Banniere

La didactique à l'œuvre : (Notice n° 2097)

000 -LEADER
fixed length control field 06548aam a2200421 a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OCoLC
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20210112160524.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 950824s1995 onc b 000 0 fre
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER
LC control number 95195471
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 1551300605 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)32545029
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency DLC
Transcribing agency DLC
Modifying agency OTZ
-- OOU
-- JCRC
Language of cataloging fre
049 ## - LOCAL HOLDINGS (OCLC)
Holding library OTZA
050 00 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2065
Item number .D54 1995
050 00 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC2065
082 00 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 448/.0071/1
245 03 - TITLE STATEMENT
Title La didactique à l'œuvre :
Remainder of title perspectives théoriques et pratiques /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jacques Cotnam et de Janet M. Paterson.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Toronto :
Name of publisher, distributor, etc. Canadian Scholars' Press,
Date of publication, distribution, etc. 1995.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 131 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Includes bibliographical references.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « La didactique des langues est actuellement en etat de questionnement et de mutation. Apres des développements importants, ces dernières années, du côté de la méthode communicative et de I'apprentissage autodirigé notamment, les discussions en didactique se transforment de plus en plus en remise en question.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cette remise en question s'explique principalement par deux facteurs. Le premier relève de changements socio-culturels récents qui influent sur la salle de classe. En effet, la mutation d'une société plus au moins homogène à une société hétérogène est en train de créer de nouvelles configurations dont on n'a pas fini de saisir les conséquences. Non seulement les besoins pratiques et intellectuels des étudiants ont changé, mais également leurs intérêts. On sait que, depuis plusieurs années, l'enseignement de la grammaire selon les modes traditionnels est tout aussi irrecevable pour la génération des vidéos et des ordinateurs (ainsi que pour certains professeurs), qu'une étude textuelle limitée aux classiques littéraires. Comme l'affirme pertinemment le philosophe Jean-François Lyotard, c'est la nature même du savoir et de sa transmisson qui est radicalement changée par toutes les transformations culturelles et technologiques récentes.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Par ailleurs, la didactique fait l'objet de nombreuses interrogations pour une raison qu'on peut envisager tout simplement comme une conjoncture intellectuelle au sein de la discipline. Les évolutions et les révolutions (pour reprendre l'heureuse expression de Dominique Sheffel-Dunand), qui ont eu lieu en didactique des langues étrangères ces trente dernières années, font appel aujourd'hui à une sérieuse évaluation, ne serait-ce qu'en fonction des changements évoqués plus haut. Et puis, pour le dire très franchement, l'essai répété de certaines méthodes en a révélé les lacunes. II faudrait aussi ajouter que le profil des enseignants de langues étrangères a beaucoup changé depuis que la didactique est devenue un domaine reconnu de recherche. Celui qui veut bien profiter du développement de nouvelles méthodes et théories sera probablement plus enclin à adopter une attitude critique et à envisager des directions inédites.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Or, c'est justement ce que Ie présent ouvrage nous livre, à savoir, d'une part, des interrogations diverses au sujet de certaines méthodes pédagogiques et, d'autre part, des incursions dans des domaines relativement inexplorés. Fruit de deux colloques organisés par les départements d'études françaises de l'Université de Toronto et du Collège universitaire Glendon de l'Université York, ce volume reflète le désir des deux institutions de promouvoir l'échange d'idées et la discussion autour d'une question qui demeure au centre des préoccupations de tous les départements où l'enseignement de la langue occupe une place importante.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans la première partie du volume, le lecteur trouvera des discussions très stimulantes concernant différentes approches pédagogiques. Dominique Sheffel-Dunand interroge rigoureusement la méthode communicative par le biais de la mise en place des actes de parole; Christine Besnard examine en détail l'emploi des manuels de français langue seconde dans les universités. De son côté, Rosanna Furgiuele fait état de problèmes découlant de l'application de certains principes méthodologiques dans la salle de classe.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les textes réunis dans la seconde partie suggèrent de nouvelles idées pédagogiques dont les enseignants tireront aussi profit. L'article de Sylvie Rosienski-Pellerin propose l'utilisation de l'écrit publicitaire pour l'enseignement de l'argumentation écrite. Pour sa part, Danièle Issa-Sayegh donne des pistes fécondes pour l'élaboration des cours d'oral en les intégrant dans le cadre de la francophonie. Quant à Mary Elizabeth Aubé, elle aborde d'une façon originale la question épineuse de l'enseignement du vocabulaire.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Dans la troisième partie, l'article de Françoise Mougeon illustre la complexité du problème des emprunts à l'anglais. Enfin, au delà du bien fondé des méthodes, des manuels et des pratiques pédagogiques demeure, comme le démontre pertinemment Charles Elkabas, une question essentielle que l'on ne pourra dorénavant escamoter, celle de la dynamique des groupes. » (Présentation)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation
Statement of responsibility / Jacques Cotnam et Janet M. Paterson
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La Didactique à l'épreuve
Title L'Approche communicative : d'autres voies à ouvrir
Statement of responsibility / Dominique Sheffel-Dunand
Title Pour le renouveau des manuels de français langue seconde
Statement of responsibility / Christine Besnard
Title L'Enseignement du français langue seconde : des principes à la réalité
Statement of responsibility / Rosanna Furgiuele
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pratiques didactiques
Title L'Écrit publicitaire : pour une introduction à l'argumentation écrite
Statement of responsibility / Sylvie Rosienski-Pellerin
Title Francophonie et français langue seconde à l'oral : quelle(s) culture(s), quelles méthodes ?
Statement of responsibility / Danièle Issa-Sayegh
Title Les Noyaux efficaces : une méthode pour enseigner le vocabulaire
Statement of responsibility / Mary Elizabeth Aubé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ouverture des horizons
Title Les Emprunts lexicaux à l'anglais comme marqueurs de variation sociostylistique dans le français de France et du Canada
Statement of responsibility / Françoise Mougeon
Title Dynamique des groupes et dynamique de l'enseignement du français langue seconde
Statement of responsibility / Charles Elkabas
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement (Supérieur)
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cotnam, Jacques
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Paterson, Janet M.
Dates associated with a name 1944-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991027694429705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991027694429705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-01-21 MET PAT A007790 2019-01-21 1 2019-01-21 Livres

Propulsé par Koha