000 -LEADER |
fixed length control field |
01193nam a2200301 i 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190309231756.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
160729s2016 fr b 000 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090371338 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2090371331 |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)ocn954198398 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
NLGGC |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
-- |
OOU |
Transcribing agency |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC2135 |
Item number |
.O73 2016 |
245 02 - TITLE STATEMENT |
Title |
L'oral par tous les sens : |
Remainder of title |
de la phonétique corrective à la didactique de la parole / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Laura Abou Haidar et Régine Llorca. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE International, |
Date of publication, distribution, etc. |
2016. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
171 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le français dans le monde |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
No. 60 (Juillet 2016) de Recherches et applications, supplément de la revue Le Français dans le monde. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
Comprend les résumés des articles en anglais et espagnol. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Ce numéro tente de faire le point sur l'enseignement/apprentissage e l'oral en FLE en focalisant sur la dimension physique de l'oral - prononciation, élocution, intonation, comportements d'écoute et d'interactions. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'étude des composantes physiques de l'oral est le domaine que recouvre la Phonétique comme champ de recherche universitaire, orienté aujourd'hui vers l'analyse du discours et vers l'étude des relations entre verbal et non verbal, prenant en compte la voix, la gestuelle, l'attitude corporelle. Cette orientation a-t-elle pénétré l'enseignement/apprentissage du FLE ? Plus généralement, comment la conception de la phonétique a-t-elle changé dans le domaine du FLE, où elle était quasiment réduite à la correction des voyelles et des consonnes ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Ces changements sont ceux que nous proposons de parcourir dans ce numéro. Il s'agit d'observer comment la phonétique s'élargit actuellement pour intégrer le sens et les sens :<br/> |
Title |
le lien entre les données physiques du message oral et sa signification ;<br/> |
-- |
le travail sur les sensations - auditives, visuelles, corporelles - et sur les relations entre elles ;<br/> |
-- |
la pratique de la phonétique dans des situations et activités qui font sens pour la communication en classe. » (Présentation, p. 9) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation / |
Statement of responsibility |
Laura Abou Haidar et Régine Llorca |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I - DE NOUVELLES PROBLEMATIQUES POUR LA PHONETIQUE EN FLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / |
Statement of responsibility |
Bertrand Lauret <br/> |
Title |
Internet met à la disposition de tout connecté toujours plus d'informations, de documents (textuels, audio, vidéo), de propositions traitant de la prononciation et/ou de son entraînement. Internet permet aussi à chacun de prendre la parole sur les questions phonétiques : forums, réseaux sociaux, blogs, sites personnels, institutionnels... Comment les enseignants d'aujourd'hui puisent dans cet océan de propositions et en exploitent les ressources ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd'hui / |
Statement of responsibility |
Enrica Galazzi et Roberto Paternostro <br/> |
Title |
Faciliter l'interaction orale entre « natifs » et « non natifs » et entre « non natifs » entre eux ; voilà un défi majeur de la didactique du FLE aujourd'hui. L'adhésion inconditionnée à l'idéal de prononciation « standard » doit être adaptée à la nouvelle donne. Les auteurs préconisent une approche réflexive permettant d'intégrer les spécificités sonores des apprenants étrangers et, du côté de la production, une sélection des traits phonétiques essentiels à la transmission efficace du message. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral ? / |
Statement of responsibility |
Corinne Weber <br/> |
Title |
Une réflexion est menée depuis plusieurs années autour de l'objet oral dans le but de clarifier le fonctionnement du français parlé aux différents plans (syntaxique, phonétique, prosodique, variationnel, para-verbal, etc.), pour lever les tensions vécues par de nombreux enseignants. Il s'agit de proposer une didactique de la prononciation naturelle pour aider l'apprenant de FLE à développer une conscience phonologique et langagière. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / |
Statement of responsibility |
Yves Simard <br/> |
Title |
Une de nos recherches, publiée en 2008, portant sur le français véhiculaire de Côte d'Ivoire et l'émergence de l'haïtien, conclut qu'un système d'aires perceptuelles (Lhote, 1995) n'existe pas qu'au niveau phonologique mais aussi pour la morphosyntaxe. Cet article annonce un ouvrage à paraître fondé sur le principe que l'intériorisation de la morphosyntaxe se réalise aussi par le développement de nouvelles aires perceptuelles. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Vers une approche holistique de la prononciation / |
Statement of responsibility |
Bernard Dufeu <br/> |
Title |
Une approche holistique de la prononciation implique une intégration du corps et de l'affectivité dans l'apprentissage. Pour ce faire, nous faisons appel à des mouvements spécifiques qui facilitent la perception et la production des caractéristiques de la langue cible ainsi qu'à certains poèmes qui créent un contact positif avec cette langue et mettent en relief ses particularités rythmiques, mélodiques et segmentales. Ces éléments sont intégrés dans une approche de la langue fondée sur la dimension personnelle et relationnelle de l'apprentissage. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II - SENSATIONS ET REPRÉSENTATIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Faire corps avec la langue grâce aux techniques de l'acteur / |
Statement of responsibility |
François Blondel <br/> |
Title |
Apprendre une langue, c'est aussi en adopter la musique et être réceptif aux différentes intonations. Il s'agit donc d'être disponible physiquement pour se l'approprier, et faciliter les interactions.<br/> |
-- |
Les apprenants ont tendance à reproduire les mécanismes de leur propre langue. Cette contribution explore différents exercices d'entraînement pour acteurs, favorisant l'écoute active et l'auto-exploration des mouvements articulatoires permettant d'atteindre plus de liberté pour faire corps avec la langue. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques ? / |
Statement of responsibility |
Régine Dautry-Norguet <br/> |
Title |
Outil pédagogique à la mode, le théâtre a investi l'enseignement du français et celui du français langue étrangère. Mais quelles sont les pratiques qu'il recouvre, quelles innovations peut-il apporter ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / |
Statement of responsibility |
Beatrix Fife <br/> |
Title |
Parler une langue ainsi que jouer ou écouter de la musique semblent avoir en commun d'activer des éléments physiques et psychiques, à travers les sens et les émotions de l'individu. Existerait-il un « sens musical » de la parole à partir duquel pourraient être développées des techniques d'enseignement de l'oral ? Nous approfondirons la question en l'illustrant d'exemples de techniques d'enseignement du FLE au Japon pour adultes et étudiants d'université. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / |
Statement of responsibility |
Julie Veldeman-Abry et Dominique Abry<br/> |
Title |
Cet article veut montrer l'importance de l'utilisation de la morphophonologie dans l'enseignement-apprentissage du français. Troubetskoï, l'inventeur du concept, la définit comme « l'étude de l'emploi en morphologie des moyens phonologiques d'une langue ». Considérée comme peur rentable et compliquée, décriée par A. Martinet, la morphophonologie n'a pas su trouver sa place. Il faut la lui redonner et faire découvrir aux apprenants ces alternances phonétiques rentables liées à l'évolution de la langue française sur le plan grammatical et lexical. Apprendre les règles des deux codes, oral et écrit, augmente considérablement la compétence langagière de l'apprenant. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / |
Statement of responsibility |
Christelle Berger<br/> |
Title |
L'écrit est avant tout la trace graphique de l'oral. Ainsi, il reflète la langue intermédiaire des apprenants, fournissant des indices de leurs difficultés phonologiques. Réciproquement, la forme graphique des mots représente majoritairement leur profil sonore, et peut guider la prononciation à condition de maîtriser le système phonographique complexe du français. Ainsi, il était intéressant de repérer les erreurs phonologiques dans les écrits des apprenants et de chercher comment s'appuyer sur la forme graphique des mots pour mettre en place une remédiation phonologique. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III - LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La phonétique corrective est-elle soluble dans la didactique ? / |
Statement of responsibility |
Michel Billières <br/> |
Title |
L'importance de la phonétique corrective a décru au fil des décennies et des modes successives en didactique. Trois raisons à cela : 1) la discipline : avancées notables ou immobilisme pesant au niveau des pratiques correctives, de la théorie ? ; 2) la formation des professeurs de FLE et de leurs formateurs ; 3) l'évolution de la didactique. Centrée sur l'étude de la langue, elle s'est progressivement détournée de la linguistique pour explorer d'autres champs disciplinaires moins austères et plus attirants. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La formation verbo-tonale des professeurs de FLE / |
Statement of responsibility |
Pietro Intravaia<br/> |
Title |
Issue des travaux de professeur Guberina sur la réhabilitation des malentendants, la méthode verbo-tonale de correction phonétique, partie intégrante du courant méthodologique structuro-global de St-Cloud-Zagreb, est devenue aujourd'hui une « techné », au sens classique du terme : un art transmissible, qui fonde son efficacité sur une relation empathique à l'apprenant et une prise en compte de ses référents culturels ainsi que sur la maîtrise cognitive et pratique des différentes étapes du processus de correction. Cette conception humaniste et artisanale du système verbo-tonal conditionne solidairement la démarche méthodologique (participative et inductive, à la fois notionnelle et vécue), les contenus théoriques et les activités pédagogiques de l'itinéraire intensif de formation verbo-tonale dont nous traçons sommairement les contours dans les pages qui suivent. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte ? / |
Statement of responsibility |
Margaret Bento et Estelle Riquois<br/> |
Title |
Les auteurs de manuels de français langue étrangère (dorénavant FLE) ont dû adopter les contenus proposés par le CECRL. Cet article visera à montrer quelle circulation méthodologique des compétences de l'oral existe entre le CECRL et les manuels, et jusqu'à quel point les démarches concernant ces compétences et présentées dans les manuels de FLE sont en adéquation ou non avec ce qui est indiqué dans le CECRL. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ? / |
Statement of responsibility |
Véronique Laurens et Élisabeth Giumbretière<br/> |
Title |
Cet article présente l'analyse des principes didactiques et méthodologiques sous-tendant la conception d'un ouvrage dédié au travail de l'oral en FLE/S aujourd'hui. Les auteurs envisagent les notions de publics, de compétences et de niveaux et les mettent en relation avec la démarche méthodologique développée dans l'ouvrage et la question de l'autonomie des enseignants et de leur potentiel créatif. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
IV - VARIA |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les gestes professionnels d'adaptation linguistique des enseignants du primaire face au plurilinguisme des élèves des sections internationales / |
Statement of responsibility |
Muriel Zougs |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Phonétique. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Haidar, Laura Abou |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Llorca, Régine |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/l-orale-par-tous-les-sens-de-la-phonetique-corrective-a-la-didactique-de-la-parole-ra-ndeg60-juillet-9782090371338.html">https://www.cle-international.com/l-orale-par-tous-les-sens-de-la-phonetique-corrective-a-la-didactique-de-la-parole-ra-ndeg60-juillet-9782090371338.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherche-applications-n60/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherche-applications-n60/</a> |
Public note |
Site de la revue. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Ressources continues |