000 -LEADER |
fixed length control field |
06478nam a2200553 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20200120191911.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
850907 1984 fr a b fre l |
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER |
LC control number |
85201710 |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2218069334 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)13321757 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
OOU |
Language of cataloging |
FRE |
Transcribing agency |
JCRC |
050 0# - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P53 |
Item number |
.B46 1984 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Besse, Henri |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Grammaires et didactique des langues / |
Statement of responsibility, etc. |
Henri Besse et Rémy Porquier ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hatier-Crédif, |
Date of publication, distribution, etc. |
1984. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
286 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
22 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Langues et apprentissage des langues |
International Standard Serial Number |
0292-7101 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. 265-[279]) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue. là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaire d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues. » (4e de couverture)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE : Eléments pour une épistémologie grammaticale <br/> |
Title |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. Trois types de connaissance grammaticale <br/> |
Title |
1. La polysémie du mot « grammaire » <br/> |
-- |
2. La grammaire intériorisée <br/> |
-- |
3. Descriptions et simulations grammaticales <br/> |
-- |
4. Les modèles métalinguistiques <br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. L'articles français et ses descriptions <br/> |
Title |
1. Les trois articles du français <br/> |
-- |
2. Les articles comme marques des cas <br/> |
-- |
3. La théorie des deux articles <br/> |
-- |
4. Il n'y a qu'un seul article en français <br/> |
-- |
5. L'émergence de l'article partitif<br/> |
-- |
6. Les articles comme « mouvements de pensée »<br/> |
Statement of responsibility |
/ G. Guillaume <br/> |
Title |
7. L'article comme modalité <br/> |
Statement of responsibility |
/ B. Pottier <br/> |
Title |
8. Les articles comme traces d'opérations <br/> |
Statement of responsibility |
/ A. Cuiloli<br/> |
Title |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. De la construction des descriptions et simulations grammaticales <br/> |
Title |
1. La description traditionnelle du verbe français<br/> |
-- |
2. La double énonciation d'E. Benveniste<br/> |
-- |
3. Monde commenté et monde raconté d'H. Weinrich <br/> |
-- |
4. Une description transformationnelle des temps du français<br/> |
-- |
5. De la grammaire intériorisée à la description grammaticale <br/> |
-- |
6. Du choix des modèles métalinguistiques <br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE <br/> |
Title |
Les pratiques grammaticales en classe de langue<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4. Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales <br/> |
Title |
1. Le modèle de S.D. Krashen <br/> |
-- |
2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage<br/> |
-- |
3. Grammaire explicite et grammaire implicite<br/> |
-- |
4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues <br/><br/><br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5. La grammaire explicitée <br/> |
Title |
1. Le modèle de S.D. Krashen <br/> |
-- |
2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage<br/> |
-- |
3. Grammaire explicite et grammaire implicite<br/> |
-- |
4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues <br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6. Les exercices grammaticaux <br/> |
Title |
1. L'exercice dans l'enseignement des langues <br/> |
-- |
2. Pour une typologie des exercices <br/> |
-- |
3. Les exercices à trous <br/> |
-- |
4. Les exercices structurels <br/> |
-- |
5. Les exercices de reformulation<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7. La grammaire implicitée <br/> |
Title |
Introduction <br/> |
-- |
1. Les progressions d'enseignement<br/> |
-- |
2. Les progressions d'enseignement sont-elles nécessaires ?<br/> |
-- |
3. Dialogues didactiques et documents authentiques <br/> |
-- |
4. Compréhension globale et expression grammaticale<br/> |
-- |
5. Brève remarque sur les jeux et simulations <br/> |
-- |
6. Écrit et grammaire traditionnelle<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TROISIÈME PARTIE: Grammaires d'apprentissage et apprentissage de la grammaire<br/> |
Title |
Introduction<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8. Descriptions grammaticales et grammaire d'apprentissage <br/> |
Title |
1. Grammaire et pédagogie <br/><br/> |
-- |
2. Aperçu d'une grammaire d'apprentissage<br/> |
-- |
3. Grammaires descriptives, grammaires pédagogiques et grammaires d'apprentissage<br/> |
-- |
4. Quelques aspects des grammaires pédagogiques<br/> |
-- |
5. La réalité empirique des grammaires pédagogiques<br/> |
-- |
6. L'apport des grammaires d'apprentissage<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9. Analyse contrastive et analyse d'erreurs<br/> |
Title |
1. Bases et principes de l'analyse contrastive<br/> |
-- |
2. Critiques de l'analyse contrastive<br/> |
-- |
3. L'analyse des erreurs<br/> |
-- |
4. L'apport de l'analyse des erreurs à la pédagogie des langues<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10. L'interlangue et ses descriptions<br/> |
Title |
1. Caractères et spécificités des interlangues<br/> |
-- |
2. Quelques aspects de l'interlangue<br/> |
-- |
Systématicité et variabilité <br/> |
-- |
Simplification ou complexification <br/> |
-- |
Perméabilité <br/> |
-- |
Interlangue, langue-cible et langue maternelle<br/> |
-- |
3. Développement de l'interlangue<br/> |
-- |
4. Interlangue et communication <br/> |
-- |
Interlangue et intercommunication <br/> |
-- |
L'interlangue comme compétence de communication<br/> |
-- |
Les stratégies de communication<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11. Dimensions psycho-linguistiques de l'apprentissage de la grammaire<br/> |
Title |
1. Psychologie cognitive et acquisition de la grammaire <br/> |
-- |
2. Processus ou stratégies d'appropriation <br/> |
-- |
3. L'utilisation : l'activité du locuteur<br/> |
-- |
4. Tâches et activité mentale<br/> |
-- |
4. Exercices et tâches<br/> |
-- |
Conclusion<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remarque conclusive<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index et notions |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Grammaire comparée et générale |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
-- |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Porquier, Rémy |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Besse, Henri |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Papo, Eliane |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Ecole normale supérieure de Saint-Cloud |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
CRÉDIF |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023097899705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023097899705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |