Banniere

La grammaire en FLE/FLS : (Notice n° 2308)

000 -LEADER
fixed length control field 01083nam a2200289 i 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190406193330.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 150126s2015 fr b 000 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782090371307 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2090371307 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 0994-6632
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)ocn901017470
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)901017470
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency DEBBG
Language of cataloging fre
Modifying agency CaQQLA
-- OOU
Transcribing agency JCRC
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PC2065
Item number .G81 2015
245 03 - TITLE STATEMENT
Title La grammaire en FLE/FLS :
Remainder of title quels savoirs pour quels enseignements ? /
Statement of responsibility, etc. coordonné par Jan Goes et Inès Sfar.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. CLE International,
Date of publication, distribution, etc. 2015.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 158 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Français dans le monde
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Recherches et applications
International Standard Serial Number 0994-6632
500 ## - GENERAL NOTE
General note No. 57 (Janvier 2015) de Recherches et applications, supplément de la revue Le Français dans le monde.
501 ## - WITH NOTE
With note Les résumés des articles en anglais, tchèque, néerlandais, mandarin et serbe.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Ce numéro se donner pour ambition de reprendre un questionnement ancien et récurrent relatif à la nécessité de l'enseignement d'un savoir grammatical dans le cadre de l'apprentissage du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou lange étrangère et de proposer quelques solutions, même programmatiques, à partir des différentes contributions.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Trois moments de réflexion structurent ce numéro :<br/>
Title Il s'agit tout d'abord de considérer le savoir grammatical dans ses spécificités, indépendamment de la relation qu'il entretient avec les autres actants de l'apprentissage, à savoir l'enseignant et l'apprenant ;<br/>
-- Dans la deuxième partie, on insistera sur le rôle déterminant du statut du français dans le contexte d'apprentissage et la nécessité d'ajuster les contenus grammaticaux aux besoins de l'enseignement (FLS et FOS, etc.). Différents outils didactiques (manuels, méthodes d'enseignements, etc.) seront présentés dans les différentes contributions de ce numéro. Elle se conclut par un témoignage sur de nouvelles pratiques d'apprentissage.
-- L'ensemble du numéro sera clos par un article bilan. » (Présentation, p.7-8)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Présentation /
Statement of responsibility Inès Sfar
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUEL SAVOIR GRAMMATICAL PRIVILÉGIER ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Vers une didactique développementale ? Sensibilité à la langue, capacités d'analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-S-M /
Statement of responsibility Marie J. Berchoud<br/>
Title Le but de cet article est de revoir l’enseignement de la grammaire à travers la réflexion sur les apprentissages de publics diversifiés (FLE, FLS, FLM) présentés en quelques cas. Ainsi peut-on alors poser la question des publics et des étudiants futurs enseignants tels qu’ils sont. Ainsi, partons-nous davantage des publics enseignants et apprenants que de la langue/les langues : nous le faisons d’une part d’un point de vue social, scolaire et culturel, d’autre part en considérant les dimensions individuelles socialement incarnées dans les interactions acquisitionnelles, puis, ultérieurement, dans les apprentissages. Pour finir, des propositions sont présentées pour une didactique non seulement communicative mais aussi développementale.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Approche sémantique de la grammaire : qu'en est-il aujourd'hui en français langue étrangère ? /
Statement of responsibility Cécile Bruley<br/>
Title L’enseignement et l’apprentissage de la langue en général, de la grammaire plus précisément, ont depuis toujours été l’objet de nombreux débats. Il s’agira de s’interroger d’une part sur l’impact des recherches en grammaire du sens au niveau de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de la description grammaticale dans les manuels de FLE et d’autre part de tenter d’approcher l’impact de l’introduction de la grammaire du sens au niveau de la formation des enseignants de FLE.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone /
Statement of responsibility Raphaëlle Fouillet, Sofia Stratilaki-Klein et Corinne Weber<br/>
Title Les ouvrages de grammaire du français langue étrangère conçus pour des publics d’apprenants partageant une même langue de départ sont au cœur de la problématique posée par le groupe de recherche DILTEC-GRAC (GRAmmaires et Contextualisation). De notre point de vue, l’intérêt de l’étude de ces ouvrages réside dans les modifications apportées à la description grammaticale destinée aux locuteurs francophones. Nous partons du postulat que les transformations sont opérées en fonction du contexte linguistique, culturel et éducatif d’enseignement/apprentissage du français et ont, en partie, pour origine les savoirs d’expérience des enseignants que sont souvent les auteurs de ces ouvrages. Il s’agit ici de présenter les grandes orientations de la recherche menée à l’échelle internationale, du point de vue autant conceptuel que méthodologique. L’évocation des contextes allemand et italien permettront d’illustrer notre propos.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Faut-il une terminologie unique pour enseigner la grammaire ? /
Statement of responsibility Dagmar Kolarikova<br/>
Title Cet article propose une réflexion sur la terminologie grammaticale dans l’enseignement du français langue étrangère dans le contexte tchèque, en s’appuyant sur l’analyse comparative de la terminologie grammaticale utilisée dans plusieurs manuels de grammaire française publiés en France et en République tchèque. Sont examinées les notions suivantes : classes de mots, noms, déterminants, adjectifs, nombres.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non-natifs à se distancer de la tradition grammaticale /
Statement of responsibility Jan Goes<br/>
Title L’enseignant de FLE dispose de nombreux outils pour préparer ses mises au point et exploitations grammaticales. Nous nous sommes posé la question de savoir lesquels ont sa préférence et nous avons dépouillé les préparations de cours de nos étudiants, dont un grand nombre sont de jeunes professeurs à l’étranger. Il s’avère que leurs choix sont plutôt traditionnels et qu’ils ne se séparent qu’à regret de leur grammaire du collège (pour les natifs), ou de la tradition (non-natifs).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note QUELLE GRAMMAIRE ENSEIGNER POUR QUEL PUBLIC (FLS, FOU, FOS) ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Construire un savoir déclaratif en FLS : l'exemple du paradigme de la conjugaison du présent /
Statement of responsibility Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq<br/>
Title L’article aborde une situation d’action didactique conjointe entre une enseignante et ses élèves pour la construction d’un savoir grammatical. À partir de l’exemple du verbe, on se demande si la nécessité officiellement affirmée de posséder un savoir déclaratif grammatical en fin de cycle primaire clarifie ou non le fonctionnement de la langue dans l’esprit des élèves de français langue seconde. Après une analyse rapide du métalangage employé dans la classe et de la manière dont l’enseignante le glose on observe les difficultés qu’elle rencontre dans son étayage et la difficulté des élèves à construire un savoir théorique sur leur pratique de la langue.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Réflexion métalinguistique et autonomie dans l'enseignement universitaire du FLS au Liban : cas des verbes pronominaux /
Statement of responsibility Carla Serhan et Cynthia Eid<br/>
Title Pour faire suite à une collecte et à une analyse de don-nées fournies par des productions d’universitaires libanais plurilingues, niveau B1 en français, notre étude vise à proposer une stratégie d’apprentissage des verbes pronominaux basée sur la réflexion métalinguistique : la grammaire contrastive a été un outil de travail quand les erreurs provenaient de l’influence de la langue maternelle des apprenants. Le but de cette démarche est l’autonomisation de l’apprenant dans le processus de construction de son savoir langagier plurilingue.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La grammaire en Français sur Objectif Spécifique (FOS) : une place, un rôle et une démarche différents ? /
Statement of responsibility Jean-Marc Mangiante<br/>
Title Dans les formations de Français sur Objectif Spécifique ou de français de spécialité, la place de la grammaire n’apparaît pas toujours clairement dans un scénario didactique contraint par le manque de temps. Il est donc nécessaire de s’interroger sur la place de la grammaire en FOS : doit-elle suspendre régulièrement le cours normal des activités ou a-t-elle une place bien définie ? Comment s’articule-t-elle dans l’analyse des besoins des apprenants ? Peut-on dégager une spécificité, réelle ou souhaitable, des activités grammaticales au sein d’une séquence didactique en FOS ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Le non-respect des normes sur les réseaux sociaux numériques et les conséquences sur l'apprentissage et l'enseignement du FLE /
Statement of responsibility Marko Vidak<br/>
Title Parmi les ressources disponibles, les apprenants du FLE utilisent aussi les médias sociaux ouverts et non médiés. Les exemples d’écarts des normes linguistiques enseignées en classe y sont nombreux. Cet article vise à montrer, sur l’exemple de Twitter, le risque que ces ressources peuvent représenter pour l’apprentissage. Tant que la maîtrise des normes n’est pas optimale, ces ressources peuvent avoir une influence négative sur l’apprentissage et sur les compétences de l’apprenant.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note BILAN
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note La grammaire en FLE. Continuité et nouvelles approches /
Statement of responsibility Jan Goes<br/>
Title Cet article vise à mettre en relief à la fois la continuité des recherches concernant l’enseignement/apprentis-sage de la grammaire en FLE/FLS et les nouvelles approches de la dernière décennie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note VARIA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pratique enseignante dans des classes multilingues et multi-niveaux en FLE : une gestion complexe des supports/outils /
Statement of responsibility Catherine David-Lodovici
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Goes, Jan
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Sfar, Inès
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Français dans le monde.
Name of part/section of a work Recherches et applications ;
Volume/sequential designation No. 57.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.cle-international.com/la-grammaire-en-flefls-quels-savoirs-pour-quels-enseignements-ra-ndeg57-janvier-2015-9782090371307.html">https://www.cle-international.com/la-grammaire-en-flefls-quels-savoirs-pour-quels-enseignements-ra-ndeg57-janvier-2015-9782090371307.html</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n57/">http://www.fdlm.org/supplements/recherches-et-applications/recherches-et-applications-n57/</a>
Public note Site de la revue.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Serial Enumeration / chronology Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-04-06 No. 57 (janvier 2015) A026892 2019-04-06 1 2019-04-06 Ressources continues

Propulsé par Koha