |
CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le préceptorat |
Title |
CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La méthode de Comenius |
Title |
CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'enseignement traditionnel des langues |
Title |
CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle)<br/> |
Title |
CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880)<br/> |
-- |
CHAPITRE 9 : La méthode directe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions)<br/> |
Title |
CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale<br/> |
-- |
CHAPITRE 11 : La méthode SGAV<br/> |
-- |
CHAPITRE 12 : Les approches intégrées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue<br/> |
Title |
CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle<br/> |
-- |
CHAPITRE 14 : L'approche communicative |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage<br/> |
Title |
CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran)<br/> |
-- |
CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage<br/> |
Title |
CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell)<br/> |
-- |
CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher)<br/> |
-- |
CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov)<br/> |
-- |
CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION GÉNÉRALE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXES<br/> |
Title |
ANNEXE A : L'immersion française au Canada<br/> |
-- |
ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec<br/> |
-- |
ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches <br/> |
-- |
ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius<br/><br/> |
-- |
Figure 5<br/> |
-- |
Figure 6 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES DOCUMENTS |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html">https://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |