Banniere

Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde / (Notice n° 2089)

000 -LEADER
fixed length control field 06297nam a2200589 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20231109171443.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 970929s1996 quc fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2761713117 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)35939970
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cyr, Paul
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde /
Statement of responsibility, etc. Paul Cyr ; Claude Germain (Dir. de la collection).
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Anjou, QC :
Name of publisher, distributor, etc. Les Éditions CEC,
Date of publication, distribution, etc. 1996.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 181 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 19 cm.
440 #3 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le Point sur
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend une bibliographie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : Coup d’œil rétrospectif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 : D'où vient l’intérêt pour les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE : Essai de synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 : Le profil de bon apprenant de langue seconde
Title A. Le profil de bon apprenant selon Stern (1975)<br/>
-- B. Le profil du bon apprenant selon Rubin (1975)<br/>
-- C. Synthèse des travaux sur le bon apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 : Les classifications des stratégies d'apprentissage <br/>
Title A. La typologie d'Oxford (1985, 1990)<br/>
-- B. La typologie de Rubin (1989)<br/>
-- C. La typologie de O'Malley et Chamot (1990)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 : Les définitions des stratégies d'apprentissage<br/>
Title A. Les stratégies métacognitives <br/>
-- B. Les stratégies cognitives<br/>
-- C. Les stratégies socio-affectives <br/>
-- D. Stratégie d'apprentissage ou stratégie de communication ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5 : Les stratégies d'apprentissage et la compétence générale <br/>
Title A. La validation du concept du bon apprenant de L2<br/>
-- B. Les stratégies de l'apprenant faible
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6 : Les facteurs qui influent sur le choix des stratégies
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Les facteurs reliés à la personnalité <br/>
Title 1. Le style d'apprentissage <br/>
-- 2. La tolérance à l’ambiguïté <br/>
-- 3. Réflexion/impulsivité <br/>
-- 4. Extraversion/introversion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Les facteurs d'ordre biographique <br/>
Title 1. L'âge<br/>
-- 2. Le sexe<br/>
-- 3. L'origine ethnique ou la langue maternelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Les facteurs d'ordre situationnel<br/>
Title 1. Le niveau de compétence de l'apprenant <br/>
-- 2. Les approches pédagogiques <br/>
-- 3. La langue cible<br/>
-- 4. Les tâches d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D. Les facteurs d'ordre affectif<br/>
Title 1. Les attitudes et la motivation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note E. Les facteurs d'ordre personnel<br/>
Title 1. La carrière ou l'orientation professionnelle<br/>
-- 2. Le degré de conscience métacognitive<br/>
-- 3. L'aptitude
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7 : L'apport de la psychologie cognitive <br/>
Title A. Les trois catégories de connaissances <br/>
-- B. Les trois phases de la construction du savoir<br/>
-- C. Le rôle des connaissances antérieures
-- D. L'importance de la métacognition
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8 : Pour un enseignement stratégique en L2<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Le rôle de l'enseignant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Le rôle de l'apprenant <br/>
Title 1. Les croyances et les connaissances<br/>
-- 2. L'autonomie de l'apprenant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9 : Les stratégies d'apprentissage et les interventions pédagogiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note A. Observer les stratégies d'apprentissage <br/>
Title 1. Les questionnaires <br/>
-- 2. L'entrevue rétrospective
-- 3. Le journal de bord<br/>
-- 4. Penser à haute voix
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note B. Intégrer les stratégies d'apprentissage en salle de classe<br/>
Title 1. La planification<br/>
-- 2. La leçon zéro<br/>
-- 3. L'objectivation<br/>
-- 4. Les stratégies d'apprentissage intégrées dans un programme<br/>
-- 5. Les sessions de formation sur les stratégies d'apprentissage<br/>
-- 6. Les principes d'une démarche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note C. Évaluer les stratégies d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE : En guise de prospective
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10 : Vers une nouvelle conception de l'apprentissage d'une L2 ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Appendices
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « La présente collection d'ouvrages vise à « faire le point sur... » une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, son dégré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique. La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercice ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc. Enseignant dans le réseau des COFI (Centre d'orientation et de formation des immigrants) de Montréal, Paul Cyr fait pour la première fois, en français, un tour d'horizon complet sur la question des stratégies d'apprentissage d'une langue seconde. Prenant comme point de départ le profil de bon apprenant de langue, l'auteur rend compte de différentes classifications des stratégies d'apprentissage et en propose des définitions. Puis, il examine les liens entre l'emploi de stratégies et l'acquisition d'une compétence générale en langue seconde. Il décrit le rôle de variables telles l'aptitude, la motivation et les facteurs de la personnalité dans le choix des stratégies. De plus, l'auteur passe en revue les données de la psychologie cognitive qui nous renseignent sur l'apprentissage en général et l'apprentissage d'une langue seconde en particulier. Enfin, une partie plus pratique fournit à l'enseignant des pistes pour amener l'élève à prendre conscience de ses stratégies et en expérimenter de nouvelles.» (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immersion (Enseignement des langues)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage
General subdivision Acquisition.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Germain, Claude
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.editionscec.com/en/point-sur-les-strategies-dapprentissage-d-une-langue-seconde.html">http://www.editionscec.com/en/point-sur-les-strategies-dapprentissage-d-une-langue-seconde.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991031893249705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991031893249705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-15 MET POI A011060 2019-01-15 2 2019-01-15 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-15 MET POI A006474 2023-12-06 1 2019-01-15 Livres

Propulsé par Koha