000 -LEADER |
fixed length control field |
08277cam a22006490 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
700919 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
SIRSI |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230725160959.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
950118s1992 fr fre |
020 00 - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2010192869 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(Sirsi) AVX-0305 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)977947461 |
040 00 - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
<CaOME> |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
<CaOME> |
Modifying agency |
JCRC |
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PB 36 |
Item number |
.A88 1992 |
245 04 - TITLE STATEMENT |
Title |
Les auto-apprentissages / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Louis Porcher. |
260 00 - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1992. |
300 00 - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
158 p. : |
Other physical details |
ll., couv. ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le français dans le monde |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Louis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich. |
504 00 - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Includes bibliographical references. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Omniprésence et diversité des auto-apprentissage / |
Statement of responsibility |
Louis Porcher<br/> |
Title |
« Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle / |
Statement of responsibility |
Michel Massacret<br/> |
Title |
« À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel / |
Statement of responsibility |
Brigitte Albero et Marie-José Barbot<br/> |
Title |
« Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
France Prix / |
Statement of responsibility |
Bertrand Sapin-Lignières<br/> |
Title |
« Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé / |
Statement of responsibility |
Henri Holec<br/> |
Title |
« Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires / |
Statement of responsibility |
Carmen Mata Barreiro<br/> |
Title |
« Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Phonétique et autonomie de l'apprentissage / |
Statement of responsibility |
Élisabeth Guimbretière<br/> |
Title |
« Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles / |
Statement of responsibility |
Bernard André<br/> |
Title |
« Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage / |
Statement of responsibility |
Michèle Garabédian<br/> |
Title |
« Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deux questions à... Alain Fohr |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Deux questions à René Richterich |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'autonomie aux frontières de l'altérité / |
Statement of responsibility |
Geneviève Zarate<br/> |
Title |
« Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Si on passait à l'économie de marché ? / |
Statement of responsibility |
Bruno della Chiesa<br/> |
Title |
« Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers / |
Statement of responsibility |
Catherine Descayrac<br/> |
Title |
« Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis / |
Statement of responsibility |
Odile Chale<br/> |
Title |
« L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois questions à... Gabriel Langouet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PLACE ET AVENIR DES MÉDIAS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques / |
Statement of responsibility |
Françoise Mariet<br/> |
Title |
« Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Autodidaxie et industrialisation de la formation / |
Statement of responsibility |
Pierre Moeglin<br/> |
Title |
« L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Fonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation / |
Statement of responsibility |
Odile Challe<br/> |
Title |
« Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là / |
Statement of responsibility |
Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos<br/> |
Title |
« Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Trois questions à... Jean Mouchon |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture) |
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Auto-enseignement. |
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Languages, Modern |
General subdivision |
Self instruction. |
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Languages, Modern |
General subdivision |
Study and teaching. |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Porcher, Louis |
Dates associated with a name |
1904-2014 |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection Le Français dans le monde. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |