000 -LEADER |
fixed length control field |
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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20210112160524.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
950824s1995 onc b 000 0 fre |
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
95195471 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
1551300605 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)32545029 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
DLC |
Transcribing agency |
DLC |
Modifying agency |
OTZ |
-- |
OOU |
-- |
JCRC |
Language of cataloging |
fre |
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC) |
Holding library |
OTZA |
050 00 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2065 |
Item number |
.D54 1995 |
050 00 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2065 |
082 00 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
448/.0071/1 |
245 03 - TITLE STATEMENT |
Title |
La didactique à l'œuvre : |
Remainder of title |
perspectives théoriques et pratiques / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Jacques Cotnam et de Janet M. Paterson. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Toronto : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Canadian Scholars' Press, |
Date of publication, distribution, etc. |
1995. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
131 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Includes bibliographical references. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« La didactique des langues est actuellement en etat de questionnement et de mutation. Apres des développements importants, ces dernières années, du côté de la méthode communicative et de I'apprentissage autodirigé notamment, les discussions en didactique se transforment de plus en plus en remise en question. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cette remise en question s'explique principalement par deux facteurs. Le premier relève de changements socio-culturels récents qui influent sur la salle de classe. En effet, la mutation d'une société plus au moins homogène à une société hétérogène est en train de créer de nouvelles configurations dont on n'a pas fini de saisir les conséquences. Non seulement les besoins pratiques et intellectuels des étudiants ont changé, mais également leurs intérêts. On sait que, depuis plusieurs années, l'enseignement de la grammaire selon les modes traditionnels est tout aussi irrecevable pour la génération des vidéos et des ordinateurs (ainsi que pour certains professeurs), qu'une étude textuelle limitée aux classiques littéraires. Comme l'affirme pertinemment le philosophe Jean-François Lyotard, c'est la nature même du savoir et de sa transmisson qui est radicalement changée par toutes les transformations culturelles et technologiques récentes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Par ailleurs, la didactique fait l'objet de nombreuses interrogations pour une raison qu'on peut envisager tout simplement comme une conjoncture intellectuelle au sein de la discipline. Les évolutions et les révolutions (pour reprendre l'heureuse expression de Dominique Sheffel-Dunand), qui ont eu lieu en didactique des langues étrangères ces trente dernières années, font appel aujourd'hui à une sérieuse évaluation, ne serait-ce qu'en fonction des changements évoqués plus haut. Et puis, pour le dire très franchement, l'essai répété de certaines méthodes en a révélé les lacunes. II faudrait aussi ajouter que le profil des enseignants de langues étrangères a beaucoup changé depuis que la didactique est devenue un domaine reconnu de recherche. Celui qui veut bien profiter du développement de nouvelles méthodes et théories sera probablement plus enclin à adopter une attitude critique et à envisager des directions inédites. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Or, c'est justement ce que Ie présent ouvrage nous livre, à savoir, d'une part, des interrogations diverses au sujet de certaines méthodes pédagogiques et, d'autre part, des incursions dans des domaines relativement inexplorés. Fruit de deux colloques organisés par les départements d'études françaises de l'Université de Toronto et du Collège universitaire Glendon de l'Université York, ce volume reflète le désir des deux institutions de promouvoir l'échange d'idées et la discussion autour d'une question qui demeure au centre des préoccupations de tous les départements où l'enseignement de la langue occupe une place importante. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans la première partie du volume, le lecteur trouvera des discussions très stimulantes concernant différentes approches pédagogiques. Dominique Sheffel-Dunand interroge rigoureusement la méthode communicative par le biais de la mise en place des actes de parole; Christine Besnard examine en détail l'emploi des manuels de français langue seconde dans les universités. De son côté, Rosanna Furgiuele fait état de problèmes découlant de l'application de certains principes méthodologiques dans la salle de classe. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les textes réunis dans la seconde partie suggèrent de nouvelles idées pédagogiques dont les enseignants tireront aussi profit. L'article de Sylvie Rosienski-Pellerin propose l'utilisation de l'écrit publicitaire pour l'enseignement de l'argumentation écrite. Pour sa part, Danièle Issa-Sayegh donne des pistes fécondes pour l'élaboration des cours d'oral en les intégrant dans le cadre de la francophonie. Quant à Mary Elizabeth Aubé, elle aborde d'une façon originale la question épineuse de l'enseignement du vocabulaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Dans la troisième partie, l'article de Françoise Mougeon illustre la complexité du problème des emprunts à l'anglais. Enfin, au delà du bien fondé des méthodes, des manuels et des pratiques pédagogiques demeure, comme le démontre pertinemment Charles Elkabas, une question essentielle que l'on ne pourra dorénavant escamoter, celle de la dynamique des groupes. » (Présentation) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation |
Statement of responsibility |
/ Jacques Cotnam et Janet M. Paterson |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La Didactique à l'épreuve |
Title |
L'Approche communicative : d'autres voies à ouvrir |
Statement of responsibility |
/ Dominique Sheffel-Dunand |
Title |
Pour le renouveau des manuels de français langue seconde |
Statement of responsibility |
/ Christine Besnard |
Title |
L'Enseignement du français langue seconde : des principes à la réalité |
Statement of responsibility |
/ Rosanna Furgiuele |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pratiques didactiques |
Title |
L'Écrit publicitaire : pour une introduction à l'argumentation écrite |
Statement of responsibility |
/ Sylvie Rosienski-Pellerin |
Title |
Francophonie et français langue seconde à l'oral : quelle(s) culture(s), quelles méthodes ? |
Statement of responsibility |
/ Danièle Issa-Sayegh |
Title |
Les Noyaux efficaces : une méthode pour enseigner le vocabulaire |
Statement of responsibility |
/ Mary Elizabeth Aubé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ouverture des horizons |
Title |
Les Emprunts lexicaux à l'anglais comme marqueurs de variation sociostylistique dans le français de France et du Canada |
Statement of responsibility |
/ Françoise Mougeon |
Title |
Dynamique des groupes et dynamique de l'enseignement du français langue seconde |
Statement of responsibility |
/ Charles Elkabas |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cotnam, Jacques |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Paterson, Janet M. |
Dates associated with a name |
1944- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991027694429705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991027694429705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |