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Grammaires et didactique des langues / (Notice n° 2140)

000 -LEADER
fixed length control field 06478nam a2200553 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20200120191911.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 850907 1984 fr a b fre l
010 ## - LIBRARY OF CONGRESS CONTROL NUMBER
LC control number 85201710
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2218069334 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0292-7101
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)13321757
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency OOU
Language of cataloging FRE
Transcribing agency JCRC
050 0# - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number P53
Item number .B46 1984
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Grammaires et didactique des langues /
Statement of responsibility, etc. Henri Besse et Rémy Porquier ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hatier-Crédif,
Date of publication, distribution, etc. 1984.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 286 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 22 cm.
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Langues et apprentissage des langues
International Standard Serial Number 0292-7101
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. 265-[279]) et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un essai d'articulation méthologique entre les théories et les pratiques grammaticales en classe de langue. Il est le résultat d'une dizaine d'années de recherche, d'expérience et d'enseignement des deux auteurs. La première partie traite, à partir de l'analyse d'exemples concrets, de l'épistémologie du savoir grammatical. La seconde porte sur les pratiques grammaticales en classe et dans les manuels de langue. là aussi à partir de l'analyse d'extraits caractéristiques. La troisième est centrée sur l'apprentissage de la grammaire et sur les grammaire d'apprentissage développées par les étudiants. Il s'agit donc de faire le point sur une question centrale et controversée de la didactique des langues. » (4e de couverture)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PREMIÈRE PARTIE : Eléments pour une épistémologie grammaticale <br/>
Title Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1. Trois types de connaissance grammaticale <br/>
Title 1. La polysémie du mot « grammaire » <br/>
-- 2. La grammaire intériorisée <br/>
-- 3. Descriptions et simulations grammaticales <br/>
-- 4. Les modèles métalinguistiques <br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2. L'articles français et ses descriptions <br/>
Title 1. Les trois articles du français <br/>
-- 2. Les articles comme marques des cas <br/>
-- 3. La théorie des deux articles <br/>
-- 4. Il n'y a qu'un seul article en français <br/>
-- 5. L'émergence de l'article partitif<br/>
-- 6. Les articles comme « mouvements de pensée »<br/>
Statement of responsibility / G. Guillaume <br/>
Title 7. L'article comme modalité <br/>
Statement of responsibility / B. Pottier <br/>
Title 8. Les articles comme traces d'opérations <br/>
Statement of responsibility / A. Cuiloli<br/>
Title Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3. De la construction des descriptions et simulations grammaticales <br/>
Title 1. La description traditionnelle du verbe français<br/>
-- 2. La double énonciation d'E. Benveniste<br/>
-- 3. Monde commenté et monde raconté d'H. Weinrich <br/>
-- 4. Une description transformationnelle des temps du français<br/>
-- 5. De la grammaire intériorisée à la description grammaticale <br/>
-- 6. Du choix des modèles métalinguistiques <br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note DEUXIÈME PARTIE <br/>
Title Les pratiques grammaticales en classe de langue<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4. Acquisition, apprentissage et descriptions grammaticales <br/>
Title 1. Le modèle de S.D. Krashen <br/>
-- 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage<br/>
-- 3. Grammaire explicite et grammaire implicite<br/>
-- 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues <br/><br/><br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5. La grammaire explicitée <br/>
Title 1. Le modèle de S.D. Krashen <br/>
-- 2. Les activités métalinguistiques d'enseignement/apprentissage<br/>
-- 3. Grammaire explicite et grammaire implicite<br/>
-- 4. Acquisition et apprentissage dans l'histoire de la didactique des langues <br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6. Les exercices grammaticaux <br/>
Title 1. L'exercice dans l'enseignement des langues <br/>
-- 2. Pour une typologie des exercices <br/>
-- 3. Les exercices à trous <br/>
-- 4. Les exercices structurels <br/>
-- 5. Les exercices de reformulation<br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7. La grammaire implicitée <br/>
Title Introduction <br/>
-- 1. Les progressions d'enseignement<br/>
-- 2. Les progressions d'enseignement sont-elles nécessaires ?<br/>
-- 3. Dialogues didactiques et documents authentiques <br/>
-- 4. Compréhension globale et expression grammaticale<br/>
-- 5. Brève remarque sur les jeux et simulations <br/>
-- 6. Écrit et grammaire traditionnelle<br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TROISIÈME PARTIE: Grammaires d'apprentissage et apprentissage de la grammaire<br/>
Title Introduction<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8. Descriptions grammaticales et grammaire d'apprentissage <br/>
Title 1. Grammaire et pédagogie <br/><br/>
-- 2. Aperçu d'une grammaire d'apprentissage<br/>
-- 3. Grammaires descriptives, grammaires pédagogiques et grammaires d'apprentissage<br/>
-- 4. Quelques aspects des grammaires pédagogiques<br/>
-- 5. La réalité empirique des grammaires pédagogiques<br/>
-- 6. L'apport des grammaires d'apprentissage<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9. Analyse contrastive et analyse d'erreurs<br/>
Title 1. Bases et principes de l'analyse contrastive<br/>
-- 2. Critiques de l'analyse contrastive<br/>
-- 3. L'analyse des erreurs<br/>
-- 4. L'apport de l'analyse des erreurs à la pédagogie des langues<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10. L'interlangue et ses descriptions<br/>
Title 1. Caractères et spécificités des interlangues<br/>
-- 2. Quelques aspects de l'interlangue<br/>
-- Systématicité et variabilité <br/>
-- Simplification ou complexification <br/>
-- Perméabilité <br/>
-- Interlangue, langue-cible et langue maternelle<br/>
-- 3. Développement de l'interlangue<br/>
-- 4. Interlangue et communication <br/>
-- Interlangue et intercommunication <br/>
-- L'interlangue comme compétence de communication<br/>
-- Les stratégies de communication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11. Dimensions psycho-linguistiques de l'apprentissage de la grammaire<br/>
Title 1. Psychologie cognitive et acquisition de la grammaire <br/>
-- 2. Processus ou stratégies d'appropriation <br/>
-- 3. L'utilisation : l'activité du locuteur<br/>
-- 4. Tâches et activité mentale<br/>
-- 4. Exercices et tâches<br/>
-- Conclusion<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remarque conclusive<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index et notions
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Grammaire comparée et générale
General subdivision Étude et enseignement.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
-- Étude et enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Porquier, Rémy
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Besse, Henri
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Papo, Eliane
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Ecole normale supérieure de Saint-Cloud
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element CRÉDIF
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023097899705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991023097899705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-07 MET LAL A005979 2019-02-07 1 2019-02-07 Livres
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-07 MET LAL A005980 2019-02-07 2 2019-02-07 Livres

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