Banniere

Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures / (Notice n° 2172)

000 -LEADER
fixed length control field 11038nam a2200517 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 233450920
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230702162828.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 190123s2019||||fr ###frb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090373240 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0994-6632
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1083218201
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International ;
-- Le français dans le monde ;
-- Fédération Internationale des Professeurs de Français (LA FIPF),
Date of publication, distribution, etc. 2019.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 201 p. :
Other physical details ill. ; couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
International Standard Serial Number 0994-6632
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Le français dans le monde
500 ## - GENERAL NOTE
General note No. 65 (janvier 2019) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde.
501 ## - WITH NOTE
With note Les résumés des articles sont en français et en espagnol, anglais, malaisien et italien.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. en fin de chapitres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation : Voix de lecteurs, voies d'enseignement, points de vue de la recherche /
Statement of responsibility Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VOIX DE LA LECTURE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La littérature comme livre du monde, passé et à venir /
Statement of responsibility Entretien avec Francine Cicurel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle /
Statement of responsibility Camille Vorger<br/>
Title « Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de « trouver leur(s) voix » en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l'appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des « ateliers d'écriture » ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, de dans avec les mots, où émerge une forme de littoralité, alors cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues, de donner voix aux langues en soi. Il s'agit en outre, au travers de cette expérience poétique « hors le livre », de se dé-livrer pour mieux s'ouvrir à la créativité. Nous abordons ces enjeux en développant plusieurs examples d'activités proposées dans le cadre de l'École de Français Langue Étrangère de l'Université de Lausanne, et de productions issues de ces ateliers d'écriture et d'interprétation. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture /
Statement of responsibility Manon Hébert<br/>
Title « Nous avons mené une recherche qualitative dans sept classes de de primaire et secondaire afin de mieux comprendre comment pourrait s'enseigner-évaluer l'oral dans ce contexte précis où des élèves ont à faire des cercles de lecture entre pairs pour discuter un même roman lu par tous (Le Passeur de Lois Lowry) (Hébert et Lafontaine, 2014). La recherche, conduite dans les régions de Montréal (milieu urbain multiethnique) et des Laurentides (milieu semi-rural francophone), poursuivait trois objectifs : 1) dégager quelles sont les caractéristiques de l'objet à enseigner en oral dans ce contexte (un oral spontané et réflexif entre pairs et lié aux situations d'apprentissage en lecture) ; 2) expérimenter l'intégration en classe de deux modèles d'enseignement explicite, en lecture (Hébert, 2003) et en oral (Dumais et Lafontaine, 2014) ; puis 3) analyser les productions d'élèves à l'oral afin de dégager des indices de progression. <br/>
-- Nous rapporterons ici quelques résultats statistiques globaux liés à l'utilisation de la reformulation et au degré d'élaboration des propos dans ce contexte entre pairs, de même qu'au degré de participation des élèves à la tâche. Nous commenterons quelques-uns des apprentissages réalisés, et qui nous paraissent significatifs en regard de l'appropriation des langues par l'entremise de la littérature, à l'aide de propos issus des entretiens d'élèves allophones et d'enseignants à ce sujet. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant /
Statement of responsibility Nadia Maillard-De la Corte Gomez<br/>
Title « L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l'enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue.<br/>
-- Dans cet article, nous nous intéressons plus spécifiquement à l'agir des enseignants de langue, et, au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de français langue étrangère gèrent les dynamiques interculturelles qui se développement quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VOIES ENTRE LES DIDACTIQUES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Convergences et spécificités de l'enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère /
Statement of responsibility Anne-Claire Raimond<br/>
Title « Les convergences et les spécificités qui apparaissent dans l'exploitation d'un même texte littéraire menée en français langue maternelle (FLM) et français langue étrangère (FLE), sont interrogées à travers l'analyse de comptes rendus de séquences pédagogiques menées avec des collégiens et lycéens en France et en Allemagne, à partir de la lecture intégrale du récit de Daniel Pennac, "L'Oeil du loup".<br/>
