000 -LEADER |
fixed length control field |
08781cam a2200661 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000566857 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230725160049.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
920305s1990 fr b fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2010163214 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782010163210 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)28994106 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb10060686 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
14300744 |
039 0# - LEVEL OF BIBLIOGRAPHIC CONTROL AND CODING DETAIL [OBSOLETE] |
Level of rules in bibliographic description |
920207 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQMU |
Modifying agency |
JCRC |
055 #3 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
P53 |
Item number |
.A27 |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Acquisition et utilisation d'une langue étrangère : |
Remainder of title |
l'approche cognitive / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Daniel Gaonac'h ; assisté de Danielle McNally et Marie-Françoise Ballaire. |
260 0# - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1990. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
191 p. : |
Other physical details |
couv. ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Le français dans le monde |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
International Standard Serial Number |
0994-6632 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Présentation / |
Statement of responsibility |
Daniel Gaonac'h |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CARACTÉRISTIQUES COGNITIVES DES ACTIVITÉS DE LANGAGE : PROCESSUS ET GESTION |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
APPRENDRE À PRODUIRE DU LANGAGE : construire des représentations et processus cognitifs / |
Statement of responsibility |
Eric Espéret<br/> |
Title |
Quels sont les différents processus cognitifs, ainsi que les types de connaissance, qui sont mis en jeu dans la production du langage ? Comment ces éléments se mettent-ils en place au cours du développement de l'enfant ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CULTURE ET CONTEXTE DANS LA LECTURE EN LANGUE ÉTRANGÈRE : rôle des schémas de contenu et des schémas formels / |
Statement of responsibility |
Patricia L. Carrell<br/> |
Title |
La compréhension des textes suppose une interaction entre différents processus. Quel rôle jouent ces processus ? Peut-on rendre leur utilisation plus efficace dans le cas de la lecture en LE ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA COMPRÉHENSION ORALE : un processus et un comportement / |
Statement of responsibility |
Marie-José Gremmo et Henri Holec<br/> |
Title |
En langue étrangère la compréhension orale présente quelques spécificités, notamment une tendance à chercher à tout comprendre de manière exhaustive. Quelles conclusions peut-on en tirer quant aux activités de classe qui visent à son amélioration ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES STRATÉGIES ATTENTIONNELLES DANS L'UTILISATION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE / |
Statement of responsibility |
Daniel Gaonac'h<br/> |
Title |
Invoquer, pour rendre compte des activités de langage, une interactivité entre des processus de différents niveaux, conduit à poser le problème de la gestion de cette interactivité ; quels processus sont mis en œuvre ? À quel moment ? Selon quelles contraintes cognitives et situationnelles ? L'attention portée à différents aspects de la tâche constitue un bon indicateur des stratégies relatives à une telle gestion. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DE LANGAGE / |
Statement of responsibility |
Ellen Bialistock<br/> |
Title |
La compétence langagière dépend de deux composantes procédurales : l'analyse des connaissances linguistiques, le contrôle des traitements langagiers. Elles se développent de manière autonome, jouent un rôle spécifique dans différents activités de langage, avec un poids qui varie selon les situations et les sujets. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
RHÉTORIQUE ARGUMENTATIVE ET PRATIQUE DE L'ÉCRIT / |
Statement of responsibility |
Jo Arditty et Monique Lambert<br/> |
Title |
Deux versions, en langue étrangère et langue maternelle, d'un travail d'étudiantes en licence d'anglais sur un thème d'actualité, sont examinées du point de vue de leur organisation discursive. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : LES DÉTERMINANTS DES ACQUISITIONS |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE TRAITEMENT DES DONNÉES DE LANGAGE : LA PRISE DES INDICES ET LEUR UTILISATION / |
Statement of responsibility |
Michèle Kail<br/> |
Title |
Présentation des principes généraux qui gouvernent le traitement des phrases simples dans des langues différenciées, et de leur évolution au cours de l'acquisition. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LES STRATÉGIES D'ACQUISITION EN SITUATION D'INTERACTION / |
Statement of responsibility |
Bernard Py<br/> |
Title |
Les processus qui sont en jeu dans l'acquisition par l'interaction sont mal connus. Quelques hypothèses à leur sujet et leur illustration par des exemples « authentiques ». |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
INTERACTION ET ACQUISITION D'UNE LANGUE ÉTRANGÈRE EN MILIEU SOCIAL / |
Statement of responsibility |
Marie-Thérèse Vasseur<br/> |
Title |
Cet article développe les questions concernant les types d'échanges et les comportements interactionnels propices à l'activation des processus d'acquisition. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
VERS LA COMPÉTENCE LINGUISTIQUE EN PAYS ÉTRANGER : LE BILINGUISME DANS UNE PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE / |
Statement of responsibility |
Vera John-Steiner<br/> |
Title |
L'efficacité de l'acquisition d'une langue étrangère est liée à des stratégies linguistiques et cognitives, qui dépendent de l'âge des apprenants et du contexte d'apprentissage. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LE RECOURS À LA LANGUE PREMIÈRE : UNE APPROCHE COGNITIVE / |
Statement of responsibility |
Jorge Giacobbe<br/> |
Title |
Cet article présente un résumé critique des conceptions de Lado, Dulay et Burt, et Kellerman sur l'influence de la langue première dans l'acquisition des langues secondes par des adultes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
COGNITION, MÉTACOGNITION, TRADUCTION / |
Statement of responsibility |
Giuseppina Cortese<br/> |
Title |
L'activité de traduction est analysée non à travers ses produits (le texte), mais à travers les différents processus cognitifs qui sont mis en œuvre, et les différentes compétences qui sont en jeu peuvent être systématiquement contrôlées et enseignées. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTIVITÉS COGNITIVES ET ACQUISITIONS : L'EXERCICE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ACTIVITÉ D'EXERCICE ET ACQUISITIONS LANGAGIÈRES / |
Statement of responsibility |
Gérard Vigner<br/> |
Title |
L'exercice recouvre souvent une complexité cognitive plus importante qu'il n'y paraît. L'analyse cognitive peut conduire à définir de manière plus précise la nature des opérations effectivement invoquées et entraînées dans les exercices de langue. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
APPRENDRE À COMPRENDRE L'ÉCRIT : HYPOTHÈSES DIDACTIQUES / |
Statement of responsibility |
Francine Cicurel et Sophie Moirand<br/> |
Title |
La place des caractéristiques textuelles dans la compréhension écrite a déjà été largement étudiée, et peut faire l'objet d'un bilan, pour ce qui concerne tant les modèles de référence que les pratiques diffusées. Cependant, de nouvelles caractéristiques textuelles émergent : hétérogénéité, fiction, dialogisme. Quelles hypothèses didactiques peut-on développer pour aller plus loin en ce sens ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
LA PÉRIPHRASE : UNE TECHNIQUE POUR AMÉLIORER LA COMPÉTENCE LEXICALE DES ADULTES / |
Statement of responsibility |
Paola Nobili<br/> |
Title |
Les données d'une enquête effectuée en Italie auprès d'un public âgé laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour améliorer la compétence lexicale. L'activité métalinguistique de la périphrase se révèle un moyen idéal pour mobiliser les stratégies d'apprentissage et de production. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PRÉSENCE DU SUJET DANS L'EXERCICE DE LANGUE / |
Statement of responsibility |
Jacqueline Boulouffe<br/> |
Title |
Comme devant toute matière nouvelle, l'apprenant de langue étrangère s'absente de son apprentissage lorsque sa capacité de se décentrer entre en jeu. L'exercice « contructiviste » peut dynamiser la rencontre entre le sujet et l'objet, en sollicitant, à la fois, la volonté latente de l'apprenant de s'impliquer subjectivement et sa mémoire passive de l'objet. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE RONDE |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
APPROCHE COGNITIVE ET DIDACTIQUE DES LANGUES : DES PROCESSUS AUX EXERCICES / |
Statement of responsibility |
Rémy Porquier et Daniel Gaonac'h avec la participation de Monique Lambert, Clive Perdue et Gérard Vigner<br/> |
Title |
Du point de vue de la didactique, existe-t-il - aux côtés du linguistique, du communicatif - une spécificité du « cognitif » ? La question est posée et débattue, notamment à propos du rôle des interactions dans les acquisitions de langue étrangère, et du rôle des exercices en situation de langue étrangère.<br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Quels sont les apports de la psychologie au domaine de la didactique des langues ? À partir de l'analyse de l'utilisation d'une langue étrangère et en s'appuyant sur une approche cognitive de la psychologie du langage, on trouvera dans cet ouvrage : une analyse des processus mis en jeu dans l'utilisation d'une langue étrangère ; une présentation des processus à maîtriser dans les activités de langage et qui déterminent l'acquisition ; un examen des questions didactiques liées aux problèmes d'organisation et notamment le rôle des exercices. » (4e de couverture) |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compétence et performance (linguistique). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Compétence de communication (linguistique). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Linguistique cognitive. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Form subdivision |
Aspect psychologique. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Language and languages |
General subdivision |
Study and teaching. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langue seconde |
General subdivision |
Acquisition. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Étude et enseignement. |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Gaonac'h, Daniel |
Dates associated with a name |
1946- |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
McNally, Danielle |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ballaire, Marie-Françoise |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |