Banniere

Évolution de l'enseignement des langues : (Notice n° 1964)

000 -LEADER
fixed length control field 04339nam a2200469 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230617032855.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 931028s1993 quca b 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2190333539 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)397841406
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Germain, Claude
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Évolution de l'enseignement des langues :
Remainder of title 5000 ans d'histoire /
Statement of responsibility, etc. Claude Germain.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE international,
Date of publication, distribution, etc. 1993.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 351 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Didactique des langues étrangères
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des bibliographies.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note INTRODUCTION<br/>
Title Les grandes périodes de l'histoire de la didactique des langues -- Le modèle éducatif de Legendre -- Application du modèle de Legendre à l'étude des grands courants en didactique des langues -- Quelques définitions<br/><br/><br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : À Sumer, il y a 5 000 ans : le premier enseignement d'une langue vivante<br/>
Title CHAPITRE 1 : L'enseignement du sumérien aux Akkadiens
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : L'Égypte et la Grèce : l'enseignement des langues mortes<br/>
Title CHAPITRE 2 : L'enseignement d'une langue archaïque, chez les Égyptiens et les Grecs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : De l'Antiquité romaine à la Renaissance : l'enseignement des langues vivantes<br/>
Title CHAPITRE 3 : L'enseignement du grec aux Romains<br/>
-- CHAPITRE 4 : L'enseignement du latin
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUATRIÈME PARTIE : Du 16e au 19e siècle : du latin, langue morte, aux langues vivantes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le préceptorat
Title CHAPITRE 5 : Le préceptorat : Ascham, Montaigne et Locke (16e et 17e siècles)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La méthode de Comenius
Title CHAPITRE 6 : Comenius et les images (17e siècle)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'enseignement traditionnel des langues
Title CHAPITRE 7 : La méthode grammaire-traduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Tentatives de réforme (dernier quart du 19e siècle)<br/>
Title CHAPITRE 8 : La méthode des séries (Gouin, 1880)<br/>
-- CHAPITRE 9 : La méthode directe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CINQUIÈME PARTIE : Le 20e siècle : l'ère scientifique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le courant INTÉGRÉ - Méthodes centrées sur la nature de la langue et sur l'apprentissage (processus et/ou conditions)<br/>
Title CHAPITRE 10 : La méthode audio-orale<br/>
-- CHAPITRE 11 : La méthode SGAV<br/>
-- CHAPITRE 12 : Les approches intégrées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le courant LINGUISTIQUE - Méthodes centrées sur la nature de la langue<br/>
Title CHAPITRE 13 : La méthode situationnelle<br/>
-- CHAPITRE 14 : L'approche communicative
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le courant PSYCHOLOGIQUE - Méthodes centrées sur l'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A - Méthodes centrées sur les conditions d'apprentissage<br/>
Title CHAPITRE 15 : La méthode communautaire (Curran)<br/>
-- CHAPITRE 16 : La méthode par le silence (Gattegno)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B - Méthodes centrées sur les processus et les conditions d'apprentissage<br/>
Title CHAPITRE 17 : L'approche naturelle (Krashen-Terrell)<br/>
-- CHAPITRE 18 : La méthode par le mouvement (Asher)<br/>
-- CHAPITRE 19 : La méthode suggestopédique (Lozanov)<br/>
-- CHAPITRE 20 : L'approche axée sur la comprehension
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION GÉNÉRALE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ANNEXES<br/>
Title ANNEXE A : L'immersion française au Canada<br/>
-- ANNEXE B : Les classes d'accueil au Québec<br/>
-- ANNEXE C : Grille d'analyse des méthodes ou approches <br/>
-- ANNEXE D : Orbis Pictus, de Comenius<br/><br/>
-- Figure 5<br/>
-- Figure 6
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES DOCUMENTS
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Cet ouvrage dresse un vaste historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il s'attache, par ailleurs, à présenter et analyser les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les restituant dans leur contexte historique, social et culturel. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html">https://www.cle-international.com/evolution-de-l-enseignement-des-langues-5000-ans-d-histoire-9782190333533.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028816949705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-11-14 MET GER A010285 2018-11-14 2 2018-11-14 Livres

Propulsé par Koha