000 -LEADER |
fixed length control field |
05729cam a2201297 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
191344842 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190412163310.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
160215t20152015fr a###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782014016017 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782014016017 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)944435715 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP000922149 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
440. |
Number source |
DEWBSG |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
LIVLA |
999 ## - SYSTEM CONTROL NUMBERS (KOHA) |
Koha Dewey Subclass [OBSOLETE] |
LIN4A |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ravazzolo, Elisa |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Interactions, dialogues, conversations : |
Remainder of title |
l'oral en français langue étrangère / |
Statement of responsibility, etc. |
Elisa Ravazzolo, Véronique Traverso, Émilie Jouin et Gérard Vigner. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Vanves : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette, français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2015. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
223 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr. Glossaire. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE: |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« D’une conception simple de l’oral, léguée par la tradition didactique, située entre production et réception, on est passé aujourd’hui à une vision infiniment plus, et mieux, différenciée. L’oral est appréhendé dans la diversité et la complexité des situations d’interaction comme dans des formes plus particulières (prise de parole publique, débat en contexte plus formel, audition de cours universitaires, etc.). L’ouvrage, sur la base d’analyses issues notamment des analyses conversationnelles, propose des activités appropriées à l’acquisition d’une compétence d’oral effective. » (Site de l’éditeur) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1. Quelques préalables |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Oral et prononciation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Oral et écrit <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Oral/oralité <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Oral et français parlé <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Oral, norme et variations <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. La conversation<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
7. Oral et classe de conversation <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
8. L’oral representé <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
9. L’oral et les médias <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
10. L’oral et les disciplines de référence <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
11. Les genres de l’oral <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
12. Oral et échanges au quotidien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2. L’oral dans l’enseignement du français : une longue histoire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3. Les notions de base en matière d’interaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. L’interaction et ses multiples manifestations <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La situation de communication et ses composantes |
Title |
2.1. Les participants (caractéristiques et rôles interactionnels) <br/> |
-- |
2.2. Le cadre spatio-temporel <br/> |
-- |
2.3. L’objectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La construction de l’interaction : les tours de parole |
Title |
3.1. Le tour de parole et ses caractéristiques <br/> |
-- |
3.2. Le système d’alternance des tours de parole <br/> |
-- |
3.3. L’organisation de l’alternance des tours |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. L’organisation globale de l’interaction <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Situations et multimodalité dans les méthodes de langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4. Langage et action |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La question <br/> |
Title |
1.1. Les types de questions et leur formulation .<br/> |
-- |
1.2. Questions et réponses <br/> |
-- |
1.3. Fonctions des questions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. La requête |
Title |
2.1. Les formes de la requête |
-- |
2.2 La réaction à la requête |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. L’assertion |
Title |
3.1. Quelques fonctions des énoncés assertifs <br/> |
-- |
3.2. Les enchaînements à une assertion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Salutations, remerciements et excuses |
Title |
4.1. Les salutations <br/> |
-- |
4.2. Le remerciement <br/> |
-- |
4.3. L’excuse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Actions langagières et actions gestuelles <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Les actions dans l’élaboration des dialogues de méthode |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5. La parole en interaction : formes et particularités |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelques aspects de prononciation <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Morphologie <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Formes syntaxiques et macro-syntaxiques <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Des phénomènes interactionnels |
Title |
4.1. La régulation de la parole en interaction <br/> |
-- |
4.2. Le début du tour : un emplacement stratégique <br/> |
-- |
4.3. La fin du tour : signaux de pré- clôture et de fin du tour <br/> |
-- |
4.4. Les réparations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Les marqueurs ou particules discursives <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
6. Normes et usages présentés dans les méthodes de langue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 6. Variations situationnelles |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Types d’interaction |
Title |
1.1. Variations dans les séquences d’ouverture et de clôture <br/> |
-- |
1.2. L’ouverture de l’interaction <br/> |
-- |
1.3. La clôture de la conversation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les activités dans l’interaction |
Title |
2.1. La succession habituelle d’activités dans un type d’interaction |
-- |
2.2. La structure de l’activité : l’exemple du récit et de l’argumentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La requête, l’invitation et l’offre dans différents contextes |
Title |
3.1. Demander quelque chose (la requête) <br/> |
-- |
3.2. Proposer une rencontre (l’invitation) <br/> |
-- |
3.3. L’offre en contexte privé (offrir à boire et à manger) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Les activités interactionnelles dans les méthodes de langue |
Title |
4.1. Activités et situations dans les méthodes <br/> |
-- |
4.2. Les dialogues de méthode : échanges et tours de parole <br/> |
-- |
4.3. Exploitations didactiques possibles <br/> |
-- |
4.4. Un exemple détaillé <br/> |
-- |
4.5. Les variations situationnelles par rapport aux niveaux du CECRL |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 7. Rituels et routines dans l’interaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Rituels et routines |
Title |
1.1. L’offre d’un service supplémentaire dans les interactions commerciales <br/> |
-- |
1.2. Le refus dans le démarchage téléphonique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Variations liées à la culture |
Title |
2.1. Menus propos et question de courtoisie <br/> |
-- |
2.2. Formulation des requêtes<br/>dans des commerces français et anglais <br/> |
-- |
2.3. Termes d’adresse en français et en italien <br/> |
-- |
2.4. Compliments en français et en arabe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Interaction à la française dans les méthodes et dans la classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 8. La représentation de l’interaction dans les formes de « dialogue fictionnel » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le dialogue romanesque |
Title |
1.1. La représentation de la dimension mimo-gestuelle <br/> |
-- |
1.2. La représentation des aspects para-verbaux <br/> |
-- |
1.3. La représentation de la dimension verbale <br/> |
-- |
1.4. La représentation des phénomènes interactionnels |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Les dialogues de la bande dessinée |
Title |
2.1. La représentation de la dimension mimo-gestuelle <br/> |
-- |
2.2. La représentation des aspects para-verbaux <br/> |
-- |
2.3. La représentation de la dimension verbale et interactionnelle |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le dialogue théâtral <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Le sketch <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Le dialogue cinématographique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 9. Comprendre et pratiquer l’oral en classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Écouter et comprendre l’oral |
Title |
1.1. Les sources de difficulté <br/> |
-- |
1.2. Les conduites d’écoute <br/> |
-- |
1.3. Un exemple : l’oral universitaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Pratiquer l’oral en classe : dire l’écrit <br/> |
Title |
2.1 La lecture à haute voix <br/> |
-- |
2.2 La prise de parole publique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
ANNEXE |
Title |
Les constituants de l’échange oral : synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Glossaire |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (langue) |
General subdivision |
Langue parlée |
-- |
Étude et enseignement. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale. |
Source of heading or term |
ram |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Traverso, Véronique |
Dates associated with a name |
1958- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Jouin-Chardon, Emilie |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Vigner, Gérard |
760 0# - MAIN SERIES ENTRY |
Title |
F (Paris. 1976) |
International Standard Serial Number |
0150-0961 |
Record control number |
(ABES)039243664 |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-interactions-dialogues-conversations-loral-en-fle">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-interactions-dialogues-conversations-loral-en-fle</a> |
Link text |
Site de l’éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/030/320389-001-C.pdf">https://medias.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/030/320389-001-C.pdf</a> |
Link text |
Table des matières. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |