Banniere

Les auto-apprentissages / (Notice n° 2162)

000 -LEADER
fixed length control field 08277cam a22006490 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 700919
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field SIRSI
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230725160959.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 950118s1992 fr fre
020 00 - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2010192869 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0994-6632
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (Sirsi) AVX-0305
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)977947461
040 00 - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency <CaOME>
Language of cataloging fre
Transcribing agency <CaOME>
Modifying agency JCRC
050 ## - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PB 36
Item number .A88 1992
245 04 - TITLE STATEMENT
Title Les auto-apprentissages /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Louis Porcher.
260 00 - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 1992.
300 00 - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 158 p. :
Other physical details ll., couv. ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le français dans le monde
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
International Standard Serial Number 0994-6632
500 ## - GENERAL NOTE
General note Louis Porcher, qui a coordonné cette publication, a réuni les signatures des chercheurs français et étrangers les plus avertis sur cette question. Ont participé à cet ouvrage : Brigitte Albéri et Marie-José Barbot, Bernard André, Carmen Mata Barreiro et Arlette Séré de Olmos, Odile Challe, Bruno della Chiesa, Catherine Descayrac, Michèle Garabédian, Elisabeth Guimbretière, Henri Holec, François Mariet, Michel Massacret, Pierre Moeglin, Bertrand Sapin-Lignères, Geneviève Zarate et René la Borderie, Alain Fohr, Gabriel Langouet, Jean Mouchon et René Richterich.
504 00 - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Includes bibliographical references.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Omniprésence et diversité des auto-apprentissage /
Statement of responsibility Louis Porcher<br/>
Title « Tout apprentissage est auto-apprentissage. Les besoins socioprofessionnels massifs de pratiquer les langues étrangères impliquent l'émergence de nouveaux liens d'apprentissage, des modalités et des moyens inédits, des parcours différents. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle /
Statement of responsibility Michel Massacret<br/>
Title « À partir de l'expérience des ateliers pédagogiques personnalisés, une invitation à repenser en termes de contenu et d'instrumentation la didactique du FLE à partir de pratiques plus larges. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel /
Statement of responsibility Brigitte Albero et Marie-José Barbot<br/>
Title « Conditions de mise en place d'un projet d'étude de parcours d'auto-apprentissage à partir de trois cas spécifiques. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note France Prix /
Statement of responsibility Bertrand Sapin-Lignières<br/>
Title « Entre l'échoppe et le supermarché, l'accès du client aux marchandises a changé. De même, la tâche du professeur, répartie en fonction savante, diagnostique et enseignante, permet aujourd'hui de modifier le processus d'acquisition des connaissances. TÉMOIGNAGE : René La Borderie »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois questions à... Bernard Vannier, Eurocentres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé /
Statement of responsibility Henri Holec<br/>
Title « Comment les recherches sur un apprentissage autoridigé peuvent conduire à un renouvellement des autres formes d'apprentissage et à une réévaluation de ses formes plus traditionnelles. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Initiation à l'autonomisation dans les études universitaires /
Statement of responsibility Carmen Mata Barreiro<br/>
Title « Initier un programme d'autonomisation rendant l'étudiant capable d'avancer dans la connaissance de la langue et de la culture françaises et d'atteindre progressivement une maturité intellectuelle lui permettant de construire son itinéraire de formation dans le milieu universitaire qu'il découvre. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Phonétique et autonomie de l'apprentissage /
Statement of responsibility Élisabeth Guimbretière<br/>
Title « Quel matériel élaborer pour permettre à l'étudiant d'acquérir une véritable autonomie dans le domaine de l'apprentissage de la phonétique. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles /
Statement of responsibility Bernard André<br/>
Title « Comment prendre conscience de toutes ses facultés et compétences dans une situation de "liberté surveillée". »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage /
Statement of responsibility Michèle Garabédian<br/>
Title « Quand elles s'adressent aux moins de dix ans, les techniques d'autoformation doivent toucher leurs sens et leur imaginaire, afin que les langues étrangères, rendues accessibles, deviennent des "objets de désir". »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deux questions à... Alain Fohr
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Deux questions à René Richterich
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note LES COMPÉTENCES CULTURELLES AUSSI...
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'autonomie aux frontières de l'altérité /
Statement of responsibility Geneviève Zarate<br/>
Title « Comment résoudre la contradiction entre autonomie et identité, entre ce qui advient et ce qui est. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Si on passait à l'économie de marché ? /
Statement of responsibility Bruno della Chiesa<br/>
Title « Une nouvelle demande induit une amorce de virage dans le débat didactique : répartition des rôles, contenus culturels, schémas institutionnels pourraient s'en trouver modifiés ; entre inerties et déontologie, quelles réactions possibles ? »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers /
Statement of responsibility Catherine Descayrac<br/>
Title « Les besoins liés à la communication "para-professionnelle" participent du renouveau de l'enseignement de la civilisation pour la communication et nécessitent un matériel d'une grande souplesse d'utilisation et d'adaptation. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le Minitel vu par des professeurs de français aux États-Unis /
Statement of responsibility Odile Chale<br/>
Title « L'image de marque d'un média à travers les résultats d'une enquête. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois questions à... Gabriel Langouet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PLACE ET AVENIR DES MÉDIAS
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Médias internationaux et économie des apprentissages linguistiques /
Statement of responsibility Françoise Mariet<br/>
Title « Comment l'enseignement des langues étrangères peut-il tirer profit de l'internationalisation des médias et quelles conséquences cette internationalisation peut-elle avoir sur les enseignements. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Autodidaxie et industrialisation de la formation /
Statement of responsibility Pierre Moeglin<br/>
Title « L'intégration des pratiques autodidactes au cœur du processus pédagogique constitue l'une des conditions essentielles de la médiatisation de l'enseignement. À travers elle se pose donc le problème plus général de l'industrialisation de l'appareil éducatif par le recours aux technologies d'information et de communication. Cet article vise à identifier, dans cette perspective, les principales difficultés que rencontre le développement des services éducatifs médiatisés aux niveaux pédagogique, idéologique et culturel ainsi que socio-économique. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Fonctionnalités linguistiques de nouvelles technologiques de l'information et autoformation /
Statement of responsibility Odile Challe<br/>
Title « Que peut-on espérer dans le domaine de l'auto-apprentissage de nouvelles technologies de l'information issues des télécommunications et de l'informatique ? »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas d'Ici et là /
Statement of responsibility Carmen Mata Barreiro, Arlette Séré de Olmos<br/>
Title « Toute revue pédagogique à la potentialité d'être un outil d'autoformation. Dans une revue pédagogique nationale, ce parcours présente des traits spécifiques. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois questions à... Jean Mouchon
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Le besoin de parler des langues étrangères — ludique, fantasmatique ou professionnel — amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire. L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage. De quelle complémentarité s'agit-il ? Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ? Enfin et surtout en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques modernes, du téléphone à l'ordinateur ? » (4e de couverture)
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Auto-enseignement.
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement.
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Languages, Modern
General subdivision Self instruction.
650 00 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Languages, Modern
General subdivision Study and teaching.
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Porcher, Louis
Dates associated with a name 1904-2014
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Collection Le Français dans le monde.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-13 MET REC A007869 2019-02-13 1 2019-02-13 Livres

Propulsé par Koha