000 -LEADER |
fixed length control field |
06297nam a2200589 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20231109171443.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
970929s1996 quc fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2761713117 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)35939970 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cyr, Paul |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde / |
Statement of responsibility, etc. |
Paul Cyr ; Claude Germain (Dir. de la collection). |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Anjou, QC : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Éditions CEC, |
Date of publication, distribution, etc. |
1996. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
181 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
19 cm. |
440 #3 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le Point sur |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend une bibliographie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : Coup d’œil rétrospectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : D'où vient l’intérêt pour les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE : Essai de synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : Le profil de bon apprenant de langue seconde |
Title |
A. Le profil de bon apprenant selon Stern (1975)<br/> |
-- |
B. Le profil du bon apprenant selon Rubin (1975)<br/> |
-- |
C. Synthèse des travaux sur le bon apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : Les classifications des stratégies d'apprentissage <br/> |
Title |
A. La typologie d'Oxford (1985, 1990)<br/> |
-- |
B. La typologie de Rubin (1989)<br/> |
-- |
C. La typologie de O'Malley et Chamot (1990) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : Les définitions des stratégies d'apprentissage<br/> |
Title |
A. Les stratégies métacognitives <br/> |
-- |
B. Les stratégies cognitives<br/> |
-- |
C. Les stratégies socio-affectives <br/> |
-- |
D. Stratégie d'apprentissage ou stratégie de communication ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : Les stratégies d'apprentissage et la compétence générale <br/> |
Title |
A. La validation du concept du bon apprenant de L2<br/> |
-- |
B. Les stratégies de l'apprenant faible |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : Les facteurs qui influent sur le choix des stratégies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Les facteurs reliés à la personnalité <br/> |
Title |
1. Le style d'apprentissage <br/> |
-- |
2. La tolérance à l’ambiguïté <br/> |
-- |
3. Réflexion/impulsivité <br/> |
-- |
4. Extraversion/introversion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Les facteurs d'ordre biographique <br/> |
Title |
1. L'âge<br/> |
-- |
2. Le sexe<br/> |
-- |
3. L'origine ethnique ou la langue maternelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Les facteurs d'ordre situationnel<br/> |
Title |
1. Le niveau de compétence de l'apprenant <br/> |
-- |
2. Les approches pédagogiques <br/> |
-- |
3. La langue cible<br/> |
-- |
4. Les tâches d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D. Les facteurs d'ordre affectif<br/> |
Title |
1. Les attitudes et la motivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
E. Les facteurs d'ordre personnel<br/> |
Title |
1. La carrière ou l'orientation professionnelle<br/> |
-- |
2. Le degré de conscience métacognitive<br/> |
-- |
3. L'aptitude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7 : L'apport de la psychologie cognitive <br/> |
Title |
A. Les trois catégories de connaissances <br/> |
-- |
B. Les trois phases de la construction du savoir<br/> |
-- |
C. Le rôle des connaissances antérieures |
-- |
D. L'importance de la métacognition |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8 : Pour un enseignement stratégique en L2<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Le rôle de l'enseignant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Le rôle de l'apprenant <br/> |
Title |
1. Les croyances et les connaissances<br/> |
-- |
2. L'autonomie de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9 : Les stratégies d'apprentissage et les interventions pédagogiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
A. Observer les stratégies d'apprentissage <br/> |
Title |
1. Les questionnaires <br/> |
-- |
2. L'entrevue rétrospective |
-- |
3. Le journal de bord<br/> |
-- |
4. Penser à haute voix |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
B. Intégrer les stratégies d'apprentissage en salle de classe<br/> |
Title |
1. La planification<br/> |
-- |
2. La leçon zéro<br/> |
-- |
3. L'objectivation<br/> |
-- |
4. Les stratégies d'apprentissage intégrées dans un programme<br/> |
-- |
5. Les sessions de formation sur les stratégies d'apprentissage<br/> |
-- |
6. Les principes d'une démarche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
C. Évaluer les stratégies d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE : En guise de prospective |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10 : Vers une nouvelle conception de l'apprentissage d'une L2 ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Appendices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« La présente collection d'ouvrages vise à « faire le point sur... » une question d'importance en didactique des langues secondes ou étrangères. Il s'agit de déterminer le degré d'avancement d'une question, son dégré d'évolution. Chaque ouvrage de la collection de la collection consiste à «faire le point sur...» un sujet, à en présenter une sorte de synthèse dans un langage non technique. La collection s'adresse à toute personne intéressée par la didactique des langues secondes ou étrangères : étudiants universitaires en formation, chargés de formation initiale ou continue des professeurs de langue, professeurs de langue en exercice ou en perfectionnement, conseillers pédagogiques, élaborateurs de programmes, auteurs de manuels scolaires, etc. Enseignant dans le réseau des COFI (Centre d'orientation et de formation des immigrants) de Montréal, Paul Cyr fait pour la première fois, en français, un tour d'horizon complet sur la question des stratégies d'apprentissage d'une langue seconde. Prenant comme point de départ le profil de bon apprenant de langue, l'auteur rend compte de différentes classifications des stratégies d'apprentissage et en propose des définitions. Puis, il examine les liens entre l'emploi de stratégies et l'acquisition d'une compétence générale en langue seconde. Il décrit le rôle de variables telles l'aptitude, la motivation et les facteurs de la personnalité dans le choix des stratégies. De plus, l'auteur passe en revue les données de la psychologie cognitive qui nous renseignent sur l'apprentissage en général et l'apprentissage d'une langue seconde en particulier. Enfin, une partie plus pratique fournit à l'enseignant des pistes pour amener l'élève à prendre conscience de ses stratégies et en expérimenter de nouvelles.» (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immersion (Enseignement des langues) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage |
General subdivision |
Acquisition. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Germain, Claude |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.editionscec.com/en/point-sur-les-strategies-dapprentissage-d-une-langue-seconde.html">http://www.editionscec.com/en/point-sur-les-strategies-dapprentissage-d-une-langue-seconde.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991031893249705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991031893249705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |