000 -LEADER |
fixed length control field |
17194nx a22020531n 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
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031968966 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
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CaQQUQ |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
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008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
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020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782760326521 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQRU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQ |
Modifying agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jean, Pierre |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Planification de formations en santé : |
Remainder of title |
guide des bonnes pratiques / |
Statement of responsibility, etc. |
Pierre Jean avec Jeanne Drouin et Jean A. Roy. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Ottawa, ON : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses de l'Université d'Ottawa, |
Date of publication, distribution, etc. |
2019. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
xxiii, 438 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Éducation |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
À propos de l'auteur : « Le Dr. Pierre Jean est professeur émerite de l'Université de Montréal, où il a fondé l'Unité de recherche et de développement en éducation médicale (1981). Il a participé aux réformes des études médicales aux universités de Montréal, de Sherbrooke et d'Ottawa, et a été vice-doyen de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa (1994-1997) où il a fondé et dirigé le Bureau des affaires francophones (BAF). Il est consultant international en formation et évaluation des personnels de santé. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PROLOGUE Reconstruire une faculté de médecine |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PARTIE I |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1 Historique de la formation médicale en Amérique du Nord |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.1 Le rapport Flexner et l'enseignement matière par matière |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.2 L'enseignement intégré par systèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.3 L'enseignement fondé sur l'apprentissage par problèmes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1.4 L'enseignement fondé sur les présentations cliniques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2 Première étude de cas : réforme des études médicales à l'Université de Montréal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.1 Changer un programme d'études en place depuis 1970 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.2 La recherche plutôt que l'enseignement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.3 Une tête bien pleine, plutôt que bien faite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.4 Insatisfaction des étudiants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.5 Un leadership pédagogique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.6 Des pressions externes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.7 Une sérieuse mise en demeure |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.8 Une faculté voisine dynamique et aidante |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.9 Facteurs qui on ralenti l'amorce d'un changement à Montréal |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.10 La visite d'agrément oblige à repenser le programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.11 Le livre blanc annonçant la réforme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.12 Un nouveau vice-doyen et le livre rouge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.13 Deux aides de l'extérieur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.14 Inquiétudes suscitées par le livre rouge |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.15 Hésitations du doyen et du conseil de la faculté |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.16 Deux ateliers pour élaguer le contenu des enseignements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.17 Formation d'un groupe d'aide pédagogique au programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.18 Un cours pilote pour tester à petite échelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2.19 Contexte administratif, financier et politique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3 Deuxième étude de cas : changement de programme à l'Université de Sherbrooke |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.1 La plus jeune des facultés de médecine québécoises |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.2 Trois révisions du programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.3 Nouveau mandat du doyen |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.4 Validation des orientations du changement souhaité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.5 Un vice-doyen chargé d'implanter la réforme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.6 Le comité du canevas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.7 Le document no. 1 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.8 Réticences des enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.9 Information et formation des enseignants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.10 Le financement du nouveau curriculum |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.11 Le coût du nouveau programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.12 L'évaluation des apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3.13 L'évaluation du nouveau programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4 Troisième étude de cas : réforme dans un pays émergent, l'Indonésie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.1 Mission d'identification préparatoire |
Title |
4.1.1 Principaux problèmes de la formation médicale |
-- |
4.1.2 Nécessité d'une réforme |
-- |
4.1.3 Cadre conceptuel d'une réforme |
-- |
4.1.4 Modèle proposé pour l'évaluation de la formation médicale |
-- |
4.1.5 Quelques considérations à la suite de cette première mission |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.2 Deuxième mission de février à mai 2002<br/> |
Title |
4.2.1 Objectifs et portée de la deuxième mission |
-- |
4.2.2 Activités des consultants |
-- |
4.2.3 Observations et commentaires |
-- |
4.2.4 Recommendations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.3 Troisième mission du 3 au 19 février 2003<br/> |
Title |
4.3.1 Objectif de la troisième mission |
-- |
4.3.2 Activités du consultant |
-- |
4.3.3 Observations et commentaires |
-- |
4.3.4 Recommendations de la troisième mission |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.4 Quatrième mission à Andalas (2005-2006)<br/> |
Title |
4.4.1 Objectif de ma quatrième mission |
-- |
4.4.2 Activités de la quatrième mission |
-- |
4.4.3 Observations et commentaires |
-- |
4.4.4 Recommendations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4.5 Cinquième mission : quatre visites entre mai 2008 et mai 2009 |
Title |
4.5.1 Objectifs et portée de la cinquième mission |
-- |
4.5.2 Activités conduites durant la mission |
-- |
4.5.3 Observations et commentaires |
-- |
4.5.4 Recommendations de la cinquième mission |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 Quatrième étude de cas : réforme dans un autre pays émergent, le Maroc |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.1 Une première mission : Casablanca |
Title |
5.1.1 Préparation de la mission |
-- |
5.1.2 Activités du consultant |
-- |
5.1.3 Observations et commentaires |
-- |
5.1.4 Climat favorable à une réforme du curriculum |
-- |
5.1.5 Obstacles possible à une réforme |
-- |
5.1.6 Résumé et conclusion |
-- |
5.1.7 Recommendations |
-- |
5.1.8 Présentation et discussion du rapport d'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.2 Un deuxième projet marocain, le PFGSS |
Title |
5.2.1 Mes activités durant la deuxième mission |
-- |
5.2.2 Les étapes suivies pour un programme de formation |
-- |
5.2.3 Les principes andragogiques inhérents |
-- |
5.2.4 Le modèle de la planification systématique des apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.3 Troisième projet marocain : Initiative 3 300 médecins par an à l'horizon 2020 |
Title |
5.3.1 Une formation fondée sur l'acquisition de compétences |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5.4 Que reste-t-il de ces interventions ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6 Cinquième étude de cas : réforme dans un pays en développement, le Laos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.1 La faculté des sciences médicales de Vientiane |
Title |
6.1.1 Mandat du consultant |
-- |
6.1.2 Contexte |
-- |
6.1.3 Activités du consultant |
-- |
6.1.4 Observations et commentaires |
-- |
6.1.5 Réflexions |
-- |
6.1.6 Recommendations |
-- |
6.1.7 Impressions personnelles en quittant le Laos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6.2 Évaluation à mi-parcours du projet Laos-Calgary financé par l'ACDI |
Title |
6.2.1 Une façon originale d'aider un pays |
-- |
6.2.2 Le projet Laos-Calgary |
-- |
6.2.3 Méthodologie de l'évaluation |
-- |
6.2.4 Observations |
-- |
6.2.5 Suggestions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7 Analyse comparative de cinq réformes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.1 Changements individuel et collectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.2 Les modèles de stratégies de changement |
Title |
7.2.1 Modèle utilisé à l'Université de Montréal |
-- |
7.2.2 Modèle utilisé à l'Université de Sherbrooke |
-- |
7.2.3 Modèle utilisé en Indonésie |
-- |
7.2.4 Modèle utilisé au Maroc |
-- |
7.2.5 Modèle utilisé au Laos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.3 Les comportements par rappot au changement |
Title |
7.3.1 Les comportements par rapport au changements à Montréal |
-- |
7.3.2 Les comportements par rapport au changements à Sherbrooke |
-- |
7.3.3 Les comportements par rapport au changements en Indonésie |
-- |
7.3.4 Les comportements par rapport au changement au Maroc |
-- |
7.3.5 Les comportements par rapport au changements au Laos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.4 Les étapes suivies lors d'un changement affectant un groupe |
Title |
7.4.1 Éveil d'un besoin par rapport à l'insatisfaction envers la situation existante |
-- |
7.4.2 Recherche d'une solution |
-- |
7.4.3 Choix d'une solution et légitimation de la solution |
-- |
7.4.4 Entame de la solution |
-- |
7.4.5 Adoption définitive de la solution par le milieu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.5 Les facteurs déterminant l'acceptation des réformes |
Title |
7.5.1 Une bonne connaissance du terrain |
-- |
7.5.2 Un dossier bien préparé |
-- |
7.5.3 Un changement présenté comme relativement simple |
-- |
7.5.4 Un changement peu révolutionnaire |
-- |
7.5.5 Un changement avantageux |
-- |
7.5.6 Un changement qui a de bonnes chances de réussir |
-- |
7.5.7 Un changement financièrement réalisable |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7.6 Les facteurs pouvant retarder les réformes |
Title |
7.6.1 La crainte d'une perte de pouvoir ou d'argent |
-- |
7.6.2 Une résistance innée au changement |
-- |
7.6.3 Un manque de communication avec les intéressés |
-- |
7.6.4 Un dossier mal préparé |
-- |
7.6.5 Un engagement mitigé des autorités |
-- |
7.6.6 Des changements constants des titulaires des postes d'autorités |
-- |
7.6.7 Une insuffisance de la formation pédagogique des enseignants |
-- |
7.6.8 Des ressources financières inadéquates |
-- |
7.6.9 Un manque d'incitatif, de motivation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8 Fondements de la planification des apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.1 La planification systématique des apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.2 La planification systématique des apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8.3 Psychologie cognitive et éducation des adultes |
Title |
8.3.1 Naissance de la pédagogie médicale |
-- |
8.3.2 Pédagogie et andragogie |
-- |
8.3.3 Comment on apprend |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9 Stratégies pour les étapes préparatoires de la planification des formations en santé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.1 Première étape : connaître le contexte général de mise en place du programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.2 Deuxième étape : connaître le programme à réformer et la justification de la réforme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9.3 Troisième étape : préparer la première mission dans le pays |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 10 Étapes consacrées à la planification de la formation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.1 Quatrième étape. Première mission : évaluer le programme existant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.2 Cinquième étape. Deuxième mission consacrée au travail et à la formation pédagogique de l'équipe de la réforme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.3 Sixième étape. Troisième mission : mettre en place une unité de pédagogie et former ses membres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10.4 Septième étape. Quatrième mission : planifier la réforme de façon détaillée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 11 Étapes précédant de peu la mise en oeuvre des formations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.1 Huitième étape. Cinquième mission : mettre en place un projet pilote |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.2 Neuvième étape. Sixième mission : former l'ensemble des enseignants et fabriquer le matériel d'apprentissage et d'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11.3 Dixième étape. Septième mission : assurer la qualité de la formation en santé |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 12 La planification d'une formation de courte durée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.1 Commençons par le commencement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.2 Que faites-vous après avoir identifié les besoins de santé de la population |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.3 Une fois identifiées les tâches du médecin dans une situation donnée, que faire ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.4 Les compétences à acquérir révèlent les besoins de formation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.5 Les besoins de formation aboutissent à la formulation des objectifs d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.6 Les activités d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.7 L'évaluation des apprentissages : les objectifs ont-ils été atteints ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12.8 Et maintenant, il faut évaluer le cours (ou le stage) ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 13 Réflexions sur l'aide internationale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.1 Plus de Moyo, moins de Bono |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.2 Au-delà des montagnes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.3 L'Afrique, responsable de ses problèmes ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.4 Le salut de l'Afrique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.5 Refuser le développement ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
13.6 Le Canada et l'aide au développement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 14 Paradoxes de l'aide internationale en éducation médicale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.1 Y a-t-il trop de ponts entre le nord et le sud ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.2 Les ponts font-ils partie d'un réseau routier bien intégré ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.3 Construirait-on des ponts où il n'y a pas de rivière ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.4 Connaît-on les pays que l'on veut relier par un pont ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.5 Sur les ponts, la circulation est-elle à sens unique ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.6 Les ponts que l'on construit vont-ils durer ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.7 Nos ponts sont-ils trop étroits ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.8 A-t-on construit des ponts avec les matériaux appropriés ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.9 Travaille-t-on avec les bons ingénieurs locaux ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
14.10 Les ingénieurs locaux participent-ils vraiment à la construction des ponts ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Épilogue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
À propos de l'auteur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelques événements marquants d'une vie professionnelle |
Title |
1.1 Un étudiant en médecine insatisfait |
-- |
1.2 Un médecin chercheur |
-- |
1.3 Un enseignant pédagogue malgré lui |
-- |
1.4 Un agent de changement lors d'une première réforme de la formation médicale |
-- |
1.5 Un membre fondateur d'une unité de pédagogie médicale |
-- |
1.6 Un vice-doyen artisan d'une deuxième réforme de la formation médicale initiale |
-- |
1.7 Un professeur retraité, consultant international |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Trois personnes qui ont influencé ma vie professionnelle |
Title |
2.1 Hans Seyle, l'éducateur |
-- |
2.2 Jean-Jacque Guilbert, l'éveilleur |
-- |
2.3 Jacques Des Marchais, le réformateur |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Trois publication qui ont influencé mon cheminement |
Title |
3.1 Teaching and Learning in Medical Schools |
-- |
3.2 Un enseignement médical fondé sur l'acquisition de compétences |
-- |
3.3 Médecins pour le XXIème siècle, le rapport GPEP |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe A |
Title |
Schéma illustrant les étapes de la planification systématique des apprentissages |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe B |
Title |
Modèle CIPP de Stufflebeam pour l'évaluation d'un programme de formation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe C |
Title |
Préparation de la première mission dans une faculté dont le programme est à réformer |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe D |
Title |
Schéma illustrant les quatre temps de l'apprentissage expérientiel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe E |
Title |
L'atelier et l'apprentissage des adultes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe F |
Title |
Fiche utilisée pour l'exercice du modèle SPICES |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe G |
Title |
Modèle PUIGEP pour déterminer la pertinence des éléments de contenu d'un programme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe H |
Title |
Détermination des besoins éducatifs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe I |
Title |
Spécification des objectifs d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe J |
Title |
Table des matières de l'ouvrage "Apprendre à enseigner les sciences de la santé: guide de formation pratique" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexe K |
Title |
Table des matières de "Formation pédagogique pour les formateurs en sciences de la santé et en santé reproductive" |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Destiné surtout aux enseignants, aux responsables de la formation des professionnels de la santé et aux professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas émanant du Canada et de pays émergents en ont résulté. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide est issu du monde médical, mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« L'approche expérientielle qui inspire cet ouvrage exige que la pratique précède la théorie, que l'on vive d'abord l'expérience avant de l'analyser et d'en tirer des principes. Je vais d'abord décrire les expériences que j'ai vécues dans cinq facultés de médecine ayant changé profondément leur curriculum. » (4e de couverture) |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Drouin, Jeanne |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Roy, Jean A. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://press.uottawa.ca/fr/9782760326521/planification-de-formations-en-sante/">https://press.uottawa.ca/fr/9782760326521/planification-de-formations-en-sante/</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1u2ceo/vlebooksAH36067745">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1u2ceo/vlebooksAH36067745</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |