000 -LEADER |
fixed length control field |
21483nam a2201693 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2173258 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241115175236.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
121016m20109999fr a g ufre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278072699 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782278072804 (Cahier d'exercices) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2278072692 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)ocn819199402 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2128 N9342 2010 |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Heu, Élodie |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Alliance française de Paris-Île-de-France |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le nouvel édito : méthode de français (B1) / |
Statement of responsibility, etc. |
Élodie Heu, Myriam Abou-Samra, Marion Perrard et Cécile Pinson. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions Didier, |
Date of publication, distribution, etc. |
2012. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
(Livre) 225 p. : |
Other physical details |
ill. en coul. ; |
Dimensions |
28 cm. |
Accompanying material |
+ CD et DVD + Cahier d'exercices (142 p. ; 23 cm.) |
306 ## - PLAYING TIME |
Playing time |
60 min 41 (CD audio) |
-- |
21 min (DVD) |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Nouvel Édito |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Le guide pédagogique téléchargeable gratuitement sur la page web de la collection. Le livre de l'élève comprend également les corrigés des exercices de garmmaire et vocabulaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 : Vivre ensemble -- Dossier 1 : Sous le même toit -- Dossier 2 : À table !<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre une chronique radio sur le thème de : la colocation -- la consommation des fruits et légumes -- comprendre un entretien radio sur l’art de la table<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de documentaire sur le repas gastronomique des Français<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : de la colocation -- du logement et du gardien d’immeuble -- du savoir-vivre -- de la gastronomie et du fast-food -- Décrire le logement de ses rêves -- En scène ! -- Donner des conseils pour réussir une soirée -- Mettre au point un menu<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre un article sur le thème : de la colocation -- du métier de gardien d’immeuble -- des jardins partagés -- Comprendre un extrait de roman, L’Élégance du hérisson, de Muriel Barbery<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comprendre : des conseils sur le savoir-vivre -- des données chiffrées sur la gastronomie<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Raconter : une expérience de colocation -- une anecdote<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Écrire : la suite d’un récit -- des règles de savoir-vivre -- un règlement intérieur d’un restaurant -- le questionnaire d’un sondage sur la gastronomie -- une recette<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Le passé : imparfait / passé composé -- Nuancer -- Le subjonctif présent : expression du conseil, de l’ordre, de la permission, de l’interdiction -- Le logement -- La restauration, l’alimentation -- Intonation : ordre, permission, interdiction<br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Le métier de concierge -- Le fast-food<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Rechercher un colocataire -- 2. Organiser un concours gastronomique -- Stratégies : Comprendre un document écrit<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 : Au travail ! -- Dossier 1 : Ça va les études ? -- Dossier 2 : À chacun son métier<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre : l’interview d’une étudiante ukrainienne en France -- un reportage radio sur le travail étudiant -- une émission de radio sur le télétravail<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait d’un film de fiction sur l’entretien d’embauche, « Intouchables »<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : de la vie étudiante et des études -- de l’entretient d’embauche et du CV -- du télétravail -- du travail -- Commenter des citations sur l’école -- En scène ! -- simuler un entretien d’embauche -- une saynète au travail et à l’école -- Parler de ses compétences -- DELF : Donner des conseils à un(e) ami(e) qui va passer un entretien d’embauche<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un étudiant cambodgien en France -- une infographie sur l’enseignement supérieur -- un article sur les échanges linguistiques -- une bande dessinée sur la recherche d’emploi -- un article sur les CV -- une offre d’emploi -- Comprendre un extrait de roman autobiographique, Les Petits Cailloux, mémoires d’un instituteur, de Georges Lopez<br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite -- Raconter : son expérience d’étudiant en France – DELF -- un souvenir d’école -- Imaginer une scène d’entretien d’embauche<br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Écrire : son CV -- une lettre de motivation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Les pronoms relatifs simples -- La mise en relief -- La place de l’adjectif -- La formation de l’adverbe en –ment -- La vie étudiante -- Le travail -- Intonation : heureux, pas heureux<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation -- Quiz : le langage universitaire -- Trouver du travail au Québec<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Créer une association d’étudiants -- 2. Devenir formateur Pôle emploi -- Stratégies : Rédiger une lettre de motivation<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 : Faites passer le message ! -- Dossier 1 : C’est d’actualité -- Dossier 2 : Tous en ligne !<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre une interview radio sur : les médias français -- la télé du futur -- les nouvelles technologies -- les réseaux sociaux<br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage télé sur un crieur de nouvelles<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : de la diversité dans les médias -- des médias -- des nouvelles technologies -- des réseaux sociaux -- Faire un sondage sur la cyberdépendance -- En scène ! -- simuler une interview ou un débat télévisé -- DELF : reprocher à un ami son utilisation du portable -- Se donner des objectifs<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur les médias français -- des dessins de presse -- un article sur la vie sans télé -- un article sur les nouvelles technologiques -- des propositions des sénateurs juniors -- un article sur la langue des signes -- Comprendre un extrait de roman, Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas<br/><br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite - Décrire : la presse de son pays --- la vie sans télévision – DELF : Donner son opinion sur l’utilisation du portable -- Écrire une proposition au Sénat sur le thème des nouvelles technologies -- Donner des conseils à quelqu’un pour apprendre à utiliser un ordinateur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : La nominalisation -- La forme passive -- L’expression du but -- La négation et la restriction -- La presse, les médias -- Communication et technologies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : entendu à la télé -- Intonation : humeurs et sentiments |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Le crieur public -- La langue des signes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Réaliser un reportage -- 2. Rédiger des règles de savoir-vivre<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : Comprendre un document oral |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 : Entre nous… -- Dossier 1 : C’est de famille -- Dossier 2 : Affaires de cœur<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale - Comprendre : une émission radio sur la jeunesse de deux sœurs -- un reportage radio sur le célibat et la vie de couple -- un témoignage radio sur une passion amoureuse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de film de fiction, Marie-Antoinette |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale - Discuter sur le thème : de l’éducation des enfants -- de la famille et des traditions familiales -- des fêtes traditionnelles -- des idées reçues sur l’amour -- de l’amitié |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DELF : En scène ! Simuler une conversation entre un médecin et son patient<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comparer : les membres de sa famille -- deux photos de famille -- Raconter une rencontre amoureuse<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite - Comprendre : un article et une infographie sur l'éducation -- un texte sociologique comparant des modes de vie -- des données sur les formes d’union -- une planche de BD et un extrait de forum de discussions sur le thème du mariage -- Comprendre un poème, A.M.V.H., d’Alfred de Musset |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite - Écrire : une lettre au courrier des lecteurs sur le thème de l’éducation – DELF -- un texte pour comparer des modes de vie -- la suite d’un récit -- le portrait d’un ami -- DELF : Donner son opinion sur le mariage sur un forum de discussions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Le comparatif et le superlatif -- L’opposition et la concession -- L’expression de l’opinion (certitude, doute) -- La famille, la santé -- Les sentiments ; l’amitié, l’amour |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : accepter, hésiter, refuser -- Intonation : joie, tristesse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Les fêtes traditionnelles françaises -- Quiz : destins de reines<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Faire une enquête -- 2. Célébrer la Journée de l’amitié<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : Comprendre un plan synthétique / argumentatif<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 : À l’horizon -- Dossier 1 : Bon voyage ! -- Dossier 2 : Bonne route !<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre une émission radio : présentant une ville -- sur les congés solidaires -- sur les transports aériens<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur des touristes étrangers en visite en France<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : du tourisme -- des voyages -- des transports -- du compagnon de voyage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Raconter un souvenir de vacances -- En scène ! organiser un voyage -- s’excuser auprès d’un policier et éviter la contravention – DELF<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur le thème du voyage -- une BD sur le thème du tourisme -- un témoignage sur un blog -- des conseils pour voyager -- un article sur les trains -- un article sur les voyages en avion -- Comprendre un extrait de roman, Le Tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules Verne<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite -- Écrire un texte sur les voyages en train -- Écrire un courriel : pour demander un service à un ami -- pour inviter un ami à vous rendre visite -- pour raconter un voyage -- DELF : Écrire un texte argumenté sur le thème des voyages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Le plus-que-parfait -- Les indicateurs de temps (1) -- Les indicateurs de temps (2) -- L’antériorité, la simultanéité, la postériorité -- Le voyage -- Les transports |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation -- Test : ce qui vous pousse à voyager… -- Les panneaux de signalisation routière<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Réaliser un dépliant touristique -- 2. Réaliser un panneau<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : Produire un texte<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 : Du nécessaire au superflu -- Dossier 1 : Acheter et consommer -- Dossier 2 : À loisirs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre : une interview radio sur les consommateurs français -- un reportage sur le géocaching -- une chanson -- un conte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un clip de présentation d’une association de consommateurs responsables |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : de la consommation -- de l’argent -- du recyclage -- des loisirs -- des contes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En scène ! débattre de l’ouverture d’un supermarché -- débattre de l’avenir de la planète -- donner la permission de sortir à son enfant sous certaines conditions -- faire des reproches à un autre étudiant -- organiser un weekend en groupe -- organiser une soirée d’anniversaire – DELF : Expliquer une règle du jeu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur le rituel de l’achat -- un texte sur l’empreinte écologique -- un article sur le recyclage -- une infographie sur les loisirs des Français -- un programme de sorties -- les paroles d’une chanson -- Comprendre un extrait de roman, Les Choses, de Georges Perec |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite -- DELF : Décrire un choc culturel sur son blog -- Donner son opinion sur le salaire minimum -- Écrire : une quatrième de couverture -- un mail pour aider un ami à prévoir son arrivée -- Imaginer la vie d’un compacteur -- Raconter une sortie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Le futur, le conditionnel -- La condition, l’hypothèse -- Le pronom y -- Le pronom en -- La consommation, l’argent -- Le temps libre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : vente, achat -- Intonation : activités de loisirs<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : La société de consommation -- Le conte<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Enquêter sur la fabrication d’un produit -- 2. Présenter un loisir insolite<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : S’exprimer à l’oral (1) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 : Tous citoyens ! -- Dossier 1 : DELF – Engageons-nous ! -- Dossier 2 : Rendre justice<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale : Comprendre un reportage radio sur : le test de naturalisation -- le thème de la justice<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un extrait de téléfilm policier, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Am stram gram<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : Argumenter sur les conditions d’accès à la nationalité -- Présenter son opinion sur le thème de la Charte des droits et des devoirs du citoyen -- Discuter sur le thème : des films et des romans policiers -- du métier d’avocat |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
En scène ! simuler un débat sur le processus de naturalisation -- porter plainte pour vol au commissariat<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : un article sur l’acquisition de la nationalité française -- la Charte des droits et devoirs du citoyen français -- un article sur le service civique -- la biographie d’une reporter-aquarelliste -- un texte sur le costume judiciaire -- Comprendre un extrait de roman policier, Le Chien jaune, de Georges Simenon |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite : Donner des conseils pour réussir le test de naturalisation -- Raconter une expérience de service civique -- DELF : Écrire une lettre de demande de subventions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Les indéfinis -- La citoyenneté -- Le participe présent et le gérondif -- Les pronoms relatifs composés -- La police, la justice |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : slogans -- Intonation entendu au tribunal<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Test de culture française -- Le costume judiciaire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Rédiger un paragraphe du règlement intérieur de son école -- 2. Défendre sa cause<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : S’exprimer à l’oral (2)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 : Perles de culture -- Dossier 1 : L’amour de l’art -- Dossier 2 : La belle Histoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre une émission de radio sur : l’histoire d’un tableau -- un photographe et ses œuvres -- l’histoire du Louvre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre le clip de présentation d’un château fort en chantier<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale -- Discuter sur le thème : des arts, des peintres et des écrivains -- des musées -- de l’Histoire -- En scène ! choisir ou non une visite guidée au musée – DELF : simuler une dispute avec un ami -- jouer une scène de théâtre -- Décrire une photo -- Présenter un monument historique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : le témoignage d’un artiste -- un sondage sur la fréquentation des lieux artistiques -- une critique de film -- un extrait de guide touristique sur un château -- un texte explicatif et des affiches sur Mai 68 -- Comprendre un extrait de pièce de théâtre, Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite : Décrire un tableau -- Écrire un texte sur : son artiste préféré(e) -- une critique de film -- une lettre pour proposer ses services sur un chantier de restauration – DELF -- la biographie d’un personnage historique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : Le discours rapporté et la concordance des temps -- Le passé simple -- L’art -- L’Histoire<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : architecte et archéologue -- Intonation : admiration, incompréhension, dépréciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Au musée -- Quiz : histoire du monde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Organiser une exposition -- 2. Présenter un événement / un personnage historique<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : Faire un exposé<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 : Ainsi va le monde ! -- Dossier 1 : DELF – Vivre l’Europe -- Dossier 2 : Si loin, si proches<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension orale -- Comprendre un reportage radio sur : la réforme de la PAC -- sur les produits alimentaires du monde -- sur le thème de la mondialisation économique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension audiovisuelle : Comprendre un reportage sur le centre des visiteurs du Parlement européen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production orale : En scène ! Discuter des avantages et des inconvénients du bio -- Discuter sur le thème : de la politique au niveau européen -- de l’exportation des produits alimentaires dans le monde -- de la mondialisation -- proposer une initiative citoyenne européenne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Compréhension écrite -- Comprendre : un texte humoristique sur la PAC -- un texte sur l’initiative citoyenne européenne -- une carte du monde sur la diffusion des produits alimentaires -- une définition du concept de mondialisation -- Comprendre un extrait de roman d’anticipation, Globalia, de Jean-Christophe Rufin |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Production écrite -- Écrire : une lettre pour décrire le monde paysan dans son pays -- un article sur le droit à l’oubli numérique -- un courriel pour répondre à une invitation -- un texte argumenté sur le thème de la mondialisation - DELF |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Grammaire et vocabulaire : La cause et la conséquence -- Les pronoms simples -- Les doubles pronoms -- L’Union européenne -- La mondialisation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Intonation : entendu au parlement -- Intonation : inquiétude, soulagement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Civilisation : Quiz : l’Europe -- Les monuments classés « patrimoine mondial » par l’UNESCO<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ateliers : 1. Présenter les institutions de l’Union européenne -- 2. Organiser un concours<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stratégies : J’ai le niveau B1<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes : DELF, épreuve blanche -- Phonétique -- Mémento grammatical -- Transcriptions du CD -- Transcriptions du DVD -- Corrigés (exercices de grammaire et vocabulaire) |
520 2# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Le Nouvel Édito B1 complète Le Nouvel Édito B2, publié en 2010, qui avait, comme la première édition de 2006, reçu un très bel accueil dans le monde. Cette nouvelle publication répond aux souhaits de nombreux enseignants de disposer d'un outil pédagogique ouvert et structurant, pour travailler avec les étudiants, grands adolescents et adultes, visant le niveau B1 du CECR. Nous avons fait le choix de conserver quatre éléments forts et appréciés dans Édito B2 : un large choix de documents authentiques, actuels et ouverts sur la francophonie, permettant de travailler les cinq compétences de compréhension et d'expression à l'oral et à l'écrit ; un travail approfondi et structuré sur le lexique ; une approche de la grammaire rythmée par trois temps facilitant l'appropriation des différentes structures : échauffement, fonctionnement, entraînement des propositions d'Ateliers, en fin d'unité, pour réaliser des tâches en groupes. Le Nouvel Édito B1 comporte aussi des spécificités : un dispositif d'autoévaluation, en début et fin d'ouvrage (p. 174), portant sur les cinq compétences ; chaque unité est scindée en 2 dossiers, soit 18 dossiers au total, pour diversifier et élargir les thématiques ; l'introduction d'une page Stratégies dans chaque unité pour aider les étudiants à développer leurs compétences de façon très concrète ; une préparation complète aux épreuves du DELF B1 (productions de type DELF dans chaque unité, deux dossiers - unité 7, dossier 1 et unité 9, dossier 1 - orientés vers la préparation au DELF et une épreuve blanche du DELF en fin d'ouvrage). » (Pourquoi le Nouvel Édito B1 ?, p. 3) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Vocabulaire de base |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Orthographe |
Form subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Orthographe |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intermédiaire. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
B1 (CECR). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
FLS2512 (Réservé). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Abou-Samra, Myriam |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Perrard, Marion |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cécile Pinson |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991961276105151">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991961276105151</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Matériaux mélangés |
Source of classification or shelving scheme |
|