-- Si ces séquences suivent globalement la même organisation et partagent certaines techniques pédagogiques (comme celle de faciliter l'entrée dans la lecture du texte par l'étude du paratexte), en français langue maternelle, l'accent est mis sur le texte, à travers une lecture de distanciation centrée sur les propriétés linguistiques, culturelles et littéraires de l'oeuvre, alors qu'en français langue étrangère, est privilégiée une démarche participative, basée sur la projection affective du lecteur et fondée sur des activités de production qui favorisent son implication identitaire au détriment de l'analyse textuelle. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques /
Statement of responsibility Carole Fleuret et Cécile Sabatier<br/>
Title « La contribution propose de réfléchir sur les usages de la littérature de jeunesse dans les pratiques d'enseignements-apprentissages des langues et des cultures en contextes de diversité linguistique et culturelle accrue. Ces contextes pluriels appellent en effet à questionner le développement des compétences, désormais considérées comme plurilittératiées dans la continuité des apprentissages entrepris de l'école maternelle à l'université. Plus précisément, il s'agit d'envisager, en lien avec les approches de la lecture littéraire et les didactiques qui sont convoquées (celles du lire-écrire, du plurilinguisme et des langues), les pratiques plurilittératiées mobilisées par l'utilisation, en salle de classe, de la littérature de jeunesse. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note ÉCRITURE DE LA LECTURE
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs /
Statement of responsibility Chiara Bemporad et Cyrille François
Title « Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires « classiques » considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des "Trois Mousquetaires" (Alexandre Dumas) par des apprenant-e-s de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de « médiateur » : plutôt que de se substituer au texte « original », les textes adaptés sont mis en relation avec ce dernier par des activités proposées aux étudiant-e-s dans le but de stimuler l'analyse et l'interprétation. Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l'article décrit des activités mises en oeuvre avec des étudiant-e-s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l'usage de ces textes lorsqu'ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture /
Statement of responsibility Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays<br/>
Title « Ce texte interroge les enjeux d'un enseignement de la littérature fondé sur le glissement « d'une épistémologie de la connaissance vers une épistémologie de l'action » (Jorro, 2008 : 41) à partir du cas du journal de lecture dans le contexte de l'enseignement secondaire qualifiant marocain. L'expérimentation interdidactique en classe d'arabe et en classe de français du journal de lecture a révélé l'intérêt du recours aux stéréotypes dans la compréhension des textes littéraires et l'importance du rapport authentique, intime, du jeune élève avec la lecture dans le développement de son savoir et de sa compétence lectorale. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le lecture du "Nord perdu" comme outil de médiation dans l'écriture du parcours plurilingue complexe d'une apprenante /
Statement of responsibility Noëlle Mathis et Jessica Tan<br/>
Title « Dans cet article, nous examinons comment la lecture du Nord perdu de Nancy Huston, en tant que texte littéraire autobiographique touchant à la thématique du répertoire plurilingue et de la trajectoire de migration, agit comme outil de médiation pour une apprenante de français. Nous analysons particulièrement le rôle du Nord perdu dans l'écriture d'un récit qui concerne son parcours complexe à travers langues et cultures. Nous déterminons les postures lectorales adoptées, puis soulignons les postures individuelles en lien avec les identités plurilingues et pluriculturelles, ancrées dans un contexte social et politique. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vers une lecture créative /
Statement of responsibility Entretien avec Anne Godard
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VARIA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Typologie des pratiques enseignantes à travers l'analyse de discours de verbalisation : vers une définion de la pensée enseignante revisitée /
Statement of responsibility Lin Xue
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Littérature.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Éude et enseignement.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Bemporad, Chiara
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jeanneret, Thérèse
773 0# - HOST ITEM ENTRY
Title Recherches et applications
Related parts 65
Record control number (ABES)001295349
Control subfield s
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/adultes/lecture-de-la-litterature-et-appropriation-des-langues-et-cultures-ra-ndeg65-janvier-2019-9782090373240.html">https://www.cle-international.com/adultes/lecture-de-la-litterature-et-appropriation-des-langues-et-cultures-ra-ndeg65-janvier-2019-9782090373240.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n65/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n65/</a>
Public note Site de la revue.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Ressources continues
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Serial Enumeration / chronology Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-21 No. 65 (janvier 2019) A029205 2019-02-21 1 2019-02-21 Ressources continues

Propulsé par Koha