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Planification de formations en santé : (Notice n° 2255)

000 -LEADER
fixed length control field 17194nx a22020531n 4500
001 - CONTROL NUMBER
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003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQQUQ
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230615023920.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180802s 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782760326521 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency CaQRU
Language of cataloging fre
Transcribing agency CaQ
Modifying agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jean, Pierre
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Planification de formations en santé :
Remainder of title guide des bonnes pratiques /
Statement of responsibility, etc. Pierre Jean avec Jeanne Drouin et Jean A. Roy.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Ottawa, ON :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses de l'Université d'Ottawa,
Date of publication, distribution, etc. 2019.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent xxiii, 438 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Éducation
500 ## - GENERAL NOTE
General note Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note À propos de l'auteur : « Le Dr. Pierre Jean est professeur émerite de l'Université de Montréal, où il a fondé l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale (1981). Il a participé aux réformes des études médicales aux universités de Montréal, de Sherbrooke et d'Ottawa, et a été vice-doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa (1994-1997) où il a fondé et dirigé le Bureau des affaires francophones (BAF). Il est consultant international en formation et évaluation des personnels de santé. »
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PROLOGUE Reconstruire une faculté de médecine
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note PARTIE I
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1 Historique de la formation médicale en Amérique du Nord
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.1 Le rapport Flexner et l'enseignement matière par matière
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.2 L'enseignement intégré par systèmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.3 L'enseignement fondé sur l'apprentissage par problèmes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1.4 L'enseignement fondé sur les présentations cliniques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2 Première étude de cas : réforme des études médicales à l'Université de Montréal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.1 Changer un programme d'études en place depuis 1970
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.2 La recherche plutôt que l'enseignement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.3 Une tête bien pleine, plutôt que bien faite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.4 Insatisfaction des étudiants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.5 Un leadership pédagogique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.6 Des pressions externes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.7 Une sérieuse mise en demeure
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.8 Une faculté voisine dynamique et aidante
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.9 Facteurs qui on ralenti l'amorce d'un changement à Montréal
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.10 La visite d'agrément oblige à repenser le programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.11 Le livre blanc annonçant la réforme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.12 Un nouveau vice-doyen et le livre rouge
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.13 Deux aides de l'extérieur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.14 Inquiétudes suscitées par le livre rouge
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.15 Hésitations du doyen et du conseil de la faculté
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.16 Deux ateliers pour élaguer le contenu des enseignements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.17 Formation d'un groupe d'aide pédagogique au programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.18 Un cours pilote pour tester à petite échelle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2.19 Contexte administratif, financier et politique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3 Deuxième étude de cas : changement de programme à l'Université de Sherbrooke
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.1 La plus jeune des facultés de médecine québécoises
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.2 Trois révisions du programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.3 Nouveau mandat du doyen
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.4 Validation des orientations du changement souhaité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.5 Un vice-doyen chargé d'implanter la réforme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.6 Le comité du canevas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.7 Le document no. 1
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.8 Réticences des enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.9 Information et formation des enseignants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.10 Le financement du nouveau curriculum
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.11 Le coût du nouveau programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.12 L'évaluation des apprentissages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3.13 L'évaluation du nouveau programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4 Troisième étude de cas : réforme dans un pays émergent, l'Indonésie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.1 Mission d'identification préparatoire
Title 4.1.1 Principaux problèmes de la formation médicale
-- 4.1.2 Nécessité d'une réforme
-- 4.1.3 Cadre conceptuel d'une réforme
-- 4.1.4 Modèle proposé pour l'évaluation de la formation médicale
-- 4.1.5 Quelques considérations à la suite de cette première mission
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.2 Deuxième mission de février à mai 2002<br/>
Title 4.2.1 Objectifs et portée de la deuxième mission
-- 4.2.2 Activités des consultants
-- 4.2.3 Observations et commentaires
-- 4.2.4 Recommendations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.3 Troisième mission du 3 au 19 février 2003<br/>
Title 4.3.1 Objectif de la troisième mission
-- 4.3.2 Activités du consultant
-- 4.3.3 Observations et commentaires
-- 4.3.4 Recommendations de la troisième mission
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.4 Quatrième mission à Andalas (2005-2006)<br/>
Title 4.4.1 Objectif de ma quatrième mission
-- 4.4.2 Activités de la quatrième mission
-- 4.4.3 Observations et commentaires
-- 4.4.4 Recommendations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4.5 Cinquième mission : quatre visites entre mai 2008 et mai 2009
Title 4.5.1 Objectifs et portée de la cinquième mission
-- 4.5.2 Activités conduites durant la mission
-- 4.5.3 Observations et commentaires
-- 4.5.4 Recommendations de la cinquième mission
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 Quatrième étude de cas : réforme dans un autre pays émergent, le Maroc
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.1 Une première mission : Casablanca
Title 5.1.1 Préparation de la mission
-- 5.1.2 Activités du consultant
-- 5.1.3 Observations et commentaires
-- 5.1.4 Climat favorable à une réforme du curriculum
-- 5.1.5 Obstacles possible à une réforme
-- 5.1.6 Résumé et conclusion
-- 5.1.7 Recommendations
-- 5.1.8 Présentation et discussion du rapport d'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.2 Un deuxième projet marocain, le PFGSS
Title 5.2.1 Mes activités durant la deuxième mission
-- 5.2.2 Les étapes suivies pour un programme de formation
-- 5.2.3 Les principes andragogiques inhérents
-- 5.2.4 Le modèle de la planification systématique des apprentissages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.3 Troisième projet marocain : Initiative 3 300 médecins par an à l'horizon 2020
Title 5.3.1 Une formation fondée sur l'acquisition de compétences
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5.4 Que reste-t-il de ces interventions ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 6 Cinquième étude de cas : réforme dans un pays en développement, le Laos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.1 La faculté des sciences médicales de Vientiane
Title 6.1.1 Mandat du consultant
-- 6.1.2 Contexte
-- 6.1.3 Activités du consultant
-- 6.1.4 Observations et commentaires
-- 6.1.5 Réflexions
-- 6.1.6 Recommendations
-- 6.1.7 Impressions personnelles en quittant le Laos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 6.2 Évaluation à mi-parcours du projet Laos-Calgary financé par l'ACDI
Title 6.2.1 Une façon originale d'aider un pays
-- 6.2.2 Le projet Laos-Calgary
-- 6.2.3 Méthodologie de l'évaluation
-- 6.2.4 Observations
-- 6.2.5 Suggestions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 7 Analyse comparative de cinq réformes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.1 Changements individuel et collectif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.2 Les modèles de stratégies de changement
Title 7.2.1 Modèle utilisé à l'Université de Montréal
-- 7.2.2 Modèle utilisé à l'Université de Sherbrooke
-- 7.2.3 Modèle utilisé en Indonésie
-- 7.2.4 Modèle utilisé au Maroc
-- 7.2.5 Modèle utilisé au Laos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.3 Les comportements par rappot au changement
Title 7.3.1 Les comportements par rapport au changements à Montréal
-- 7.3.2 Les comportements par rapport au changements à Sherbrooke
-- 7.3.3 Les comportements par rapport au changements en Indonésie
-- 7.3.4 Les comportements par rapport au changement au Maroc
-- 7.3.5 Les comportements par rapport au changements au Laos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.4 Les étapes suivies lors d'un changement affectant un groupe
Title 7.4.1 Éveil d'un besoin par rapport à l'insatisfaction envers la situation existante
-- 7.4.2 Recherche d'une solution
-- 7.4.3 Choix d'une solution et légitimation de la solution
-- 7.4.4 Entame de la solution
-- 7.4.5 Adoption définitive de la solution par le milieu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.5 Les facteurs déterminant l'acceptation des réformes
Title 7.5.1 Une bonne connaissance du terrain
-- 7.5.2 Un dossier bien préparé
-- 7.5.3 Un changement présenté comme relativement simple
-- 7.5.4 Un changement peu révolutionnaire
-- 7.5.5 Un changement avantageux
-- 7.5.6 Un changement qui a de bonnes chances de réussir
-- 7.5.7 Un changement financièrement réalisable
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 7.6 Les facteurs pouvant retarder les réformes
Title 7.6.1 La crainte d'une perte de pouvoir ou d'argent
-- 7.6.2 Une résistance innée au changement
-- 7.6.3 Un manque de communication avec les intéressés
-- 7.6.4 Un dossier mal préparé
-- 7.6.5 Un engagement mitigé des autorités
-- 7.6.6 Des changements constants des titulaires des postes d'autorités
-- 7.6.7 Une insuffisance de la formation pédagogique des enseignants
-- 7.6.8 Des ressources financières inadéquates
-- 7.6.9 Un manque d'incitatif, de motivation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 8 Fondements de la planification des apprentissages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.1 La planification systématique des apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.2 La planification systématique des apprentissages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 8.3 Psychologie cognitive et éducation des adultes
Title 8.3.1 Naissance de la pédagogie médicale
-- 8.3.2 Pédagogie et andragogie
-- 8.3.3 Comment on apprend
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 9 Stratégies pour les étapes préparatoires de la planification des formations en santé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.1 Première étape : connaître le contexte général de mise en place du programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.2 Deuxième étape : connaître le programme à réformer et la justification de la réforme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 9.3 Troisième étape : préparer la première mission dans le pays
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 10 Étapes consacrées à la planification de la formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.1 Quatrième étape. Première mission : évaluer le programme existant
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.2 Cinquième étape. Deuxième mission consacrée au travail et à la formation pédagogique de l'équipe de la réforme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.3 Sixième étape. Troisième mission : mettre en place une unité de pédagogie et former ses membres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 10.4 Septième étape. Quatrième mission : planifier la réforme de façon détaillée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 11 Étapes précédant de peu la mise en oeuvre des formations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.1 Huitième étape. Cinquième mission : mettre en place un projet pilote
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.2 Neuvième étape. Sixième mission : former l'ensemble des enseignants et fabriquer le matériel d'apprentissage et d'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 11.3 Dixième étape. Septième mission : assurer la qualité de la formation en santé
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 12 La planification d'une formation de courte durée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.1 Commençons par le commencement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.2 Que faites-vous après avoir identifié les besoins de santé de la population
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.3 Une fois identifiées les tâches du médecin dans une situation donnée, que faire ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.4 Les compétences à acquérir révèlent les besoins de formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.5 Les besoins de formation aboutissent à la formulation des objectifs d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.6 Les activités d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.7 L'évaluation des apprentissages : les objectifs ont-ils été atteints ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 12.8 Et maintenant, il faut évaluer le cours (ou le stage) !
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 13 Réflexions sur l'aide internationale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.1 Plus de Moyo, moins de Bono
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.2 Au-delà des montagnes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.3 L'Afrique, responsable de ses problèmes ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.4 Le salut de l'Afrique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.5 Refuser le développement ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 13.6 Le Canada et l'aide au développement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 14 Paradoxes de l'aide internationale en éducation médicale
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.1 Y a-t-il trop de ponts entre le nord et le sud ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.2 Les ponts font-ils partie d'un réseau routier bien intégré ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.3 Construirait-on des ponts où il n'y a pas de rivière ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.4 Connaît-on les pays que l'on veut relier par un pont ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.5 Sur les ponts, la circulation est-elle à sens unique ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.6 Les ponts que l'on construit vont-ils durer ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.7 Nos ponts sont-ils trop étroits ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.8 A-t-on construit des ponts avec les matériaux appropriés ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.9 Travaille-t-on avec les bons ingénieurs locaux ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 14.10 Les ingénieurs locaux participent-ils vraiment à la construction des ponts ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Épilogue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note À propos de l'auteur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Quelques événements marquants d'une vie professionnelle
Title 1.1 Un étudiant en médecine insatisfait
-- 1.2 Un médecin chercheur
-- 1.3 Un enseignant pédagogue malgré lui
-- 1.4 Un agent de changement lors d'une première réforme de la formation médicale
-- 1.5 Un membre fondateur d'une unité de pédagogie médicale
-- 1.6 Un vice-doyen artisan d'une deuxième réforme de la formation médicale initiale
-- 1.7 Un professeur retraité, consultant international
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Trois personnes qui ont influencé ma vie professionnelle
Title 2.1 Hans Seyle, l'éducateur
-- 2.2 Jean-Jacque Guilbert, l'éveilleur
-- 2.3 Jacques Des Marchais, le réformateur
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Trois publication qui ont influencé mon cheminement
Title 3.1 Teaching and Learning in Medical Schools
-- 3.2 Un enseignement médical fondé sur l'acquisition de compétences
-- 3.3 Médecins pour le XXIème siècle, le rapport GPEP
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe A
Title Schéma illustrant les étapes de la planification systématique des apprentissages
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe B
Title Modèle CIPP de Stufflebeam pour l'évaluation d'un programme de formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe C
Title Préparation de la première mission dans une faculté dont le programme est à réformer
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe D
Title Schéma illustrant les quatre temps de l'apprentissage expérientiel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe E
Title L'atelier et l'apprentissage des adultes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe F
Title Fiche utilisée pour l'exercice du modèle SPICES
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe G
Title Modèle PUIGEP pour déterminer la pertinence des éléments de contenu d'un programme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe H
Title Détermination des besoins éducatifs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe I
Title Spécification des objectifs d'apprentissage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe J
Title Table des matières de l'ouvrage "Apprendre à enseigner les sciences de la santé: guide de formation pratique"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Annexe K
Title Table des matières de "Formation pédagogique pour les formateurs en sciences de la santé et en santé reproductive"
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Destiné surtout aux enseignants, aux responsables de la formation des professionnels de la santé et aux professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas émanant du Canada et de pays émergents en ont résulté. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide est issu du monde médical, mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles.
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « L'approche expérientielle qui inspire cet ouvrage exige que la pratique précède la théorie, que l'on vive d'abord l'expérience avant de l'analyser et d'en tirer des principes. Je vais d'abord décrire les expériences que j'ai vécues dans cinq facultés de médecine ayant changé profondément leur curriculum. » (4e de couverture)
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Drouin, Jeanne
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Roy, Jean A.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760326521/planification-de-formations-en-sante/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760326521/planification-de-formations-en-sante/</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1u2ceo/vlebooksAH36067745">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1u2ceo/vlebooksAH36067745</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-03-19 MET JEA A029005 2019-03-19 1 2019-03-19 Livres

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