000 -LEADER |
fixed length control field |
07581nam a2201009Ia 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
35730780 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OCoLC |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190712150201.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
961014s1996 fr 001 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2011550017 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)35730780 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
FNU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
FNU |
Modifying agency |
JCRC |
042 ## - AUTHENTICATION CODE |
Authentication code |
geg, frj |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
P305 |
Item number |
.T74 1996 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Tréville, Marie-Claude |
Dates associated with a name |
1944- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Enseigner le vocabulaire en classe de langue / |
Statement of responsibility, etc. |
Marie-Claude Tréville et Lise Duquette ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1996. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
191 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Autoformation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques et un index des notions. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Comment enseigner le vocabulaire aujourd'hui ? Grâce à cet ouvrage, l'enseignant, tout en testant ses propres connaissances et ses propres pratiques, est amené à :<br/> |
Title |
analyser le processus d'apprentissage et les stratégies d l'apprenant en fonction des récentes théories de la psychologie cognitive ;<br/> |
-- |
exploiter les implications de ces conceptions sur l'enseignement et l'évaluation de la compétence lexicale en langue étrangère. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Des concepts fondamentaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L'objet d'étude |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Lexique et vocabulaire<br/> |
Title |
Quelques définitions<br/> |
-- |
Les inventaires<br/> |
-- |
L'unité de sens : mot, syntagme ou phrase ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Les locutions figées et semi-figées<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 Vers un concept élargi de l'unité lexicale<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Morphologie et sémantique lexicales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Le mot construit<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 3 |
-- |
Pour réfléchir : Activité 4<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 5<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 6<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les réseaux sémantiques<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 7 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 L'analyse sémique<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 8<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 9<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 10 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Les nouvelles théories<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 11 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le vocabulaire en contexte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Les co-occurrents<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 12 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Cohésion lexicale et cohérence du discours<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 13<br/> |
-- |
Les reprises lexicales et les reformulations<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 14<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 15<br/> |
-- |
Les séries lexicales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Le discours spécialisé<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 16 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. L'apprentissage du vocabulaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le processus d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Les modèles d'apprentissage du vocabulaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Les stratégies d'écoute et de lecture<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 Les stratégies de communication<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4 Les facteurs d'apprentissage du vocabulaire<br/> |
Title |
Le rôle de la mémoire<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 3<br/> |
-- |
Le rôle du contexte<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Une typologie des stratégies d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Les stratégies directes<br/> |
Title |
Les stratégies mnémoniques<br/> |
-- |
Les stratégies cognitives<br/> |
-- |
Les stratégies compensatoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les stratégies indirectes<br/> |
Title |
Les stratégies métacognitives<br/> |
-- |
Les stratégies affectives<br/> |
-- |
Les stratégies sociales<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 5 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Vers un enseignement centré sur l'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 L'observation des stratégies d'apprentissage<br/> |
Title |
Q1 : identification des stratégies de devinement |
-- |
Q2 : identification des techniques de mémorisation<br/> |
-- |
Q3 : identification des stratégies métacognitives |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 La mise en oeuvre de stratégies d'apprentissage efficaces |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 L'évaluation des stratégies d'apprentissage<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 6 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. L'enseignement du vocabulaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Conception de l'enseignement du vocabulaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 La pédagogie du vocabulaire<br/> |
Title |
Les grandes tendances<br/> |
-- |
Le vocabulaire et les approches communicatives<br/> |
-- |
La pertinence d'une action pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Les objectifs d'une approche lexicale<br/> |
Title |
La compétence lexicale<br/> |
-- |
L'interaction vocabulaire / grammaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La sélection du contenu lexical |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 La nécessité d'un métalangage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les mots difficiles et les mots faciles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 La fonction des mots<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Les besoins de l'apprenant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'organisation et la présentation du contenu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 La progression d'une approche lexicale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Le vocabulaire au niveau élémentaire<br/> |
Title |
Le vocabulaire en contexte : exemples d'activités<br/> |
-- |
Le vocabulaire décontextualisé : exemples d'activités<br/> |
-- |
Le vocabulaire recontextualisé : exemples d'activités |
-- |
Pour réfléchir : Activité 2<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 3<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 4 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Le vocabulaire au niveau avancé<br/> |
Title |
L'étude des mots dans le système lexical<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 5 |
-- |
L'emploi des mots en contexte et en situation<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 6<br/> |
-- |
Le dictionnaire personnalisé<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 7 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 L'utilisation des dictionnaires<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 8 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV. La mesure des connaissances lexicales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le champ de l'évaluation du vocabulaire<br/> |
Title |
Pour réfléchir : Activité 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'évaluation du vocabulaire réceptif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Les épreuves lexicales hors contexte<br/> |
Title |
L'auto-évaluation par une liste de contrôle<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 2 |
-- |
Les épreuves à choix multiple<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 3 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les épreuves lexicales en contexte<br/> |
Title |
L'épreuve d'appariement<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 4<br/> |
-- |
L'épreuve de closure<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 5<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 6 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 Les épreuves d'association d'idées<br/> |
Title |
L'épreuve de reconnaissance des implicites<br/> |
-- |
L'épreuve des analogies<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 7 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L'évaluation du vocabulaire productif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Les épreuves semi-productives hors contexte<br/> |
Title |
L'échelle des connaissances lexicales<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 8<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 9 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Les épreuves de production en contextes courts<br/> |
Title |
L'épreuve de type hiérarchique<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 10<br/> |
-- |
L'épreuve de substitution<br/> |
-- |
Les épreuves de consécution<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 11 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 L'évaluation lexicale dans la performance<br/> |
Title |
L'évaluation lexicale dans la production écrite<br/> |
-- |
L'évaluation lexicale dans la production orale<br/> |
-- |
Pour réfléchir : Activité 12 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour en savoir plus |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes<br/> |
Title |
Quelques propositions de réponses aux activités "Pour réfléchir"<br/> |
-- |
Bibliographie complémentaire<br/> |
-- |
Index des notions |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire |
Form subdivision |
Étude et enseignement. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
Didactique. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Duquette, Lise |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moirand, Sophie |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de la Sorbonne Nouvelle |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection F. |
Name of part/section of a work |
Autoformation. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |