000 -LEADER |
fixed length control field |
00812nam a2200265 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
01-0177510 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190308143833.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
940223s1993 fr 000 0 fre u |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2091900672 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ocm29861115 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
prmco |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQQLA |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQQLA |
Modifying agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2445 P598 1993 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
PC 2445 P598 1993 |
092 ## - LOCALLY ASSIGNED DEWEY CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
448.1 |
Filing suffix |
PIC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Picoche, Jacqueline |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Didactique du vocabulaire français / |
Statement of responsibility, etc. |
Jacqueline Picoche ; série dirigée par Henri Mitterand. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Nathan, |
Date of publication, distribution, etc. |
1993. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
206 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
LInguistique |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend un glossaire et des indications bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
De nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PREMIÈRE PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Dérivation et transformations<br/> |
Title |
1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif<br/> |
-- |
1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 Les familles de mots ont une histoire<br/> |
Title |
1.3.1 Les séparations<br/> |
-- |
1.3.2 Les adoptions<br/> |
-- |
1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 Les traits de sélection |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Les batteries de tests |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.5 Les limites de critères syntaxiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 Les noms synonymes et parasynonymes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Les autres catégories grammaticales |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Les antonymes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
DEUXIÈME PARTIE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des principes nouveaux |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 : La fréquence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 Les listes de fréquence |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 Les mots français de haute fréquence<br/> |
Title |
4.2.1 Classement par fréquences décroissantes<br/> |
-- |
4.2.2 Classement alphabétique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 Polysèmes et homonymes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 Polysémies dynamiques<br/> |
Title |
6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait<br/> |
-- |
6.2.2 Les champs de métaphores<br/> |
-- |
6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.3 Polysémies statiques<br/> |
Title |
6.3.1 Métonymies<br/> |
-- |
6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Choix d'exercices |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Micro-dictionnaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Indications bibliographiques |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Vocabulaire |
Form subdivision |
Problèmes et exercices. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |