000 -LEADER |
fixed length control field |
11038nam a2200517 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
233450920 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702162828.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190123s2019||||fr ###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090373240 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1083218201 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE International ; |
-- |
Le français dans le monde ; |
-- |
Fédération Internationale des Professeurs de Français (LA FIPF), |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
201 p. : |
Other physical details |
ill. ; couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le français dans le monde |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
No. 65 (janvier 2019) de Recherches et applications, supplément de la revue Le français dans le monde. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Les résumés des articles sont en français et en espagnol, anglais, malaisien et italien. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. en fin de chapitres. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation : Voix de lecteurs, voies d'enseignement, points de vue de la recherche / |
Statement of responsibility |
Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOIX DE LA LECTURE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature comme livre du monde, passé et à venir / |
Statement of responsibility |
Entretien avec Francine Cicurel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle / |
Statement of responsibility |
Camille Vorger<br/> |
Title |
« Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de « trouver leur(s) voix » en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l'appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des « ateliers d'écriture » ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, de dans avec les mots, où émerge une forme de littoralité, alors cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues, de donner voix aux langues en soi. Il s'agit en outre, au travers de cette expérience poétique « hors le livre », de se dé-livrer pour mieux s'ouvrir à la créativité. Nous abordons ces enjeux en développant plusieurs examples d'activités proposées dans le cadre de l'École de Français Langue Étrangère de l'Université de Lausanne, et de productions issues de ces ateliers d'écriture et d'interprétation. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture / |
Statement of responsibility |
Manon Hébert<br/> |
Title |
« Nous avons mené une recherche qualitative dans sept classes de de primaire et secondaire afin de mieux comprendre comment pourrait s'enseigner-évaluer l'oral dans ce contexte précis où des élèves ont à faire des cercles de lecture entre pairs pour discuter un même roman lu par tous (Le Passeur de Lois Lowry) (Hébert et Lafontaine, 2014). La recherche, conduite dans les régions de Montréal (milieu urbain multiethnique) et des Laurentides (milieu semi-rural francophone), poursuivait trois objectifs : 1) dégager quelles sont les caractéristiques de l'objet à enseigner en oral dans ce contexte (un oral spontané et réflexif entre pairs et lié aux situations d'apprentissage en lecture) ; 2) expérimenter l'intégration en classe de deux modèles d'enseignement explicite, en lecture (Hébert, 2003) et en oral (Dumais et Lafontaine, 2014) ; puis 3) analyser les productions d'élèves à l'oral afin de dégager des indices de progression. <br/> |
-- |
Nous rapporterons ici quelques résultats statistiques globaux liés à l'utilisation de la reformulation et au degré d'élaboration des propos dans ce contexte entre pairs, de même qu'au degré de participation des élèves à la tâche. Nous commenterons quelques-uns des apprentissages réalisés, et qui nous paraissent significatifs en regard de l'appropriation des langues par l'entremise de la littérature, à l'aide de propos issus des entretiens d'élèves allophones et d'enseignants à ce sujet. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant / |
Statement of responsibility |
Nadia Maillard-De la Corte Gomez<br/> |
Title |
« L'association littérature / interculturel est l'un des axes majeurs du retour du texte littéraire dans l'enseignement du français langue étrangère : la littérature semble en effet être à même d'y tenir un rôle de passeur de langue(s) et de culture(s) dans la classe de langue.<br/> |
-- |
Dans cet article, nous nous intéressons plus spécifiquement à l'agir des enseignants de langue, et, au croisement de la didactique de la langue et de la littérature et de l'analyse du discours en interaction, nous analyserons la manière dont des enseignants de français langue étrangère gèrent les dynamiques interculturelles qui se développement quand des textes littéraires sont lus et commentés dans leur classe. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VOIES ENTRE LES DIDACTIQUES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Convergences et spécificités de l'enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère / |
Statement of responsibility |
Anne-Claire Raimond<br/> |
Title |
« Les convergences et les spécificités qui apparaissent dans l'exploitation d'un même texte littéraire menée en français langue maternelle (FLM) et français langue étrangère (FLE), sont interrogées à travers l'analyse de comptes rendus de séquences pédagogiques menées avec des collégiens et lycéens en France et en Allemagne, à partir de la lecture intégrale du récit de Daniel Pennac, "L'Oeil du loup".<br/> |
-- |
Si ces séquences suivent globalement la même organisation et partagent certaines techniques pédagogiques (comme celle de faciliter l'entrée dans la lecture du texte par l'étude du paratexte), en français langue maternelle, l'accent est mis sur le texte, à travers une lecture de distanciation centrée sur les propriétés linguistiques, culturelles et littéraires de l'oeuvre, alors qu'en français langue étrangère, est privilégiée une démarche participative, basée sur la projection affective du lecteur et fondée sur des activités de production qui favorisent son implication identitaire au détriment de l'analyse textuelle. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / |
Statement of responsibility |
Carole Fleuret et Cécile Sabatier<br/> |
Title |
« La contribution propose de réfléchir sur les usages de la littérature de jeunesse dans les pratiques d'enseignements-apprentissages des langues et des cultures en contextes de diversité linguistique et culturelle accrue. Ces contextes pluriels appellent en effet à questionner le développement des compétences, désormais considérées comme plurilittératiées dans la continuité des apprentissages entrepris de l'école maternelle à l'université. Plus précisément, il s'agit d'envisager, en lien avec les approches de la lecture littéraire et les didactiques qui sont convoquées (celles du lire-écrire, du plurilinguisme et des langues), les pratiques plurilittératiées mobilisées par l'utilisation, en salle de classe, de la littérature de jeunesse. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ÉCRITURE DE LA LECTURE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
D'un texte à l'autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / |
Statement of responsibility |
Chiara Bemporad et Cyrille François |
Title |
« Cet article présente une réflexion sur l'usage de réécritures de textes littéraires « classiques » considérés comme complexes et difficiles, d'un point de vue culturel et linguistique, pour des lecteurs de FLE. En prenant l'exemple de la lecture des "Trois Mousquetaires" (Alexandre Dumas) par des apprenant-e-s de FLE dans un contexte académique, cette recherche propose de travailler avec des textes adaptés jouant un rôle de « médiateur » : plutôt que de se substituer au texte « original », les textes adaptés sont mis en relation avec ce dernier par des activités proposées aux étudiant-e-s dans le but de stimuler l'analyse et l'interprétation. Après avoir présenté différents types de textes médiateurs, l'article décrit des activités mises en oeuvre avec des étudiant-e-s de niveau A1 et B2 et évalue la pertinence de l'usage de ces textes lorsqu'ils sont accompagnés de tâches précises de lecture et de comparaison. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / |
Statement of responsibility |
Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays<br/> |
Title |
« Ce texte interroge les enjeux d'un enseignement de la littérature fondé sur le glissement « d'une épistémologie de la connaissance vers une épistémologie de l'action » (Jorro, 2008 : 41) à partir du cas du journal de lecture dans le contexte de l'enseignement secondaire qualifiant marocain. L'expérimentation interdidactique en classe d'arabe et en classe de français du journal de lecture a révélé l'intérêt du recours aux stéréotypes dans la compréhension des textes littéraires et l'importance du rapport authentique, intime, du jeune élève avec la lecture dans le développement de son savoir et de sa compétence lectorale. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le lecture du "Nord perdu" comme outil de médiation dans l'écriture du parcours plurilingue complexe d'une apprenante / |
Statement of responsibility |
Noëlle Mathis et Jessica Tan<br/> |
Title |
« Dans cet article, nous examinons comment la lecture du Nord perdu de Nancy Huston, en tant que texte littéraire autobiographique touchant à la thématique du répertoire plurilingue et de la trajectoire de migration, agit comme outil de médiation pour une apprenante de français. Nous analysons particulièrement le rôle du Nord perdu dans l'écriture d'un récit qui concerne son parcours complexe à travers langues et cultures. Nous déterminons les postures lectorales adoptées, puis soulignons les postures individuelles en lien avec les identités plurilingues et pluriculturelles, ancrées dans un contexte social et politique. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une lecture créative / |
Statement of responsibility |
Entretien avec Anne Godard |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VARIA |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Typologie des pratiques enseignantes à travers l'analyse de discours de verbalisation : vers une définion de la pensée enseignante revisitée / |
Statement of responsibility |
Lin Xue |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Littérature. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Éude et enseignement. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Bemporad, Chiara |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jeanneret, Thérèse |
773 0# - HOST ITEM ENTRY |
Title |
Recherches et applications |
Related parts |
65 |
Record control number |
(ABES)001295349 |
Control subfield |
s |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adultes/lecture-de-la-litterature-et-appropriation-des-langues-et-cultures-ra-ndeg65-janvier-2019-9782090373240.html">https://www.cle-international.com/adultes/lecture-de-la-litterature-et-appropriation-des-langues-et-cultures-ra-ndeg65-janvier-2019-9782090373240.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n65/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-applications-n65/</a> |
Public note |
Site de la revue. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Ressources continues |